Quel média et abrasif pour polissage au tonneau ?

  • Auteur de la discussion Barbidou
  • Date de début
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour à tous,
Je m'occupe actuellement de restaurer quelques vieux vélos.
Sur ces vélos, il y a plein de petites pièces sales et rouillées, en particulier de la visserie.
Comme c'est très chiant de frotter toutes ces petites pièces, je me suis bricolé un petit tonneau à polir :
1694941913135.png


Le tonneau fonctionne bien et j'ai fait mes premiers essais avec un mélange de sable pour aquarium qui traînait et d'eau, mais le résultat est assez décevant bien qu'encourageant.

Evidement, le sable d'aquarium c'est pas la panacée pour ce genre de truc, et me voilà à chercher quoi mettre de plus efficace.
Ce que je trouve sur le net c'est très varié : coquilles de noix, pins inox, billes, pyramides en céramique, en plastique chargé ou non en abrasif etc...
Pas facile de choisir là dedans.

Les exemples que je trouve sont généralement de la bijouterie ou du polissage de douilles, mais rien sur des petites pièces en ferraille rouillée...

Mes questions sont donc assez simples :
- Quoi choisir comme média et/ou abrasifs ?
- Faut-il mettre des additifs dans la "soupe", genre vinaigre, acide citrique ou ammoniaque comme j'ai pu le voir ?
- Faut-il prévoir des mélanges différents pour l'ébauchage et la finition?
- Le budget n'étant pas toujours extensible, existe-t-il des solutions "économiques" ?

Bref, plutôt que de faire 50 essais chronophages et coûteux, ces produits sont assez chers, je préfère demander à ceux qui savent :)

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée à tous
 
O

ornemaniste

Compagnon
Au préalable, fait tremper une nuit tes pièces dans du vinaigre blanc, (bien rincer après :wink:)
plus de rouille :smt023
c'est ce que je faisait sur mes vélos anciens.
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour Ornemaniste,
Merci pour ta réponse.
J'ai bien tenté des essais au vinaigre, toute la nuit et aussi dans le bac à ultrason, mais si la rouille ne survit pas à ce traitement, l'acier en ressort tout noirci et je n'arrive pas à récupérer son aspect brillant.
 
D

damy

Compagnon
A voir les conditions adapté dans les machines a grenaillage !
 
O

ornemaniste

Compagnon
J'ai bien tenté des essais au vinaigre, toute la nuit et aussi dans le bac à ultrason, mais si la rouille ne survit pas à ce traitement, l'acier en ressort tout noirci et je n'arrive pas à récupérer son aspect brillant.
Jamais eu ce problème :smt017
j'utilisait cette méthode pour des vélos début 1930,
peut être pas le même acier :spamafote:
 
B

Barbidou

Compagnon
A voir les conditions adapté dans les machines a grenaillage !
Je ne suis pas certain que ce soit les mêmes abrasifs entre le tonneau et le grenaillage... Surtout que dans le tonneau c'est plutôt une version humide
 
R

relax

Compagnon
T'as essayé les petits axes en inox, ça marche bien et ça passe partout.
Recherches sur le net pin inox le diamètre 1mm va bien.
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour à tous,
Désolé de ne revenir vers vous que si tard, les derniers temps ont été plus que surchargés...
Merci Relax, pour cette info. J'avais bien vu ces petites aiguilles en inox, mais je ne savais pas si ça marchait bien...
Sais-tu si ça assure la fonction d'abrasion ou si c'est juste un média auquel il faut ajouter de l'abrasif?
 
Haut