Advertisements

Quel outils pour débuter sur mon Schaublin 70 ?

JOSTone.PSU
JOSTone.PSU
Ouvrier
23 Juin 2009
254
Haute savoie
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour ! Me revoila !! ^^

Pour ceux qui ont lu ou répondu à mes nombreuses questions et suivi mon projet, tout avance très bien ! Le tour est quasiment entièrement remonté, j'attends juste le roulement de broche à alésage conique neuf et c'est bon !

J'ai maintenant besoin de conseils concernant l'outillage car mon formateur en conception mécanique (qui tourne pour ses loisirs) m'as déconseiller d'utiliser des outils à plaquette sur "un si petit tour" ... Pourquoi ??

Les outils serviront pour l'instant à de petits travaux (boîtiers de montre, stylos, etc) sur de l'inox.

J'aimerais bien savoir :

- Une liste des outils de base indispensables pour voir si j'ai (surement) oublier quelque chose

- Si je peut prendre un pack neuf d'une 50 aine d'€ ?

- En HSS ? Carbure brasé ? D'occasion ? A plaquettes ?

Il me faudra aussi quelques outils pour l’équerre de fraisage, de quoi faire :

- Perçage puis taraudage M1,6
- Lamage pour vis M1,6
- Une fraise pour les cannelures rondes (on me dit de la faire moi même)





Je vous partage quand même des petites photos du tour avant de créer un post "restauration" :)
P_20160902_110811.jpg
P_20160828_195813.jpg
 
Dernière édition:
Advertisements
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juillet 2010
2 993
Namur (B)
Perso, je déconseille fortement les outils plaquette. Ce sont de formidables outils mais pas pour nous, c'est pour les CNC à 5 axes, etc...
A la rigueur, pour dégrossir.....et encore.
Les outils plaquettes ont d'énormes inconvénients à l'usage sur tours conventionnels de petit calibre.
J’aime bien l’outil présenté car il est facile à tailler, et est polyvalent. En l’occurrence il peut cylindrer et dresser une face.
Je privilégie toujours l’usage du “barreau 8x8“ à l’outil “plaquette“
Au contraire de la plaquette, le barreau tolère les erreurs, peut dresser jusqu'au centre sans casser, pas cher, facile à tailler, etc…
Partir d’un barreau HSS à 5% de Cobalt et d’une longueur de 10 ou 15Cm.
Utiliser un touret standard mais avec une pierre qui tourne rond.
Garder à portée de main un flacon avec de l’eau. Il faut absolument empêcher l’outil de chauffer. Il faut le tremper dans l’eau dès que vous ne pouvez plus tenir l’outil à main nue. C’est le meilleur indicateur.
La première étape est de meuler la face arrière (Photo 1) suivant un angle d’environ 10° à 15°.
Ensuite taillez les deux côtés de la même manière et suivant le même angle. Sur 10 à 12mm.
Vous obtenez ainsi un profil en forme de diamant.
Il est important de garder le tranchant original du barreau et que le “fil“ se prolonge de façon naturelle. Car lorsque vous allez monter l’outil en lui donnant un léger angle de dégagement, il ne faudra pas faire pivoter exagérément la tourelle.
L’autre avantage de cet outil, est que vous pouvez le réaffuter deux à trois fois avant de tout recommencer.
Si vous le souhaitez et pour améliorer la finition de la pièce en cassant le tranchant de l’outil sur une pierre à l’huile.
Tailler cet outil dure environ 20 min en travaillant avec méthode et sans faire chauffer l’outil.
J’utilise cet outil tout les jours dans de l’alu, laiton et acier.
LeZap
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
 
JOSTone.PSU
JOSTone.PSU
Ouvrier
23 Juin 2009
254
Haute savoie
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci beaucoup pour cette réponse très complète !!

J'ai plusieurs barreaux dans le genre, 7x7 - 6x6 - 5x5 - 4.7x4.7 - 4x4 - 2.5x2.5 - 6x2.6 !! Ils sont taillés en pointe sauf le plus gros qui as été taillé de manière particulière.

C'est suffisant ou j'en rachète des plus gros ?

Pour les affûter je pensais plutôt mettre une pierre à tourner dans le tour et me faciliter la vie avec les angles du chariot !?
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonsoir, BRRRRR de la poudre d'émeri sur un tour , pas bon cela,:axe::s139zq2:
Un touret premier prix avec 2 meules une douce et une plus rude cela va très bien , un bocal et de l'eau et suivre la méthode de Zapjack, :roxxx:
A ++
 
JOSTone.PSU
JOSTone.PSU
Ouvrier
23 Juin 2009
254
Haute savoie
  • Auteur de la discussion
  • #5
Je m'attendais à ça bien sur !! Hahahaha !

Je comptais protéger le banc et le chariot avec une "bache" ou quelque chose que j'aurais tailler pour ... ça n'ira pas ??
 
S
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
De la même façon qu'on ne peut pas faire d'omelette sans casser des oeufs, on ne peut pas faire de la mécanique sans l'outillage adéquat. Il y a une chose essentielle à avoir présent à l'esprit c'est que la qualité du tranchant d'un outil de tour est d'autant plus essentielle que le tour est petit et les pièces minutieuses. Alors comment fais-tu pour rafraichir le tranchant de ton outil s'il faut en cours de travail démonter ta pièce de ton tour pour y mettre une meule dans le mandrin ?
Des tourets à meuler il y en a à tous les prix et ce qui coûte le plus cher c'est la meule. Il faut aussi des "pierres INDIA" pour finir le tranchant des outils.
Les plaquettes en carbure de tungstène sur un petit tour c'est éventuellement pour usiner des aciers traités très durs. Mais l'énorme difficulté c'est de se plonger dans la documentation des fabricants de plaquettes car il est IMPERATIF de prendre LA bonne plaquette pour le métal que l'on veut usiner et sur un tour donné et ça c'est pas gagné. Par ailleurs les barreaux recevant les plaquettes risquent d'être trop gros pour un petit tour. Enfin utiliser des plaquettes sur un tour sans avance automatique ne donnera pas l'état de surface que l'on peut attendre. Beaucoup de bricoleurs utilisent n'importe quelles plaquettes achetées sur ebay car ils ne veulent pas apprendre à affûter un outil et que leur tour n'a pas un porte-outil à réglage par vis de la hauteur d'outil.
Stan
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juillet 2010
2 993
Namur (B)
J'ai plusieurs barreaux dans le genre, 7x7 - 6x6 - 5x5 - 4.7x4.7 - 4x4 - 2.5x2.5 - 6x2.6 !!
Pour les affûter je pensais plutôt mettre une pierre à tourner dans le tour et me faciliter la vie avec les angles du chariot !?
Les barreaux de stock, c'est parfait ainsi.
Pour le touret, suivre les conseils ci-dessous, c'est l'expérience incarnée.
D'autant plus que pour le prix d'un outil "plaquette" de M.... tu as un touret "potable" donc pourquoi bouder son plaisir?
LeZap
 
JOSTone.PSU
JOSTone.PSU
Ouvrier
23 Juin 2009
254
Haute savoie
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci les mecs ! J'ai tout ce qu'il me faut !

Je n'ai pas la place d'avoir un touret pour l'instant donc je vais passer les faire affûter dans un atelier d'usinage (il faut le faire souvent ?) en même temps que le réglage du jeux de mon écrou de broche au micron !

Michaël
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut