Type d'acier et durcissement pour tasseaux de bridage.

  • Auteur de la discussion Lucuferus
  • Date de début
L

Lucuferus

Ouvrier
Bonjour,

Malgré mes recherches sur le forum ou sur le net je n'ai pas trouvé de réponse à mes interrogations.

Je me tourne vers vous pour y répondre.

Je souhaite réaliser des tasseaux de bridage pour ma table de fraiseuse.

Je ne pense pas avoir de stock pour les fabriquer, quelle serait le meilleur type d'acier a utilisé si je dois en acheter ?

Faut il réaliser un traitement pour durcir les pièces ou ce n'est pas nécessaire ?

Je souhaiterais aussi leur faire subir un traitement type brunissage pour éviter l'oxydation, doit on le faire avant ou après si on fait un durcissement ?

Merci d'avance.
Amicalement,
Lucuferus
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Lucuferus
J'en faisait sur demande pour une usine, cotes spéciale, en XC48, traité à l'huile de vidange, comme le faisait les Anciens Forgerons,
chauffé au chalumeau, à penne rouge cerise, trempé dans l'huile, ressorti avant refroidissement complet, laissé sur l'établi en groupe,
et un coup de chalumeau léger pour faire un revenu, pas besoin de traitement de surface, genre Brunissage, çà ne rouille pas,
Autrement, les Tés Nord-L-M du commerce chez Otello ou autre vont très bien, (100C6, ou 42CD4 prétraité 110Kg),
Cordialement.
jpal7@
 
R

rabotnuc

Compagnon
par exemple :

"Matière :Acier de traitement, classe 10,
Finition :Acier bruni.
master_reference_title : Tasseau en T - DIN 508 - pour bridage sur table de perceuse
  • product_in_stock : 0
  • Marque : PROMECA
  • Poids net : 0,000000
  • Poids brut : 0,100000
  • Code famille : 01F14S1415
  • Unité de vente : 1 "
  • prix 3,22€ pièce​
ceux là sont traités, est ce que ça vaut le coup de les fabriquer?
tu peux soit les fabriquer en c35 ou c45 trempés revenus puis bronzés (à froid ou à chaud), ou en 42cd4 déjà traité . J'en ai fait en acier étiré banal non traité, ça marche très bien aussi, il faut avoir une longueur filetée maximum, j'aime bien aussi qu'ils soient un peu plus long,
 
L

Lucuferus

Ouvrier
Merci @laboureau et @rabotnuc de vos réponses.

Je sais qu'on peut les acheter toute faites et que sa peut revenir moins chère au final, mais c'est aussi pour apprendre et acquérir de nouvelles connaissances et compétences que je veut les faire.

J'ai déjà appris de nouvelles choses, rien que pour sa je suis content de vous avoir demandé.
 
R

rabotnuc

Compagnon
pas de pb, c'est un bon exercice de toute façon.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour les fabriquer, pour gagner du temps tu peux faire une barre pour les couper ensuite
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Oui faire une barre la plus longue possible et découper à la demande.

J'en ai pour lesquels j'ai fait remonter la partie la moins large jusque presque à fleur de la table.

Et aussi dans le sens de la rainure je les fais plus longs. (à l'étau limeur je suis parfois obligé de serrer très fort....)
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir Lucuferus
Oui en barre c'est plus facile à faire, des multiples, sans oublier l'épaisseur de la coupe, et pour le perçage et taraudage c'est aussi plus facile en barre ou bande,
Cordialement.
jpal7@
 
K

kawah2

Compagnon
qu'est ce que tu as comme fraiseuse pour faire ces tasseaux?
 
L

Lucuferus

Ouvrier
qu'est ce que tu as comme fraiseuse pour faire ces tasseaux?
C'est elle

 
K

kawah2

Compagnon
bon courage pour faire ces tasseaux avec cette petite machine :sad:
entre l'acier à acheter, la ou les fraises que tu vas massacrer, percer, fileter, c'est un exercice qui va te couter cher :wink:
(j'en parle en connaissance de cause car je m'y suis essayé, et avec une machine plus grosse, avec avance auto et tout :lol:)
c'est autour d'1€ pièce sur Ali
 
H

hercule.toto

Ouvrier
bonjour quand j ai eu ma machine outils il y avez tous l outillage tous sauf le bridage pour commencer dans une barre en acier j ai fait un trous tarauder et mis un bout de tige fileter dedans pour fixer l etaux et j ai fait dans le premier acier qui est venus trois jeux de tasseaux qui sont encore la depuis un bon moment est il on pas bouger
 
F

fred 69

Compagnon
Pour une utilisation non professionnelle et aussi intensive que la plupart d'entre nous(les retraités :-D), de l'acier mi dur conviendra parfaitement.
Pour les faire sur une Syderic, je prendrais un acier de décolletage type S300Pb ou équivalent. Cela s'usine TRES facilement. J'en ai fait dans cette matière et cela va très bien; je n'ai jamais arraché de filet. Par contre, comme mentionné dans les réponses, plus le matériau est tendre plus il faut utiliser au maximum la longueur filetée.
 
L

Lucuferus

Ouvrier
Bonjour,
merci à tous de vos réponse.

bon courage pour faire ces tasseaux avec cette petite machine :sad:
entre l'acier à acheter, la ou les fraises que tu vas massacrer, percer, fileter, c'est un exercice qui va te couter cher :wink:
(j'en parle en connaissance de cause car je m'y suis essayé, et avec une machine plus grosse, avec avance auto et tout :lol:)
c'est autour d'1€ pièce sur Ali
Euuhhh je voyais pas sa comme une pièce super difficile à faire, en prenant sont temps et en faisant de petite passe je pense pas que sa massacre les fraises ???
Oui je sais qu'on les trouve à pas chère sur Ali, mais le pas chère chez eux je connais aussi et sa vaut rien, si on veut quelque chose de qualité il faut quand même mettre un certain prix même chez eux.

bonjour quand j ai eu ma machine outils il y avez tous l outillage tous sauf le bridage pour commencer dans une barre en acier j ai fait un trous tarauder et mis un bout de tige fileter dedans pour fixer l etaux et j ai fait dans le premier acier qui est venus trois jeux de tasseaux qui sont encore la depuis un bon moment est il on pas bouger
Pas grand chose en bridage aussi, juste un jeux pour maintenir l'étau.
C'est pour sa que je veux m'en faire.
J'ai un peut de rond, mais de la plaque où des barreaux dans une épaisseur suffisante je n'en ai pas et je n'ai pas envie de sacrifier un bout de rondin pour passer à la fraiseuse je préfère les garder pour le tour.

Pour une utilisation non professionnelle et aussi intensive que la plupart d'entre nous(les retraités :-D), de l'acier mi dur conviendra parfaitement.
Pour les faire sur une Syderic, je prendrais un acier de décolletage type S300Pb ou équivalent. Cela s'usine TRES facilement. J'en ai fait dans cette matière et cela va très bien; je n'ai jamais arraché de filet. Par contre, comme mentionné dans les réponses, plus le matériau est tendre plus il faut utiliser au maximum la longueur filetée.
Ok merci pour l'info.
Ce que j'ai actuellement font 14mm de hauteur et d'après ce que j'ai vu je doit pouvoir monter à 16mm, avec un perçage et taraudage complet sur la hauteur.
Par contre il me faudra des vis de différentes longueur en fonction de ce que je veut brider pour avoir le maximum de filetage, où alors peut mettre un bout de tige filleter dedans et un écrous pour brider la pièce.
 
K

kawah2

Compagnon
Faut des vis, car la tige filetée est toujours trop longue et gene
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
type d'acier
Tasseau pour rainure en T
MATIERE
- Acier traité classe 10 ou classe 8 ou inox (AFNOR Z 8 CNF 18-09, Werk 1.4305, AISI 303).
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

L'avantage des tiges filetées c'est qu'on peut les faire buter dans le fond de la rainure, serrer un peu et ensuite quand on desserre la bride par exemple ne change pas de place...

Et aussi contrairement à une vis, on est sur que la vis ne va pas buter au fond sans que la pièce soit serrée.
Pas besoin de vérifier !

Avec 52cm de tige filetée on fait 8 bouts de 30 à 100 mm de 10 en 10 mm

Un ou deux mètres en qualité 8.8 ou 10.9 en plusieurs diamètres,

Faire en + quelques hexagones taraudés pour les mettre bout à bout....

Rangement Classés par taille dans des trous d'un bout de bois....
 
P

philippe2

Compagnon
Faut des vis, car la tige filetée est toujours trop longue et gene
Ça dépend...
Capture d’écran 2023-10-07 121435.jpg
 
L

Lucuferus

Ouvrier
Bonjour

L'avantage des tiges filetées c'est qu'on peut les faire buter dans le fond de la rainure, serrer un peu et ensuite quand on desserre la bride par exemple ne change pas de place...

Et aussi contrairement à une vis, on est sur que la vis ne va pas buter au fond sans que la pièce soit serrée.
Pas besoin de vérifier !

Avec 52cm de tige filetée on fait 8 bouts de 30 à 100 mm de 10 en 10 mm

Un ou deux mètres en qualité 8.8 ou 10.9 en plusieurs diamètres,

Faire en + quelques hexagones taraudés pour les mettre bout à bout....

Rangement Classés par taille dans des trous d'un bout de bois....
C'est un peut à ce genre la que je pensais.
J'avais prévu de faire trois coup de pointeau sur le bas pour éviter que le filetage ne puisse dépasser du T
Par contre je ne vois pas ce que tu veut dire quand tu parle de
Faire en + quelques hexagones taraudés pour les mettre bout à bout....


J'aime bien, sa je n'y avais pas penser pour fixé la pièce avec ce type d'écrous.
 
K

kawah2

Compagnon
les écrous, c'est toujours pleins de copeaux, comme les 6 pans creux. :sad:

des têtes hexa, un assortiment de longueurs, plus quelques tiges filetées si nécessaire :wink:

Faire en + quelques hexagones taraudés pour les mettre bout à bout....

des écrous longs, pour empiler les bouts de tige filetée 8-)
 

Sujets similaires

A
Réponses
24
Affichages
2 554
bernard52
B
L
Réponses
31
Affichages
2 030
bricoleur13
B
N
Réponses
27
Affichages
719
Jean 47
J
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 036
Lincoln72
Lincoln72
H
Réponses
26
Affichages
1 402
harmful
H
L
Réponses
33
Affichages
2 955
thierry74
thierry74
T
Réponses
14
Affichages
1 012
teissedre
T
B
Réponses
28
Affichages
1 922
hazet
H
Haut