Dépannage Contrôle bobinage moteur

  • Auteur de la discussion burmanac
  • Date de début
B

burmanac

Apprenti
bonjour

j'essaye de controler le bobinage d'un moteur peugeot energysand 200 asp a induction
la valeur ohmnique des enroulements

branchement 5 fils deux blanc pour le condensateur 12uf , deux bleu et un noir
avec un condensateur de demarrage de 100 uf
et un boitier de démarrage progressif a quatre fils
un disjoncteur 4a

les symptome le moteur démarre bruyamment puis le disjoncteur saute si on court circuite le disjonteur il tourne mais commence a fumer

apres démontage trace de brulure sur le stator (vernis un peu sauté par endroit) et de grippage sur le vernis du rotor

valeur mesuré a l'ohnmetre
fil blanc 1 et fils blancs 2 continuité 0.5 ohms
fil blanc 1 et fil bleu 1 12 ohms
fil blanc 1 et fil bleu 2 12 ohms
fils blanc 1 et fil noir 5 ohms
fil blanc 2 et fil bleu 1 12 ohms
fil blanc 2 et fil bleu 2 12 ohms
fil blanc 2 et fil noir 5 ohms
fil blanc 1 et fil 2 bleu continuité 0.5 ohms
fil blanc 1 et fil noir 8 ohms
fil bleu 2 et fil noir 8 ohms
mais est ce des valeurs normales ??

pas de court circuit avec la carcasse du moteur et les fils du bobinage sont à legerement a nu
merci a tous de bien vouloir m'eclairer sur la question
les photos du moteur

IMG_20231102_154924.jpg


IMG_20231102_154932.jpg


IMG_20231102_154939.jpg


IMG_20231102_155031.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
B

burmanac

Apprenti
bonsoir merci de l'avis
il serai peut etre mieux que je vernisse avec du vernis anti flash le stator neuf pour mieux le proteger non ?
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour
Vu l'état des bobines ... Je ne lui ferais plus confiance. (m"a l'air bien cuit) d'ailleur cela ne sent pas le cramé ?
Revernir n'est pas utile à mon avis, mais manipuler avec soin.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
du vernis en supplément une fois refait ? il faudrait savoir ce qui s'est passé .... pourquoi ces déchirures sur les liens ? c'est un moteur de type ouvert avec des ouies sur l'extérieur ? et il serait entré des choses ? rien de cassé sur les ailettes ? ce frottement semble l'origine et à éviter à l'avenir
A+++++
 
B

burmanac

Apprenti
bonjour et merci de vos avis en fait y a des trous dans le métal du stator qui ventile le moteur qui est pris en sandwitch entre deux carter en aluminium qui sont sensé refroidir le moteur et par dessus le tout y a un capot en metal ...
en fait a part l'email des fils il n'y a aucune protection pour protéger le bobinage
et les valeurs mesuré sur les bobines sont elle encore correcte ?
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
les valeurs mesuré sur les bobines sont elle encore correcte
Comme on ne sait pas quelles étaient les valeurs à l'origine on ne peut pas en décuire de certitudes. Et même si on avait le même moteur pour comparer ce ne serait pas une garantie absolue non plus.

par ailleurs il est difficile de mesurer de façon fiable de faibles résistances. par exemple, les mesures de 0,5 ohms que tu relèves sont probablement des biais de mesure.

En tout état de cause on ne peut pas déterminer quelques spires en court-circuit de cette façon. Et pourtant, une seule spire en court-circuit suffit à brûler tout le bobinage.

Puisque tu as dit que le moteur tourne et se met à fumer, c'est que les bobinages sont morts. Il n'y a pas à chercher plus loin, amha.
 
Dernière édition:
B

burmanac

Apprenti
pour les o,5 ohms j'ai marqué continuité c'est sont des valeurs true rms et en mesurant la valeur des bobines en m henry c'est pas plus précis ?
je vais essayer de comparer avec un stator neuf pour voir ...
des que je l'aurai reçu
 
G

gustavox

Compagnon
moteur hs !
je rejoins tous les commenaires pecedents
il y a peut etre eu a la base un petit echauffement local qui a conduit a une migration et dispersion du vernis entre deux spires et ensuite cata ... ya plus qu'a trouver une autre ponceuse ! (mp j'en ai peut etre une quite conviendrai)
edit a force de mettre des vernis de merde aussi
 
M

midodiy

Compagnon
Je ne comprend pas tes fils moteur. Sans parler de tes 2 condensateurs, tu dois avoir 4 fils qui vont au moteur. Il y a que 2 bobinages donc 4 fils. Comme les 2 bobinages ont un point commun, il y a 2 fils de relié ensemble, parfois ces 2 fils sont reliés dans le chignon et donc que 3 fils de sorti.
Il y a un bobinage à faible résistance, c'est le bobinage principal . L'autre bobinage a résistance plus élevé, c'est le bobinage auxiliaire. Parfois, on peux le débobiner, le moteur ne peux plus démarrer seul, il faut lancer la meule...
 
B

burmanac

Apprenti
bonsoir
la j'ai rien compris on le met ou le condensateur de marche sur le schéma ?
c'est un moteur a induction donc un condensateur de démarrage et un de marche
j'ai une continuité entre les deux blancs ou les deux bleus
pour info on gratte un peu avec l'ongle les zones abimé et le vernis part ...
ça fait des étincelles un moteur a induction quand ça tourne ?
 
F

FB29

Rédacteur
j'ai rien compris on le met ou le condensateur de marche sur le schéma ?
Puisque les deux blancs sont reliés ensemble c'est comme si il n'y avait que un blanc. Tu utilises celui que tu veux, l'autre sert à se rebrancher dessus.

Puisque les deux bleu sont reliés ensemble c'est comme si il n'y avait que un bleu. Tu utilises celui que tu veux, l'autre sert à se rebrancher dessus.

Donc en final tu n'as que trois connexions au moteur: blanc / noir / bleu selon le schéma de @gustavox.

Puisque tu es déterminé à tout cramer, tu branches la phase sur le blanc et le neutre sur le noir. Tu branches le condensateur entre blanc et bleu en utilisant justement les deux fils de réserve.

c'est un moteur a induction donc un condensateur de démarrage et un de marche
Moteur à induction n'implique pas qu'il y ait deux condensateurs. Il peut y en avoir que un qui sert au démarrage et au fonctionnement permanent, ou bien deux dont un supplémentaire le temps du démarrage.

on gratte un peu avec l'ongle les zones abimé et le vernis part
Ce qui est parfaitement anormal. Le vernis de fils de bobinages que l'on appelle émail (fils émaillés) est normalement très dur, capable de résister à des températures dépassant 100 °C.

ça fait des étincelles un moteur a induction quand ça tourne
Un moteur à induction ce n'est que des bobines et un rotor plein. Pour avoir des étincelles il faut un contact qui s'ouvre. Ce qui est peut-être le cas si tu as un contact centrifuge pour couper le condensateur de démarrage ?

A part ça on cause, on cause, mais tu ne pourrais pas nous mettre des photos bien lisibles de l'ensemble des éléments ? car pour le moment on ne voit pas grand chose, et on commence à fatiguer :wink:
 
B

burmanac

Apprenti
le condensateur de 12 uf est entre les deux fils blancs
pour ce qui est de tout cramé c'est déja bien avancé je crois
par contre la qualité du vernissage du bobinage m'inquiete beaucoup d'ou l'idée de revernir la bobine neuve
 
B

burmanac

Apprenti
le boitier de demarrage progressif a 4 fils doit faire contact centifuge non ?
 
G

gustavox

Compagnon
un boitier de démarrage progressif a quatre fils
un disjoncteur 4a
oui ca c'est pas anodin ! sans doute un électro-aimant qui s'ouvre a 70% de la tension efficace et qui deconnecte le condo de de demarrage (systeme frigo ... quand on veut economiser sur le cuivre ...)
 
B

burmanac

Apprenti
prendre une bombe de vernis anti flash et reproteger la piéce neuve l'inducteur quand je l'aurais reçu
 
G

gustavox

Compagnon
cette idee est bonne pour proteger le chignon des chocs éventuellement par contre pour ce qui est du reste de l'email des fils ce sera toujours la bouze de chez peugeot,
le fait que le moteur doive demarrer a grand renfort de condos et de relais d'intensite est signe que le moteur de toute manere est sous- dimensionné
 
G

gustavox

Compagnon
tu as commandé l'inducteur ? quel prix ttc livré ?
 
G

gustavox

Compagnon
montre nous l'ensemle cablé stp ca fera plaisir a beaucoup de monde !!
 
B

burmanac

Apprenti
le boitier quatre fils est moulé indémontable
et tous mes fils sont raccordé aucun n'est en l'air
 
B

burmanac

Apprenti
ok je l'ai commandé chez peugo directement moins de 100 avec l'induit et les roulements monté dessus
et 8 euro de boitier quatre fils
 
G

gustavox

Compagnon
ok et bien tu devrai etre sauvé !

bons poncages !
 
B

burmanac

Apprenti
déja faut remonter dans le bon ordre puis reflechir a comment ventiler un peu plus ou refroidir mieux style gros radateur alu
supplémentaire avec un ventilo dessus ...
je vais aussi mettre de la graisse thermique sur les porté des carter sur le moteur
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
761
guy34
G
Haut