Général PEUGEOT PSE20P - Rafraîchissement

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Moustrik
  • Date de début Date de début

Moustrik

Nouveau
Bonjour,

Je suis un specimen qui a été élévé en appartement sans la moindre boite à outil. Je suis donc un novice mais j'aime apprendre/comprendre et je suis motivé pour essayer de réstaurer une PSE 20 que je viens tout juste d'acquérir.

Je sais d'avance qu'il me manque des connaissances et des outils, tout aide/conseil sera la bienvenue.

Mes première quetions concernent les produits à utiliser:
Pour les pièces rouillées j'ai vu de nombreuses techniques différentes et les avis divergent.
Au WD40 ou équivalent
Bain de vinaigre menagé 15° pendant 24h puis bien rincer à l'eau c'est ok?
Sinon Evaporust revient souvent mais si le vinaigre suffit.
Faut il prévilégier certains produit pour certaines parties de la PAC?

Ensuite quelle graisse, quelle huile pour qu'elle pièce??? Tellement de possibilitées et rien n'est plus vraiment expliqué dans les sources que je récupère. impossible de comprendre ou de s'y retrouver.
J'image qu'une fois dégraissée et la rouille enlevée il faut assez vite proteger la pièce.

Coté peinture je vois ds gens sabler ou alors ultiliser des produits chimiques tres puissants, ces techniques sont couteuses à mettre ne place pour moi.
Est ce possible de tout simplement y aller avec la meuleuse/perceuse avec des brosses nylon?

Bon dans un premier je vais essayer de la desassembler.

Merci par avance pour votre aide.
J.

becf4e857881057bc0a1f2a935ff2cfeb57c3454.jpg

Capture d’écran 2026-02-05 081707.png

Bonjour,
Belle machine !
J'ai la même; c'est du costaud
Pourquoi vouloir la repeindre? Tu pourrais commencer à bien la nettoyer et la huiler et essayer de faire quelques trous pour voir si tout va bien
Bonne continuation

Bonjour
Pour dérouiller la ferraille le vinaigre marchera mais en 24h ça me parait court après cela dépend de la rouille.
Ensuite il vous frauda peindre ou huiler rapidement. La colonne pourra peut être aller dans un gros tuyau pvc avec 2 bouchons pour tremper dans du vinaigre.
Il y a du vinaigre plus ou moins dilué, vous pourrez même le réutiliser en le stockant dans un sceau avec couvercle. D'autres acides fonctionnent aussi mais ensuite sur une grosse quantité c'est plus embêtant à manipuler, stocker...

Pour décaper vraiment c'est à dire mise à nu, une brosse nylon c'est pas forcément possible ou rapide, il vous faudra différentes brosses rotatives , les petites dites pinceaux sont efficaces avec de la patience.

Maintenant si la peinture n'est pas trop dégradée est ce necessaire de la refaire ?
cdlt lion10

Merci pour vos retours.

La volonté de refaire de la peinture c'est pour deux raisons:
-Ce n'est pas celle d'origine ou alors si c'est le cas c'etait extrement mal fait il y a des bavures un peu partout.
-Apprenre à le faire.

Clairement je pourrais m'en contenter mais..
Disons que je suis parti dans l'optique d'essayer de ne pas faire les choses à moitié (pour une fois) et que ma démarche n'est pas seulement d'avoir une PAC fonctionnelle mais aussi de cheminer l'entièreté du processus de réstauration pour apprendre un maximum de choses.

Vous me parlez tous les deux de la huiler. Avec quoi du coup? quelle huile svp?
Merci

Bonjour
Pour la peinture, moi utilise hammerite la couleur la plus ressemblante

Pour la rouille
Je prends de la paille de fer, 0
Avec du pétrole

Pour l’huile il ne faut pas de l’huile épaisse
Sy

Bonjour @Moustrik
:bienven:
cette Peugeot est un clone de Sydéric , ce sont des belles machines faciles à démonter .. Pour la rouille les plateaux et la colonne sont en fonte , souvent le rouille est superficielle et part avec scotchbrite+pétrole ou wd40... et huile de coude évidemment :smt003

Merci

Oui clone de la Syderic 619 k19 je crois. Même si en parcourant le forum j'ai vu que la tête de la Syderic est fendue pour pouvoir ajuster le serrage de la broche avec un boulon (si je ne dis pas de bétises) ce que je ne vois pas sur la tête de la PSE20.
Voila où j'en suis, j'ai démonté tout ce que je pouvais.
J'ai plusieurs endroits de blocage car je n'ai pas envie d'y aller comme un bourrin, j'préfère vous demander si vous pouvez m'indiquer les bonnes pratiques et les bons outils à utiliser.

WhatsApp Image 2026-02-08 at 10.27.09 (1).jpeg

La broche:
J'ai deja un petit souci avec.
Le rappel ne se fait pas, je pense que le ressort est cassé. Plus inquiétant, l'utilisation du cabestan est assez ferme, il faut appliquer un peu de force pour faire bouger la broche
WhatsApp Image 2026-02-08 at 10.27.08 (1).jpeg

Par contre elle coince assez fort et toujours au meme endroit à 4 centimètres de sortie environ (voir photo ci dessous) Il est toujours possible de la rentrer mais là pour le coup il faut y aller franchement.

WhatsApp Image 2026-02-08 at 10.27.08.jpeg

J'espère que ce n'est rien de grave.

Pour le démontage j'ai retiré la vis qui sert de tension pour le ressort (je crois)
WhatsApp Image 2026-02-08 at 10.27.08 (2).jpg

j'ai aussi débloqué le guide de la broche en retirant la vis sans tête, mais comment je retire ce guide?? Meme débloqué il ne fait que quelques mm à droite ou à gauche quand je le taquine avec un tournevis.

Ensuite il faut que je dépose le cabestan mais là je ne sais pas, est ce que je dois
WhatsApp Image 2026-02-08 at 10.27.08 (4).jpeg

tirer dessus ou chasser une goupille que je ne vois pas? Enfin est ce une goupille creuse? est ce que cela se réutilise apres?

Après il y aura la fameuse pièce qui fait souvent de la résistance apparement. Pas vraiment compris comment elle s'appelle
WhatsApp Image 2026-02-08 at 10.27.07 (3).jpeg

Les trous font environ 2,5mm de diamètre, et si j'ai bien pigé pour la dévisser il faut aller dans le sens horaire. Connaissez vous l'outil nécessaire?

De manière générale est ce que je fais les choses dans le bon ordre en sachant que j'aimerais changer les roulements égalements.

Le moteur:

Je ne sais pas comment retirer la poulie du moteur.
WhatsApp Image 2026-02-08 at 10.27.06 (1).jpeg

J'ai retiré le boulon du haut mais elle ne vient pas.

Pourtant j'imagine qu'elle est censée sortir facilement puisque il faut intervertir les poulies pour changer de gamme de vitesse.
WhatsApp Image 2026-02-08 at 10.27.07 (1).jpeg

En apparté est ce qu'il ne manque pas un écrou pour ce pas de vis??

Enfin un endroit du bornier était complétement rouillé. J'aimerai la aussi le déposer mais l'acces aux deux boulons est ridicule. Aucun des mes outils ne passent (j'en ai peu, mais quand meme)
WhatsApp Image 2026-02-08 at 10.27.09 (2).jpeg

Une méthode, un outil, une idée? ou j'y vais à la débrouille/tout péter?

Plus j'avance, plus les questions défèrelent et je prends conscience de mon manque de connaissance, mais je reste ultra motivé!
Merci par avance pour votre précieuse aide!
J.

Merci

Oui clone de la Syderic 619 k19 je crois. Même si en parcourant le forum j'ai vu que la tête de la Syderic est fendue pour pouvoir ajuster le serrage de la broche avec un boulon (si je ne dis pas de bétises) ce que je ne vois pas sur la tête de la PSE20.
Voila où j'en suis, j'ai démonté tout ce que je pouvais.
J'ai plusieurs endroits de blocage car je n'ai pas envie d'y aller comme un bourrin, j'préfère vous demander si vous pouvez m'indiquer les bonnes pratiques et les bons outils à utiliser.

Voir la pièce jointe 971020

La broche:
J'ai deja un petit souci avec.
Le rappel ne se fait pas, je pense que le ressort est cassé. Plus inquiétant, l'utilisation du cabestan est assez ferme, il faut appliquer un peu de force pour faire bouger la broche
Voir la pièce jointe 971025

Par contre elle coince assez fort et toujours au meme endroit à 4 centimètres de sortie environ (voir photo ci dessous) Il est toujours possible de la rentrer mais là pour le coup il faut y aller franchement.

Voir la pièce jointe 971027
J'espère que ce n'est rien de grave.

Pour le démontage j'ai retiré la vis qui sert de tension pour le ressort (je crois) Voir la pièce jointe 971029

j'ai aussi débloqué le guide de la broche en retirant la vis sans tête, mais comment je retire ce guide?? Meme débloqué il ne fait que quelques mm à droite ou à gauche quand je le taquine avec un tournevis.

Ensuite il faut que je dépose le cabestan mais là je ne sais pas, est ce que je dois Voir la pièce jointe 971031
tirer dessus ou chasser une goupille que je ne vois pas? Enfin est ce une goupille creuse? est ce que cela se réutilise apres?

Après il y aura la fameuse pièce qui fait souvent de la résistance apparement. Pas vraiment compris comment elle s'appelle Voir la pièce jointe 971032
Les trous font environ 2,5mm de diamètre, et si j'ai bien pigé pour la dévisser il faut aller dans le sens horaire. Connaissez vous l'outil nécessaire?

De manière générale est ce que je fais les choses dans le bon ordre en sachant que j'aimerais changer les roulements égalements.

Le moteur:

Je ne sais pas comment retirer la poulie du moteur. Voir la pièce jointe 971033

Pourtant j'imagine qu'elle est censée sortir facilement puisque il faut intervertir les poulies pour changer de gamme de vitesse.
Voir la pièce jointe 971035

Enfin un endroit du bornier était complétement rouillé. J'aimerai la aussi le déposer mais l'acces aux deux boulons est ridicule. Aucun des mes outils ne passent (j'en ai peu, mais quand meme)
Voir la pièce jointe 971038

Plus j'avance, plus les questions défèrelent et je prends conscience de mon manque de connaissance, mais je reste ultra motivé!
Merci par avance pour votre précieuse aide!
J.

le guide du fourreau de broche n'est pas une vis , la fente ne sert qu'a ajuster la position du guide

Dernière édition:
photos d'une Sydéric SK13 qui ressemble comme deux gouttes d'eau à ta Peugeot
WhatsApp Image 2026-02-08 at 13.13.13.jpeg

on retrouve la fameuse vis de guidage et effectivement un levier de blocage de broche
WhatsApp Image 2026-02-08 at 13.13.12.jpeg

Les poulies sont interchangeables et c'est bien indiqué sur la plaque des vitesses
WhatsApp Image 2026-02-08 at 13.13.11.jpeg
WhatsApp Image 2026-02-08 at 13.13.10.jpeg

Même capot ...
WhatsApp Image 2026-02-08 at 13.13.09.jpeg

idem la tienne

la mienne a un moteur Dahlander deux vitesses ...

Dernière édition:
Oui ce sont toutes des variantes de la Syderic 619 de ce que j'ai compris. Apparement il y a aussi des silex et val d'or peut être encre d'autres qui partagent cette construction.
Ok pour le levier de blocage! en effet cette option n'est pas présente sur la mienne.
Arrives tu à retirer facielement la petite poulie qui est sur l'axe moteur? (sur tes photos)

Bonjour,

Le moteur:

Je ne sais pas comment retirer la poulie du moteur.

Oui c'est le même principe que celle de la broche, elle doit venir facilement une fois l'écrou (qui est absent sur la photo) enlevé.
Tu peux mettre un coup de dégrippant pour commencer.

PS: De quel boulon tu parles ?

Si tu n'as pas de clé à tube ou de douille qui passe, en utilisant les moyens du bord je tenterais avec une pince à bec, en espérant que ce soit pas trop serré.

D'ailleurs il n'est pas très beau, sans parler de l'état des fils, il ne manquerait pas une borne ??

Bonjour,

Oui c'est le même principe que celle de la broche, elle doit venir facilement une fois l'écrou (qui est absent sur la photo) enlevé.
Tu peux mettre un coup de dégrippant pour commencer.

PS: De quel boulon tu parles ?

Si tu n'as pas de clé à tube ou de douille qui passe, en utilisant les moyens du bord je tenterais avec une pince à bec, en espérant que ce soit pas trop serré.

D'ailleurs il n'est pas très beau, sans parler de l'état des fils, il ne manquerait pas une borne ??
Pour le moteur c'est ok merci beaucoup.
J'ai finalement pu retirer la poulie, c'etait un peu grippé et j'avais de la déformer en tirant trop fort ou d'avoir oublié un blocage.
Je me demandais s'il ne manquait un écrou pour bloquer la poulie par le haut. Mais bon pas trop grave, il manque également sur les photos de la K13 sur ce post.
Concernant le bornier oui c'est moche et la borne qui manque je l'ai retiré, tout avait fusionné rouillé

Il faut que j'méquipe un peu, je n'ai ni pince à bec, ni douilles avec des bords mega fins.

J'ai avancé un peu:

Moteur:
Je le laisse de côté pour le moment, car je suis très inquiet pour la broche....

Tête:
J'ai non sans mal réussis à retirer la goupille du cabestan mais quand j'ai tiré dessus tout est venu avec. Le moyeu, la partie dentée (je ne connais pas le nom technique) et le reste est tombé de l'autre côté (ressort, circlips, rondelles).
WhatsApp Image 2026-02-09 at 13.34.30 (1).jpeg

J'ai du rater une étape et je ne sais pas comment les séparer, si quelqu'un sait je suis preneur.

WhatsApp Image 2026-02-09 at 13.34.30 (2).jpeg

Le ressort n'a pas l'air cassé mais il est un peu déformé à un endroit et collé à la vieille graisse.

Une fois tout ceci retiré la broche est impossible à bouger dans son fourreau...
J'aurais imaginé qu'elle glisse hors de son logement.
En remettant le cabestan j'ai toutjours la meme resistance arrivé à un certain point de la remontée. Je n'arrive d'ailleur pas à la rentrer entierement dans le fourreau. Est elle voilée?? ou ai je encore des espoirs?

WhatsApp Image 2026-02-09 at 13.34.29.jpeg
Faut il devisser l'écrou qui a les 4 encoches pour libérer la broche? Toujours en sens horaire pour dévisser? Notez bien que c'est le max de remontée que j'arrive à obtenir donc pas facile d'aller y mettre un outil....
Faut il taper sur l'axe pour la faire sortir par le bas?

J'ai quand même un bonne nouvelle, l'écrou récalcitrant pour tant de personnes (celui juste au dessus du mandrin) s'est désséré facilement avec un outil pour velo.

Merci encore pour votre aide.
J.

Bonjour,

J'avance comme je peux, encore bloqué à de nouvelles étapes, j'espère ne pas faire trop de bétises. Je continue à poster quand même.

Il me reste à séparer la broche de son fourreau. Puis changer les roulements (peut on les renover? les nettoyer et les regraisser? le changement est préférable?)
Il faut que je retire un boulon cassé, celui qui sert pour le réglage de tension de la courroie. J'ai essayé avec une mèche faite exprès, cela ne fonctionne pas et maintenant cela ne ressemble plus à rien.
J'ai sorti le ressort de rappel, il n'est pas cassé mais il a été plié à un endroit. Le rappel ne fonctionnait pas mais il n'etait peut etre pas en cause.
Mon inquiètude principale concerne toujours le fût et le fourreau de la broche.
WhatsApp Image 2026-02-14 at 08.42.25 (1).jpeg

WhatsApp Image 2026-02-14 at 08.42.25.jpeg
whatsapp-image-2026-02-14-at-08-42-25-3-jpeg.971960
On voit des marques de coups à la base du fût, pour quelle raison??. Et à deux endroits! Cela correspond aux marques que je vois sur le fourreau. C'est certainement la raison pour laquelle je ne pouvais pas le rentrer en totalité. Je ne sais toujours pas si c'est grave et si c'est récupérable. Quand je passe le doigt dans le fût je sens clairement un effet de rainurage.
Dans les tréfonds d'internet j'ai trouvé une personne qui avait un problème similaire mais moins prononcé, qui l'a résolu en poncant l'interieur du fût avec du papier de verre scotché au bout d'un tournevis. Je ne rien trouvé d'autre. Est ce une bonne idée avez vous d'autres suggestions?

Pour le démontage de la broche
WhatsApp Image 2026-02-14 at 08.42.26 (1).png

Dois je déplier la petite languette avant d'essayer de devisser l'anneau?

Merci
J.

WhatsApp Image 2026-02-14 at 08.42.25 (3).jpeg

Dernière édition:
Les 2 marques en bas de broches c'est le chasse cone manié par un bœuf.

Adoucie les marques au papier fin et ça va glisser tout seul

Il va falloir que tu t'occupes des fils pourris qui vont du bornier au chignon

1771059756000.png

Ah oui je vois l'idée... la personne a du mettre une sorte de barre en travers des lumières de la borche et a forcé dessus en rentrant le fourreau ce qui a abimé la sortie du fût..rolf. Merci pour la confirmation du ponçage.

Il va falloir que tu t'occupes des fils pourris qui vont du bornier au chignon

Voir la pièce jointe 971966
Oui le moteur, j'essayerai de m'en occuper apres. De toute façon je n'arrive pas à démonter le bornier les deux boulons du centres sont très fins et l'espace pour les atteindre est ridicule.

Bonjour
Oui la languette il faut la déplier avant de desserrer l'écrou
Oui le moteur, j'essayerai de m'en occuper apres. De toute façon je n'arrive pas à démonter le bornier les deux boulons du centres sont très fins et l'espace pour les atteindre est ridicule.
Essaie avec des clés à tube de ce style :
OIP.ohL64usI3PqMN6A2GNPMwQHaHt.png

C'est de la tôle emboutie donc assez fin.

Ah merci, j'ai acheté cet outil mais cela ne m'est pas venu à l'idée de m'en servir de cette façon. De mon côté, j'ai tapoté avec un maillet à l'arrière du chasse cone.
Bonjour
Oui la languette il faut la déplier avant de desserrer l'écrou

Essaie avec des clés à tube de ce style :
Voir la pièce jointe 971982
C'est de la tôle emboutie donc assez fin.
Merci! je n'avais aucune idée de l'outil necessaire, je chercherai cela. Merci aussi pour la confirmation du dépliage de la languette. Ce n'est pas grand chose mais quand on on a jamais pratiqué c'est toujours rassurant.

Bonjour,
Bon j'ai continué et je crois bien que j'ai fais une bétise! :smt013
Les roulements faisaient scrounch j'ai donc voulu les retirer.
WhatsApp Image 2026-02-16 at 14.21.28.jpeg

Ceux ci je ne sais pas comment les enlever. Ceux sont ceux qui portent la poulie.
Je n'ai pas d'arrache roulements, si je peux éviter d'en acheter cela m'arrangerai. Si jamais je dois le faire, avez des conseils histoire que je n'achète pas n'importe quoi.

Il y aura celui ci à enlever aussi:
WhatsApp Image 2026-02-16 at 14.21.29 (2).jpeg
WhatsApp Image 2026-02-16 at 14.21.29 (1).jpeg
Il y a une sorte de joint qui est resté dans le fourreau de l'autre coté. Je ne sais pas trop si j'dois essayer de le retirer, je ne sais meme pas s'il est à sa position d'origine.

Enfin la boulette
J'ai pourtant recoupé les infos pour trouver une methode correcte, j'ai tapé avec un maillet le haut de la broche avec le roulement posé sur les machoires d'un étau. Bref j'en suis là. Une idée pour retirer l'anneau central du roulement?

Merci par avance
WhatsApp Image 2026-02-16 at 14.21.29 (3).jpeg

moi , personnellement ,pour la colonne, j'utilise papier carrosserie 400 ou 320 et w40 , pétrole , ou autre fluide gras , et pour " les gros pètes , pierre India et même fluide , en y allant avec tendresse , en passant le doigt de temps en temps pour ne pas y aller trop loin ( + finition papier)

Pour sortir la cage intérieur du roulement, je dirais bien un cordon de soudure dans la gorge des billes. D’abord pulvériser de l’anti-graton.
Attends d’autres avis.

Pour sortir la cage intérieur du roulement, je dirais bien un cordon de soudure dans la gorge des billes. D’abord pulvériser de l’anti-graton.
Attends d’autres avis.

Ça marche pour une cage extérieur. Le rétreint la contracte.

Un cordon de soudure sur une cage interne va la serrer encore plus fort.