Général Câblage moteur monophasé

  • Auteur de la discussion KOPPJL
  • Date de début
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour
J'ai récupéré un compresseur avec un moteur mono et je voulais le câbler
j'ai trois fils qui sortent du moteur
un bleu , un blanc , et un noir
résistance entre le
fil bleu et blanc il y a 5.9 ohms
fil blanc et noir il y a 3.9 ohms
fil bleu et noir il y a 2 ohms
pouvez vous m'aider merci
 
A

Alex31

Compagnon
bjr

SVP poste une photo de la boite a borne et de la plaque moteur
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour Alex31
il y a plus de boite a borne sur le moteur ni de plaque d'identification du moteur
J'ai juste les 3 fils qui sortent vers le haut du carter moteur
 
K

KOPPJL

Compagnon
voici le moteur

20231113_162948.jpg
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour FB29
Donc, secteur entre Bleu et Noir.
Condensateur entre Blanc et Bleu.
Est ce que je pourrais avoir des explications pour savoir ce qui a mis la puce a l'oreille en ce qui concerne le câblage
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour
Merci Guy69 et FB29 pour vos explications
Je vais brancher comme expliqué ci-dessus et je vous tiendrais informés
 
K

KOPPJL

Compagnon
Apres le branchement effectué le moteur tourne dans le mauvais sens
en inversant la phase et le neutre il tourne dans le bon sens mais pas à la vitesse de rotation nominale
 
F

FB29

Rédacteur
Apres le branchement effectué le moteur tourne dans le mauvais sens
C'est pas de bol :???: ! mais au moins il tourne :-D

Malheureusement avec un moteur 3 fils tu ne peux pas inverser le sens de rotation sans ouvrir le moteur, puisqu'il faut inverser une bobine par rapport à l'autre. Et donc intervenir sur le chignon pour défaire le point commun et ressortir les 4 fils.

Question de béotien: il y a un sens de rotation préférentiel pour un compresseur :smt017 ?

en inversant la phase et le neutre il tourne dans le bon sens mais pas à la vitesse de rotation nominale
Tu dois te tromper quelque part. Tu veux dire que tu as inversé l'enroulement principal par rapport à l'enroulement auxiliaire ?

Ce n'est pas bon du tout, tu vas cramer le moteur si tu persévères avec ce mauvais montage.
 
M

midodiy

Compagnon
En fait, pour avoir le bon sens, tu as appliquer la phase sur le blanc (bobinage 3,9ohm )et le neutre sur le noir.
Normalement en branchant comme ça, le moteur est moins puissant, ici, ça marche pas!
Pour inverser le sens, 2 solutions
-inverser mécaniquement le stator, pas toujours possible.
-aller rechercher un fil dans le chignion...
 
K

KOPPJL

Compagnon
-inverser mécaniquement le stator,
D'après les infos que j'ai le moteur a été ouvert et que peut être le rotor a été monté à l'envers
je vais essayé après démontage et remontage du moteur et je vous en ferait part
Merci pour ces infos
 
G

Guy69

Compagnon
et oui..comme le disent la Bible, le Coran, la Torah et La Bobine ci-dessus:

GLB.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
peut être le rotor a été monté à l'envers
En retournant le rotor, vérifie que les masses polaires du rotor et du stator tombent bien en face, à peu de chose près, et si c'est le cas c'est tout bon :-D

Pour cela il faut, et il suffit, que le moteur soit symétrique. C'est à dire que le stator soit enfoncé dans la carcasse de la même profondeur de chaque côté.

Photos à prendre :-D
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
Après le démontage du moteur et inversion de sens du rotor le moteur tourne dans le bon sens et à la bonne vitesse
Merci à tout le monde pour votre aide et vos compétences
A bientôt
feliciations !!!

derniere chose, verifies que le bord du stator coincide bien a +\- 2 a 3mm avec le bord du rotor (les toles magnetiques) si on destruction imminente par surchauffe
( c'est pas moi qui le dis c'est LA BO BINE! gerard !)
 

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