Question sur un dispositif d'affûtage de forêts

27 Octobre 2008
10 899
F-69400 villefranche sur saone
- Question sur un dispositif d'affûtage de forêts
C'est â essayer
Ça dépend de : comment est fait cet appareil ,et quels sont ses réglages
Par contre je ne pense pas qu'ils soit prévu pour être utilisé sur le côté d'une meule boisseau
Si tu as un forêt qui n'a jamais été affûté tu peux voir, sans l'affûter, comment il se positionne par rapport à la meule
Si tu as une marque tu pourrais la donner , ça permettra au possesseur d'un tel appareil de te guider

31 Juillet 2012
2 067
Fontainebleau
Bonjour

Question meule, l'idéal bien sûr c'est une meule boisseau ou lapidaire

Tu peux modifier le carter pour accéder au côté d'une meule plate...

Je pense que pour des petits forets, sur la périphérie, la courbure sera quasiment sans incidence : c'est simple, suffit d'essayer !

Mets une cale inclinée sous la semelle pour reproduire l'angle prévu à l'origine

J'ai eu cet appareil...
Il n'est pas si.... pire que ça....
Je l'avais acheté il y a une vingtaine d'années.
Je l'ai essayé... et il est toujours dans un carton...
Bon , ce qui m'intéressait surtout c'était pour les petits forets... Et comme je n'y arrivais pas, le système de positionnement avec l'index à la pointe était trop... rustique à mon goût.

Tiens nous au courant

22 Janvier 2011
3 392
F-67150
Bonjour, je trouve cet objet totalement inutilisable, par manque absolu de précision. J'en profite pour parler d'un autre objet dont je viens de faire l'emplette, il s'agit du dispositif d’affûtage vendu par métiers et passions qui coûte dans les 42 euros (de tête) et qui est une version copiée du Drill Doctor.
L'intention est louable, le système pas idiot, mais le résultat est décevant. Le foret en ressort effectivement affûté, mais de façon asymétrique. L'imprécision du mandrin, ensuite du logement de ce dernier, puis du mouvement de rotation font que le centrage soit totalement aléatoire.
Donc, pas cher, mais pas terrible.
Cordialement
Martin

31 Juillet 2012
2 067
Fontainebleau
Bonjour
Tu as raison Yakovlev, quand on le voit et quand on connaît ce genre de matériel, il semble ( est ? ) pas si mal conçu, réglable, alléchant....

Il aurait fallu viser un prix 2 ou 3 fois plus cher... mais ils en auraient vendu 10 fois moins....

On doit être pas mal sur le forum à avoir tenté, le pb est que même nous qui connaissons l'affûtage, on n'arrivais pas à l'utiliser, les bricoleurs du dimanche ont dû le claquer au mur depuis longtemps...

On doit être pas mal sur le forum à avoir tenté, le pb est que même nous qui connaissons l'affûtage, on n'arrivais pas à l'utiliser, les bricoleurs du dimanche ont dû le claquer au mur depuis longtemps...
Salut,

C'est tout a fait vrai, enfin pour ma part, un beau frère en avait un et dans l'incapacité de l'utiliser, avait demander de l'aider.
J'ai donc passer deux heures avec lui pour lui montrer, l'affutage est bof...moyen...en fait j'ai fini les forets à main lever.

Le principe est pas mal et simple, mais il y a des truc a amélioré, l'indexe est mal foutu, le maintient de l'axe par une tôle laisse a désirée, la vis de pousser le pas n'est pas assez fin, l'histoire du double écrous c'est plus chiant qu'utile...si on peut amélioré ça...ça peut être un bon support d'affutage.

@ +

17 Mars 2009
1 844
Nord Orléans
Bonjour

Bien que "rustique", je pense qu'il est possible de s'en servir. Il ressemble au système
Vilar. Je suis entrain de voir s'il est possible de faire une amélioration du système.
En gros, l'idée est de ne pas toucher à la position du foret, donc monter l'affûteur
sur une glissière avec une butée de positon. une fois un côté affûté, reculer le
dispositif, faire un 1/2 tour au foret et recommencer l'affûtage jusqu'à la butée.

Daniel

30 Décembre 2016
859
Bonsoir
Le dispositif d'affûtage des forêts présenté par Pitch, est une approche de ce que pourrait être un système satisfaisant .
Le mouvement circulaire crée une surface arrondie dont la génératrice est la lèvre affutée .
plus le rayon de la surface arrondie est grand moins est importante la dépouille sur le forêt et inversement .
D'abord on ne peut affuter que sur les flancs de la meule .
On peut régler le rayon du mouvement circulaire avec un réglet mais il faudrait connaître sa valeur.
Pour affuter chaque lèvres de façon quelles soient identiques il faudrait pouvoir avancer la forêt sans qu'il tourne ce qui implique de revoir la conception de l'appareil .
A bientôt