Reproduire un angle petit chariot avec precision

  • Auteur de la discussion gustavox
  • Date de début
G

gustavox

Compagnon
Salut a tous !!!

Je me demandais si quelqu'un d'entre vous avait une astuce pour régler rapidement avec une erreur de moins de 20 centièmes par mètre un angle défini
Je m'explique je viens de passer 2h a régler l'angle pour un cône de moteur Bernard dans le centieme afin de réaliser une poulie adapter au moteur, j'aimerais bien une technique ( j'ai vu le laser, mais trop flou et peu précis a mon gout ) pour retrouvé cet angle une fois que j'aurais mis mon petit chariot droit ....

J'ai pensé a une longue règle de 1m que l'on pose sur le petit chariot et un repère précision de 1mm au bord du tour (trait de crayon par ex , ou butée, avec precision théorique super niquel
) que je n'irai qu'à viser a nouveau pour tous mes petit Bernard ...

Le pb c'est que la précision n'es pas au rdv ( d'un facteur 2)

Le 20 centièmes par mètre ça me ferai 10 micron pour 50mm la longueur du cône standard je suis dans la tolerance d'un ajustement précis ... la si je suis précis au mm par mètre c'est pas bon, j'ai 2 centièmes de défaut ...

Une règle de 2m ? Quid de la flexion de la "règle "

Cdt

Gus
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour reglage avec une barre sinus et un axe dans la broche
 
D

Dodore

Compagnon
Il faut rester réaliste
et faire la pièce qui conviens avec la machine qui conviens et les instruments de contrôle adaptés
avec une telle précision c’est de la rectif et du contrôle sur piges en laboratoire
c’est à dire qu’on fait une pièce en plusieurs passes avec controle à chaque passe dans un laboratoire de contrôle
sur un tour avec le cône qui doit s’ajuster sur la poulie , à mon époque , on inclinait approximativement le chariot puis on faisait un contrôle à chaque passe et un réglage si besoin
la portée était contrôlée , à la craie, ou au noir de fumée et pour l’époque c’était tres bien
maintenant on a déjà des comparateurs ... mais pour toi ce n’est pas suffisant
pour resumer ta demande , je ne sais pas quel instrument et quel machine tu possèdes , mais tu veux faire mieux qu’une rectif avec quoi?
il me semble qu’il y a sur le forum un membre qui a expliquer un essai de technique , il me semble que c’était assez bizarre qui correspondait un peu à ta demande
 
S

sergepol

Compagnon
Comme Dodore "portée au bleu "
Salutations.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Avec un comparateur sur 100mm tu es en dessus du 0.1 mètre...mais bien sûr il faut connaitre l'angle avant.
 
S

sergepol

Compagnon
Et quand l'angle est bon il reste la pénétration du cône sur l'arbre!!!!
Salutations.
 
G

gustavox

Compagnon
Salut,

J'ai règlé au pupitas, mais il faut que le modèle tourne rond + sans battement difficile dans un 3mors ... Ensuite le pb n'est pas de régler le chariot mais de CONSRRVER LE REGLAGE

exemple : appareil a tourner conique avec toutes les vis vissés, on monte l'appareil règlé sur 15,6568 degrés par ex et on se pose plus de questions

Cdt
GGus
G
 
G

gustavox

Compagnon
L'angle est conservé par l'appareil.

Cdt

Gus
 
S

shodan47

Compagnon
Avec un comparateur sur 100mm tu es en dessus du 0.1 mètre...mais bien sûr il faut connaitre l'angle avant.
Tiens justement c'est ce que m'a enseigné un pro ce week end, je me demandais comment faire un cone. Prendre l'angle de départ, reculer de 100 mm et calculer le cosinus et verfier avec le comparateur
 
D

Dodore

Compagnon
Une précision sur la technique de @brise-copeaux
il faut faire le cône exter avec un outil « normal » et pour faire l’inter il faut mettre l’outil à l’envers de cette façon on peut garder la même inclinaison
une autre précision
en faisant de cette façon , on est quand même obligé quelque fois de faire une légère correction ça viens du fait des différences de hauteurs d’outil et même du fait que le traînard n’est pas à la même position sur le banc
 
G

gustavox

Compagnon
Salut ...

[]
Salut a tous !!!

j'aimerais bien une technique ( j'ai vu le laser, mais trop flou et peu précis a mon gout ) pour retrouvé cet angle une fois que j'aurais mis mon petit chariot droit ....

) que je n'irai qu'à viser a nouveau pour tous mes petit Bernard ...

Le pb c'est que la précision n'es pas au rd
Gus
 
G

gustavox

Compagnon
Ceci dit, ok pour les retouches .. possible uniquement si on a la forme conjuguée ... En l'occurrence un bout de vilo ... Pas très pratiques

Merci de vos réponses et pistes vous avez une bonne expérience :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Si tu ne peux pas te servir de la pièce qui va s’adapter ( parce que par exemple trop lourde)
tu peux préparer une bague et un tampon que tu pourras plus facilement déplacer
 
J

Jmr06

Compagnon
Je fais comme cela pour régler un cône sans avoir de pièce conique en référence.
- On commence par regler grossièrement le petit chariot avec un rapporteur à l'angle visé
- Un comparateur à la place de l'outil, et un arbre quelconque dans le mandrin
- avec le petit chariot à une extrémité, on vient faire le zéro du comparateur avec le transversal
- déplacement du petit chariot sur une longueur L. Le comparateur s'écarte de l'arbre
- avec le trainard, on fait un déplacement dans l'autre sens de L/cos(angle visé).
- le comparateur doit se retrouver au même endroit sur l'axe, et à la mesure prévue (L*sin(angle) ) si le chariot et bien réglé.

C'est une méthode que j'ai trouvé pour ne pas être gêné par le faux rond de l'arbre dans le mandrin.
Mais on est loin de la précision de 1/100ème sur 50 mm que tu espères, je pense qu'on est plutôt dans les 2 à 3 centièmes.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

une erreur de moins de 20 centièmes par mètre

Ca fait moins de 0,7' d'arc sur l'angle d'inclinaison du petit chariot...

Je ne sais pas ce que tu as comme machine et encore moins comme matériel de contrôle, ce qui est sûr c'est que le réglage que tu vas faire c'est sans aucun effort sur la machine alors que lors de l'usinage il va y avoir des efforts variables donc des déformations de la machine, de l'outil et de la pièce.

Cordialement,
Bertrand
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
En rectification cylindrique lors du contrôle final par portée sur l'étalon,
lorsque l'on bougeait la table (avec système de déplacement par vis contrôlée au comparateur)
Un écart de 0.05 mm au comparateur( donc au rayon ) sur le pivot de 300mm faisait passer
le contrôle par portée sur le haut du cône à une portée sur le bas du cône.
Ceci pour donner une idée car 0.2 mm sur 1000 mm et au tour c'est presque aussi bien que sur une rectif ???
Bon courage je ne suis pas si exigeant
 
T

tekilachat

Compagnon
bonsoir

ce que j'ai fait pour mes pointes interchangeables rohm
je connaissais la longueur de mon cône, son grand diamètre et son petit diamètre
un barreau rectifié dans le mandrin
un comparateur a la place de l'outil
un réglage grossier au vernier de l'angle du petit chariot
serrage léger du petit chariot
contact du comparateur au barreau avec mise a 0
déplacement du petit chariot sur la longueur de mon cône
et si je suis bien réglé la valeur du comparateur correspond a la moitié de la différence des 2 diamètres du cône
sinon je sais dans quel sens il faut que je bouge l'angle et je recommence
en 3 ou 4 passage c'était bon, j'avais bien la valeur voulue sur un déplacement égal a la longueur du cône, dans un sens ou l'autre

ensuite, comme déjà dit:
pour les cônes mâles, outil classique et on tourne a l'endroit
pour mon cône femelle j'ai monté un outil a l'envers et tourné a l'envers

les usinages m'ont pris beaucoup plus de temps que le réglage

xavier
 
P

peps

Compagnon
Ce qui marche a tous les coups une fois que tu t'es approché suffisamment de la bonne valeur du cone par portée au bleu (ou au feutre) successives, tu finis avec un coup de pate a roder fine. Ca va tres vite et c'est parfait. Bien nettoyer ensuite pour éliminer tout résidu de pate a roder.
 
D

Dodore

Compagnon
si il n’y a que deux pièces en cause d’accord
mais il ne faut pas oublier que le rodage pour les cônes, on retouche les deux pièces et celle qui s’use le plus c’est la plus dur
s’il Y a plusieurs pièces qui se montent sur une seule , par exemple un cône mâle qui se monte sur plusieurs cône femelle , s’il y a interchangeabilité, le rodage n’est plus valable
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
@gustavox
si j'ai bien compris, ton probleme n'est pas le "premier" réglage, mais de le retrouver vite-fait plus tard ?
 
G

gustavox

Compagnon
Ceci dit, ok pour les retouches .. possible uniquement si on a la forme conjuguée ... En l'occurrence un bout de vilo ... Pas très pratiques

Merci de vos réponses et pistes vous avez une bonne expérience de
@gustavox
si j'ai bien compris, ton probleme n'est pas le "premier" réglage, mais de le retrouver vite-fait plus tard ?


OUIIIII

D'ailleurs ca peut s'appliquer a un degauchissage "rapide" d'etau de fraisage aussi ... Methode intermediaire entre l'equerre 1mn pour etre precis au dixieme et le pupitas ... 10mn au centieme ... sur la largeur des mors

L'idee c'est un "gros rapporteur" mais avec une seule graduation :wink:

Cdt

Gus
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Perso, j'ai fait le contraire, retomber à 0 après avoir prit un angle.
une fois réglé, une petite goupille conique (2 mm)entre le petit chariot et le trainard.
tu dois pouvoir t'inspirer de l'idée, le cas échéant sur un bout de ferraille fixé sur l'un ou l'autre.
edit,
le top c'est deux goupilles, mais bon...
re edit,
petit chariot/transversal
 
G

gustavox

Compagnon
Oui tres astucieux ! Mais assez invasif :wink:

Dans le meme genre : degauchissage rapide au centieme a l'aide d'une paralele fixe :



je pourrais fabriquer une piece a l'angle ou utiliser simplemen une barre sinus entre une face verticale de mon petit chariot et et fabriquer un systeme qui me permer d'intercaler la piece ou la barre et la ref ...
 
D

Dodore

Compagnon
Je reviens sur mon idée du tampon et bague de contrôle
quand on veux faire un cône morse il y en a qui utilise le tampon de contrôle ( ou un autre cône morse) pour regler leur inclinaison
l’avantage du tampon et bague
c’est que tu peux le fabriquer en le comparant avec ta pièce ( qui semble difficile à manipuler )
et tu pourras t’en servir pour verifier ta portée et faire le réglage de ton chariot , tu peux même faire le tampon plus long que le cône initial , ce qui te permettra un réglage plus précis
 
P

PUSSY

Lexique
Comme il n'est pas toujours aisé d'utiliser une règle sinus sur le petit chariot pour régler un angle précis, j'ai fait ceci.

Cordialement,
PUSSY
 
G

gustavox

Compagnon
haha tien super interessant ca ! j'ai fini mon usinage niquel du premier coup ... j'ai le reglage axial a 1mm bon !!!

cdt gus

idee des butees a creuser merci pussy
2aa
 
M

midodiy

Compagnon
Comme il a ete dit, la hauteur de l'outil influe sur l'angle du cone. Donc même en retrouvant exactement l"angle du petit chariot, si t'as pas la même hauteur d'outil... :roll:
 
B

bop55

Compagnon
Et c’est pour cette raison que le plus fiable est de se faire un tampon mâle/femelle (inverse de ce qu’on devra recopier plus tard) en même temps que l’usinage du cône initial.
 

Sujets similaires

2
Réponses
18
Affichages
1 256
Vergobretos
Vergobretos
fifi35
Réponses
9
Affichages
899
moufy55
moufy55
L
Réponses
31
Affichages
2 007
bricoleur13
B
D
Réponses
5
Affichages
735
lumberjack
lumberjack
H
Réponses
25
Affichages
1 210
harmful
H
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 202
Otatiaro
Otatiaro
chabercha
Réponses
46
Affichages
2 828
gustavox
G
L
Réponses
23
Affichages
1 314
Jusinages
J
L
Réponses
29
Affichages
1 334
champimatic
C
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 525
FB29
FB29
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 011
SCHERY
SCHERY
Haut