Résolu Recherche info sur Fraiseuse crouzet UO08

  • Auteur de la discussion dimitri87
  • Date de début
D

dimitri87

Compagnon
Bonjour
Je recherche quelque info sur une fraiseuse crouzet UO08
Capacité x y et z
Poids
Quel type de pince utilisé
Globalement quel valeur cela peu avoir
La partie électrique étant en parfait état, mais non brancher donc quel sont les choses a regarder niveau des jeux?
Merci pour le coup de pouce.

fra.jpg


IMG_20210105_160052_011.jpg
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
elle ressemble fortement à une fc100 ta UO08, un modèle à variateur mécanique, et qui a eu une mise à niveau électrique et norme sécurité des années 90...
 
D

dimitri87

Compagnon
Elle a peu être bien été rebaptisé par l'ancien proprio ce n'es pas improbable et ce n'es pas encore la mienne je vais la voir demain justement.

image0000011(1).jpg
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Il faut savoir que tous les jeux se rattrapent sur ce modèle. Elle a la tête universelle qui est rare mais fragile. Elle a un variateur mécanique et semble complète. Il faut vérifier si le cardan télescopique de l’avance est présent et fonctionnel. Il aurait fallu pouvoir la mettre en marche pour voir si la tête est bruyante. Vérifier le graissage ou huilage de la broche horizontale et de la tête.vérifier l’usure des glissières (même effort sur les manivelles aux extrémités et au milieu) prix dans cet état si ok et pas de corrosion, de l’ordre de 2000.
A+
 
J

jo69

Compagnon
Bonjour
Elle ressemble fort à la fc100 très bonne machine environ 300 à
350 kg. tout ce qu'il faut vérifier a été dit avant j'ajouterai cependant vérifier que le moteur est deux vitesses et d'origine dans ce cas s'il n'a pas été revu prévoir un démontage pour vérifier les fils sortant du chinion (liaison bobinage à la plaque a borne) car sur la mienne ils étaient en mauvais état et provoquaient des masses
les courses environ x. 300 y 100 z 300
en état de fonctionnement entre 600 et 800 euro
les pinces w20 pas de 1.66 artillerie
mais en refaisant un tasseau on pourrait monter du pas 1.25 comme les tours crouzet il existe des embouts près a souder sur le tasseau
Il existe aussi des pinces cône 2
j' espère avoir répondu à tes questions
bonne soirée
jo
 
D

dimitri87

Compagnon
Merci pour les info , je vais essayer de regarder au mieux demain mais si le Y est seulement de 100 , vue le prix demander 1500€ HT . Sans accessoire ni pince ni tirant .
Va falloir que je négocie vue que la mise sous tension sera la surprise bonne ou mauvaise.
 
F

Florent07

Compagnon
Oulà, ce prix là sans accessoires et sans être sûr de l'état de la machine, je passerais mon chemin.
 
G

guintoufly

Compagnon
a 1500 ht si elle est en bon état et fonctionnel elle les vaut .
les crouzet on effectivement un y assez faible mais ca reste de tres bonne machine avec des plages de vitesse tres large et une tres bonne rigidité.
sur celle que j avais , j avais usiné un porte tourteau MT3 a la forme w20 avec un tirant standard et ca marché nickel , ce qui permet de monté des fraises a plaquette sans se ruiné
 
D

dimitri87

Compagnon
a 1500 ht si elle est en bon état et fonctionnel elle les vaut .
les crouzet on effectivement un y assez faible mais ca reste de tres bonne machine avec des plages de vitesse tres large et une tres bonne rigidité.
sur celle que j avais , j avais usiné un porte tourteau MT3 a la forme w20 avec un tirant standard et ca marché nickel , ce qui permet de monté des fraises a plaquette sans se ruiné
C'est le coté fonctionnel qui est incertain en sachant qu'elle vient d'un lycée pro ... vue que je ne suis pas loin je vais malgré tout y aller on sais jamais .
 
G

guintoufly

Compagnon
Oulà, ce prix là sans accessoires et sans être sûr de l'état de la machine, je passerais mon chemin.
les "petites " fraiseuses on prix une grosse valeur c est derniere année , de plus en plus d amateur ce decouvre une passion pour l usinage mais non pas la place ni les moyens logistique pour prendre une gambin, alcera ou autre.
on peut tomber sur une pepite pas chere mais ca deviens de en plus rare
 
F

Florent07

Compagnon
les "petites " fraiseuses on prix une grosse valeur c est derniere année , de plus en plus d amateur ce decouvre une passion pour l usinage mais non pas la place ni les moyens logistique pour prendre une gambin, alcera ou autre.
on peut tomber sur une pepite pas chere mais ca deviens de en plus rare
Je sais bien seulement là il y a trop d'incertitudes même si visiblement cette machine vient de l'éducation nationale, il y a de grandes chances qu'elle ait peut servit, c'est surtout le manque d'accessoires qui me dérange, la note grimpe vite quand il s'agit de les acheter à part.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Humour, je ne vois pas bien les moteurs d'avance mais je pense vu l'armoire électrique que c'est un rétrofitage en cnc donc le 1500 ht ne sont pas délirants.
Blague à part, que peut nécessiter une telle avalanche de matériel pour faire tourner un voir deux moteurs, ceux qui ont fait ces modifs ont du se faire les c....... en or sur notre dos.
A+Bernard
 
M

moufy55

Modérateur
Regarde à l’arrière si tu ne trouve pas une plaque signalétique d’un re-constructeur de machine-outils.
Je ne serais pas surpris que tu y trouve le nom d’un parisien commençant par Gu... :wink:
 
D

dimitri87

Compagnon
Regarde à l’arrière si tu ne trouve pas une plaque signalétique d’un re-constructeur de machine-outils.
Je ne serais pas surpris que tu y trouve le nom d’un parisien commençant par Gu... :wink:
Je vais y faire attention oui :wink:
Perso je ne comprend pas pourquoi il y a au temps de relay de KM0 a KM8 plus des KA1 plus 3 thermiques ..
Je vois une grosse usine gaz dans l'armoire pour une fraiseuse somme toute classique avec un moteur a 2 vitesses et une avance uniquement sur le X.
Normalement le vendeur ma dis qu'il y avait le plan électrique avec.
 
M

moufy55

Modérateur
Une armoire pro aux normes, deux vitesses, deux sens de rotation, une pompe de lubrification, les systèmes anti-rémanence et compagnie, ça fait vite une bonne plâtrée de relais...
 
G

guintoufly

Compagnon
les trois thermique pour les trois moteur (broche , avance , pompe)
 
G

guintoufly

Compagnon
Une armoire pro aux normes, deux vitesses, deux sens de rotation, une pompe de lubrification, les systèmes anti-rémanence et compagnie, ça fait vite une bonne plâtrée de relais...
oui une tres belle armoire , rien que ca ca coute une blinde
 
G

guintoufly

Compagnon
il on rajouté une pedale , peut etre un rajout d un frein electromagnetique .
je pense qu elle merite le deplacement pour verifier son fonctionnement , ses jeux , ca géo , et les eventuelle amélioration
 
T

tournele

Compagnon
à titre d'info, j'ai revendu la mienne que j'ai entièrement rénovée, toute la mécanique, la géométrie, les mouvements, la peinture, les consommables, toute l'électricité,( https://www.usinages.com/threads/reconstruction-dune-crouzet-fc100.130344/) et je l'ai vendue 3000€ cet été, donc 2000€, regardes bien de près tous les mouvements et leurs jeux, la géo, les broches etc avant de te lancer.
les fc100 n'ont pas de grandes courses, mais si tu cherches une petite machine d'outilleur, ce sont des machines de belle conception et de super qualité, restaurer la mienne fût un plaisir et si les courses sont peu importantes sur une machine en bon état la précision est rendez-vous.
 
D

dimitri87

Compagnon
Bon petit retour sur ma visite de cette Crouzet UO08
Elle dispo d'une tète orientable en X et Y ce qui est un plus visiblement une adaptation d'ailleurs mais fonctionnel a priori
Le système de vitesse est ma foi original , il s'agit qu'un système a variateur mécanique qui fait varié le diamètre de la poulie via une molette en face avant. Le moteur a 2 vitesses .
Elle dispose d'un frein magnétique
Pas de point dur sur les 3 axes
Fleur de rouille partout stocké depuis 4 ans dans un hangar forcement ..
Elle semble ne pas avoir beaucoup tournée vue l'état de la peinture sur la table
Il y a une douzaine de pince w20 sans le tirant par contre mais le proprio peu en usiné .
Une grosse pédale de frein a l'avant
Bref je me laisse la journée pour me décidé mais y a des chances quelle finisse a la maison! Y a du boulot a faire dessus mais pourquoi pas !
Y 220 motoriser
X 100
Z 320

electro.jpg


moteur.jpg


tete.jpg
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir Dimitri,
La tête est bien d'origine et ne se trouve que sur les dernières séries. Son avantage est de réhausser la broche de quelques cm. Ca ne fait pas gagner en course Z mais ça laisse de la place pour la fraise et il est plus facile de mettre des cales que de creuser la table ! Regardes avec intérêt la reconstruction de la machine de Tournele
A+
Xavier
 
D

dimitri87

Compagnon
Bonsoir Dimitri,
La tête est bien d'origine et ne se trouve que sur les dernières séries. Son avantage est de réhausser la broche de quelques cm. Ca ne fait pas gagner en course Z mais ça laisse de la place pour la fraise et il est plus facile de mettre des cales que de creuser la table ! Regardes avec intérêt la reconstruction de la machine de Tournele
A+
Xavier
Je suis en plein dedans :wink:
 
G

guintoufly

Compagnon
une belle machine , au vu de ton retour je pense toujour que c est un prix tres correct
 
T

tournele

Compagnon
Elle dispo d'une tète orientable en X et Y ce qui est un plus visiblement une adaptation d'ailleurs mais fonctionnel a priori
La tête est bien d'origine et ne se trouve que sur les dernières séries. Son avantage est de réhausser la broche de quelques cm. Ca ne fait pas gagner en course Z mais ça laisse de la place pour la fraise et il est plus facile de mettre des cales que de creuser la table
:smt023 c'est tout fait ça!
Le système de vitesse est ma foi original , il s'agit qu'un système a variateur mécanique qui fait varié le diamètre de la poulie via une molette en face avant.
C'est le principe. la poulie moteur et celle du renvoi de broche fonctionne comme ceci: quand la poulie moteur se resserre celle du renvoie s'écarte et vice et versa, ainsi cela donne un résultat equivalent à déplacer des courroies sur des poulies, mais avec l'avantage d'une combinaison 'infinie' de vitesse dans la plage possible. C'est aussi beaucoup fonctionnel et pratique au quotidien, aussi agréable à utiliser qu'un potar de variateur de fréquence, mais avec le rendement max de ton moteur puisque il tourne toujours aux vitesses pour lequel il a été construit.

Elle semble ne pas avoir beaucoup tournée vue l'état de la peinture sur la table

on dirait même qu'on devine encore de la fleur de grattage sur la table.

pour la plaque, si tu regardes bien tes photos tu devrais voir un truc qui ressemble à une plaque avec FUO08:mrgreen:
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 097
Tristan l'apprenti
T
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 207
david35460
D
D
Réponses
7
Affichages
3 329
D
Haut