Type acier bague et axe tractopelle (mini-pelle...)

  • Auteur de la discussion floods
  • Date de début
floods
floods
Compagnon
3 Oct 2012
2 179
Moselle 57
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je restaure actuellement un tractopelle John Deere JD 410 (voir à ce lien : http://tracteurjohndeere.forumgratuit.org/t494-restauration-tractopelle-john-deere-jd410

Et la majorité des bague et axe des différents vérins sont usées, je vais donc devoir les refaire.

Du coup je sais pas du tous quel acier choisir ?

D'après ce que j'ai compris, c'est du dur pour bagues et du plus standard pour les axes, mais bon, c'est assez difficile de choisir.
Et autre question, faut-il que les bagues soient traitées ?

Merci d'avance
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
la mecanique de tractopelle et peleteuse est surprenante ... en mecanique on est plutot habitué a faire les arbres en acier dur et les palier en bronze pour ne pas user les arbre

en peleteuse ça ne marche pas : des palier en bronze ne tiennent pas le coup , ou il faudrait des dimension de palier énormes : on fait les palier en acier trempé bien dur : les vitesse de rotation son faible et ça ne s'use pas trop vite!

finalement ça ressemble a l'horlogerie ou l'on fait aussi les palier en matériaux dur : rubis ou autre pierre

en pelleteuse les arbres sont trempé et assez dur aussi mais moins dur que les palier : les arbres doivent être assez revenu pour ne pas être trop cassant
 
floods
floods
Compagnon
3 Oct 2012
2 179
Moselle 57
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

Est-ce faisable soit même pour le traitement des bagues ? pour les usiner pas de problème, c'est juste le traitement ou je ne suis pas équipé (juste un chalumeau).
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
le chalumeau permet de chauffer , mais le probleme est de mesurer la temperature ... on peut toujours compter sur la couleur du rouge comme les bon vieux forgeron

une façon de se rassurer , c'est les arbre qui font la securité , les bagues sont moins grave , même si elle sont trop cassante ça ne fera pas tout tomber

la premiere question est quel acier faut il utiliser ? j'ai l'impression que ce n'es pas loin du 100C6 des roulement : donc il y a la possibilité d'utiliser des bague de roulement usagé , recuit pour les usiner facilement trempé a l'huile a 825° et revenu a 180° comme il est indiqué pour les roulement

enfin ce n'est qu'une idée : il va bien y avoir quelqu'un qui connait exactement l'acier utilisé pour les bagues de peleteuse , mon idée de 100C6 est peut etre completement fausse
 
floods
floods
Compagnon
3 Oct 2012
2 179
Moselle 57
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci pour ton aide.

Pour la température, j'ai un thermomètre laser qui peut être pas mal.

Je pensais pas que c'était aussi dur qu'un roulement :eek:

Il me semblais avoir vu sur le net des personnes les faire eux même, mais du coup non trempé, mais je pense que l'usure sera trop rapide.
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
je ne suis pas sur que ça soit aussi dur que des roulement , juste que ça y ressemble

a l'epoque ou j'ai eu ce genre de mecanique a faire , j'ai monté des bagues d'origine et je n'avait pas de moyen de mesurer les duretés

maintenant ça va changer : je commence a avoir ce qu'il faut pour mesurer les dureté : je n'ai pas le temps de m'en occuper ces temps ci , plutot occupé a l'entretient des batiment pendant l'été mais j'y reviendrai
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Les bagues sont fixées comment ??
Si elles sont soudées faut pas y penser !!
 
floods
floods
Compagnon
3 Oct 2012
2 179
Moselle 57
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Les baque sont juste pressées dedans, (c'est des bagues changeables et non soudées)

C'est sur qu'avoir de quoi mesurer la dureté c'est top, je regarde souvent, mais encore cher pour l'instant, mais plus tard sa viendra aussi dans mon atelier :smt002
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
il y a une autre solution pour ne pas se casser la tête a tremper : acheter du 42CD4 pré traité : c'est le plus dur disponible facilement et encore usinable : ça sera moins durable que des piece d'origine si elle sont plus dure , mais sera peut etre un bon compromis , surtout si cette machine ne risque plus d'avoir un usage intensif

la dureté peut etre ajusté en choisissant une temperature de revenu differente

dans le cas du 100C6 le revenu a 180° donne la dureté maximum pour les roulement : peut etre trop cassant pour ce genre de bague : un revenu plus haut donnera une dureté plus raisonable

inversement le 42CD4 peut etre trempé et revenu a une temperature plus faible que le pretraité donc faire un peu plus dur mais non usinable
 
floods
floods
Compagnon
3 Oct 2012
2 179
Moselle 57
  • Auteur de la discussion
  • #10
C'est une bonne idée, car en effet, il n'aura plus un usage intensif, à voir ce qui peut être utilisé avec pour les axes.

Merci pour ton aide.
 
S
siger1
Ouvrier
14 Déc 2008
339
Dives 60310 picardie
bonjour
j'ai travaillé dans une fabrique de verins pour tractopelle , les bagues etaient traitées superficielles, profondeur de traitement inferieur à 1mm en inter exter
il y a surement une explication? je n'etais pas au bureau d'etude !
a+ siger1
 
floods
floods
Compagnon
3 Oct 2012
2 179
Moselle 57
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Ok, donc c'est pas un gros traitement, sais tu quel type d'acier c'était ?
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Vraisemblablement des bagues en acier cementées trempées , donc superficiellement , il faut les nuances appropriées et les traitements thermiques sont encore plus complexes à mener .

Des bagues en 100 C6 peuvent les remplacer , c' est un acier resistant à l'usure une fois trempé-revenu .
Il se trempe à 830 °C à l'huile et le revenu à 200 °c , pour obtenir une durete comparable à celle des bagues de roulement à billes .

Le 42 CD 4 , conviendrait pour l'axe , c'est un acier economique pour des pièces soumises à des contraintes elevées .
Il est vendu traité usinable à 110 daN/mm2 , ce qui est facile , mais faible aussi !
A partir de la nuance recuite ( livraison courante ) de cet acier , il est possible d'obtenir des caracteristiques superieures , apres trempe à 840 ° à l'huile + revenu à 300 °c et avoir 180 daN/mm2 , tout en conservant une grande resilience .

D'autres aciers sont superieurs , mais ils sont plus chers aussi !.
 
floods
floods
Compagnon
3 Oct 2012
2 179
Moselle 57
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonsoir,

Merci pour ton aide.

Par contre si je fais un traitement, n'y aura t-il pas déformation ? et donc besoin de faire une rectification ? car je n'ai pas encore de rectifieuse.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Si toujours un peu ! , quelles sont les dimensions ?
 
floods
floods
Compagnon
3 Oct 2012
2 179
Moselle 57
  • Auteur de la discussion
  • #16
Le diamètre intérieur sera de l'ordre de 40mm, extérieur environ 55-60mm et longueur environ 25mm

Merci
 
S
siger1
Ouvrier
14 Déc 2008
339
Dives 60310 picardie
bonsoir
[highlight=#ffbf80]vraisemblablement des bagues en acier cementées trempées , donc superficiellement , il faut les nuances appropriées et les traitements thermiques sont encore plus complexes à mener[/highlight]
pour repondre ! si on cemente , ça veux dire que l'acier n'est pas apte aux traitements thermiques,?
l'acier preconisé, c'est la bonne matiere , c'est bien du 100nc6, mais je ne connais pas le mode de traitement , pour faire une trempe superficielle inter et exter
avec la profondeur de trempe respectée( c'est moi qui les controlaient au micro durometre, une tranche de bague que je scellais dans du plastique ,( poudre de plastique melangé a un liquide , qui sechait en 10minutes, puis polissage comme un mirroir, c'etait le bon temps!!!!
j'espere que ça peut te rendre sercice
a+ siger1
 
floods
floods
Compagnon
3 Oct 2012
2 179
Moselle 57
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bonsoir,

Merci pour ton aide, ok, donc le 100n6 semble être ceux que j'ai besoin, reste à en trouver et à détermine le meilleur acier pour les axes.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr ,

On cemente les aciers qui n'ont pas suffisamment de carbone , c à dire des aciers ordinaires et d'autre aciers faiblement alliés .
Ce traitement est realisé à environ 900 °c , ensuite on trempe puis on fait un revenu , c à d 3 traitements thermiques qui donnent une bonne durete sur quelques dixiemes d'epaisseur

Le 100 C r 6 a ce qu'il faut ! et il trempe à coeur .

Les cotes des bagues sont " correctes " pour leur donner une certaine rigidite , mais elles vont deformer un peu .
Le mieux serait de faire un essai pour evaluer les deformations
 
floods
floods
Compagnon
3 Oct 2012
2 179
Moselle 57
  • Auteur de la discussion
  • #20
Ok, donc le 100 Cr 6 est bon aussi, à voir ce qui ce trouve le mieux.

Pour les axes le 42CD4 semble également un bon chois, non ?

Merci beaucoup
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
trempe superficielle sur du 100C6 ça me parait bizare

cementation : on utilise un acier a faible carbone qui ne se trempe pas , on le cemente pour ajouter du carbone en surface , et on trempe tout : et il ne prend la trempe qu'en surface ou on a ajouté le carbone ... ça peut etre une solution economique chez le fabricant qui a les bon moyen , mais inutile d'y penser en reparation

trempe surperficielle du 100C6 ? drole d'idée puisqu'il est facile de le tremper entierement , mais je ne me permet pas de mettre en doute ce que dit siger1 , reste a comprendre , peut etre qui s'agit dans ce cas de bague de très grande dimension , beaucoup plus grande que celle de flood et que dans ce cas une trempe superficielle a des avantage

il existe des pelleteuse de dimension differente
http://fr.evilox.com/photos/mega-pelleteuse
on dirait même qu'il font de l'elevage
 
Dernière édition par un modérateur:
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
100C6 c'est la bonne vielle designation francaise de l'acier a roulement avec C pour chrome

la nouvelle designation est 100Cr6 avec Cr qui est le synbole chimique du Chrome ... alors que C est le symbole chimique du carbone

la designation francaise a des lettre completement diferente des symbole chimique : par exemple 42CD4 devient 42CrMo4

D voulait dire molybdene ... oui il y a bien un D au milieu
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
C'est un bon choix !

Le plus difficile est de maitriser les traitements thermiques et les deformations .
Si pas de rectif , penser aux plaquettes CBN .

Ne pas tout melanger ! la trempe superficielle n'est pas du tout adaptée au 100 C6 !
Si c'est le cas , il s'agit d'une autre nuance .
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
siger1 a dit:
bonsoir
[highlight=#ffbf80]vraisemblablement des bagues en acier cementées trempées , donc superficiellement , il faut les nuances appropriées et les traitements thermiques sont encore plus complexes à mener[/highlight]
pour repondre ! si on cemente , ça veux dire que l'acier n'est pas apte aux traitements thermiques,?
l'acier preconisé, c'est la bonne matiere , c'est bien du 100nc6, mais je ne connais pas le mode de traitement , pour faire une trempe superficielle inter et exter
avec la profondeur de trempe respectée( c'est moi qui les controlaient au micro durometre, une tranche de bague que je scellais dans du plastique ,( poudre de plastique melangé a un liquide , qui sechait en 10minutes, puis polissage comme un mirroir, c'etait le bon temps!!!!
j'espere que ça peut te rendre sercice
a+ siger1
je ne trouve rien sur 100NC6

il existe le 10NC6 qui est un acier de cémentation donc ou il est tout a fait justifié de faire des controle de la couche trempé
 
floods
floods
Compagnon
3 Oct 2012
2 179
Moselle 57
  • Auteur de la discussion
  • #25
Merci pour vos réponses.

Ok, donc 100C6 = 100Cr6, c'est noté.

Si il est bon pour une trempe complète, autant le faire non ? :???:

Effectivement, j'allais parler des plaquettes CBN, j'ai justement une barre à aléser et les plaquettes CBN qui vont avec, mais je ne les ais pas encore utilisé, à voir combien il faut laisser de marge à enlever après la trempe, je pense que c'est pas grand chose.

Pour le revenu, je pense que sa sera à faire au four classique vu la température.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Les surepaisseurs , à laisser , avant la trempe :
quelques dixiemes .

Pour les outils CBN il faut une machine rigide , j'espere que tu as ce qu'il faut !.
 
floods
floods
Compagnon
3 Oct 2012
2 179
Moselle 57
  • Auteur de la discussion
  • #27
Ok pour la surepaisseur.

Pour mon tour, c'est un Mammouth Junior 1,60m d'entre-pointe, moteur 5Cv que voici :
t131.jpg


Je pense que sa sera ok, par contre faut-il tourner vite ? il ne tourne pas à de grande vitesse.

Merci beaucoup.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Il a l'air bien !

Les vitesses de coupe indiquées pour pastilles CBN , sont 100-150 m/mn

Fait une recherche sur le forum , tu auras plus d'info .
 
floods
floods
Compagnon
3 Oct 2012
2 179
Moselle 57
  • Auteur de la discussion
  • #29
Bjr,

Ok, parfait pour les vitesses de coupe.
Pour la rigidité il n'y aura pas de problème je pense.

Merci beaucoup
 
SEVEN40
SEVEN40
Compagnon
5 Jan 2013
1 002
LANDES
Je peut demander demain a mon tourneur fraiseur ce qu'il utilise, il répare assez souvent des débardeuses et autres engins a grappin :wink:
 
Haut