Conseils pour débuter en CN sur de l'alu

  • Auteur de la discussion M4vrick
  • Date de début
M

M4vrick

Compagnon
Bonjour à tous :smt039

Je suis en train de terminer la remise en état d'une petite fraiseuse dans mon fablab et je me pose maintenant la question de son utilisation concrète.
L'idée étant de pouvoir l'utiliser pour usiner de l'aluminium. Il s'agit d'une petite fraiseuse à portique avec les caractéristiques suivantes:

- Broche 1.1kW refroidie par eau (on envisage de passer sur une 2.2kW à l'avenir).
- Pince ER11
- Structure tout aluminium
- Entrainement par moteur pas à pas et vis à bille

Voici le topic où je parle de sa remise en état et où je pose mes questions plus orientées sur la mécanique et la mise en marche : https://www.usinages.com/threads/installation-mach3-et-axbb-e-sur-petite-fraiseuse-alu.156777/

Ce que je cherche ici c'est de l'aide pour avoir des paramètres de base pour le fraisage de l'alu, par exemple :

- Quelle nuance d'aluminium rechercher pour un usinage le plus facile ?
- Quel type de fraise est adaptée pour cette machine et cette utilisation ? j'ai toutes les tailles de pince de 1mm à 7mm.
- Quels paramètres de coupe rentrer dans mon logiciel de FAO ? VC, vitesse d'avance etc

Je ne tien pas à faire de la production, c'est une petite machine de fablab, mais j'aimerais pouvoir usiner correctement.

Merci pour votre aide et toutes les informations que vous pourrez m'accorder :smileJap:
 
D

Dodore

Compagnon
Souvenir d’école
l’AU4G , maintenant on dit 2017 , est facile à usiner
vitesse de coupe avec outil ARS ( acier rapide supérieur) 100 m/mn
pour le carbure 800 m/ mn
pour les avances je ne sais pas , ça dépends de beaucoup de paramètres , diamètre fraise, nombre de dents , profondeur de passe , à une époque Fraisa donnait des conditions de coupe , je crois qu’on ne les trouve plus sur internet , peut être un vieux catalogue, bonne recherche
 
J

Jivé

Ouvrier
Chez CNC Fraises (cncfraises.fr), tu as des documents qui te guideront (liens en bas de la page d'accueil):

- fraisage, définir les paramètres de coupe

- guide gratuit du fraisage pour une petite CNC


Concernant le choix de le nuance d'alu, le 6017 s'usine correctement.

Ci-joint, un mémo sur les nuances d'alu

Pour usiner de l'alu, il faut que le brut ne bouge pas, ne vibre pas.
Personnellement j'utilise une plaque d'alu comme martyr, bridée sur la table de la CNC.

Pour usiner de l'alu, ou du laiton, de faible épaisseur (0.3 à 1 mm), j'ai renoncé à la fixation au double face (nettoyage ensuite).
Je me suis fabriqué des brides (bandes d'alu de 2 mm) de la hauteur de mon martyr que je visse (perçages taraudés M3) et je glisse des bandes de brut alu ou laiton entre 2 brides. Ca suffit pour bien le plaquer.
Cambam.png



Pour des épaisseurs plus conséquentes (jusqu'à 10 mm), j'utilise des brides (mon martyr est percé avec des inserts fileté noyés dans de la résine polyester.

Pour des petites pièces épaisses, je bride un étau de perceuse sur le martyr.

Les fraises
Deux types de fraises qui fonctionnent bien, achetées sur ce forum à Luc knutselaar0
1 dent diam 5 mm Maykestag K10f (alu de 10 mm et plus)
2 dents diam 3 mm NTF1422.3 (alu, laiton fines épaisseurs)

Plus fin
Chez Sorotec, fraises alu laiton 0.8 mm à 3 mm : L2SA.0080 et cie
Egalement chez CNC fraises 2 dents alu laiton.
 

Fichiers joints

  • NUances Aciers-Alu.pdf
    1.5 Mo · Affichages: 83
M

M4vrick

Compagnon
Merci pour les infos.

Je suis tombé sur l'aide CNCFraise, c'est la bas que je commande une partie de mes fraises justement.
Ca me donne une bonne base de travail déjà.

Reste à trouver un petit brut de test pour faire des essais.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Une petite machine de fablab n'a rien à voir avec une CNC industrielle
Faut y aller très doucement sur la profondeur de passe.

Fais très attention à la température du moteur de broche parce que c'est très facile de le cramer sur de l'usinage alu.

Et il te faudra de la lubrification : c'est compliqué sur ce genre de petite machine mais il en faut absolument.
 
M

M4vrick

Compagnon
Merci de tes conseils.

Pour le refroidissement de la broche pas de soucis, elle est refroidie par eau et en ce moment vu les températures dans notre atelier ca va bien :mrgreen:

Sur les profondeurs de passe je vais etre léger dans tous les cas, c'est plus les paramètres de coupe qui m'inquiètent notamment l'avance pour avoir une épaisseur de copeau minimum et ne pas juste gratter la surface.

J'ai vu qu'il y a beaucoup de conseils sur une microlub. Apparemment je ne vais pas y couper pour l'aluminium.
Ce qui m'embete c'est que l'on va aussi faire du bois sur cette machine, mixer les deux ca n'est pas évident. On devrait prévoir de quoi bien nettoyer.
 
J

Jivé

Ouvrier
Ce qui m'embete c'est que l'on va aussi faire du bois sur cette machine, mixer les deux ca n'est pas évident. On devrait prévoir de quoi bien nettoyer.
J'usine du bois et du métal avec la mienne, pas de souci de cohabitation à condition de bien nettoyer et essayer d'avoir à peu nettoyer :wink:

Pour le bois : une aspiration maison avec un cadre en impression 3D terminé par du balai d'isolant de porte (poils fixés sur rail, vendu au mètre).
Cadre avec assemblage par aimants pour pouvoir fixer la fraise, faire le point zéro...
Très efficace. Dans l'idéal, il faudrait un cadre par tranches de profondeur d'usinage avec des balais de longueurs différentes.
Martyr en CP de 15 fixé sur la table alu de la CNC.


Pour le métal :
- microlub (CNCFraise en distrinue)
- martyr en alu avec une bordure pour contenir les reliquats d'huile soluble. Mais en réalité, ce sont les copeaux qui la retiennent agglomérée. Certains, ici, préconisent un simple rempart en pâte à modeler couverte d'un film alimentaire.
Nettoyage sommaire en fin d'usinage et aspiration une fois plus sec.

Pour restreindre la volée de copeaux, le précédent propriétaire de ma CNC avait flanqué l'arrière du portique de grandes bavettes en plastique translucide de 3 mm (comme les passages dans les chambres froides). Suffisamment souples pour plier au passage du marty et assez rigides pour revenir en position. Efficace
 
S

Squal112

Compagnon
Aluminium = lubrification si tu ne veux pas encrasser et casser l'outil.
Une microlub est à privilégier si la machine n'est pas pourvu d'une cartérisation complète.

En nuances très facile à usiner, comme déjà dis, le 2017A (ancienne appellation AU4G ou Dural), mais il y en a bien d'autres, le 2007, 2011, 2030...

Fraises 2 ou 3 dents pour l'alu, idéalement carbure non revêtu.
Si tu souhaites des fraises de qualité à très bon prix : Lien privilégie la nuance BF2055 qui offre un finish meilleur que la 2045

Pour les conditions de coupe, je ne peux que te conseiller ce super outil, très simple d'utilisation et dispo sur smartphone/tablette comme sur PC : FS-Wizard
J'avais expliqué les principaux réglages ici.
Un conseil au vu de la machine que vous utiliser au FabLab, réduire les avances à 20 voir 30% dans un premier temps, et augmenter progressivement de 5% en 5% jusqu'à determiner les limites de la machine (vibrations, précision...)
 
M

M4vrick

Compagnon
Excellent toutes ces infos :smileJap:

Pour les fraises il va aussi falloir que je trouve des hémi-sphériques, l'objectif principal c'est la fabrication de petits moules d'injection plastique.
 
J

Jivé

Ouvrier
Pour les conditions de coupe, je ne peux que te conseiller ce super outil, très simple d'utilisation et dispo sur smartphone/tablette comme sur PC : FS-Wizard
En complément des ces judicieux conseils, le volet web de FS-Wizard, la page de calcul de HSMAdvsisor que je trouve plus accessible pour la compréhension
HSMAdvisor.png

Ici une simulation dans de l'alu avec une fraise carbure de 3mm 2 dents.
 

Sujets similaires

M
Réponses
13
Affichages
792
M4vrick
M
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 854
bop55
bop55
Q
Réponses
7
Affichages
1 170
blondin21
B
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 639
Bambi
B
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 548
Jope004
Jope004
Papy54
Réponses
9
Affichages
559
Papy54
Papy54
E
Réponses
45
Affichages
6 397
Lechattom
L
M
Réponses
26
Affichages
1 422
Squal112
S
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 968
42000Stéphane
42000Stéphane
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 179
Merlo18
Merlo18
gégé62
Réponses
28
Affichages
9 926
Jack bel
J
T
Réponses
25
Affichages
3 252
TRAND
T
Haut