Reproduire un alésage de porte-outil Tormek

  • Auteur de la discussion Papygraines
  • Date de début
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 488
Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
En parlant affûtage avec un autre membre, j'ai eu l'idée (peut-être mauvaise l'idée !) de réutiliser les supports de mon affûteuse à eau Tormek, pour d'autres affûtages, notamment devant un touret à sec, ou devant un backstand... voire (pourquoi faire simple ?) de créer des porte-outils adaptables sur les supports... et voilà que se pose juste la question qui empêche de dormir !!
Comment vous feriez pour reproduire un tel alésage ?
Support Tormek.jpg


Merci pour vos idées !
A tantôt
Papygraines
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 726
FR-31
Je ferais ca au plateau tournant à la fraiseuse.
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 488
Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #4
Malin comme d'habitude notre @brise-copeaux ! Je te salue Ami !
Je pense que cela marchera pour des supports peu profonds mais par exemple celui que j'ai scanné fait 11cm de large... pas impossible mais plus difficile...
Je pense que leur production est directement moulé/extrudé car l'état de surface est aussi propre que l'extérieur... sur deux trois cm ça reste faisable soit mimine, soit fraisage à la volée guidée sur un gabarit...
Mais si on veut 10cm ??
Je ferais ca au plateau tournant à la fraiseuse.
Quelle profondeur potentielle avec ton idée ? et comment ontenir les deux plats latéraux qui ne sont pas parallèles (pour assurer le serrage) ?

Merci à tous les deux pour votre réflexion partagée
Amitiés
Le Guy
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 726
FR-31
Quelle profondeur potentielle avec ton idée ? et comment ontenir les deux plats latéraux qui ne sont pas parallèles (pour assurer le serrage) ?
Pour la partie cylindrique, tu fais tourner le plateau, pour la partie plane, tu bloques le plateau et tu translates l'ensemble. J'ai déjà fait pour des plats parallèles, ca marche très bien. La, c'est plus compliqué, car ils ne sont pas parallèles, mais le principe est le même (il faut juste faire tourner la pièce pour que la partie plane soit selon un de tes axes de la table)

Pour la profondeur, 10cm, ca commence à être tendu, il risque d'y avoir des vibrations... C'est sur qu'il faut y aller doucement, avec petites ébauches à différents niveaux (selon l'axe de l'"alésage"). Tu as besoin de quoi comme précision ?
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 278
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

Ou alors faire le trou de du Ø de la barre et y collé deux demi lunes, pas forcé que ça fasse toute la longuer...ensuite tu les fixe par des petites vis par l'extérieur.

@ +
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 488
Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #7
Tu as besoin de quoi comme précision ?
Alors là, ??? Plus ce sera précis et plus le serrage sera efficace je pense (les vrais supports sont vraiment bloqués avec une simple vis).
Pour les supports longs, genre 10 cm on peut aussi imaginer ne faire que deux zones de 3cm à droite et à gauche avec chacune une vis, et une lumière entre les deux, cela limitera la profondeur de fraisage à faire...
Ou alors faire le trou de du Ø de la barre et y collé deux demi lunes, pas forcé que ça fasse toute la longuer...ensuite tu les fixe par des petites vis par l'extérieur.
Ah je vois ! oui, c'est envisageable peut-être ! Je vais voir si graphiquement on peut déjà le faire...
Faut aussi que je regarde comment c'est lorsque ce support est monté sur la barre. Je teste et je referai une photo !
A+
PG
 
remi30132
remi30132
Compagnon
8 Août 2016
610
nimes
a ta place je mettrais 2 goupille quitte a légèrement retailler pour faire les plat si il te faut une porter plus importante.
vue en coupe partielle pour illustré
1580751620575.png
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 330
si tu arrive a avoir un plan a l'échelle .découpe eau

je faisait découpé des entretoise assez complexe par ce procédé aucune bavure pour les bonne entreprise qui savait ce servir de leur matériel
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 214
FR-17800 Charente maritime
As-tu envisagé la confection d'un poinçon emmanché à la presse dans un trou d'ébauche ?
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 488
Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bon, avant de répondre aux uns et aux autres, je vous mets la photo du porte_outil monté sur la barre support :
IMG_20200203_184452.jpg


Deux constats en passant :
1/ les deux arcs de cercle sont de taille différente
2/ la pression de serrage ne porte que sur deux arêtes de contact entre la barre et les deux côtés droits non parallèles

C'est assez surprenant, et pourtant bigrement efficace !
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 488
Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #12
Je vais répondre en remontant les messages, ce sera plus facile de ne rien oublier :
As-tu envisagé la confection d'un poinçon emmanché à la presse dans un trou d'ébauche ?
C'est une des pistes qui me sont venues en tête ! Je n'ai pas de presse mais je peux demander à mon garagiste ! Je pensais tailler une forme un peu dépouillée et légèrement creuse à la façon des outils faits pour la taille des têtes creuses hexagonales...

si tu arrive a avoir un plan a l'échelle .découpe eau
On n'a pas ça dans mon coin ! et pour le plan cela reste envisageable tout de même...

a ta place je mettrais 2 goupille quitte a légèrement retailler pour faire les plat si il te faut une porter plus importante.
Suite aux constats plus haut, il faut un contact tout au long du porte-outil je pense pour avoir suffisamment de pression au serrage. C'est un peu ça leur secret de fabrication... fallait y penser et oser !
J'espère n'avoir oublié personne...
A tantôt, la soupe m'attend !
Le Guy
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 273
Flers 61100
C'est de la même famille que la montage des micros outils carbure Ph Horn, en beaucoup plus gros.
Salutations.
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 330
vue la pièce................certainement une fonderie
je la ferais en deux ou 3 partis assemblé par vis

à la fraiseuse ou en découpe

emboutissage si tu a le matériel

ça fait quoi en larg la partis spécifique
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 387
54860-Lorraine
Avec une DRO en utilisant la fonction "arc processing

j'ai usiné cette pièce réalisée entièrement avec une DRO, bien utilisée, c'est la CN du pauvre :mrgreen:



IMG_20200203_194613.jpg

ci dessous le plan,
1580756031910.png
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 966
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonsoir,
si j'ai bien compris, à part pour la rigidité, les deux demi lune ne servent à rien,
C'est juste le "coin" qui guide et qui serre
1580757196944.png
 
T
tekilachat
Ouvrier
23 Nov 2014
485
50km au sud de Toulouse
C'est de la même famille que la montage des micros outils carbure Ph Horn, en beaucoup plus gros.
Salutations.
bonsoir
Pas tout a fait car la forme du horn c'est 2 demi cercles de taille différente reliés pas des plats donc on peut faire avec 2 usinages rond comme base de départ
alors que dans ce profil la, les cercles sont plus grands que plats et donc on ne peut pas partir sur des usinages ronds, et d'ailleurs très compliqué pour avoir les "angles" entre les arcs de cercle et les plats

il faudrait faire comme pour les empreintes 6 pans, faire une forme la plus approchante possible et finir avec un emporte pièce mâle a la forme exacte (ce qui est plus facile a fabriquer car la on peut avoir les arrêtes) entré en force

xavier
 
KildeRouge
KildeRouge
Compagnon
18 Nov 2011
650
Villeneuve d' ASCQ NORD
Pourquoi pas par brochage ? Sur 10 cm de profondeur , je ne vois que cela !
Il faudrait certainement plusieurs broches de profil différent mais si c'est pour plusieurs exemplaires
cela reste possible .
 
Dernière édition:
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 214
FR-17800 Charente maritime
et d'ailleurs très compliqué pour avoir les "angles" entre les arcs de cercle et les plats
Puisque les arcs ne portent pas sur l'axe, les angles de raccordement arcs-plats peuvent être remplacés par des congés (de rayon = rayon de l'axe lui-même) !
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 488
Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #20
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 488
Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #21
Bonsoir,
si j'ai bien compris, à part pour la rigidité, les deux demi lune ne servent à rien,
C'est juste le "coin" qui guide et qui serre
1580757196944-png.png
c'est exactement ça ! les parties arrondies ne servent à rien, juste à laisser du jeu pour la barre qui coulisse à l'intérieur de l'alésage. Je pensais que l'arrondi de la barre venait poser sur le fond arrondi de l'alésage mais non ! il y a bien un jour !
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 488
Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #22
faire une forme la plus approchante possible et finir avec un emporte pièce mâle a la forme exacte (ce qui est plus facile a fabriquer car la on peut avoir les arrêtes) entré en force
oui, envisagée par plusieurs d'entre vous, dégrossir et emboutir ou former à la manière des six pans creux.
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 488
Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #24
Puisque les arcs ne portent pas sur l'axe, les angles de raccordement arcs-plats peuvent être remplacés par des congés (de rayon = rayon de l'axe lui-même) !
J'envisage de percer un côté d'un diamètre de diamètre de tige +2mm, percer l'autre côté à diamètre de tige -1mm, et de faire des plats (en fraisant sur table croisée) qui tangenteront les deux pour former ce cône dans lequel la tige vient se coincer !
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 488
Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #25
Avec une DRO en utilisant la fonction "arc processing
Je vois le principe mais hélas je n'en dispose pas ! Merci pour ton partage ! Belle pièce qui donne envie
A+
PG
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 488
Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #27
Tu as raison Serge ! ça devrait aussi marcher! Je ferai aussi un prototype pour essayer, et je vous redis !
Merci à toi
Le Guy
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 488
Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #29
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ! Et c'est clair !
Par contre, je ne vois qu'un défaut potentiel au système là ; la pression va nécessiter que les fixations seront à soigner et à multiplier pour éviter un arrachement à la longue, mais pour le reste ça doit marcher!
PS Serge : tu te mets quand à SW, ou Fusion360 ? Bon, je vois déjà ta réponse ! Aurais-je eu ton dessin aussi vite ? :wink:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 417
F-69400 villefranche sur saone
Bonsoir,
si j'ai bien compris, à part pour la rigidité, les deux demi lune ne servent à rien,
C'est juste le "coin" qui guide et qui serre
Voir la pièce jointe 530001
Oui mais il semblerait qu’il veux faire l’alesage
j’avais pensé un peu la même chose dans l’alesage , des plats plus longs pour que l’alésage puisse passer sur l’arbre et des arrondis approximatif fini à la fraiseuse ou à la lime
le top serrait la découpe à fil
mais surtout il faudrait pouvoir mesurer l’angle et la dimension des plats
 
Haut