Dépannage Branchement moteur asynchrone

  • Auteur de la discussion Mus403
  • Date de début
M

Mus403

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis une quiche en électricité.

J'ai un moteur Leroy Somer LS80P monophasé monté sur une petite scie à ruban INCA qui fait des siennes...

Après de multiples recherches sur internet, je ne m'en sort pas.

Avant de changer le moteur, je voudrais être sûr qu'il soit bien mort.

Symptômes : il ne fonctionne plus !

J'ai changé le condensateur sans succès.

Ayant tout débranché il y a un bout de temps sans prendre de photos, je suis un peu perdu.

J'ai 5 fils pour le branchement du moteur : deux marron, 1 jaune, 1 noir et 1 rouge.

- Comment tester avec un multimetre pour savoir si les bobinages sont HS
- Comment rebrancher le contacteur (j'avis quand même noté que le condensateur était branché entre V et W)

Merci pour votre aide

Gildas
LS3.jpg
LS2.jpg
LS1.jpg
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Salut
As tu une photo de la scie?
Je crois que j'ai la même
Bonne soirée
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bon et bien ce doit être un mono c'est sur avec condensateur de déphasage (25 micro) donc normalement pas de contact interne et il y a bien les 4 fils deux impedances la plus faible au secteur la seconde en déphasage qui permet les deux sens ce dont tu ne dois pas avoir besoin . As tu un controleur pour mesurer les enroulement ???
 
B

blondin21

Ouvrier
D'accord avec Roland.
J'ajoute qu'il doit y avoir un dernier fil pour la terre.
Pour le contacteur, la logique voudrais que, une fois enclenché, le R aille avec U, le S avec V et enfin le T avec W.
Ce que tu dois pouvoir contrôler avec le multimètre en position ohmmètre.
Julien.
 
M

Mus403

Nouveau
Merci pour vos réponses.

J'ai un multimètre mais je n'ai aucune idée sur quels fils tester et quelles valeur je suis censé trouver (le fil rouge sur le bouton rouge ...)
 
R

Roland DENIS

Compagnon
OK donc les deux marron le noir et le rouge a mesurer entre eux tu dis trouver deux enroulements par EX un de 4,5 omh et un de 7 ohm
avec ca on va le faire
 
M

Mus403

Nouveau
Ohmmètre réglé sur 20M

- marron + marron = 0
- marron (les deux) jaune rouge ou noir = 0
- jaune + noir = 0
- jaune + rouge = 9,61
- noir + rouge = 9,42

C'est grave Docteur ?
 
G

guy34

Compagnon
Ohmmètre réglé sur 20M
20 mégohms , c'est pour mesurer une valeur d'isolement ; donc c'est la santé des fils , actifs , par rapport aux pièces métalliques ( moteur et carcasses diverses ) ;
pour avoir une bonne mesure des bobinages eux même , il faut choisir l'échelle la plus faible , en général 200 ohms ; car il n'y a plus que la valeur du cuivre , qui est conducteur par nature , et donc très faible en résistance
A++++
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Faire une mesure représentative en réglant au plus bas des résistance 200 ohm voire moins s'il y a
 
M

Mus403

Nouveau
Ohmmètre réglé sur 200 Ω

- marron + marron = 0
- marron (les deux) jaune rouge ou noir = 0L
- jaune + noir = 25,5
- jaune + rouge = 0L
- noir + rouge = 0L
 
P

philippe2

Compagnon
Voici mon branchement :
On ne voit qu'un multimètre, avec une résistance affichée de 25,5 Ohms. Probabilité qu'il s'agisse du bobinage auxiliaire, mais il faut faire le tour complet des résistances entre chaque sortie, avec des câbles repérés. Les informations fournies sont trop incomplètes pour conclure.

Cf la méthode en #21, s'il s'agit d'un mono à condensateur permanent.

++++
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
hello ,
ceux que tu sembles appeler " marron " sont plus maigres ; ce devrait être une sécurité ( de surchauffe ) pour couper le jus en cas de chaleur ; et d'après moi , il devrait y avoir le passage à température ambiante ; or , tu trouves rien ????
en plus , il doit y avoir ( en plus du 25 ohms , ce qui pose question ) un autre bobinage , absent , qui peut avoir rendu l'âme ....
on dirait qu'il est bien HS .....
A+++++
 
P

philippe2

Compagnon
ceux que tu sembles appeler " marron " sont plus maigres
Bien vu. Pour les résistances, on devrait trouver aux environs de 10 Ohms pour le principal, sur ce moteur de 450W. 25 Ohms c'est le bobinage auxiliaire. Il y a une première anomalie si c'est bien un disjoncteur thermique.
En revanche et comme tu le suggère, il y a certainement autre chose :
Compte tenu des 3 couleurs Noir Jaune Rouge (en mettant de côté les deux marrons), on devrait trouver 3 valeurs de résistance. 25 Ohms, OK pour l'auxiliaire. Une autre vers 10 Ohms (principal), et une valeur égale à la somme des deux précédentes, environ 35 Ohms (couplage interne en série des deux bobinages).
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Avant je pense qu'il faut l'ouvrir et observer le chignon et les raccordements
 
M

Mus403

Nouveau
Un grand merci à tous pour vos commentaires : je me suis décidé à en acheter un neuf.

Par contre, je vais quand même l'ouvrir pour essayer de comprendre...

Je vous tiens au courant (sans mauvais jeu de mot !)
 
M

Mus403

Nouveau
Bonjour à tous,

Bon, j'ai ouvert la bête et je ne regrette pas d'en avoir commandé un neuf !

Les fils, complètement foutus, ont cassé et ce malgré le soin apporté au démontage. Je ne suis même pas en mesure de voir sur quel bobinage ils allaient... Moi qui espérais me coucher moins bête ce soir et bien s'est râpé !

Merci encore pour vos conseils

LS6.jpeg
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bein voila c'était la première chose a faire
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 742
tournele
tournele
Haut