• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général PEUGEOT PSE20P - Rafraîchissement

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Moustrik
  • Date de début Date de début
re ,
C'est du M4 ou M5.
-Pas de transyl, j'vais finir mon "faux" degrippant avant d'acheter du "vrai" :-D . (d'ailleurs le degrippant de Metaltop en bidon quelqu'un a déja testé?)
-Je ne sais pas les affuter
eh bien si c'est du 6 , épais , oxydé , et qu'en plus pas de " bon " dégrip , tenter un dévissage par un moyen qqque ne va pas pouvoir le faire ; et pire un extracteur va casser dedans .......
au pire percer tarauder, il y a suffisamment de matière.
ce sera pas le pire mais le mieux
A++++++

Bonjour à tous,

Avant tout, nettoyer le champ opératoire serait une bonne chose ; chauffe ou chimique.
Quant aux méthodes ou trucs extraction, sans savoir ce dont dispose Moustrik en outillage ?
Une chose est certaine, il y a de la matière. Sur ma machine, même tête, le taraudage fait 13mm de profondeur le bossage 20, le diamètre du corps de guide.
Les queues de cochon - 1 il faut taper avec modération, il y a de la fonte - 2 sur un boulon de 6, il peut effectivement se dilater... la spirale infernale. Penser guide de perçage maison et se rapprocher au mieux du centre avant de percer à 5, pourquoi pas 6 pour un filetage de 7 X 100 ?
Je n'investis plus dans des dégrippants aux vertues magiques hors de prix. Perso, depuis des années, pétrole, huile et chauffe, efficacité garantie.

Bon vent.

Je ramènerais le trou au centre avec une lime rotative carbure au bout d’une dremel .Ensuite perçage.

Bonsoir à tous,
Merci pour vos retours.
J'ai retourné les extracteurs de boulon de toute façon. Pas l'impression que cela pouvait fonctionner dans mon cas.
Je vais voir pour m'equiper de quelques tarauds d'occasion.

salut ,
Je vais voir pour m'equiper de quelques tarauds d'occasion.
il faut bien te dire que les occases en taraud sont une loterie ; un taraud émoussé n'est PLUS un taraud !!!! et il aura toutes les chances de se bloquer et de casser .......
va falloir regarder de près leur bonne santé avant de vouloir les faire travailler ; en plus , les lubrifier fait partie des nécessaires ............;
A+++++++++

Bonjour,

Pourquoi en occasion ? Comme le précise guy34, un " machin " y ressemblant mais ne coupant plus, s'il casse... c'est autre chose qu'un boulon à extraire.

Bon vent.

Bonsoir,
Ah bah j'suis allé en acheté un lot ce midi, (j'en ai encore profité pour étoffer mon atelier avec un petit touret Peugeot T150) M'ont l'air très bien les tarauds, quand je passe les doigts ça accroche! c'est pas usage unique quand meme?
Me reste plus qu'à trouver un porte taraud. n°1 ou 2 si j'ai bien compris

M'ont l'air très bien les tarauds,
en neuf , tant vaudrait-il ....... maintenant , il y a de tout dans ces " outils " ; du GSB qui fera juste du rafraichissement de filet ( et encore ... ) à celui de marque , très onéreux , prévu pour les matières dures ..
mais pour ta fonte , il faudrait y arriver ; montre ton achat et on te dira
A++++++

Bonjour à tous

WhatsApp Image 2026-03-07 at 09.15.22 (3).jpeg

Voici avec quoi je suis revenu. Il y a un peu plus de 30 jeux de tarauds de toutes les tailles (les gros non protegés font la tete mais d'autres m'ont l'air très bien)
Par contre je n'ai pas su retrouver le porte taraud dans ce vide garage.

Je vous montre certains M6 et M8 puisque ce sont ceux qui m'interessent pour mon projet (les jaunes n'ont jamais été ouverts.)
Même si vous me dites que j'ai fait une erreur et que je dois réinvestir dans du neuf, tant pis, je ne me suis vraiment pas ruiné pour tout ceci, rien que le poinçon automatique facom doit valoir la moitié de ce que j'ai payé pour le tout.

WhatsApp Image 2026-03-07 at 09.15.22 (2).jpeg

WhatsApp Image 2026-03-07 at 09.15.22 (1).jpeg

WhatsApp Image 2026-03-07 at 09.15.22.jpeg

Pour le tourne à gauche, j'ai vu qu'il y en avait avec une oeil de centrage, est ce vraiment mieux qu'un tout simple?
Merci comme toujours.

Bonjour Moustrik,

Tu habites où pour faire de telles pioches, Alibaba city ?
Tes machines remises en état tu auras un atelier " HQ " digne des années 60, de l'increvable !
LA table croisée est toujours couchée ?

Bon courage et bon vent.

un peu plus de 30 jeux de tarauds de toutes les tailles ... si vous me dites que j'ai fait une erreur et que je dois réinvestir dans du neuf
Tes tarauds sont très bien, de très belle facture, tu auras du mal à trouver mieux en neuf :-D.

Ou alors au prix de tout ce que tu as acheté pour une seule boîte :shock:.

J'ai donné 50 pour le lot en photo dans mon message précedent. Comme je sais que ne suis pas un expert, j'essaye de rester modéré dans mes propositions.
La table croisée est toujours dans l'herbe, affaire en cours.
Bon fini les emplettes, au boulot!

Bonjour Moustrik,

Avec de l'occase de cette qualité -ce n'est pas un taraud d'occasion acheté en passant- te voilà équipé pour solutionner tes divers projets de restauration.

Bon vent.

Ah bah j'suis allé en acheté un lot ce midi,
on s'attend à tout ......
Voici avec quoi je suis revenu.
ben mon coco , va falloir tenter un loto avec une chance pareille !!!!!!!!!!!!!!
verni à ce point , à pas y croire ;
puisque tu va commencer pour tarauder , examine les formes dans une même boîte ; il y a une progression : un dont les filets partent de très peu " denté " ( c'est le premier à faire travailler ) ; puis un moyen , puis un denté total pour le dernier ;
il vaut mieux avoir eu les tarauds ( consommables ) que les tourne à gauche ; à la rigueur chez le GSB du coin
veinard
A++++++++

puisque tu va commencer pour tarauder , examine les formes dans une même boîte ; il y a une progression : un dont les filets partent de très peu " denté " ( c'est le premier à faire travailler ) ; puis un moyen , puis un denté total pour le dernier
Cela se voit bien dans cette boîte à gauche de la photo, rangée dans l'ordre :
1772902078010.png
Le N°1, est à droite. Ébaucheur. Grosse troncature des filets conique à l'entrée, troncature se poursuivant sur tout le profil. Un anneau gravé sur le fût cylindrique.
Le N°2, au centre. Troncature à conique à l'entrée, puis légère ensuite. Deux anneaux gravés.
Le N°3, à gauche. Finisseur. Pas de troncature, sauf entrée sur un cône court. Pas d'anneau gravé, c'est donc bien le N°3.
Belle pioche, j'en ai quelques uns de ce type. Ils sont assez faciles à engager droit.
Ne pas hésiter à casser les copeaux par un petit coup en arrière quand ça devient dur. Et à nettoyer car les copeaux ont tendance à se pousser vers le fond et à s'y tasser si l'avant trou est borgne. Huile de coupe entière dans les ferreux, pétrole pour les alu.

Bonsoir à tous!

Quand ce sera le moment, il faudra que je vous montre ce que j'ai récupéré avec la Syderic alors (meme si j'pense que c'est beaucoup moins bien)

Bon j'ai la pression maintenant, puisqu'apparement je ne vais pas pouvoir reporter la faute sur le matériel en cas d'échec! :lol:
Dès que j'aurai un porte taraud j'm'entrainerai avant de passer sur la perceuse.
Merci pour les conseils!
Comme c'est de la fonte, certains préconisent de ne pas huiler car cela ne produit pas de copeaux mais plutot une sorte de poussière deja assez "grasse"

Dernière édition:
La fonte pas besoin de lubrifier, il y a du graphite dedans.

Comme c'est de la fonte, certains préconisent de ne pas huiler car cela ne produit pas de copeaux mais plutot une sorte de poussière deja assez "grasse"
si on veut , oui ; par contre , prendre l'habitude d'avoir un taraud mouillé d'huile de coupe va te servir toujours ; ce sont des outils capricieux
A+++++

Bonjour,
Dans la fonte je taraude sans rien , à la limite, un peu de WD40 dans le trou si je sais que mon taraud est un peu fatigué ( je vais en faire hurler quelques uns :mrgreen: ), au niveau casse, les tarauds que j'ai cassé le plus c'est ceux de 4,5,6 en dessous tu taraudes du bout des doigts et au dessus ils faut déjà commencer à forcer pour les casser .
Cela à déjà été dit , mais surtout n'hésites pas à revenir en arrière régulièrement ( surtout avec l'intermédiaire ) , et à l'enlever carrément et à le nettoyer en cours d'opération .
La perpendicularité: quand tu démarres ton taraudage , tu engages sur un filet ou deux ( pas plus ) tu te recules et tu vérifies ton équerrage ( le nez collé dessus sur la pièce, c'est plus difficile à voir ) , et bien sur sur tu vérifies dans les deux axes , en face de toi et à 90° , ensuite tu engages 3 ou 4 filets de plus , tu refaits un petit coup de vérif. et ensuite c'est bon .
Etant donné que tu dit être novice je me permet de te donner un dernier petit conseil valable pour tous les travaux manuels que tu va entreprendre : prends ton temps, l'important au départ c'est d'acquérir les bons gestes et les bons automatismes , d'un , pour faire un travail de qualité et de deux, plus important encore pour assurer ta sécurité ( ex: la clé de mandrin de tour qui ne doit jamais rester sur le mandrin ) , la vitesse d'exécution viendra naturellement avec l'expérience .
Bon courage :)

Merci à tous pour les conseils! Je note, je note!

J'ai commencé tout à l'heure.

C'est biscornu donc système D pour essayer d'être le plus précis possible.
C'est certainement à ce stade que j'aurais pu retenter une extraction. Comme je n'ai plus le matériel pour, je continue
WhatsApp Image 2026-03-09 at 18.50.45 (3).jpeg

WhatsApp Image 2026-03-09 at 18.50.45 (2).jpeg

C'est plutot centré et d'équerre.
WhatsApp Image 2026-03-09 at 18.50.45.jpeg

Les questions:
Pensant que c'était du M6 comme sur la machine de Martin, j'ai percé avec une mèche de 5.
Voyant qu'il restait du filtage, j'ai testé de visser un boulon et c'est du M5 qui passe. C'est fluide et assez costaud. Je peux même tirer dessus une fois vissé, il tient.
J'ai mesuré ma mèche au pied à coulisse pour mieux comprendre une telle sorcellerie. C'est une mèche HSS de 5 (c'est marqué dessus) qui fait 5 sur la partie "lisse" (ne rentre pas dans mon trou) et plutot 4.5 sur la partie coupante....? Bon..

Bref qu'en pensez vous?
-On ne touche plus à rien c'est tres bien ainsi.
-Impossible que le réglage tienne, on va jusqu'au bout, on passe vraiment à 5 et on utilise les tarauds de 6.

Merci!

Edit: La table croisée a été bazardée à la feraille...la personne qui l'avait n'avait pas envie de s'embeter.

Dernière édition:
:tumbsupe:

Si une vis M5 tient, pourquoi pas laisser comme ça ? Quand je dis tient, c'est serré au couple (de mémoire 5 N m).
Solution intermédiaire si tu aimes un peu le risque : repasser un taraud M5 pour retirer les merdasses qui peuvent rester. Après ça peut ne plus serrer, c'est ça le risque.... Sans voir de près, difficile !

Bonsoir à tous,

Si après avoir percé à 5 il te reste du filetage, c'est normal si la vis origine était une 6.
A ta place, en conservant le montage perçage bien d'aplomb, j'aurais taraudé à 6 ?
Dommage pour la table.

Bon vent.

salut ,
à ce stade avec le trou visiblement centré d'une façon magistrale , refaire un taraudage à 6 serait parfait ; le seul gros ennuis est de creuser le filet non pas dans l'ancien mais carrément dans la fonte qui le tenait ....... et donc plus rien n'empêche le tout d'être arraché à la moindre pression de la vis !!!
alors si par surprise l'ancien filet de vis pouvait commencer à se décoller , on serait DANS le bon début ..... et remis en bon ordre
MAIS si l'ancien filet reste collé de rouille , le mieux sera de percer carrément pour un taraudage à 7 ou 8 ......
A++++++

Bonjour à tous.

En suivant vos conseils et vos idées, j'ai remonté le guide volant de perçeuse (qui à beaucoup de jeu quand même) en le centrant avec la mèche qui m'a servit à faire le perçage. J'ai aussi viré le ressort du guide pour que la gravité travaille à ma place.
Puis j'ai passé un jeu de 6
WhatsApp Image 2026-03-11 at 10.27.20 (2).jpeg

J'économise l'achat d'un porte taraud et en plus cela me parait plus fiable pour rester droit. (Merci Martin)

Au final cela s'est très bien passé, mais en effet je n'etais pas si bien centré que cela lors du perçage puisqu'il reste de la matière de l'ancien boulon

WhatsApp Image 2026-03-11 at 10.27.20.jpeg

WhatsApp Image 2026-03-11 at 10.27.20 (1).jpeg

J'imagine que je tombe dans le cas non viable cité par Guy et que je suis bon pour repasser en plus gros? :P
J'ai quand même testé de visser un M6 et pour le coup c'est costaud!

Merci!

Dernière édition:
Bonjour à tous,

Moustrik, c'est propre. Le montage n'a aucune charge à supporter, le simple blocage du poussoir de tension de courroie.

Bon vent.

Et en plus, avec le lot, une magnifique burette de qualité qui à elle toute seule vaut presque le billet.
Capture d’écran 2026-03-11 à 13.27.18.jpg