Zamak, coulée, usinage et détaillant

V

Voynich

Nouveau
Bonjour tout le monde !

Je suis absolument ignorant dans vos domaines d'expertises, et pourtant j'ai des questions...
Rapide présentation : je suis artisan d'art, orienté bois. Pour certaines pièces, mes semblables font fondre de l'étain dans une pièce travaillée en bois, le retirent, et le collent ensuite au chalumeau. Je trouve le procédé peu digne de notre art. Je cherche donc une solution qui permette de modeler un métal en fusion directement dans la pièce en bois.
Par ailleurs, j'ai surtout envie d'essayer de faire des inserts métal dans du bois, pour ensuite usiner l'ensemble. Je cherche donc à pouvoir faire une coulée dans un bois dégrossi, puis à finir l'objet ensuite.
Vous me pardonnerez d'être discret sur l'essentiel de ce que j'ai en tête : les idées qui parcourent mon cerveau sont, pour ce que j'en sais, innovantes dans mon domaine, et si elles sont fonctionnelles, je n'en ferais cadeau à mes semblables qu'après en avoir fait ma marque artisane (j'aime bien partager mes idées, mais ça me ferais suer qu'une personne mieux équipée ou déjà plus connue que moi bénéficie de celles-ci plus que moi).

Bref, je cherche un métal ou un alliage qui :
- ne sois pas toxique
- ai une bonne tenue dans le temps (mais il peut en prendre la marque : que l'objet vive ma plaît ; qu'il se dégrade me déplaît)
- soit usinable avec des outils manuels (et si possible accepte différents types de finition, du "brut d'atelier" au "polissage miroir")
- ai un point de fusion inférieur à 600° (après quoi, mon bois va brûler)
- idéalement, puisse être teinté dans la masse en jouant sur des apports de métaux (ou autres méthodes dont j'ignore tout)

Mes recherches d'ignorant m'on dirigées vers le zamak (II, si j'ai bien compris, pour faire des coulées).