Humidité bobinage moteur - Cordon Chauffant ?

  • Auteur de la discussion Yoda78
  • Date de début
Y

Yoda78

Compagnon
Merci d'avoir suivi mon idée bien que décriée par certains pour qui il n'y a que leur idée qui est bonne , par contre , une ampoule de 25 ou 40 w suffit si tu la laisses en permanence !
Pas de merci, ce n'est que dans mon intéret, c'est très égoiste de ma part comme démarche ! :smt047
tant mieux pour toi, ton égo est ainsi satisfait.
Pour ma part il y a longtemps que je ne joue plus a qui pissera le plus loin..

si ça fonctionne c'est très bien mais ça réclame une puissance non négligeable, et puis le problème sera toujours là

bien le bonjour sous les tropique! :mrgreen:
Allons allons les gars, on échange des idées, des souvenirs, du savoir mais pas d'animosité entre nous, on s'en fou de savoir qui à la plus grande. Au final, une problématique = une (des)solution(s), c'est tout ce qui compte.

Les ampoules qui chauffent un coffret elec j'en ai vu en afrique il y a longtemps, ça m'était sortit de l'esprit, comme quoi il est bon de discuter. Il n'y a pas de mauvaises intervention, tout est bon à prendre et peut servir, même pour d'autre circonstances.

Après, comme déjà dit, le pansement sur une jambe de bois....il faudra bien déposer le bourrin un jour ou l'autre, la petite fuite ne va pas se réparer toute seule....en attendant, je peux continer à kiffer mon EL !
Merci à tous les deux et à tous les autres biensur.
 
P

pc07

Ouvrier
en tant qu’électricien, j'ai souvent eu à d"panner ce genre de problème, comme l'a dit fort justement un collègue, le câblage entre le bornier et les bobinages est très souvent le problème, l'isolant vieillit vite et part en lambeaux! ça réclame un peu de patience à changer, bien repérer le tout (fils isolés silicones, c'est top, il en faut moins d'un mètre)
Attention au bornier lui même, il m'est arrivé d'en remplacer car carbonisé par un coup de foudre, ils deviennent légèrement conducteurs, comme souvent ils sont en bakélite noire, c'est une panne vacharde! L'isolation avec la carcasse doit être supérieure à 1 M ohms
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, j'ai parcouru, pas tout lu....
Ca saute à froid....ensuite ca marche. Je suppose que de l'humidité est entrée, par exemple sur le bornier en bakélite.... à froid la bakénite poreuse et humide est conductrice.
A chaud, l'eau a disparu, ça marche. La bakélite redevenant un meilleur isolant.
J'écarte le défaut dans le moteur... sauf si fil a perdu son verni, mais à terme ça devrait créer un défaut franc, durable... donc serait plus probable un défaut au niveau du raccordement entre des bobines : une "cigarette" assurant une isolation entre les 2 fils, leur épissure.
La gaine isolante protégeant la jonction de 2 fils étant devenue conductrice à cause de l'humidité.
La solution séche cheveux me parait mieux : chaleur + vent. Ca soigne le problème, mais le mal reste.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Il semblerait que tu es raison comme plusieurs collègues. Les beaux jours etant arrivés le défaut à disparu pour un temps. Trop bien de démarrer sans sèche cheveux ! :lol:
 
D

Denim

Compagnon
@sergepol
Bonjour,
Je vous livre l'info dont je dispose et qui dit "produit développé en recherche spatiale pour disperser l'humidité au niveau des composants electronique" source internet et je ne me suis pas renseigné sur la crédibilité de là dite source (cela m'arrange de croire :-D )
En tous les cas cela m'a déjà bien rendu service. (tête de delco)
Mais si vous disposer d'une source sure quant a l'utilité du WD40, je suis toute ouïe.
Comme beaucoup de monde je dois employer des produit réputés pour quelque chose alors qu'ils ont été créés pour tout autre chose.
Merci d'avoir lu mon aveux d'ignorance, et si vous pouviez y remédier ... ???
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
"produit développé en recherche spatiale pour disperser l'humidité au niveau des composants electronique"
Attention quand-même à ce genre de publicité souvent mensongère, pour avoir travaillé pour Ariane Espace (entre-autres), les risques d'humidité sont très surveillés, les travaux se font en salle propre, régulée en température et hygrométrie, il n'y a que rarement des produits annexes tels que graisse, solvants et autres qui pourraient perturber le fonctionnement des composants électroniques.
Pour avoir une idée, les tests électriques des composants pyrotechniques qui sont fabriqués devaient passer le test au mégohmmètre à 10 puissance 3 soit 1000 mégohms, sachant que bien souvent les connecteurs utilisés ont des broches espacées de 1 ou 2 mm, la moindre humidité met le circuit en défaut alors que les produits "terrestres" ne demandaient que 50 mégohms.
Mais chacun fait ce qu'il veut.
Bernard.
 
F

FB29

Rédacteur
Ils ont du confondre milieu spatial et milieu sous-marin :tplmao: !
 
Y

Yoda78

Compagnon
Ce dont je doute fort!!!!!
Bonsoir segepol,
Je confirme les dires de Denim,
''le WD-40 a été inventé il y a 60 ans par trois employés de la Rocket Chemical Company. Dans leur petit laboratoire de San Diego, en Californie, ils cherchaient à créer une gamme de solvants et de dégraissants antirouille pour l’industrie aérospatiale.

Le chimiste Norm Larsen, à la tête de l’équipe, travaillait pour la NASA sur une solution repoussant l’eau afin de protéger le missile Atlas de la rouille et de la corrosion. Après 40 essais, Larsen et son équipe ont enfin obtenu la célèbre formule, donnant par la même occasion son nom au produit : WD-40.''
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour.

Attention quand-même à ce genre de publicité souvent mensongère, pour avoir travaillé pour Ariane Espace (entre-autres), les risques d'humidité sont très surveillés, les travaux se font en salle propre, régulée en température et hygrométrie, il n'y a que rarement des produits annexes tels que graisse, solvants et autres qui pourraient perturber le fonctionnement des composants électroniques.
Pour avoir une idée, les tests électriques des composants pyrotechniques qui sont fabriqués devaient passer le test au mégohmmètre à 10 puissance 3 soit 1000 mégohms, sachant que bien souvent les connecteurs utilisés ont des broches espacées de 1 ou 2 mm, la moindre humidité met le circuit en défaut alors que les produits "terrestres" ne demandaient que 50 mégohms.
Mais chacun fait ce qu'il veut.
Bernard.
L'invention date d'il y a 60ans....les technologies ont évoluées et l'utilisation du WD40 aussi. Il n'en garde pas moins ses propriétés d'origine, largement utilisé dans l'armée americaine.
 
D

Denim

Compagnon
Je me coucherais moins bête ce soir !
( Avec le nombre de fois que j'ais répété cette phrase ... et une bonne dose de méthode Coué; :smt021 )
 
F

FB29

Rédacteur
Sur un lanceur ça paraît plus plausible, c'est de la grosse mécanique :tinostar:
Photo de 1986.
IMG 35 - Copie.jpg
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 322
burmanac
B
fertun
Réponses
30
Affichages
771
hpvectravl
H
A
Réponses
50
Affichages
3 140
zeppelin54
zeppelin54
K
Réponses
9
Affichages
650
guy34
G
J
Réponses
41
Affichages
6 135
metalux
M
P
Réponses
292
Affichages
4 559
pins
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 213
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut