Logiciel pour reproduire des pickguard

  • Auteur de la discussion shmu392
  • Date de début
S

shmu392

Nouveau
Bonjour,

j'aimerais avoir votre aide... Ça fait déjà plusieurs années que j'utilise ma petite CNC pour faire la découpe de petites pièces de plastique, aluminium et laiton. J'aimerais maintenant pouvoir découper des pickguard de guitare mais je me demande ce que je devrais utiliser comme logiciel. De quelle façon je peut partir d'un pickguard exiatant et en créer le fichier pour ensuite le découper sur mach3?

Merci beaucoup de m'éclairer :)
 
A

Algone

Compagnon
Moi je me sers de Fusion 360, tu scanne le PG en question, tu le mets en image de font, tu le calibre à la bonne taille et tu le redessine avec des "spline" sorte de Beziers.
 
D

Dardar88

Compagnon
De quelle façon je peut partir d'un pickguard exiatant et en créer le fichier pour ensuite le découper sur mach3?
Si tu utilises Mach3 ou un autre interpreteur capable de prendre en charge une sonde 3D et l'application (plugin) Probeit :
http://www.craftycnc.com/probe-it-wizard-mach3/
tu utilises sa fonction Perimeter, tu enregistres ton fichier en DXF ou SVG ,tu corriges les defaut de linearité du dessin sous n'importe quel
logiciel de DAO ,ensuite tu traites le DXF (ou SVG) sous Sheetcam ,Cambam ,etc pour les options d'usinage.

tu scanne le PG en question, tu le mets en image de font, tu le calibre à la bonne taille
c'etait avant le probing ...la raison est que lorsque tu scannes un pickguard (ou autre) d'une certaine epaisseur ,tu n’échappes pas
a l'ombre portée du contour , qu'il y a des traces de rayures qu'il faudra ensuite gommer car un scan sauve en format image
qu'il faut "nettoyer" et convertir ensuite (raster to vector) , il est des fois difficile de scanner un "gabarit" lorsqu'il depasse le format
A4 ,il faut jongler avec les raboutements , eviter les lumieres parasites qui depassent du cadre du scanner ,souvent le modele de bureau...

Franchement ,la methode "par l'image" fonctionne mais: pff ...galère :smt017

La seule partie "fastidieuse" concernant le probing est la correction en DAO des angles des contours internes des défonces d'humbucker delicates a parfaitement saisir ou des angles comme les pointes a la jonction manche ou chevale,t vibrato, mais bof.... une fois redessiné ces défonces standards et mis en bibliothèque ,il n'y a plus qu'a les ressortir pour un nouveau job.
 
A

Algone

Compagnon
Ouh la, ça c'était la méthode d'il y a 15 ans :lol:
Non sérieux, le scan c'est juste pour avoir une idée de la forme après tu la redessine par dessus, ça reste un PickGuard hein, ça s'encastre nulle part :wink:
Après la méthode de probing est pas mal et ça servira pour plus tard mais pour un PickGuard, tu vas pas chasser la tourterelle au lance roquette :mrgreen:
 
D

Dardar88

Compagnon
tu vas pas chasser la tourterelle au lance roquette
:lol:

une probe compatible Mach3 correcte pour le job doit couter env 400 euros , une daube 150euros (vendu au 0.01mm de précision....)
le plugin dont j'ai donné le lien est aux environs de 20 euros.
Le temps d'installation et de prise en main ,1 jour...1 semaine

ça reste cohérent et bien adapté pour un projet de ce type

Concernant le choix par scanner ,l'ideal est de faire un scan d'une découpe dans du papier noir mat de l'objet a copier ,pour eviter
l'erreur de parallaxe et mieux "nettoyer" le raster ,et ensuite regler le treshold du Noir et Blanc.

Ouh la, ça c'était la méthode d'il y a 15 ans
yep , aujourd'hui on peut faire sous-traiter en chine :mrgreen:
 
N

Nico91

Compagnon
Perso pour les Pickgard que j'ai eut à recopier. je le scan avec un fond de couleur opposé à celui du pickgard. Je rajoute en plus devant le Pickgard deux réglets, un en X et l'autre en Y, ça me permet de remettre ensuite l'image à la bonne proportion, puis je place l'image en fond sur SW et je redessine par dessus à coup de Bézier et de droites.
 
T

tchitchou

Ouvrier
Bonjour,
autre possibilité, si tes PG appartiennent à des modèles classiques, choper sur la toile le fichier au format DXF.
Strato, Tele, etc se trouvent, avec un élément par calque, "suffit" de l'ouvrir avec un soft de CAO2D, isoler LE calque du PG, enregistrer, hop.

Pour les modifs, Inkscape vaut d'être testé.
Avec notamment une fonction "dilater" (et "contracter aussi", focément) qui permet de rajouter une épaisseur à une forme fermée, pour le cas où on veut qu'une forme suive une autre forme...
 

Sujets similaires

Moi33
Réponses
3
Affichages
817
dh42
dh42
R
Réponses
11
Affichages
1 262
Rico le bricolo
R
R
Réponses
11
Affichages
1 213
Rico le bricolo
R
A
Réponses
1
Affichages
1 128
Lo57lo
L
M
Réponses
14
Affichages
1 413
Mika2A
M
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 057
Jivé
J
Haut