Kayem

- Kayem
#1
Bonjour à tous,

Je suis modéliste vapeur ( trains) , je voudrais couler mes roues de locos,
pour débuter, je pense les couler en Kayem (au cas ou...).

C'est surtout pour maitriser la préparation du moule et après ( quand je serai grand) les faire en "plus dur " Je n'ai pas encore de four.

Je suis modeleur mouliste mais en matériaux composites , donc l'astuce des entrées, poches et compagnie bheu, je ne sais pas trop. Les dépouilles ça oui !.

Je pense essayer avec du plomb pour valider la méthode du moule et si ça marche, essayer avec du kayem mais je ne sais pas où en trouver. Si vous aviez des adresses, ce serait super.

Merci pour vos conseils, bonne soirée.

Alain (jumet.be)
 
28 Octobre 2008
13 624
F - 56 Bretagne
- Kayem
#5
Bonjour ,

Un des interets : sa température de fusion est de 360°C ( alliage 2 ) et 390°C ( alliage 1 ) et il est récupérable pratiquement à 100% par une nouvelle fonte .
Je crois que l’aluminium pur n’est pas utilisé en fonderie .

http://www.fondeursdefrance.org/fiches/ ... e_zinc.pdf

Nous l’utilisions pour la fabrication de matrice de découpe pour des petites séries , avant la venue des poinçonneuses à CN .

Je crois qu’il y a d’autres personnes sur ce forum qui l’emploi pour des pièces moulées de modèles réduits ..
 
- Kayem
#9
Bonsoir Roger ( et les autres)

Je vois qu'on fréquente les mêmes bons endroits... :lol:

8 kg le lingot, moi je voyais plutôt un truc de 500gr à 1kg.

Mon but est de maitriser la fabrication de moule en sable, je comptais commencer par du plomb (j'en ai) et progresser vers du "plus dur".

Je n'ai pas encore de four, je me tâte... gaz, électrique, nucléaire .. :?? :) :)

Pour au final arriver à faire des pièces de fonderie pour le 7"1/4 !! hé oui mon bon pivert, je me suis commandé le plan de la climax 7" 1/4 à la CAV .

Merci pour l'adresse, bonne soirée.

Alain (jumet .be)
 
6 Novembre 2006
389
Tournefeuille 31
- Kayem
#10
JeanYves a dit:
Bonjour ,

Un des interets : sa température de fusion est de 360°C ( alliage 2 ) et 390°C ( alliage 1 ) et il est récupérable pratiquement à 100% par une nouvelle fonte .
Je crois que l’aluminium pur n’est pas utilisé en fonderie .
http://www.fondeursdefrance.org/fiches/ ... e_zinc.pdf
Nous l’utilisions pour la fabrication de matrice de découpe pour des petites séries , avant la venue des poinçonneuses à CN .
Je crois qu’il y a d’autres personnes sur ce forum qui l’emploi pour des pièces moulées de modèles réduits ..
Bsr,
D'après le commercial, il n'existe plus que l'alliage 1 = 390°.
le kayem est pratiquement aussi "résistant" de l'acier le plus "faible", pour parler simplement.
Comme dit par Jean-Yves, on l'utilise en découpe; on fabrique un poinçon (facile) et on coule tout autour du Kayem pour faire la matrice. On surface et c'est bon pour qques pièces.
En automobile, il sert aussi à faire des matrices d'emboutissage.
Pour nous, il peut se fondre sur un réchaud à gaz dans une casserole en fonte ou inox.
Il tolère très mal les frottements, linéaires ou rotatifs; pour un bati moteur , il faut ABSOLUMENT mettre des paliers en bronze, ou pour un cylindre, il faut chemiser, bronze ou acier dur.

A+
 
22 Octobre 2009
168
Paris
- Kayem
#14
chtyanon a dit:
8 kg le lingot, moi je voyais plutôt un truc de 500gr à 1kg.
Moi aussi j'en prendrai bien 1 ou 2 kilo pour couler des matrices. Mais 8 !

Par contre, il semble qu'il y en ait chez Weber à Paris (http://www.weber-france.com/2008/catalogue/catal/Metauxnonferreux.pdf.zip). Ce n'est généralement pas bon marché mais...

J'avoue que je n'ai pas beaucoup le temps d'aller y jeter un coup d'oeil en ce moment. Peut-être d'ici quelques semaines.