Dépannage Touret Val d'or - Couplage

  • Auteur de la discussion desmo-phil
  • Date de début
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
.
Aujourd'hui , suite a la modif d'un autre touret je me sui mis à vouloir reconditionner celui sur lequel j'avais fait un essais provisoire.
.
C'est la que les ennuis commencent !

Il n'y avait pas de bornier, j'ai donc pris les trois fils qui étaient reliés par un domino et les ai montées comme les sorties vers le moteur.

Test des bobines et couplage sur le bornier des trois autres fils.......En montant ça plus propre et en vérifiant, il m'a semblé avoir croisé des fils en entrée est ce possible, ça tournait ! !
.
Nouveau contrôle, tout a l'air dans l'ordre donc je branche...................................................................................
Rien,n je vérifie, j'essaie de croiser au niveau de l'alim, au niveau du condo, je n'avais que 159v sur le bornier après l'inter donc suppression de l'inter ......Toujours rien !
Je démonte tout, repasse en 380tri hourra ça marche !

Je refais le montage avec condo rien, même pas un grognement malgré les 230v qui arrivent sur le bornier entre phase et neutre.
.
Je suis perdu !
.

Si j'avais interverti une entrée de bobine avec une sortie, ça ne fonctionnerais pas en tri ? ?
.
IMG_20231026_190529.jpg
IMG_20231103_204352.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
disons que les fils relies par le domini etaient les sorties de chaque enroulement tu as bien connecte ces triplets sur le triplet du haut de la plaque a bornes ? ensuite tu te demerde en face pour qu'il y ait toujours l'entree d'un autre enroulement U 1 en face de V2 etc etc

ca c'est fixe apres tu fais ton couplage voulu avec les barettes
 
G

gustavox

Compagnon
une couille probable attend je te fais un dessin
 
G

gustavox

Compagnon
D45C9324-90F0-4962-B006-375D68982CEE.jpeg


les combinaisons violettes rouges et bleues ne fonctionneront pas en triangle ... mais marcheront en etoile !!!

debrouilles toi pour avoir ca au multimettre ca se teste facile :
3BCB4C14-C7C1-4E65-8AB1-D1934820023F.jpg



ce qui te met le doute c'est qu'une permtation uvw sur l'ordre des entees ou sorties bobines marche toujours en etoile ... et pa en teiangle

une permutatio entree / sorties de bobine auraot entraîne un probleme aussi en etoile
 
M

mvt

Compagnon
Sinon, tu reprends la recherche des fils selon la méthode LaBobine (regroupement par paires et vérification du sens avec un voltmètre à aiguille
 
G

gustavox

Compagnon
@mvt ca fait 1/4 heure que je cherche sur son site mais je trouve plus la page ?!?
 
D

desmo-phil

Compagnon
Je m'y remet demain.

Si ça se trouve quand j'ai démonté coté sortie c'est la que j'ai pas fait gaffe et que j'ai peut étre croisé. j'avais juste repéré coté entrée, coté sortie j'ai eu l'impression de remettre dans l'ordre mais ......... ! ! ! !
Je vais revérifier, la c'est trop tard .
Bonne soirée. Nuit.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
.
Bon ça y est ça fonctionne à nouveau !
Première panne , entièrement de ma faute il y avait bien un fil inversé en sortie...
Deuxième panne Les 159 volts que je trouvais ça venait apparemment du commutateur sans j'avais bien 230v !
Je me suis focalisé sur ce voltage bizarre et ce cumul de choses je n'ai pas pensé à l'évidence, ce matin j'ai recâblé, contrôlé avant de démarrer, soigné le commutateur à coups de marteau donc poubelle, remis un autre inter et tout va bien !
Je n'ai pas assez l'esprit élec ! Ça me joue des tours ...

Merci à tous de m'avoir aidé à réfléchir .
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 887
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
3 095
Tristan l'apprenti
T
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 597
tibus
tibus
vax
Réponses
11
Affichages
7 529
Joël29
J
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 475
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
12
Affichages
3 632
Gege063
Gege063
Haut