Dépannage Aide câblage moteur compresseur

C

charpi

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai acheté un petit moteur de compresseur sur lbc, occasion mais neuf, et mon problème c'est que je ne vois pas trop comment le câbler....

Quand je l'ai acheté je pensais y trouver une petite plaque moteur ou indication, et que c’était surement un moteur tri avec un condo permanent et que je trouverais bien comment le brancher, mais non la clairement je ne comprend pas le type de moteur que c'est...


J'ai de la continuité sur les quatre fils, et une résistance différente, donc au départ je me suis dis que le moteur était mort, mais j'ai un autre petit compresseur avec moteur identique (mais aucun rapport dans les couleurs des fils malheureusement) et qui lui fonctionne, et en faisant les même tests je trouve aussi des résistances différentes en fonction des enroulement...

Donc je voulais savoir si certains d'entre vous avez des idées sur la chose? Et précision, le condo est bien un condo permanent

Mon instinct me dit les deux rouges au condo et les deux noirs à la phase et au neutre (oui c'est un moteur 220v) mais si je peux éviter de la cramer d'entrée de jeu...

368269732_1743585416078786_6899695620996015836_n.jpg
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Comme tu as ce qu'il faut pour mesurer les enroulements, il serait pertinent je pense de nous communiquer les résultats.
Sinon il y a le superbe site de notre ami labobine :

En milieu de page, il y a un paragraphe sur le moteur à 4 fils.
Je dirais que l'enroulement principal relié au secteur est celui qui présente la plus faible résistance.
Et je pense que le fil vert est la terre. Ça se vérifie en mesurant la résistance entre ledit fil et la carcasse.
Julien.
 
F

FB29

Rédacteur
un moteur tri avec un condo permanent
Il s'agit d'un moteur monophasé. Les moteurs triphasés n'ont jamais de condensateur (sauf lorsqu'on les bidouille).

J'ai de la continuité sur les quatre fils
Tu dois avoir de la continuité entre les deux rouges d'une part, et entre les deux noirs d'autre part, mais pas de continuité entre les rouges et les noirs ?

Le fil vert est bien la terre comme mentionné par @blondin21 ?

une résistance différente
Quelles sont les valeurs mesurées ? Enroulement rouge = ? , enroulement noir = ?

Pour le branchement, enroulement de plus faible résistance à relier directement au secteur 220 V, enroulement de plus forte résistance à relier au secteur avec le condensateur en série. Voir le site de @Labobine.


Capture d'écran 2023-08-25 042253.jpg
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
attention ce n'est pas parceque le fil est vert qu'il est forcément relié a la carcasse et ce serait très étonnant qu'il le soit!
d'origine asiatique, le cablage est réalisé avec "l'arrivage du jour " là bas.
 
G

gerard crochon

Compagnon
Bonjour, comme deja dit regarde entre autre si le jaune est relier a la carcasse .. et mesure les resistances entre les fils rouges les noires les noirs et rouges bote les valeurs ça donnera une idée des enroulements ..
Comme tu as ce qu'il faut pour mesurer les enroulements, il serait pertinent je pense de nous communiquer les résultats.
Sinon il y a le superbe site de notre ami labobine :
 
F

FB29

Rédacteur
Ça ressemble bien à ceux là
Bien vu :smt041 ! Dans ce cas il y a un point commun interne qui est ressorti pour simplifier le câblage externe du condensateur. Méfiance donc :eek: !

Cela expliquerait aussi pourquoi tous les fils sonnent entre eux :meganne:.

Capture d'écran 2023-08-25 082721.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
J ai ressorti un des moteurs.
20230825_113427.jpg

Mais comme toujours j ai des problèmes de lecture des OHM.
 
C

chabercha

Compagnon
Tout à l heure j étais à 110 entre condo et 80 entre neutre et phase et maintenant 52 et 23 avec le jaune.
20230825_113920.jpg

Avec l électronique je n arrive à rien.
J ai branché le moteur, il tourne normalement.
 
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

Super merci, j'ai mesuré les enroulement et on arrive à déduire quoi est quoi grâce aux schemas de la bobine.

Le moteur fonctionne nickel, c'était donc bien rouge sur condo et noir sur secteur.

Le vendeur m'a fournit un condo ridiculement petit, surement une erreur, et sur mon autre moteur un 750w j'ai un condo 25 micro Farad, donc pour ce moteur ci je lui ai , mis un 20 micro Farad que j'avais en stock, et je trouve donc une conso de 2A, ce qui me ferait un moteur de moins 400W, c'est bine cela?
Pour vérifier si le condo n'est pas trop gros je mesure la tension aux bornes du condo? Car la-bas j'ai plus de 300v, mais sur l'autre compresseur qui lui est neuf avec sont condo d'origine j'ai aussi plus de 300v donc j'imagine cela bon non?
 
C

charpi

Compagnon
Bonjour, d’accord, mais il n’existe pas un calcul?

Car j’ai trouvé facilement pour faire fonctionner un moteur tri avec condo les équivalences, mais la sur un moteur mono je sèche un peu
Personne n’a idée?
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
J'ai lu , je ne sais plus où, que pour les moteurs mono seul le fabriquant peut dire la valeur du condo car elle dépend de la construction.
Mais il existe probablement une manière empirique de la déterminer.
Julien.
 
C

charpi

Compagnon
Bonsoir,

D'accord merci. Et si je prends la technique d'essayer au plus faible, en gros je test différentes valeurs croissantes jusqu'a que cela fonctionne?
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonsoir,
Je ne pense pas que ça puisse être fait ainsi.

Tout d'abord, un condo laisse "passer" plus de courant avec la valeur qui augmente car son impédance est inversement proportionnelle à sa valeur.

Ensuite, au démarrage donc à vide, le moteur peut démarrer avec un courant de déphasage faible mais une fois en charge le moteur risque de caler avec les risques qui vont avec.
L'enroulement secondaire alimenté via le condo "pousse" la rotation du rotor d'un pôle de l'enroulement principal vers le suivant. Donc si le courant dans l'enroulement secondaire est insuffisant, la rotation va s'arrêter.

Qu'avait tu comme condo avec ce moteur?
Dans un précédent post, tu parles d'un condo de 25u sur un moteur de 750w. Je ne pense pas que ce moteur soit aussi puissant. Je pense plutôt à 200 à 400w.
Je partirais sur 10u comme mentionné plus haut.
Bonne chance.
Julien.
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 884
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
9
Affichages
1 087
Paul1900
P
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 650
guy34
G
B
Réponses
64
Affichages
9 386
burmanac
B
Haut