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Bonjour,
Je suis en train de rénover une ancienne VMC DF installée milieu des années 80 et qui n'a jamais été entretenue.
Avec le temps les filtres se sont totalement désagrégés et ont donc pollué tout le système (moteurs, récupérateur de chaleur, gaines).
Avant démontage la VMC toujours sous tension n'avait apparemment qu'un seul moteur qui tournait (accès restreint dans le grenier, j'ai juste pu soulever le capot et sentir qu'il n'y avait de flux d'air que dans un seul des 2 conduits au niveau du récupérateur de chaleur).
Après un premier nettoyage rapide je remets sous tension et bonne surprise, les 2 moteurs tournent !
Je me lance donc dans un démontage complet pour nettoyage en profondeur et arrivé aux moteurs je remarque que les gaines des fils sont pourries, les fils sont presque à nu au niveau du joint où ils entrent dans le moteur.
J'ai donc ouvert les 2 moteurs pour regainer ces fils (j'ai regainé au raz des manchons en tissu pour ne pas trop compliquer la tâche et car les fils m'ont semblé assez bons pour les conserver après avoir passé un peu de papier abrasif pour faire les soudures sur du cuivre propre).
La mauvaise surprise est venue au moment de remettre sous tension: un seul des 2 moteurs tourne
Le moteur qui ne se lance pas ne grogne pas.
Si je le lance à la main il tourne mais à un régime bien plus faible que l'autre (flux d'air grosso modo 4x plus faible).
Les condensateurs sont des PME 125 1.25µF 450V, le test au multimètre donne bien cette capacité pour les 2, et les intervertissant c'est toujours le même moteur qui ne se lance pas.
Ce test éliminant les condensateurs comme cause, j'ai pensé que ça pouvait être un mauvais alignement du rotor (entrefer). Je n'avais en effet pas fait de repère pour remonter les capots comme à l'origine, il y a 2 vis donc une chance sur 2 d'avoir pu inverser le capot avant (le capot arrière le passage du fil d'alim ne laisse pas de place à cette erreur).
J'ai donc de nouveau ouvert ce moteur, j'en ai profité pour nettoyer et relubrifier les 2 roulements (6200Z). J'ai remarqué qu'ils ont du jeu quand je les pivote mais visiblement pas de jeu d'avant en arrière ni parallèlement au plan du roulement. Je les ai aussi sortis de leur logement pour nettoyer également la graisse de la bague externe et du logement et j'ai regraissé. Après ça les roulements glissaient bien plus facilement dans leurs logements et je me suis dit que c'était sans doute une bonne chose car ça permettrait aux rondelles ressort (avec des vagues) de mieux centrer le rotor, si ça peut être utile pour bien le positionner dans le champ magnétique (j'ai vu une explication disant que ces rondelles servaient à comprimer les bagues internes des roulements pour limiter leur jeu, mais chez moi elle prennent bien appui sur les bagues externes des roulements donc ne font qu'aider le rotor à se centrer, si ces roulements coulissent bien dans leurs logements, et à permettre la dilatation comme l'expliquait aussi cette même source).
J'ai de nouveau inspecté et pris des photos des enroulements et du rotor. Un des enroulements a le vernis bruni, les autres tirant toujours vers le jaune, donc il y a visiblement eu une surchauffe. Et sur le rotor, un des sillons alu en spirale a une cassure à l'extrêmité, près de la couronne. Difficile de savoir si le contact est rompu ou s'il ne s'agit que d'un accroc en surface.
Ensuite pour le remontage des capots je me suis servi de marques d'usure présentes sur le rebord d'un seul côté sur les 2 capots, donc je suis sûr d'avoir remis le capot avant dans le sens d'origine cette fois. Je me suis aussi servi d'un pied à coulisse pour m'assurer d'avoir réemboîté le stator le plus droit possible (idem pour le capot avant), et j'ai mis des coups de maillet une fois tout refermé (un peu autour et aussi en face avant et arrière près des roulements).
Nouvel essai de mise sous tension et toujours le même problème
Cette fois j'ai fait l'essai sans avoir refixé la turbine sur l'axe moteur mais même sans cette charge il ne démarre que si je l'aide et quand il est démarré il tourne toujours moins vite et cette fois j'ai entendu qu'il "buzz" lorsqu'il tourne (mais toujours pas de grondement à l'arrêt). Je peux aussi le mettre en rotation en sens inverse (j'ai vu un cas similaire lors de mes recherches).
Je me suis demandé si j'aurais dû nettoyer la corrosion tant qu'il était de nouveau ouvert, au moins sur le rotor, mais après recherches ça ne semble pas une pratique courante (donc visiblement peu utile ?). Ici la corrosion n'est pas au point de gêner la rotation, donc j'ai préféré ne rien faire.
Donc il reste comme cause (qui m'apparaissent comme les plus probables disons, à ce stade de l'examen et de mes lectures) le sillon du rotor possiblement coupé et un/des soucis éléctriques au niveau des enroulements.
J'avais pris soin de mesurer les résistances entre fils au moment de les regainer, voici les valeurs relevées:
Moteur1 (celui qui ne se lance pas):
Bleu-blanc: 130Ω
Bleu-jaune: ∞
Bleu-vert&jaune: 0.8MΩ (sans rotor) - 350-430KΩ (avec rotor dans le stator. La 2e mesure est faite après le 2e démontage)
Blanc-jaune: ∞
Blanc-vert&jaune: 350-430KΩ (La 2e mesure est faite après le 2e démontage)
Jaune-vert&jaune: ∞
Moteur2 (fonctionne, bonne puissance du flux d'air):
Bleu-blanc: 130Ω
Bleu-jaune: 0.8KΩ
Bleu-vert&jaune: ∞
Blanc-jaune: 0.7KΩ
Blanc-vert&jaune: ∞
Jaune-vert&jaune: ∞
Quelques commentaires sur ces mesures:
-vert&jaune = masse/terre
- au niveau du bornier c'est câblé ainsi:
-Je ne sais pas si la mesure qui varie selon que le rotor soit inséré ou pas a une explication, au départ j'avais mis ça sur le compte d'une erreur de mesure car j'avais au début fait l'erreur de néophyte de toucher les pointes du multimètre avec les doigts, trouvant donc des résistances de quelques MΩ là où ça devait être ∞ (une fois que j'ai compris j'ai refais les mesures avec des gants caoutchouc).
- je ne m'expliquais pas la différence entre les 2 moteurs sur certains fils (plusieurs centaines de KΩ sur le moteur1 versus 0.7-0.8KΩ sur le moteur2), mais bon les 2 moteurs avaient tourné avant de regainer, et je n'avais pas créé de court-circuit.
- de plus ces résistances là (du point précédant) n'étaient pas sur des fils de même couleur entre les 2 moteurs. Comme j'avais bien 3 résistances "infinies" dans les 2 cas j'en avais conclu que le code couleur n'avait peut-être simplement pas été respecté (comme j'ai simplement regainé au raz des gaines tissu, je ne voyais pas où ces fils allaient ensuite. Ayant regainé un fil après l'autre, je savais juste que c'était toujours bien câblé comme à l'origine).
- "mais", je viens de vérifier les photos prises tout au long du regainage (pack photos fourni en pièce jointe) et je m'aperçois que le vert&jaune est bien relié à la masse sur les 2 moteurs. De plus les 3 autres fils entrent dans les gaines tissus dans le même ordre (bleu, puis jaune, puis blanc). Ce n'est donc peut-être pas très normal d'avoir cette résistance de quelques centaines de KΩ entre la masse et les fils bleu et blanc sur le moteur qui ne démarre pas, là où sur le moteur fonctionnel j'ai une résitance infinie entre la masse et les 3 autres fils. Et pourquoi sur le moteur non fonctionnel j'ai ces résistances 3 infinies entre le jaune et les 3 autres fils ? (j'ai vérifié et revérifié encore à l'instant ces mesures)
Peut-être la conséquence d'un enroulement qui serait coupé et un autre (ou le même ?) en c-c avec la carcasse ? Mais alors comment ce moteur a-t-il pu fonctionner avant le regainage ? Lors de ce test avant regainage les 2 moteurs ont démarré sans aide, et bien que je n'en suis pas certain à 100% il me semble bien avoir vérifié la puissance du flux d'air qu'ils généraient et j'aurais donc remarqué si elle avait été à ce point plus faible sur un des 2 moteurs comme ce fût le cas ensuite, après avoir regainé (et en devant systématiquement aider ce moteur à démarrer cette fois).
J'ai pourtant regainé les fils un après l'autre pour m'assurer de ne pas modifier le câblage, et j'ai pris soin de ne pas abîmer le verni des enroulements. Est-ce que j'aurais pu endommager ce vernis en soulevant les gaines tissu ? Car sur ce premier moteur je ne comprenais encore pas bien le câblage et j'ai décollé les manchons tissus pris dans le vernis pour essayer de mieux comprendre. J'écartais les manchons avec un tournevis, sans prendre appui sur les enroulements, juste entre manchons, jusqu'au moment où l'ensemble des 3 manchons tissus s'est décollé de l'enroulement et j'ai réalisé que les fils ne ressortaient pas à l'autre bout, que c'était juste pour isoler la connection de fils entrant parallèlement dans les manchons (difficile de bien comprendre de prime abord avec ce vernis qui rend tout de la même couleur). J'ai donc ensuite mis du scotch kapton sous ce paquet de manchons tissus que j'avais décollé des enroulements, avant de rebadigonner le tout à l'epoxy (également pour maintenir mes fils regainés).
Mais maintenant que j'y repense, il me semble bien avoir fait les mesures de résistance sur le 1er moteur avant d'avoir fait quoi que ce soit pour regainer, donc avant d'avoir décollé les manchons tissus. Je n'en suis pas 100% certain cela dit...
Pour finir je joins un pack de photos prises au fil de mes opérations (il y en a un peu beaucoup pour les insérer directement dans le post)
Qu'en pensez-vous ? Il y a des choses à tenter ?
Je suis en train de rénover une ancienne VMC DF installée milieu des années 80 et qui n'a jamais été entretenue.
Avec le temps les filtres se sont totalement désagrégés et ont donc pollué tout le système (moteurs, récupérateur de chaleur, gaines).
Avant démontage la VMC toujours sous tension n'avait apparemment qu'un seul moteur qui tournait (accès restreint dans le grenier, j'ai juste pu soulever le capot et sentir qu'il n'y avait de flux d'air que dans un seul des 2 conduits au niveau du récupérateur de chaleur).
Après un premier nettoyage rapide je remets sous tension et bonne surprise, les 2 moteurs tournent !
Je me lance donc dans un démontage complet pour nettoyage en profondeur et arrivé aux moteurs je remarque que les gaines des fils sont pourries, les fils sont presque à nu au niveau du joint où ils entrent dans le moteur.
J'ai donc ouvert les 2 moteurs pour regainer ces fils (j'ai regainé au raz des manchons en tissu pour ne pas trop compliquer la tâche et car les fils m'ont semblé assez bons pour les conserver après avoir passé un peu de papier abrasif pour faire les soudures sur du cuivre propre).
La mauvaise surprise est venue au moment de remettre sous tension: un seul des 2 moteurs tourne
Le moteur qui ne se lance pas ne grogne pas.
Si je le lance à la main il tourne mais à un régime bien plus faible que l'autre (flux d'air grosso modo 4x plus faible).
Les condensateurs sont des PME 125 1.25µF 450V, le test au multimètre donne bien cette capacité pour les 2, et les intervertissant c'est toujours le même moteur qui ne se lance pas.
Ce test éliminant les condensateurs comme cause, j'ai pensé que ça pouvait être un mauvais alignement du rotor (entrefer). Je n'avais en effet pas fait de repère pour remonter les capots comme à l'origine, il y a 2 vis donc une chance sur 2 d'avoir pu inverser le capot avant (le capot arrière le passage du fil d'alim ne laisse pas de place à cette erreur).
J'ai donc de nouveau ouvert ce moteur, j'en ai profité pour nettoyer et relubrifier les 2 roulements (6200Z). J'ai remarqué qu'ils ont du jeu quand je les pivote mais visiblement pas de jeu d'avant en arrière ni parallèlement au plan du roulement. Je les ai aussi sortis de leur logement pour nettoyer également la graisse de la bague externe et du logement et j'ai regraissé. Après ça les roulements glissaient bien plus facilement dans leurs logements et je me suis dit que c'était sans doute une bonne chose car ça permettrait aux rondelles ressort (avec des vagues) de mieux centrer le rotor, si ça peut être utile pour bien le positionner dans le champ magnétique (j'ai vu une explication disant que ces rondelles servaient à comprimer les bagues internes des roulements pour limiter leur jeu, mais chez moi elle prennent bien appui sur les bagues externes des roulements donc ne font qu'aider le rotor à se centrer, si ces roulements coulissent bien dans leurs logements, et à permettre la dilatation comme l'expliquait aussi cette même source).
J'ai de nouveau inspecté et pris des photos des enroulements et du rotor. Un des enroulements a le vernis bruni, les autres tirant toujours vers le jaune, donc il y a visiblement eu une surchauffe. Et sur le rotor, un des sillons alu en spirale a une cassure à l'extrêmité, près de la couronne. Difficile de savoir si le contact est rompu ou s'il ne s'agit que d'un accroc en surface.
Ensuite pour le remontage des capots je me suis servi de marques d'usure présentes sur le rebord d'un seul côté sur les 2 capots, donc je suis sûr d'avoir remis le capot avant dans le sens d'origine cette fois. Je me suis aussi servi d'un pied à coulisse pour m'assurer d'avoir réemboîté le stator le plus droit possible (idem pour le capot avant), et j'ai mis des coups de maillet une fois tout refermé (un peu autour et aussi en face avant et arrière près des roulements).
Nouvel essai de mise sous tension et toujours le même problème
Cette fois j'ai fait l'essai sans avoir refixé la turbine sur l'axe moteur mais même sans cette charge il ne démarre que si je l'aide et quand il est démarré il tourne toujours moins vite et cette fois j'ai entendu qu'il "buzz" lorsqu'il tourne (mais toujours pas de grondement à l'arrêt). Je peux aussi le mettre en rotation en sens inverse (j'ai vu un cas similaire lors de mes recherches).
Je me suis demandé si j'aurais dû nettoyer la corrosion tant qu'il était de nouveau ouvert, au moins sur le rotor, mais après recherches ça ne semble pas une pratique courante (donc visiblement peu utile ?). Ici la corrosion n'est pas au point de gêner la rotation, donc j'ai préféré ne rien faire.
Donc il reste comme cause (qui m'apparaissent comme les plus probables disons, à ce stade de l'examen et de mes lectures) le sillon du rotor possiblement coupé et un/des soucis éléctriques au niveau des enroulements.
J'avais pris soin de mesurer les résistances entre fils au moment de les regainer, voici les valeurs relevées:
Moteur1 (celui qui ne se lance pas):
Bleu-blanc: 130Ω
Bleu-jaune: ∞
Bleu-vert&jaune: 0.8MΩ (sans rotor) - 350-430KΩ (avec rotor dans le stator. La 2e mesure est faite après le 2e démontage)
Blanc-jaune: ∞
Blanc-vert&jaune: 350-430KΩ (La 2e mesure est faite après le 2e démontage)
Jaune-vert&jaune: ∞
Moteur2 (fonctionne, bonne puissance du flux d'air):
Bleu-blanc: 130Ω
Bleu-jaune: 0.8KΩ
Bleu-vert&jaune: ∞
Blanc-jaune: 0.7KΩ
Blanc-vert&jaune: ∞
Jaune-vert&jaune: ∞
Quelques commentaires sur ces mesures:
-vert&jaune = masse/terre
- au niveau du bornier c'est câblé ainsi:
-Je ne sais pas si la mesure qui varie selon que le rotor soit inséré ou pas a une explication, au départ j'avais mis ça sur le compte d'une erreur de mesure car j'avais au début fait l'erreur de néophyte de toucher les pointes du multimètre avec les doigts, trouvant donc des résistances de quelques MΩ là où ça devait être ∞ (une fois que j'ai compris j'ai refais les mesures avec des gants caoutchouc).
- je ne m'expliquais pas la différence entre les 2 moteurs sur certains fils (plusieurs centaines de KΩ sur le moteur1 versus 0.7-0.8KΩ sur le moteur2), mais bon les 2 moteurs avaient tourné avant de regainer, et je n'avais pas créé de court-circuit.
- de plus ces résistances là (du point précédant) n'étaient pas sur des fils de même couleur entre les 2 moteurs. Comme j'avais bien 3 résistances "infinies" dans les 2 cas j'en avais conclu que le code couleur n'avait peut-être simplement pas été respecté (comme j'ai simplement regainé au raz des gaines tissu, je ne voyais pas où ces fils allaient ensuite. Ayant regainé un fil après l'autre, je savais juste que c'était toujours bien câblé comme à l'origine).
- "mais", je viens de vérifier les photos prises tout au long du regainage (pack photos fourni en pièce jointe) et je m'aperçois que le vert&jaune est bien relié à la masse sur les 2 moteurs. De plus les 3 autres fils entrent dans les gaines tissus dans le même ordre (bleu, puis jaune, puis blanc). Ce n'est donc peut-être pas très normal d'avoir cette résistance de quelques centaines de KΩ entre la masse et les fils bleu et blanc sur le moteur qui ne démarre pas, là où sur le moteur fonctionnel j'ai une résitance infinie entre la masse et les 3 autres fils. Et pourquoi sur le moteur non fonctionnel j'ai ces résistances 3 infinies entre le jaune et les 3 autres fils ? (j'ai vérifié et revérifié encore à l'instant ces mesures)
Peut-être la conséquence d'un enroulement qui serait coupé et un autre (ou le même ?) en c-c avec la carcasse ? Mais alors comment ce moteur a-t-il pu fonctionner avant le regainage ? Lors de ce test avant regainage les 2 moteurs ont démarré sans aide, et bien que je n'en suis pas certain à 100% il me semble bien avoir vérifié la puissance du flux d'air qu'ils généraient et j'aurais donc remarqué si elle avait été à ce point plus faible sur un des 2 moteurs comme ce fût le cas ensuite, après avoir regainé (et en devant systématiquement aider ce moteur à démarrer cette fois).
J'ai pourtant regainé les fils un après l'autre pour m'assurer de ne pas modifier le câblage, et j'ai pris soin de ne pas abîmer le verni des enroulements. Est-ce que j'aurais pu endommager ce vernis en soulevant les gaines tissu ? Car sur ce premier moteur je ne comprenais encore pas bien le câblage et j'ai décollé les manchons tissus pris dans le vernis pour essayer de mieux comprendre. J'écartais les manchons avec un tournevis, sans prendre appui sur les enroulements, juste entre manchons, jusqu'au moment où l'ensemble des 3 manchons tissus s'est décollé de l'enroulement et j'ai réalisé que les fils ne ressortaient pas à l'autre bout, que c'était juste pour isoler la connection de fils entrant parallèlement dans les manchons (difficile de bien comprendre de prime abord avec ce vernis qui rend tout de la même couleur). J'ai donc ensuite mis du scotch kapton sous ce paquet de manchons tissus que j'avais décollé des enroulements, avant de rebadigonner le tout à l'epoxy (également pour maintenir mes fils regainés).
Mais maintenant que j'y repense, il me semble bien avoir fait les mesures de résistance sur le 1er moteur avant d'avoir fait quoi que ce soit pour regainer, donc avant d'avoir décollé les manchons tissus. Je n'en suis pas 100% certain cela dit...
Pour finir je joins un pack de photos prises au fil de mes opérations (il y en a un peu beaucoup pour les insérer directement dans le post)
Qu'en pensez-vous ? Il y a des choses à tenter ?