Général Câblage moteur sans plaque

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

J'ai un moteur monophasé 3 fils plus terre, sur lequel il n'y a pas de plaque.
J'ai été voir sur le site de labobine pour trouver le repérage des fils.

labobine indique que pour un tel moteur, il faut rechercher le primaire via Ohmmètre digital.
Je relève une résistance de 5.4 Ohms pour le bobinage le plus faible et 23 Ohms pour le plus fort et 17.4 pour le dernier.
J'ai marqué mes fils selon A, B, C, ce qui me donne :
A/C = 5.4
B/C = 23
A/B = 17.4

Sur le schémas de labobine
A est rouge
B est jaune
C est noir

3 FILS CD PERM 270118filaire.jpg


Je pense avoir tout bon, encore que si j'étais certain de moi, je ne viendrais pas vous soumettre mon branchement ...

Ce qui me chagrine, c'est la faible résistance que je trouve sur l'enroulement principale A/C: 5.4 Ohms.

Je précise que je prends mes mesures avec un multi fluke 115 digital très récent .

Pour finir, j'ai aussi testé l'isolement avec le corps et avec le fil de terre et j'ai une résistance infinie sur les deux.
Le fil de masse et le corps du moteur est à 0.1 Ohm, donc cette partie me semble correcte.

Rassurez moi ou dites moi si je fais une ânerie,

Merci
 
M

Max67230

Apprenti
Bonjour, en effet ces valeurs sont juste pas d'inquiétude les moteur mono on généralement ce schéma que tu présentes. Il y a deux enroulements un démarrage et permanent. Les deux valeur une fois additionné te donne la valeur des deux enroulement en connexion série.

Bonne journée,
Max.
 
C

Castor24

Compagnon
J'espère, car je vais le mettre sous tension dans 10mn
 
B

Bebeul

Compagnon
Faut pas confondre résistance et impédance.
Les 5,4 ohm de résistance mesuré en continu avec le multimètre donnerait un courant de 42,6A sous 230v (I=U/R)
alors qu'en alternatif cette résistance va passé en impédance et monter de plus en plus haut et ainsi ne donner que quelques ampères
Voir Wikipédia qui explique mieux que moi !
 
F

FB29

Rédacteur
Faut pas confondre résistance et impédance.
Tout à fait :smt041. On pourrait rajouter que, plus la résistance ohmique mesurée par le multimètre est faible, mieux c'est. Car ces résistances, même faibles, sont génératrices de pertes lorsqu'elles sont traversées par un courant. Idéalement il faudrait que toutes les deux soient égales à 0.
Par contre, on ne pourrait plus distinguer les deux enroulements par mesure à l'ohmmètre :shock:. Finalement c'est un mal pour un bien :-D
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 373
burmanac
B
B
Réponses
15
Affichages
983
phil 21
phil 21
Haut