E
Eldra
Nouveau
Bonjour a tous .
Comme dit dans ma présentation je suis actuellement en train de restaurer et de moderniser une perceuse a colonne PEUGEOT PSC 20A . c'est le même modèle que la PSE 20 visible sur plusieurs post de ce forum mais avec une hauteur de 1m80 environ .
Achetée une centaine d'euros la machine est fonctionnelle mais manque de graissage et la peinture est passée .
depuis l'achat je lui est fais un petit lifting
démontage et décapage complet de la peinture , Mise en peinture avec de la hammerite martelé Vert Jade et Noir
remontage avec verification de l'ensemble des roulements ( en parfait état donc aucun de changé ) et graissage .
j'en ai profité pour refaire la plaque avec les interrupteurs d'allumage et de lumière .
Le troisieme interrupteur sert a allumer le système de pointage laser que j'ai rajouté.
Apres tous ca je me dis que c'est bon , j'ai fini , je peux passer a autre chose ..... mais en fait non ... Il y une chose que je n'avais pas vérifié et c'est le moteur .
Il n'est pas d'origine et c'est un 2800tr/min alors que la plaque d'origine nous donne les vitesses sur la base d'un moteur 1000tr/min. impossible d'atteindre des vitesses inferieurs a 800tr/min avec le plus petits rapports au niveau des plateaux et plus le plus gros rapport la vitesse est .... comment dire .... dangereuse !!!!
Bon bref me voila a la recherche d'une moteur de 1000 tr/min . J'en trouve un en triphasé 220v sur leboncoin.fr
le vendeur me dit qu'il était précédemment installé sur une perceuse a colonne Peugeot PSE 20
Je ne sais pas si le moteur était d'origine sur cette machine vu que la plaque signalétique ne tient plus que par son serrage entre 2 ailettes plutôt que par les rivets . ceci dit le moteur Marche donc BANCO !!!! .
Dans la foulée j'achète le variateur de fréquence 220V Mono / 220 Tri 1,5KW de marque VEVOR que je viens de recevoir .
Donc la on est hier soir
J'ai fais un montage "A blanc" et tous fonctionne . le moteur tourne correctement ( verification de la vitesse au tachymètre laser ).
et maintenant ?
He bien maintenant je dois tous monter cependant je bloque .... Je bloque parce que j'ai bien tenter le branchement sur l'interrupteur que j'avais posé précédemment ( le gros poussoir avec arrêt d'urgence ) cependant a chaque fois que j'éteins ,le variateur s'éteint également et quand je rallume le variateur se rallume aussi et met quelques seconde avent de permettre un redémarrage du moteur .
Du coup je dois enlever l'interrupteur et passer l'écran du variateur en façade ou a un endroit facilement accessible cependant malgré le fait que l'écran du variateur soit déportable il est sacrement moche et de qualité disons .... discutable .
je me suis donc mis dans l'idée de déporter l'écran , le bouton RUN/STOP et installer un potentiomètre en façade pour facilité l'utilisation du bouzin .
Après quelques recherche j'ai trouver le potentiomètre
Potentiomètre
Le choix n'est pas définitif mais je le trouve sympas et il est disponible en 5KΩ ( mesure qui a l'air d'être la bonne , du moins j'espère )
pour l'ecran j'ai opté pour ca :
écran tachymètre
concernant le bouton y'a ca :
bouton poussoir momentané en 30 mm
Donc voila ou j'en suis cependant j'ai un gros problème concernant les raccordements de tout ce bazar .
Je viens querir , en toute humilité , votre aide pour m'aider a comprendre comment qu'on fait !!!
Je vais tous d'abord vous donner toutes les données que j'ai en ma possession
Comme dit plus haut le variateur de fréquence est un Vevor 220 mono vers 220 triphasé 1,5KW ( pour un moteur de 075KW ) .
le manuel nous donne Ca :
A partie de ça j'ai imaginé une façon de raccorder les différents éléments qui doit surement être fausse .
j'ai fais pas mal de recherche sur le net depuis que je me suis mit en tête de remplacer le moteur mono par un triphasé mais c'est vrai que je n'ai pas beaucoup de connaissance en électronique donc j'ai peut être commis des erreurs sur le schéma de raccordement ou sur le choix d'un ou plusieurs composants . N'hésitez pas a émettre toutes les critiques que vous estimez juste . tant quelles sont argumentés je suis preneur XD
je vous met un schéma de raccordement non rempli au cas ou certains auraient des réponses
merci a tous de m'avoir lu jusqu'ici et excusez moi pour toutes les fautes d'orthographe ou de grammaire présentent
Comme dit dans ma présentation je suis actuellement en train de restaurer et de moderniser une perceuse a colonne PEUGEOT PSC 20A . c'est le même modèle que la PSE 20 visible sur plusieurs post de ce forum mais avec une hauteur de 1m80 environ .
Achetée une centaine d'euros la machine est fonctionnelle mais manque de graissage et la peinture est passée .
depuis l'achat je lui est fais un petit lifting
démontage et décapage complet de la peinture , Mise en peinture avec de la hammerite martelé Vert Jade et Noir
remontage avec verification de l'ensemble des roulements ( en parfait état donc aucun de changé ) et graissage .
j'en ai profité pour refaire la plaque avec les interrupteurs d'allumage et de lumière .
Le troisieme interrupteur sert a allumer le système de pointage laser que j'ai rajouté.
Apres tous ca je me dis que c'est bon , j'ai fini , je peux passer a autre chose ..... mais en fait non ... Il y une chose que je n'avais pas vérifié et c'est le moteur .
Il n'est pas d'origine et c'est un 2800tr/min alors que la plaque d'origine nous donne les vitesses sur la base d'un moteur 1000tr/min. impossible d'atteindre des vitesses inferieurs a 800tr/min avec le plus petits rapports au niveau des plateaux et plus le plus gros rapport la vitesse est .... comment dire .... dangereuse !!!!
Bon bref me voila a la recherche d'une moteur de 1000 tr/min . J'en trouve un en triphasé 220v sur leboncoin.fr
le vendeur me dit qu'il était précédemment installé sur une perceuse a colonne Peugeot PSE 20
Je ne sais pas si le moteur était d'origine sur cette machine vu que la plaque signalétique ne tient plus que par son serrage entre 2 ailettes plutôt que par les rivets . ceci dit le moteur Marche donc BANCO !!!! .
Dans la foulée j'achète le variateur de fréquence 220V Mono / 220 Tri 1,5KW de marque VEVOR que je viens de recevoir .
Donc la on est hier soir
J'ai fais un montage "A blanc" et tous fonctionne . le moteur tourne correctement ( verification de la vitesse au tachymètre laser ).
et maintenant ?
He bien maintenant je dois tous monter cependant je bloque .... Je bloque parce que j'ai bien tenter le branchement sur l'interrupteur que j'avais posé précédemment ( le gros poussoir avec arrêt d'urgence ) cependant a chaque fois que j'éteins ,le variateur s'éteint également et quand je rallume le variateur se rallume aussi et met quelques seconde avent de permettre un redémarrage du moteur .
Du coup je dois enlever l'interrupteur et passer l'écran du variateur en façade ou a un endroit facilement accessible cependant malgré le fait que l'écran du variateur soit déportable il est sacrement moche et de qualité disons .... discutable .
je me suis donc mis dans l'idée de déporter l'écran , le bouton RUN/STOP et installer un potentiomètre en façade pour facilité l'utilisation du bouzin .
Après quelques recherche j'ai trouver le potentiomètre
Potentiomètre
Le choix n'est pas définitif mais je le trouve sympas et il est disponible en 5KΩ ( mesure qui a l'air d'être la bonne , du moins j'espère )
pour l'ecran j'ai opté pour ca :
écran tachymètre
concernant le bouton y'a ca :
bouton poussoir momentané en 30 mm
Donc voila ou j'en suis cependant j'ai un gros problème concernant les raccordements de tout ce bazar .
Je viens querir , en toute humilité , votre aide pour m'aider a comprendre comment qu'on fait !!!
Je vais tous d'abord vous donner toutes les données que j'ai en ma possession
Comme dit plus haut le variateur de fréquence est un Vevor 220 mono vers 220 triphasé 1,5KW ( pour un moteur de 075KW ) .
le manuel nous donne Ca :
A partie de ça j'ai imaginé une façon de raccorder les différents éléments qui doit surement être fausse .
j'ai fais pas mal de recherche sur le net depuis que je me suis mit en tête de remplacer le moteur mono par un triphasé mais c'est vrai que je n'ai pas beaucoup de connaissance en électronique donc j'ai peut être commis des erreurs sur le schéma de raccordement ou sur le choix d'un ou plusieurs composants . N'hésitez pas a émettre toutes les critiques que vous estimez juste . tant quelles sont argumentés je suis preneur XD
je vous met un schéma de raccordement non rempli au cas ou certains auraient des réponses
merci a tous de m'avoir lu jusqu'ici et excusez moi pour toutes les fautes d'orthographe ou de grammaire présentent
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