TUTO Bronzage par bain à chaud par Jean XIII

  • Auteur de la discussion Jean XIII
  • Date de début
M

michto

Compagnon
Bjr

Il est bien ce topic!!!! je voudrais quand meme vous rappeller que l'on est sur un forum, qu'il est inutile d'énumerer vos éxpériences passées ou présente car rien n'est controlable :oops: on va quand meme pas scanner nos certificats de travail :-D

Pour ma part le peu que j'ai vu de ces boites de traitement m'a laissé assez dubitatif et encore j'étais jeune et n'avais un "oeil aguéri" mais dans l'ensemble c'étais assez "Hard" pour le personnel, mais c'était il y a longtemps. Aujourd'hui, je pense qu'avec la télé, les journaux, l'information qui circule, on arrive de moins en moins à faire faire n'inporte quoi à du personnel déclaré et en règle bien sur.

Un truc me chiffone quand meme , si c'est le patron qui avait mandaté un cabinet d'audit pour sa fonderie d'aluminium et que vous vous etes barré sans faire l'audit :oops: , il a pas du etre content :x un audit sa sert aussi à faire progresser l'entreprise, en lui rédigeant un rapport aussi précis que possible, avec les points à corriger vous l'auriez aidé :wink: .

A+++ Michel
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Dans la mesure ou on me traite de bisounours qui ne connais pas le secteur (je sais tu n'a pas dis ça !!) je suis bien obligé de dire mon expérience.
Exact on ne peut pas contrôler mes dires .. Mais à ce compte là tes assertions sont toutes aussi sujettes à caution
Ce n'était pas cabinet d'audit mais une formation, la prestation était gratuite (donnant-donnant) mais dans la mesure ou on était un groupe d'auditeurs (10-12) en herbe la réalisation de la prestation comportait plus de risques que si on avait été que deux et le formateur était responsable (bien que tout le monde était quand même des habitués de sites industriels et pas des étudiants faisant une sortie scolaire).

Comme déjà dit, le patron a eu un début de résultat (les raisons du départ) parce qu'il y quand même des minimums à respecter et le bon sens n'a pas besoin d'un audit pour s'exprimer (dont un minimum de rangement pour pouvoir circuler et sans avoir à surveiller que empilage de caisses à coté de toi ne va pas s’effondrer d'un moment à l'autre tellement c'est bancal). Inutile d'aller vérifier que l'opérateur est bien formé au poste qu'il occupe quand déjà ce minimum n'est pas rempli surtout quand il y a risque évident quant à la sécurité de l'auditeur (quand tu grille un stop au moment de l'examen de conduite on te demande pas de montrer tes prouesses pour faire un créneau : c'est retour à la case départ illico presto et "en revoir, à la prochaine")

Edir : merci à jms d'avoir édité mon post ("citation inutile du message précédent") : maintenant que le post auquel je répondais a été effacé, ma réponse vient comme un cheveux sur la soupe :smt011
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Bonsoir à tous

Chlore, je te demande de rééditer ta réponse en n’associant pas mon pseudo au terrorisme.

Tout le monde peut s’exprimer, mais là vous faites carrément chier…

Si cela continue je demande au modérateur de supprimer le tuto sur le bronzage a chaud
 
E

erolhc

Guest
Fait et pardon de cette hypothetique association.
Cela serait dommage de supprimer ce très intéressant tuto et ne le polluerais plus par mes interventions
 
J

JeanYves

Compagnon
michto a dit:
Bjr

Il est bien ce topic!!!! je voudrais quand meme vous rappeller que l'on est sur un forum, qu'il est inutile d'énumerer vos éxpériences passées ou présente car rien n'est controlable :oops: on va quand meme pas scanner nos certificats de travail :-D
Pour ma part le peu que j'ai vu de ces boites de traitement m'a laissé assez dubitatif et encore j'étais jeune et n'avais un "oeil aguéri" mais dans l'ensemble c'étais assez "Hard" pour le personnel, mais c'était il y a longtemps. Aujourd'hui, je pense qu'avec la télé, les journaux, l'information qui circule, on arrive de moins en moins à faire faire n'inporte quoi à du personnel déclaré et en règle bien sur.

Bsr ,

Nos experiences sont des témoignages , du vécu , pas des propos en l’air .
Ben oui ! , travailler dans un environnement industriel , ça implique souvent de se salir les mains , on travaille dans des endroits parfois dégeulasses ou poussiereux , à proximité de metaux en fusion ou de produits chimiques dangereux , avec des odeurs persistantes …. il peut arriver qu’on se blesse .
C’est le revers de la médaille ! .
Mais puisque manifestement l’avers ne vous intéresse pas non plus , trouvez vous un boulot qui consiste à rester devant un écran avec une souris .
 
S

SCSC

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Dommage qu'un post ayant bien démarré soit pollué par l'acharnement de quelques membres qui veulent sans doute refaire le monde,
Je vous fait part de mes essais de brunissage à chaud de pièce en acier qui m'ont fait oublier toutes les formules à froid, qui ne seraient que de la coloration.
Voici quelques liens qui parlent de la technique et des recettes (peut être les connaissez-vous déjà):

http://www.blindhogg.com/homemadesalts.html
http://www.beartoothbullets.com/tech_notes/archive_tech_notes.htm/58
http://www.dogcreek.ca/Bluing/bluing_salts.htm
http://www.substech.com/dokuwiki/doku.php?id=black_oxide_coating
http://www.geocities.ws/kemays/formula.htm

Personnellement j'emploie la mixture suivante:
Dans une casserole en verre je mets 1 litre d'eau déminéralisée (subtilisée dans la réserve d'eau pour fer à repasser de madame)
700 grammes d'hydroxyde de sodium ainsi que 200 grammes de nitrate de sodium,
Je porte le tout à ébullition sur un vieux réchaud électrique à l'extérieur (avec les précautions qui s'imposent : réchaud au sol, port d'EPI,
pas de présence de personnes surtout de jeunes enfants, simple question de bon sens !)


Puis j'y dépose avec précaution les pièces à traiter accrochées avec un fil de fer en fermant avec le couvercle.
Après une quinzaine de minutes je récupère les pièces et voici le résultat après un rinçage à l'eau et un léger huilage:

BILD0440.JPG



Puis j'entrepose la casserole avec son couvercle dans un endroit sécurisé. Le bain sert plusieurs fois et peut être neutralisé avec du vinaigre.
Le résultat est satisfaisant à mon gout mais lié à la qualité de l'état de surface avant brunissage.

Si d'autres membres pourraient faire part de leur expérience se serait sympa.

Un message pour jean XIII:
Je trouve la finition du COLT 1911 très réussie,
L'usinage d'armes est un vrai défi (l'utilisation est un autre sujet)
Il y-a quelques années je me suis exercé au tir en salle au pistolet CO2.
J'ai un vieux FEINWERCKBAU C55 CO2.
Certains modèles avaient un défaut connu par le fabriquant (ratés en tirs rapides).
Ce dernier me propose un retour à l'usine pour la remise à niveau (apparemment remplacement de quelques joints et ressorts) pour un prix que je ne voudrais pas mettre vu l’âge du pistolet.
Aurais-tu un tuyau?
D'avance merci,
 
Dernière édition par un modérateur:
C

caïn

Apprenti
Bonsoir,je souhaiterai savoir si on peut effectuer cette opération sur une lame de couteau.
Peut on utiliser ce couteau sans risques en usages alimentaire.
Je voudrai utiliser les photos de vos réalisations avec votre accord sur un autre forum: forge.fr afin de démontrer qu'avec peut de moyens on peut faire de belles choses.
Merci
 
C

caïn

Apprenti
Bonsoir,dans ma précipitation,j'ai oublié de vous dire merci pour ce tuto,et de vous féliciter pour vos travaux
Merci
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Merci SCSC pour votre recette.

Effectivement la aussi le résultat est très bien :-D . Bien loin du Brunifast
 
S

SCSC

Ouvrier
Bonjour,
A caïn,
Pas de problème pour l'utilisation de ma photo sur forge.fr (forum que je visite de temps à autre avec plaisir)
C'était la première fois que j'ai testé le brunissage à chaud, je vous tiendrais informé si je rencontre des difficultés par la suite.
Je suis heureux de partager mes essais,c'est d'ailleurs le but des forums je pense.

A duredetrouverunpseudo,
La couche noire qui se forme (d'une profondeur de quelques microns) est appelée Black Oxide par les Américains.
Il faut faire des recherches avec "black oxide" car je ne saurait vous dire si cette couche est alimentaire ou non.
Pareil pour l'huile qu'il est conseillée d'appliquer sur le brunissage.
http://www.swdinc.com/black_oxide.htm

En tapant "black oxide food" sur google on devrait trouver.
Voici un lien au hasard:
http://forum.multitool.org/index.php?topic=34962.0
Tiens moi au courant.

Bonne fin de semaine
A+
 
Dernière édition par un modérateur:
M

michto

Compagnon
Bjr

Très beau brunissage SCSC, ou peut on trouver les produit de base dont tu parle ?

Merci

A++ Michel
 
J

Jean XIII

Ouvrier
SCSC a dit:
Un message pour jean XIII:
Je trouve la finition du COLT 1911 très réussie,
L'usinage d'armes est un vrai défi (l'utilisation est un autre sujet)
Il y-a quelques années je me suis exercé au tir en salle au pistolet CO2.
J'ai un vieux FEINWERKBAU C55 CO2.
Certains modèles avaient un défaut connu par le fabriquant (ratés en tirs rapides).
Ce dernier me propose un retour à l'usine pour la remise à niveau (apparemment remplacement de quelques joints et ressorts) pour un prix que je ne voudrais pas mettre vu l’âge du pistolet.
Aurais-tu un tuyau?
D'avance merci,

Bonjour SCSC,

Enfin, un adepte du bain à chaud très réussi.

Pour le bronzage des armes j’étais obligé et devais absolument rendre le fini de l’article irréprochable, pourquoi ? D’une part c’est mon métier, et d’autre part parce que je présentai une facture au client.

Le tuyau pour ton pistolet C55…A moins que tu l’envoies directement à l’usine Feinwerkbau en Allemagne, celui-ci va transiter par l’importateur Sidam à Vauvert / Gard 30, et venir atterrir chez moi.
Hé oui, je travaille aussi pour Feinwerkbau, et l'importateur Sidam pour la France dont j'assure depuis 30 ans leurs service après vente.
Le plus simple serai que tu me l’adresses directement, je me ferai un plaisir de lui faire une modification et la mise à jour totale.
Bien sûr cela dans le cadre de la garantie si tu vois ce que je veux dire :-D

Jeannot
 
M

marsouin84

Compagnon
michto a dit:
Bjr

Très beau brunissage SCSC, ou peut on trouver les produit de base dont tu parle ?

Merci

A++ Michel

hydroxyde de sodium => lessive de soude en grande surface

nitrate de sodium => Engrais en jardinerie
 
S

SCSC

Ouvrier
Bonjour à tous,

A michto,
J'ai acheté les produits par correspondance ici:
http://www.mon-droguiste.com/soude-caustique-hydroxyde-sodium,fr,4,SOUCAU19052DSN.cfm
http://www.mon-droguiste.com/nitrate-de-sodium,fr,4,NITSOU14016DSN.cfm
La pureté des produits est indiquée, ce qui n'est pas toujours le cas en grande surface.

A jean XIII,
Merci pour ta réponse.
J'en conclue que tu est armurier?
Donc tu aimes la mécanique de précision,
Je te contacterais ultérieurement pour mon C55.

Bon weekend
 
Dernière édition par un modérateur:
M

michto

Compagnon
Bjr

Merci Marsouin, si je suit bien ,avec en gros un billet de 10€ on peut faire la meme chose qu'avec du "Brunifast" à 60€ :-D

A++ Michel
 
M

marsouin84

Compagnon
Apparemment c'est encore mieux Le résultat semble t' il est nickel, il suffit de voir les photos de "SCSC" et la couche d' oxyde est plus résistante
Je pense que demain je vais aller faire des courses
 
M

michto

Compagnon
Bjr

1/ Une petite précision pour un néophite, quand on prépare la mixture, il n'y a pas de risque de se faire peter "la tronche" ? (1 Litre+700gr +200Gr)

2/ Quand on met les pièces dedans, il faut laisser bouillir 15 minutes ? ou éteindre le gaz

3/ Quand on se resert du bain , faut refaire bouillir ou à froid ?

4/ Un vieille cocotte minute c'est bon ou pas ?

Peut etre que mes questions vous surprendrons, mais je veut bien comprendre les manipulations avant d'essayer :-D

A++ Michel
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Bon aller, j'ai commandé tous le bazar.

Je vais tester :-D
 
J

jms

Compagnon
pour la cocote minute, c'est de l'alu, elle ne va pas aimer (à moins qu'elle soit en inox) :mrgreen:
 
A

amede

Apprenti
jean XIII
tu pourrai nous offrir quelques infos supplémentaire sur la préparation de la surface , dégraissage , etc ... :prayer:
merci
slts
 
M

MKSA

Compagnon
jms a dit:
pour la cocote minute, c'est de l'alu, elle ne va pas aimer (à moins qu'elle soit en inox) :mrgreen:

A banir, alumium mais aussi tout ce qui contient de l'alumine comme certaine ceramique et revetement de casserole en fonte !
Laiton et cuivre detruisent le bain aussi.
 
C

cynci01

Compagnon
Bonjour Jean XIII,

Le nitrate de potassium peut-il aussi convenir ? Ce sel est facile à purifier par cristallisation.
J'ai quelques pièces qui ont été bronzées mais qui ont eu de la rouille, elles ont été dérouillées à la brosse métallique, pour être sûr d'avoir à nouveau un beau bronzage qu'elles sont les traitements à faire avant de refaire un bronzage ?
Merci pour la recette :supz:

Thierry
 
J

Jean XIII

Ouvrier
La chimie est une science très séreuse qui nécessite de grandes connaissances pour la manipulation et l’association de différents produits.

Ne m’en veuillez pas, mais je ne répondrai qu’aux questions liées aux produits utilisé pour mes résultats, Soude caustique et nitrate de soude.

Le brillant extrême où le noir profond ne convient pas à toutes les pièces.

Un polissage soigné sans traces, suivi d’un léger micro billage rendra un noir satiné, tandis qu’un sablage fin fera apparaître un noir mat.
Ces deux opérations gomment facilement les quelques défauts de relief où imperfections que les pièces peuvent laisser voir a contre jour.

La brillance est obtenue par un polissage miroir très poussé. Le résultat est toujours là, le moindre rayon de lumière glisse ainsi sur toutes les parties arrondies et donne l’impression d’une profondeur insondable.

Dans les deux cas, pour le rendu brillant où mat il est évident que les pièces préparée doivent subir un dégraissage parfait. Je n’ai rien trouvé de mieux que le trichloréthylène. A faire absolument dans un endroit très aéré, où de préférence à l'air libre.
 
A

amede

Apprenti
un grand merci pour la recette et les réponses :smt038

slts
 
J

jac

Apprenti
Bonjour Jean XIII

Je crois que pour nous le trichloréthylène c'est foutu !Ici

Salut
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Je sais bien…mais on en trouve encore un peu chez les petits.
Autrement il reste l’alcool, l’acétone et autres diluants au point éclair élevé donc très volatils et inflammables, tout en étant aussi dangereux que le trichlo pour la santé.
 
J

jac

Apprenti
Et est-ce qu'un peu d'acide chlorydrique dilué pourrait convenir?

Cordialement
Jacques
 
C

caïn

Apprenti
bonjour,j'ai passé plusieurs heures sur les sites Us , canadiens et autres je n'ai rien trouvé.
Les sociétés SOG et leatherman, vendent des couteaux qui ont eu les mêmes traitements de surfaces, alors je pense
que les américains sont prudents, car les procès arrivent tout de suite aux millions de dollars.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
460
rabotnuc
R
Haut