TUTO Bronzage par bain à chaud par Jean XIII

  • Auteur de la discussion Jean XIII
  • Date de début
V
vibram
Compagnon
Salut,
Je me permets de remonter le topic pour une ou deux questions
Niveau préparation de la pièce, il faut que ce soit poli miroir ?

J'ai essayé sur une pièce poncé au grain 500 et ensuite j'ai chauffé avec un réchaud à gaz, long et du mal à garder la température de 140 degrés et ensuite fin de la cartouche de gaz en plein milieu, bref échec, la pièce est marron blanchâtre et après quelques semaines j'ai toujours des cristaux blancs qui se forment dessus.
J'ai essayé avec une plaque électrique relativement ancienne mais la sécurité s'active trop tôt et je n'arrive pas à monter en température (110 degrés au centre et 95 sur les bords...)
Vous utilisez quoi pour chauffer ? Une plaque électrique à 20euros en grande surface peut faire l'affaire ou la sécurité va aussi s'activer trop tôt ?

Merci
 
M
metalux
Compagnon
Hello
j'en entend déjà qui rigole, mais un systéme au poil c'est d'utiliser une friteuse :shock:

ca coute pas trop cher et ça fonctionne super bien, vu la puissance de chauffe on monte facilement a 140° et c'est thermostaté.
fini les montages hasardeux et dangereux, c'est madame qui va être content si vous lui offrez une nouvelle friteuse après avoir squatté la vielle, mais une bon nettoyage s'impose dans ce cas..
friteuse-electrique-aeg.jpg
 
V
vibram
Compagnon
salut metalux,

merci pour ta réponse, j'avais regardé les friteuse mais j'avais trouvé cela assez onéreux
Ma foi, je vais regarder de nouveau :wink:
 
B
bequet gilles
Compagnon
bonjour

j' utilise une friteuse électrique ( achetée d' occase) depuis une 20aine d 'années j' ai mis en plus un gros alternostat en tete afin de pouvoir
limiter le bouillonnement .

ta teinte marron peut aussi être la cause d' un acier a forte teneur en carbone ,les cristaux vont se dissoudre a la prochaine utilisation
il te faudra bien mélanger en cours de chauffe attention aux éclaboussures gants et lunettes.

tu peux éliminer ton bronzage défectueux en plongeant tes pieces dans de l' acide ortho- phosphorique si elles le permettent

pour un bon résultat poli miroir et un bon dégraissage attention aux traces de doigts .

a+ gilles
 
V
vibram
Compagnon
Ok merci pour les infos
Je vais refaire un test ce weekend avec la pièce marron ratée et une autre polie correctement
le problème c'est que je fais ça avec un acier à ferrer les ânes (un truc vraiment horrible avec lequel l'état de surface est toujours dégueulasse quel que soit les paramètres de coupe).

Concernant le mélange, combien de temps peut-on le garder ? et on peut l'utiliser à combien de reprises ?
J'imagine que pour garder les mêmes ratios, il faut rajouter de l'eau mais quid des deux autres éléments ?
 
B
bequet gilles
Compagnon
re

tu peux le conserver des années
quand tu vois que ta temperature d' ebulition devient trop elevée c est que ta concentration augmente
car l' eau s' evapore il te faudra en rajouter de temps en temps attention rajoute de l' eau bouillante
pour que l' écart de température ne provoque pas de trop gros bouillons (éclaboussures) et descente de température du bain .

a+ gilles
 
V
vibram
Compagnon
Petit test aujourd'hui
Les deux pièces de gauche sont d'une nuance inconnue mais pas du merdonium, j'avais acheté des chutes dans un atelier de mécanique en revanche impossible de me souvenir de la nuance. Encore une fois la teinte est bien marron...
Celle tout à droite est du 25cd4, c'était pour voir comment cela réagissait

Ce coup ci j'avais la friteuse qui va bien donc une température à peu près correcte, l'ébullition qui arrive aux alentours de 135 degrés
Pensez vous que le marron est encore du à la nuance de l'acier ? Ou mon mélange ne serait pas bon ?
IMG_16072016_134748.jpg
 
B
bequet gilles
Compagnon
bonsoir

combien de temps as tu laissé ,
as tu bien rincé tes pieces de droite apres le bain.

a + gilles
 
V
vibram
Compagnon
J'ai laissé un peu plus de 10min
D'abord 5 puis trempé dans l'eau puis 5 ou 6min puis essuyer avec de l'huile des que j'ai sortie les pièces du bain
 
B
bequet gilles
Compagnon
bonjour

tu plonges dans ton bain au bout de quelques minutes ( environ 5) tu ressors tu plonges das de l' eau tres chaude et tu regardes ta couleur

tu remets dans ton bain si nécessaire et ainsi de suite jusqu' a obtention de la teinte désirée après tu rinces bien tu séches avec un chiffon
et tu plonges dans l' huile (moi j' utilise de l' huile de lin).

le temps varie avec la nature de l' acier certains aciers avec beaucoup de carbone ne donnent pas de bons résultats si tu as loupé une piece
il est préférable de redecaper tes pièces avant de recommencer .

tu peux essayer de monter ton bain vers 140 °C.

bon courage tu devrais y arriver.

a+ gilles
 
Jean XIII
Jean XIII
Ouvrier
Bonjour à tous

Une petite précision sur la sortie du bain avec un rinçage à l’eau très chaude.

Cela concerne particulièrement les pièces d’armurerie où autres pièces de formes parfois compliquées percées de nombreux trous d’axes etc…

Le fait de sortir la pièce déjà noire du bain après 5 où 6 minutes de trempage n’a d’intérêt que d’observer après un bref rinçage une éventuelle résurgence de gras où de patte à polir qui n’a pas été complètement éliminée d’un trou, d’une rainure, où tout autre logement difficile d’accès lors du dégraissage.
Cette résurgence de gras va occasionner une trace disgracieuse qui va falloir repolir pour obtenir un résultat parfait. Donc il est inutile de faire un cycle complet de trempages 10 à 12 minutes pour finalement tout reprendre à zéro.
Une pièce lourde de gros volume avec peu de cavités mettra plus de temps à prendre la couleur noire, il est souhaitable de ne pas refroidir celle-ci pour une brève observation le temps de trempage peut être poussé à 15 où 20 minutes.
Dans tous les cas pour la préparation du bain, l’ébullition doit commencer à 135° et doit être poussée à 138/140° qui est la température idéale de travail.
A partir de 135° il faut calmer le bouillon qui va augmenter en rajoutant des sels pour arriver à une légère ébullition à 138/140° qui est un signe de concentration parfait du bain.
Les aciers carbonés où très carbonés offrent une couleur lie de vin qui n’est pas désagréable à regarder.

La bonne concentration du bain, et la température à 140° c’est le succès assuré.



Jeannot
 
B
bequet gilles
Compagnon
bonsoir

tout est dit !

jean XIII j' espere que tu t' es remis d' agen, il y avait une telle ambiance de folie sur le stand !

a+ gilles
 
V
vibram
Compagnon
Salut, petit retour suite à vos conseils pertinents
Après test, j'avais trop d'eau dans le mélange et ma surface n'était pas assez poli
Testé d'abord sur une chute que j'avais bien préparée. malheureusement je ne connais pas la nuance, ce n'est pas du cochonium mais acier très doux qui s usine tout seul
Et ensuite test sur le pion de cintreuse que j'ai tourné dans la même matière.
Je sais que ça ne tiendra pas dans le temps (frottements + chocs)
Globalement j'ai laissé plonger plus longtemps que ce qui était indiqué. Ensuite j'ai nettoyé dans l'eau chaude puis huile d'olive n'ayant que ça sous la main !
J'achèterai de l'huile de lin à l'occasion.
Noir très profond sans reflet de couleur comme on peut le voir sur les photos
Bien content du résultat !
IMG_13082016_132415.jpg
IMG_13082016_132346.jpg
IMG_13082016_132349.jpg
IMG_13082016_132407.jpg
 
B
bequet gilles
Compagnon
bonsoir

super !bien content pour toi
en général après quelques essais on maîtrise la manip .


a+ gilles
 
Plopiche
Plopiche
Compagnon
Bonjour
Voici le Fait-tout en acier Inox que j'ai utilisé pour réaliser le bronzage du disque de mon diviseur.
Comme vous pouvez vois il a une jolie couleur.

Je me demande si cette couleur a été obtenue au moment de mon opération ou bien si elle est apparue parce que j'ai laissé la solution dans le fait - tout plusieurs mois avant de le nettoyer ?

IMG_0150B.jpg
 
Plopiche
Plopiche
Compagnon
Bonjour
Je crois que je peux répondre à ma question précédente :
C'est probablement la durée du contact entre les produits de bronzage et le fait tout qui a engendré le bronzage de ce dernier.
J'ai bronzé une autre pièce et la casserole inox utilisée n'a pas noirci.
Il s'agit du pointeau de la manivelle alidade de mon diviseur de fraiseuse que j'ai refait.
Celui d'origine était en guimauve et la pointe s'est tordue en l'utilisant.

IMG_0207A.jpg


J'avais stocké le reste de mon bain de bronzage dans une bouteille en plastique . Le bain est en train de passer au travers de la bouteille :oops:
 
B
bequet gilles
Compagnon
bonjour

curieux mon produit est dans un bac en inox depuis des années il a un peu noircit mais ce n' est pas aussi joli c' est certainement du
aux différents composants de l' inox il tellement de sortes d' inox.

a+ gilles
 
yaka
yaka
Apprenti
Bonjour
j'utilise depuis peu la méthode de jean xIII (merci a lui)) dans un bac inox avec une résistance régulée de friteuse et cela marche bien
une question comment faire pour que sur une piece ,certaines petites parties ne subissent pas le bronzage ?
merci
cordialement yaka
 
B
bequet gilles
Compagnon
bonsoir

si c est sur une même pièce (même acier) il s agit probablement de traces de gras qui ne sont pas forcement visibles a l' oeuil , ou alors d' un acier non homogène (c est plus rare)
ou alors d' un défaut de polissage.
mais cela m' est déjà arrivé sur de très vieux aciers et dans ces cas la, j' ai bidouillé (retouche avec des produits a froid mais en général
cela ce voit et le boulot n' est pas terrible).
cordialement gilles
 
yaka
yaka
Apprenti
Bonsoir Gilles
merci pour ta réponse,mais je n'ai pas de problème sur le bronzage
j'ai une piece a bronzer et sur cette piece il y a une partie avec des glissieres qui ne doivent pas etres bronzées,alors comment faire?
merci
 
8
Guest
Ne serai-il pas plus simple de bronzer toute la pièce, puis d'enlever le bronzage sur les glissières en frottant à la laine d'acier, par exemple?
 
B
bequet gilles
Compagnon
bonjour

Excuse moi je n' avais pas compris ton problème ,comme te le suggères harry78 il est préférable de tout bronzer puis de décaper les parties
soumises à frottement (acide orthophosphorique) si tu mets des produits pour empêcher le bronzage tu risques de polluer ton bain.

a+gilles
 
yaka
yaka
Apprenti
Bonjour
merci pour vos réponses,je n'avais pas pensé a la pollution éventuelle du bain
le fait d'enlever le bronzage des glissières ne crée t'il pas une usure supplémentaire
cordialement yaka
 
B
bequet gilles
Compagnon
bonjour

si tu enlèves ton bronzage a l' acide phosphorique ou à la laine d' acier 000 je suppose (je ne connais pas ta pièce) que les quelques microns que tu enlèveras seront surement insignifiant par rapport aux jeux des tolérances de fonctionnement de ta pièce.

a+ gilles
 
yaka
yaka
Apprenti
Bonjour gilles
merci,je vais faire un essai dès que j'aurai trouvé de l'acide phosphorique
cordialement yaka
 
G
gaston48
Compagnon
bonjour,
Et un mastic silicone ou polyuréthane ? ce n'est pas trop difficile à peler, le silicone tient à haute température
les deux doivent suffisamment tenir à une base forte.
 
yaka
yaka
Apprenti
Bonjour
j'avais pensé a masquer les parties sans bronzage avec ce mastique qui résiste a 200°,si pas d'avis je ferais un essai
cordialement
bronzage_640x480.jpg
 
G
gaston48
Compagnon
Oui, c'est à ce genre de mastic que je pensais.
Rangement au frigo, si tu veux le garder longtemps. C'est un endroit très sec
car il polymérise à l'humidité de l'air.
 

Sujets similaires

P
Réponses
35
Affichages
1 140
piapiapia
P
V
Réponses
33
Affichages
1 067
la goupille
L
ingenieu59
Réponses
10
Affichages
1 369
mahayabusa
M
K
Réponses
24
Affichages
1 039
duredetrouverunpseudo
D
T
Réponses
39
Affichages
1 867
Jean-Phi81
J
damy
Réponses
13
Affichages
576
gégé62
gégé62
M
Réponses
51
Affichages
1 577
SHADOCK11
SHADOCK11
Rich
Réponses
20
Affichages
1 716
Dodore
Dodore
Haut