Precision d’un disque abrasif sur scie à onglet

  • Auteur de la discussion Romée
  • Date de début
R
Romée
Apprenti
10 Déc 2012
103
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

j’ai besoin d’effectuer des coupes droites avec cette tronçonneuse à onglet: Einhell Tronçonneuse à métaux TC-MC 355 (2300 W, Disque à tronçonner Ø 355 x Ø 25.4 x 3 mm,Démarrage progressif, Mécanisme de serrage avec verrouillage rapide) https://www.amazon.fr/dp/B074KC5PWS/ref=cm_sw_r_cp_api_i_5dbpEb5NQRGMX

J’ai acheté des disques Makita sur les conseils d’un vendeur d’outillage et la coupe est désastreuse. C’est en angle, ça courbe vers la fin...
Savez-vous s’il est possible d’avoir une bonne coupe avec ça ou c’est pour de l’a peu près? Une bonne marque de disque ou un bon type existe?
C’est du 355mm max et 4000tr/min.

Merci pour vos lumières.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 068
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
J'ai une machine assez semblable, je ne vois pas ce qui peut donner une coupe foireuse.

En dehors d'un problème en fin de basculement ( quoi ? ) qu'est ce que ça pourrait être ?

le disque à mon avis, quelle que soit sa qualité, ne devrait pas intervenir...
Il s'agit bien de disque abrasifs ?

Si elle est neuve, vois en garantie.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 217
Un étau en tôle pliée, l'embase itou, la rigidité ne doit pas être au rendez-vous.
La machine est peut-être vrillée d'origine... :sad:
 
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 385
dijon-cote d'or-21
Bonjour, pour commencer avez vous regardé l’équerrage entre la base et le disque?
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 647
nord montpellier
bonjour ,
il peut y avoir des soucis d'origines différentes : soit la construction qui laisse à désirer , soit le disque lui-même qui n'est pas adapté à la matière ; par exemple , il m'est arrivé de voir des disques se gondoler ; ceci parce que la coupe n'est pas franche , on force un peu plus , et le disque se met à chauffer et se tordre : alors la coupe dévie et tout est pire ....
alors se rendre compte si ce disque mord franchement ou non ; et un disque plus fin rentre plus facilement ( et toujours sans le faire trop monter en température ) ; et s'il est bien spécifié pour cette matière ......
A+++
 
Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
2 705
FR-74 La Yaute
Je pense plutôt à un défaut de la machine car j'ai aussi une machine équipée de ces mêmes disques Makita et question qualité ils sont au top :wink:

Par contre, attention de ne pas trop forcer à la coupe..
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 372
FR 12520
un défaut (en marbrerie) vieille débiteuse qui avance en crabe , problème de fixation et goutes 'huile qui coince :lol:.
Et pour la descente, kif kif,.
A mon avis plutôt un problème de géométrie, que de disque voilé, car parfois dans quelque cas, on "voile le disque exprès pour avoir des rainure plus larges , et quand on arrive au bout, c'est aligné :wink: .

Marcus
 
geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
2 267
FR-34
Bonjour,
J'ai une machine comme celle-là, sans marque, 99€ il y a 20 ans, disques de 355.
Le plus gros que j´ai coupé, c'est du carré serrurier de 50 X 50 X 3.
Après avoir vérifié/réglé l'équerrage de la base et du disque, du "mors fixe" de l'étau avec le disque, ces deux opérations en plusieurs positions de la descente disque,

La base étant en tôle emboutie, il faut bien soutenir les deux côtés de la barre à couper, sinon la base se déforme.
... et soutenir la chute en fin de coupe...

Sans forcer (bis)
On peut quand même avoir une coupe plane et d’équerre... :wink:
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 356
Flers 61100
J'ai la même machine dans mon atelier et au classement des mer.. elle est n° 1.
Dans du 25x25 et avec la main légère je suis de l'avis de Geger.
Salutations
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 372
FR 12520
Juste comme ça, des fois ça arrive:shock: tu as mis la lame dans le bon sens:oops:?

Marcus
 
yves 26
yves 26
Compagnon
24 Mar 2013
1 143
26=07
J'ai la même machine dans mon atelier et au classement des mer.. elle est n° 1.
Dans du 25x25 et avec la main légère je suis de l'avis de Geger.
Salutations
bonjour..
je suis bien d’accord avec toi à 100 pour 100.....
J’ai coupé avec différentes Marque de disque il n’y a pas de grosse différence=De toute façon ce n’est jamais des chiens. De toute façon ce n’est jamais Decker..
les les belles coupes c’est avec une fraise scie .. Et en plus il n’y a pas de bavure..
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 444
comme pour tous disque matériaux le soucis reste la déformation et la brulure sur les extrémité de la pièces
dans le cas ou tu appuie trop le disque ce déforme

surtut coupé les matiére comme indiqué et laissé faire le disque il faut trouvait le compromis si tu force .........

en plus les support sont pas très rigide comme l'ont fait remarqué d'autres utilisateur


la seul que j'ai trouvez correct était la évolution genre scie de table plutôt typé serrurerie ou matériaux tendre

c'est un compromis entre les version disque fibre abrasif et les vraie machine à tronçonné comme celle du bas

1581027007176.png




1581027083584.png
 
Dernière édition:
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 444
alu possible mais disque matériaux centre disque vert
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 372
FR 12520
Ok , merci pour ce renseignement :)
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 444
j'ai mis le gros modèle il existe la taille en dessous et une version pour les coupe menuiserie

c'est HBM qui commercialise

 
Haut