Le zamak : merdonium ou pas ?

  • Auteur de la discussion electroremy
  • Date de début
E

electroremy

Ouvrier
Bonjour,

Je suis tombé sur cette page venant les mérites du zamak :

Il me semble pourtant que ce matériaux a assez mauvaise réputation, notamment de la part des collectionneurs qui retrouvent des objets et jouets anciens en assez mauvais état. Bien sûr, ces objets avaient peut-être étés fabriqués dans un zamak de mauvaise qualité, et de toutes façon ces objets n'étaient pas prévus pour durer plus de 40 ans...

voir aussi https://fr.wikipedia.org/wiki/Zamak

A bientôt
 
D

damy

Compagnon
J'ai eu pendant plusieurs années l'expérience de façonner des empreintes type carburateur (Zénith ,Solex, Magneti Marelli ) bruleur ,poignée et autres. Leur densité est plus grande que l'aluminium et plus grossière dans sa matière . On remarque en coulée sous pression la différence se son aspect ,l'aluminium est plus "liquide" et le remplissage de l'empreinte doit être rapide (vitesse injection) ce qui demande un ajustement de fermeture de plan de joint ne dépassent pas les 0.02 a 0.03 sinon bavure . Le Zamak est plus "gras " les seuils de coulée sont plus importantes . Pour la particularité physique des deux alliages est a la qualité des lingots .
 
D

didou

Compagnon
Il me semble avoir entendu que pendant la guerre et l'après guerre on moulait du zamac à la hâte dans des moules contaminés par du plomb ou de l'alliage contaminé par du plomb et que du coup ça produisait du Zamac de mauvaise qualité
J'ai des carburateur qui on plus de 60ans des années 1958, ils ne sont pas rongés par la peste du Zamac, c'est surtout la mauvaise composition de cet alliage qui à pu causer des soucis
J'ai aussi des réplique de pistolets de corsaires pas aussi vielles, par contre eux ils ne faut pas trop les chatouillés sinon le Zamac se fracture en morceaux
 
D

damy

Compagnon
Attention la qualité de la matière peut être différente entre une coulée sous pression et une coulée en gravité !
 
M

metalux

Compagnon
la "maladie" du zamac est bien connue, j'ai eu l'occasion de discuter de ça avec un fondeur de zamac qui connaissait bien le probléme
elle s'appelle la peste du zinc https://fr.wikipedia.org/wiki/Zinc_pest, du a de mauvais dosages ou de la matiére premiére de mauvaise qualitée
 
F

fombecto

Compagnon
Hello
C'est surtout que c'est fragile et que ca se répare tres difficilement... Pis c'est moche, avec un grain très grossier mais bon c'est un autre débat.
F
 
E

electroremy

Ouvrier
Question à la con : comment distinguer le zamak de l'aluminium ?

D'après wikipedia, le zamak pourrait être utilisé pour fabriquer certains dissipateurs thermiques

A bientôt
 
M

metalux

Compagnon
zamac ou cochonium? pas vraiment si il est de bonne qualité, et puis il est utilisé depuis des lustres, ne serait-ce pour les carbus de nos ancétres.
le Zamac se reconnait aisement a sa couleur gris sombre, mais aussi quand on le perce ou le lime,
quand a en faire des dissipateurs thermique, oui j'ai déja vu! mais pour de faibles puissances a dissiper car ce n'est pas l'idéal
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que la qualité dépend de la composition
par exemple les voitures miniatures se casse très facilement
par contre les carburateurs anciens ( est ce que c’est toujours en Zamak maintenant? ) sont très solides
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
La densité du zamak est plus du double de celle de l'alu.
Une goutte d'acide sulfurique sur le zamak cela fait des bulles, pas avec l'alu.
Luc
 
P

phil135

Compagnon
le pb est que tu saura la qualité du zamac en question au bout de 10 ou 15 ans, sauf si tu passes par une bonne traçabilité
 
F

françois44

Modérateur
C'est surtout que c'est fragile et que ca se répare tres difficilement...
Non ça n'est absolument pas fragile et non ça peut se réparer assez facilement!
Pis c'est moche, avec un grain très grossier
Bah non plus, tu ne confonds pas avec un autre alliage? J'ai des tonnes de trucs moulés en zamak et je garantis que niveau finesse et reproduction des détails même les plus fins, il n'a rien à envier à d'autre alliages.
 
T

tourniquet

Compagnon
Je ne sais pas trop le définir. C'est vendu comme une brasure, mais ça arrive a se mélanger avec l'alliage comme une soudure.

Bien décaper a la brosse inox impérativement. Et qu'elle n'est pas servit a décaper de l'acier.
La contamination de l'alliage par des particules d'acier rend très compliqué la soudure. (De même qu'au TIG)

Chauffer la pièce, si elle est épaisse la petite lampe a souder ne va pas suffir. L'alu ou le zamac, ça diffuse et rayonne énormément.

C'est la pièce chaude qui doit fondre la baguette et pas la flamme.

Je n'utilise que celle de marque Durafix. Le gars n'est pas loin et quand il faut souder un truc, c'est toujours en catastrophe. Pas le temps d'attendre en commandant sur le net.

Aucun avis sur ceux d'autres marques.
Et si le zamac a le cancer, pas la peine d'essayer de le souder, c'est mort.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
J'ai eu un souci avec une pièce en Zamac !!
Plus possible d'ouvrir la baie vitrée.
Cette matière n'aime pas les chocs.
Le blocage était tombé dans la glissière en bas.
La solution pour le faire remonter , un réglet modifié !!

A+

Thierry

20230915_084454.jpg

J'ai mis une vis pour sauver le système.

20230915_084657.jpg
 
T

tourniquet

Compagnon
C'est la baguette de soudure qui te sert aussi de moyen de contrôle de la température.

Quand elle fond au contact de la pièce, c'est que tu est a la bonne tempé
 
  • Réagir
Reactions: g0b
F

fombecto

Compagnon
Non ça n'est absolument pas fragile et non ça peut se réparer assez facilement!
Pas du tout d'accord pour la fragilité, pour la réparation je suis preneur de la méthode, car sauf a refaire avec un petit morceau de zamac, j'ai jamais reussi (peut etre pas le plus doué ceci étant dit)
Bah non plus, tu ne confonds pas avec un autre alliage?
Je ne pense pas mais je peux me tromper. En tous cas jamais reussi ni a ressouder, ni a coller (peut etre ma faute encore une fois).
C'est la premiere fois que j'entends que le Zamac se répare facilement en tous cas, je suis vraiment intéressé par la méthode, car j'en ai cassé quelques unes des pieces en Zamac :|
 
T

tourniquet

Compagnon
Au US il y a un gars qui répare les carburateurs en zamac par micro soudure laser avec de très bon résultat.

Bien entendu ici, ont ma dit que c'était purement impossible :siffle:
 
P

Papy54

Compagnon
J'ai eu à refaire des éléments support de portes en verre d'un meuble de salon de quelques dizaines d'années.
La matière était cette sorte d'alliage aluminium chromé.
Etait-ce du zamac, je n'en sais rien mais ça partait complètement en poussière. Impressionnant.
Est-ce une réaction du chrome sur l'alliage? En tout cas les portes menaçaient de tomber.
J'ai refait en laiton.

IMGP1968.JPG.jpg


IMGP1975.JPG.jpg
 
R

Romain 63

Compagnon
Au US il y a un gars qui répare les carburateurs en zamac par micro soudure laser avec de très bon résultat.

Bien entendu ici, ont ma dit que c'était purement impossible :siffle:
Boh, j'ai déjà rechargé des oreilles de fixation de cuve de carbu au Tig, ça se fait mal mais ça se fait, et ça tient depuis quelques années.
Attention aux fumées bleues de zinc qui causent toutes sortes de maux, bien connus de ceux qui soudent du galva.
 
F

ferdi26

Compagnon
Bah non plus, tu ne confonds pas avec un autre alliage? J'ai des tonnes de trucs moulés en zamak et je garantis que niveau finesse et reproduction des détails même les plus fins, il n'a rien à envier à d'autre alliages.
Je suis d'accord avec toi pour ce qui concerne la finesse des détails mais quand tu as un objet qui n'est pas cassé mais qui à chopé la peste du zamac , comment tu t'y prends pour réparer une pièce complètement déformée et qui part en miettes ?
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je soude volontiers le Zamak en autogène.
Mais le zamak se comporte comme la soudure étain-plomb ( 60%-40% ) :
Le métal passe de solide à liquide sans transition pâteuse et est extrêmement fluide.
Il faut donc presque toujours un fond de joint sinon ça vous coule sur les pieds.
Mais les pièces zamak ont souvent des formes complexes, un moulage plâtre sur une face fait l'affaire et prend toutes les formes.
On sèche, fignole le moule . La soudure se fait avec un chalumeau Oxy- Act doté d'une micro buse ( 30 litres - 5 l). Le petit volume du bain permet un contrôle aisé.
Une pièce atteinte de la peste n'est pas sauvable.
Les marchants livrent un bon métal. Pour la récup j'utilise, je fond les balances (pèse bébé) Testu . Cinquante ans d'âge et toujours en bon état.
1,5 Kg de métal, sur les puces je prends à 4€ max.
Il y a de la ressource sur les brocantes, j'ai 50 kg en stock.
Mon principale usage est l'usinage de moule pour les moulages polyester, époxy.
Refonte des copeaux et du moule usagé pour un autre usage.
Un micro chalumeau, dit bijoutier est excellent aussi pour l'étain.
Les Marocains soude le verseur d'une théière avec le camping gaz, pour y arriver il me faut le micro-dar et là cela va tout seul.
Luc
 
F

françois44

Modérateur
comment tu t'y prends pour réparer une pièce complètement déformée et qui part en miettes ?
Je ne parle que de zamak "sain", celui attaqué par la peste du zinc n'est, malheureusement pas récupérable. J'ai réparé, récemment, le volant en zamac d'une petite machine à vapeur JC Unis des années 20 en n'utilisant que de l'étain.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
Est-ce que le Zamak est solide ?



ANd9GcRrZ9rLWvPVusTzvarJirdpqN7QqjVqAFjTrEDbdI4P&s.jpg


Le Zamak est un matériau durable, solide et économique. Rares sont les autres matériaux techniques à offrir une telle combinaison de résistance, de dureté, de rigidité et de coût de moulage.
Son point de fusion est de 400° environ. Le zamak est un alliage résistant et facile à travailler.
 
Haut