ressources et conseils pour débuter sur une affuteuse

  • Auteur de la discussion olivier976
  • Date de début
O

olivier976

Ouvrier
j'ai une vilars-lasseur 202 avec, il me semble, un guide d'affutage pour les forets, un porte-outils pour les outils de tour, et une poupée pour les fraises.
je vais commencer "petit" et essayer les forets.
dans un premier temps, où puis-je trouver de la ressource à lire?
je comprends les principes de bases, angles, dépouille etc...
par contre sur le choix des meules, les réglages, c'est pas gagné!
je ne comprends pas l'utilisation/réglages de l'accessoire à affuter les forets. je fais 100 fois mieux à main levée sur un tourer,, c'est décevant quand on a une machine de pro...
merci de votre aide et de vos conseils
 
K

KITE

Compagnon
je vais commencer "petit" et essayer les forets.
Commencer par l´affutage des forets n’est pas ce qui me semble le plus simple……même si c’est ce qui t’arrange.

Pour prendre en main ta machine, commence par l’affutage des outils de tour où l’on visualise bien mieux les différents angles.

Ensuite tu peux t’attaquer aux bouts des fraises. Commencer par de la 2 dents de Ø important.

Apres ce programme, tu t’essayes à l’affutage 4 faces des forets.
Puis le spiro-conique.

Et enfin, les listels des fraises….

Mais ce n’est que mon avis et tout dépend de ton matériel, de ton expérience, de ton acuité visuelle, de ton niveau d’exigence et de bien d’autres paramètres.

Attention, c’est chronophage et pour un intérêt financier très discutable.
C’est un loisir d’oisif….

Et, bien entendu, il y a des exemple d’affutage réussi de foret par des opérateurs débutants !

Bons affutages.
 
R

rabotnuc

Compagnon
dans un premier temps, où puis-je trouver de la ressource à lire
tout bêtement dans les docs Villar lasseur qui sont dans les "ressources", il y a tout ce qu'il faut pour l'affutage des fraises, moins pour les forets.
Sinon il y a la doc des autres marques d'affuteuses, celles de Cincinnati sont intéressantes.
Et il y a le forum, mais bon faut chercher..
+1 avec les remarques précédentes sur l'ordre de progression.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

j'ai une vilars-lasseur 202 avec, il me semble, un guide d'affutage pour les forets, un porte-outils pour les outils de tour, et une poupée pour les fraises.
je vais commencer "petit" et essayer les forets.

Pourrais tu mettre des photos de ta machine et des différents accessoires que tu possèdes ?

Pour l'apprentissage de l'affûtage ce n'est certainement pas les forets hélicoïdaux qui sont les plus simples à comprendre.

+1 pour les remarques précédentes sur l'ordre d'apprentissage.

où puis-je trouver de la ressource à lire?

Sur le forum entre autre.

Quelques liens :

Et il y a bien sûr beaucoup d'informations dans les docs des différentes affûteuses sur le forum.

Je n'ai pas recherché spécialement de doc sur la théorie d'affûtage des forêts mais il doit y avoir ça quelques part (sinon j'ai ça dans un bouquin du millénaire précédent).

Bonne lecture et bons essais.

Cordialement,
Bertrand
 
O

olivier976

Ouvrier
merci de vos conseils.
j'avais chargé ce qui me semblait intéressant de doc vilars, mais je n'ai pas trouvé dedans d'information sur l'affutage en tant que tel, uniquement des docs concernant les machines.
je vais re-rechercher donc...
voici 2 des outillages que j'ai.

20220328_100803.jpg


20220328_100822.jpg
 
O

olivier976

Ouvrier
j'ai quelques difficultés à débuter...
mon porte-plume a trop de jeu donc maintient de manière trop peu précise la fraise.

20220607_174734.jpg


j'ai donc fabriqué un doigt d'indexation et ça immobilise parfaitement la broche.

20220607_174753.jpg


maintenant, je n'arrive pas régler l'ensemble pour que la meule se retrouve devant la fraise.
est-ce parce-que la meule n'est pas adaptée? il faudrait une meule assiette?

j'ai récupérer 2 cartons de meules, voyiez-vous des trucs "interessants" par rapport à mes difficultés?

20220607_175128.jpg


20220607_175135.jpg


20220607_175022.jpg


20220607_175055.jpg


merci de vos avis

20220607_175128.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
plutot une meule blanche boisseau, en forme de tronc de cône, grain 60/80. diametre 100 environ. Les meules assiettes conviennent aussi.
mon porte-plume a trop de jeu donc maintient de manière trop peu précise la fraise
ton montage me parait bien long, ta plume peut aussi être fixée sur la broche via un collier ou dans une rainure derriere la table, sous la meule. Là, d'après la photo, tu as utilisé la rainure devant la table, prévue pour le coulissement des butées de mouvement en x, ce qui te donne un montage très long et peu rigide.
La meule montée me semble grosse (150?) attention à la vitesse peripherique maxi, surtout sans le carter de meule (vérifier la position courroie sur les poulies).
 
R

rabotnuc

Compagnon
Je ne vois pas que tu veux faire: affuter le listel (lèvre tranchante du coté) ou affuter en bout?
Si tu veux affuter le listel ta meule droite doit pivoter de 90°, perpendiculaire à la lèvre, choisir le sens de rotation de meule qui va bien, le reste est dans la doc (position de la plume, réglage dépouille). Si tu veux affuter en bout, une meule boisseau est + adaptée.
edit: si tu veux affuter le listel, la rotation de la fraise doit être libre, c'est à toi de la maintenir en appui sur la plume pendant l'avance de la table, il est don important de positionner la plume du bon coté pour qu'en avançant la plume soit toujours en appui, ton doigt faisant frein.
Remet un carter, à moins que tu aies des yeux de rechange :)
 
R

rabotnuc

Compagnon
si tu veux affuter en bout, la plume, "le pointu", doit être en appui au plus près de la lèvre à affuter, là aussi du bon coté de la fraise.
Ton porte fraise me parait bizarrement décalé vers l'exterieur, il devrait être dans le plan de la table, d'autre photos sous des angles différents?
edit: oui , Gob a raison, normalement on n'utilise pas la plume mais la roue diviseuse pour l'affutage en bout
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
La plume sert à affuter le listel (on synchronise ainsi l'avance et la rotation de la fraise). Pour l'affutage en bout, il faut faire comme tu as fait : t'indexer sur un disque (pas avec la plume, sauf pour des fraises particulières (trop de dents, denture non régulière...) .
Ta plume n'a pas la bonne position en tous les cas, sur ta photo.

Elle devrait être plutôt comme ça :
IMG_20220523_160004.jpg


Le bout doit également être affiné, et idéalement suivre approximativement la goujure
 
O

olivier976

Ouvrier
super! merci de vos réponses. on se sent moins seul devant les trucs un peu épineux!
dans un premier temps, je comptais commencer par l'affutage en bout. les conseils étaient de plutôt commencer par là, sur une grosse fraise, avec peu de dent.
j'ai donc pris une 2 dents diamètre 16
c'est vrai que le déport latéral de la poupée est important.
j'utilise celle-ci, n'ayant pas le support pour l'autre poupée vilars.
je peux affuter en bout avec ce type de meule ou l'assiette ou boisseau est plus adaptée?
où est-ce que je peux trouver des meules boisseaux dont tu parles dans ton message précédent?
merci encore :smt023
 
G

g0b

Compagnon
Comme le dit @rabotnuc , pour l'affutage en bout, l'ideal est une meule boisseau. Il faut incliner la poupée porte fraise dans le plan vertical de l'angle de dépouille, et dans le plan horizontal de 1 ou 2 degrés (rentrant sur le centre de la fraise) pour éviter le talonnage.
Quand on parle de fraise de gros diamètre, c'est plutot des fraises à trou pour ne pas avoir à gérer la coupe au centre qui est un peu plus compliquée.
Su la photo, c'est une meule boisseau CBN achetée sur ebay chez ce vendeur : https://www.ebay.fr/usr/diamondtools
 
M

moufy55

Modérateur
J’en parle souvent avec un ami, bon connaisseur en affutage (il se reconnaîtra par une douleur de croissance, aux chevilles.)
Ce qui nous manque en affutage, c’est une bible photographique, sans texte, d’exemples de travail.
Juste voir, et se remémorer les bonnes orientations, positions à adopter en fonction des cas.

Un autre ami (qui a déjà mal aux chevilles, pour une autre raison), me dit souvent, qu’il prends des photos de ses montages, pour les reconsulter avant.
C’est loin d’être inutile !
 
G

g0b

Compagnon
Vue de coté :

IMG_20220608_213322.jpg

Angle de dépouille (ou contre dépouille éventuellement)

Vue de dessus :

IMG_20220608_213357.jpg


On incline légèrement la fraise pour éviter le talonnage.
 
S

saucisse842001

Nouveau
Bonsoir à tous !
je vois sur vos différentes photos que votre matériel universel est "ancien" ....
où arrivez vous à trouver ces machines outils ? dans ma région il est très difficile d'en trouver ou je en cherche pas au bon endroit !
bref ma question est un peu plus large ! les affuteuses type universelle permettent d'affuter tous les type d'outils, mais faut il une meule spécifique pour une gamme d'outils ou une meule boisseau suffit ? personnellement se serait pour de l'affutage de fraise à carbure micro grain, des carottes HSS attachement weldon 19, et si possible donner un coup de jeune à mes fraises à lamer !
merci de vos conseils et avis sur le sujet !
 
O

olivier976

Ouvrier
Ce qui nous manque en affutage, c’est une bible photographique, sans texte, d’exemples de travail.
alors là, carrément OUI!!
parce que c'est de la géométrie dans l'espace et les explications sont rapidement alambiquées!
si je comprends bien, c'est pas universel. il peut y avoir plein de manière d'arriver à ses fins?

@g0b : merci beaucoup de ces photos avec rajout des axes et angles.
globalement, je pense avoir saisi (en tous cas, pour l'affutage en bout) le principe, quels angles sont à tailler (angle de coupe, dépouille et détalonnage)
ce qui me prends des heures, c'est de réfléchir au montage, le faire et me rendre compte que ça ne passe pas sur la machine...
a lors forcément, je me dis que y'a un truc que j'ai pas fait comme il faut parce que c'est une machine plutot "universelle" ce que je souhaite en faire n'a rien de très original!
je mettrai une photo de mes 2 poupées
:prayer:
 
Dernière édition par un modérateur:
G

g0b

Compagnon
si je comprends bien, c'est pas universel. il peut y avoir plein de manière d'arriver à ses fins?

Effectivement, dans certains cas, selon l'encombrement et les capacités de la machine, la meule utilisée, etc... il peut y avoir plusieurs configurations possibles sur les machines "universelles" . Elles ont plus de 5 axes, donc ca veut dire qu'il peut y avoir plusieurs combinaisons d'axes qui donnent la même orientation dans l'espace.

globalement, je pense avoir saisi (en tous cas, pour l'affutage en bout) le principe, quels angles sont à tailler (angle de coupe, dépouille et détalonnage)

Non : l'angle de coupe de la fraise est donné par l'angle d'hélice (en gros). Il est possible de retoucher la face de coupe, mais en général on ne le fait pas. L'affutage en bout est très simple : il suffit de reprendre la dépouille de la dent (et éventuellement la contre dépouille, mais ce n'est pas obligatoire non plus).
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
Bonsoir à tous !
je vois sur vos différentes photos que votre matériel universel est "ancien" ....
où arrivez vous à trouver ces machines outils ? dans ma région il est très difficile d'en trouver ou je en cherche pas au bon endroit !
bref ma question est un peu plus large ! les affuteuses type universelle permettent d'affuter tous les type d'outils, mais faut il une meule spécifique pour une gamme d'outils ou une meule boisseau suffit ? personnellement se serait pour de l'affutage de fraise à carbure micro grain, des carottes HSS attachement weldon 19, et si possible donner un coup de jeune à mes fraises à lamer !
merci de vos conseils et avis sur le sujet !
Il est assez facile de trouver des machines anciennes avec un peu de patience, par exemple sur un célèbre site de petites annonces :) Bien sur, il faut parfois faire des km, mais déplacer une machine d'une tonne de 5 ou de 500km, c'est quasiment le même boulot : c'est le chargement et le déchargement qui sont compliqués !

La plupart des affutages peuvent se faire avec 3 ou 4 meules (une plate, une boisseau, une assiette permettent de couvrir pas mal de besoins). Ensuite, pour les affutages un peu baroques, il peut être utile d'avoir d'autres meules.

Pour le carbure, il faut des meules diamant, et pour le hss, des meules vitrifiées ou CBN. Il n'y a pas de meule "universelle" qui fasse les 2.
 
O

olivier976

Ouvrier
merci, le cours est une bonne base.
je l'ai lu et compris, ce qui est déjà pas mal!
le sujet "problème d'affutage" datant de 2012 est très interessant mais s'arrete sur sa lancée.
c'est dommage qu'il n'y ait pas une synthèse des ressources et des connaissances
c'est aussi le problème des forums où les gens ayant la connaissance s'épuisent à répéter les choses.
la fonction recherche a ses limites et on remonte pas à 3 ou 4 pages de réponses sauf cas exceptionnel.
en tous cas, continuez à me donner vos conseils zé avis :-D
 
G

g0b

Compagnon
Quelques photos pour illustrer. C'est un mauvais exemple, car c'est justement sur des fraises qui mériteraient d'être affutées :)

1654776054132.png


La face de coupe peut être affutée légèrement pour avoir une arête de coupe droite (sinon, elle est courbe car la goujure est courbe). C'est facultatif.
C'est la face en dépouille qu'on affute principalement.
La contre dépouille, ca dépend des cas. Ca n'influe pas sur la coupe (contrairement aux deux autres). Dans le cas de la photo, pas besoin de la reprendre. Dans d'autres configuration, ca peut être utile pour éviter le talonnage ou dégager pour l'affutage.

Exemple de cas sans contre dépouille :

1654776311681.png
 
O

olivier976

Ouvrier
voici mes poupées (pas de jeu de mot graveleux au fond de la classe :-D
s'il vous plait)
j'utilise la seconde (identifiée sur ce forum comme étant une cincinatti) car je n'ai pas le support pour la première.
effectivement, le déport latéral est important
mais pour essayer de comprendre, ça permet de placer tout ces trucs dans l'espace et ça facilite quand même la réflexion.

20220610_171919.jpg


20220610_172019.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

le déport latéral est important
Tu dois pouvoir mettre le déport de l'autre côté, il suffit de faire pivoter l'équerre du pied de 180°.

D'après les doc Vilar le déport de la poupée pour ta machine est de 50 entre l'axe de broche poupée et l'axe de la rainure de la table (50 vers la meule).

Cordialement,
Bertrand
 
O

olivier976

Ouvrier
bien sûr, mais je serai dans la configuration symétrique par rapport à celle de la photo.
maintenant ce montage me semble ne pas être l bon car le déplacement de ma tête par rapport à la meule ne se fait pas par le levier du X, mais le les vis de butée de la table.
ça ne me parait pas être ça....
 
R

rabotnuc

Compagnon
ça ne me parait pas être ça....
oui,
si tu montes le porte fraise vert sur "l'equerre" du porte outil de tour, si il y va, tu reviendrais plus dans l'axe de la table.
 
O

olivier976

Ouvrier
si tu montes le porte fraise vert sur "l'equerre" du porte outil de tour, si il y va, tu reviendrais plus dans l'axe de la table.
bah oui, mais non... ça ne le fait pas... trop fastoche!
 

Sujets similaires

Gerardpich
Réponses
3
Affichages
949
tadkhoz
T
D
Réponses
17
Affichages
22 579
yeti8360
Y
L
Réponses
7
Affichages
14 677
mvt
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 028
Jivé
J
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 701
BRICOL'EURE 27
B
A
Réponses
10
Affichages
6 049
yvon29
yvon29
M
Réponses
4
Affichages
1 941
met6f
M
G
Réponses
32
Affichages
4 542
gerard crochon
G
xav58
Réponses
29
Affichages
5 036
heidi
H
F
Réponses
64
Affichages
7 025
sscalpa
sscalpa
damienbeneteau
Réponses
15
Affichages
5 581
boucqueneau
boucqueneau
Haut