Humidité bobinage moteur - Cordon Chauffant ?

  • Auteur de la discussion Yoda78
  • Date de début
K

KITE

Compagnon
Pour trouver ce type de matériel (cordon chauffant), penser à utiliser, dans les moteurs de recherche, les termes « cordon traçage électrique ».
C’est le terme utilisé dans l’industrie pour définir ce type de matériel, utilisé, sous les calorifuges, pour garder les tuyauteries et autres capacités, à la température souhaitée.
On utilise, par exemple, cette technologie pour garder sous forme liquide, l’eau borée nécessaire au fonctionnement des centrales nucléaires…..
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Mon EL350 quand je l'ai reçu avait les fils de sortie des enroulements complètement fissurés. Je les ai changés depuis le chignon, bien obligé, court circuit franc à la terre. Si c'est aussi ca pour toi, ca ne fera que s'aggraver avec les vibrations, des morceaux de caoutchouc se détachent. Les cordons chauffants ne sont pas tous étanches,attention.
Salutations
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour
Mon EL350 quand je l'ai reçu avait les fils de sortie des enroulements complètement fissurés. Je les ai changés depuis le chignon, bien obligé, court circuit franc à la terre. Si c'est aussi ca pour toi, ca ne fera que s'aggraver avec les vibrations, des morceaux de caoutchouc se détachent. Les cordons chauffants ne sont pas tous étanches,attention.
Salutations
Si c'est ça, je vais donc devoir regarder ça de près, pour ça il faut déposer le moteur et cela ne m'enchante pas plus que ça.
 
O

osiver

Compagnon
pour ça il faut déposer le moteur et cela ne m'enchante pas plus que ça.
Ça se comprend mais c'est la vraie solution.

Dans un moteur asynchrone standard, il n'y a que peu d'endroits où le fil émaillé n'est pas isolé puisqu'il est recouvert de vernis (pas celui d'imprégnation): les branchements du chignon mais en général ils sont protégés par du souplisseau et ne sont pas au contact du carter, la boîte à bornes, bien sûr. Classiquement les fils entre chignon et boîte à bornes sont craquelés et comme ils prennent des virages et sont au contact de la carcasse (au moins à la traversée) ... :twisted:
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
on cause chauffage pour cette humidité ambiante

et si on causait déshumidificateur? le vrai! pas a cristaux mais électrique
 
Y

Yoda78

Compagnon
on cause chauffage pour cette humidité ambiante

et si on causait déshumidificateur? le vrai! pas a cristaux mais électrique
Un déshumidificateur dans un local non isolé (charpente et tuiles visibles, non recouvertes) je pense que c'est un peu comme essayer de vider la mer. Mais il est vrai que certains l'on fait avec des résultats. Pour ce qui me concerne, ce n'est que le moteur de l'EL qui pose pb (pour l'instant), donc juste un probleme local et pas global. Ceci dit, il est certain que ce serait un plus d'une façon générale.
 
B

Bebeul

Compagnon
sans faire sauter le disjoncteur de l'atelier.
Bonjour
Tu pourrais nous faire un descriptif de l'installation, puissance souscrite (Tetra ou mono) puissance du moteur, qu'est-ce qui saute, sûr que c'est la partie différentielle. Y a t'il un réducteur derrière le moteur ? Son huile n'est pas trop épaisse en hiver ? Comment ça part en été ?
Voilà les questions que je me pose en lisant les premiers posts !
 
F

FMercier

Apprenti
Pour éviter le gaspillage, je préfère tenter de trouver une solution pour garder ce moteur. Mais....POURQUOI PAS si cela s'avère une meilleure solution
Pour moi aussi, je pense que la solution viable est le remplacement du moteur...
Pour le gaspillage, y'en a pas si tu gardes l'ancien moteur, que tu le reconditionnes tranquillement quand tu as le temps et que tu le réutilises ailleurs...
Je contrôlerais également le contacteur, si ça se trouve, c'est lui qui a du mal à froid aussi...
-F
 
F

FB29

Rédacteur
C'est parfois les solutions les plus simples qui marchent le mieux. On est bien d'accord que le mieux serait un local isolé, chauffé, bien sec :-D
Mais en attendant cet eldorado, essayer une simple lampe de quelques dizaines de watts est vite fait et pas cher, amha :prodigy554:.
 
M

metalux

Compagnon
alons! et cette lampe elle va chauffer quoi? nous ne somme pas dans l'enceinte d'un coffret elec, et qq dizaines de Watt c'est pinuts!
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Moteur ouvert ou fermé ?
Dans le deuxième cas il y a une manip simple à faire: chauffer le moteur pour le démarrer en ensuite le laisser tourner avec a boîte à bornes ouverte pendant quelque temps histoire qu'il chauffe bien.

Une fois chaud, bien refermer avec un joint neuf, il ne devrait plus y avoir d'humidité.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
bien refermer avec un joint neuf,
cette idée est lumineuse !! reste à voir comment les joints ferment réellement ... je pense aussi aux entrées de câble , qui n'ont pas toujours le soin sur ce point là ;
pour compléter , il faudrait pas , si ce moulin est bien âgé , qu'il soit avec des bobinages isolés coton ; si le bousin est déposé et inspecté , peut-être montrera-t-il un dépôt témoin d'une immersion ?
on en revient aux mêmes tourments : ouvrir et voir .....
A+++
 
C

coredump

Compagnon
Si il y a de l'eau dans le moteur, Celle ci s'évapore quand le moteur est chaud, puis se redépose sur les parties les plus froides, donc la boîte a borne...

Fermer la boîte a borne une fois le moteur bien chaud permettra d'évacuer cette eau.
 
Y

Yoda78

Compagnon
RE ,

cette idée est lumineuse !! reste à voir comment les joints ferment réellement ... je pense aussi aux entrées de câble , qui n'ont pas toujours le soin sur ce point là ;
pour compléter , il faudrait pas , si ce moulin est bien âgé , qu'il soit avec des bobinages isolés coton ; si le bousin est déposé et inspecté , peut-être montrera-t-il un dépôt témoin d'une immersion ?
on en revient aux mêmes tourments : ouvrir et voir .....
A+++
Si il y a de l'eau dans le moteur, Celle ci s'évapore quand le moteur est chaud, puis se redépose sur les parties les plus froides, donc la boîte a borne...

Fermer la boîte a borne une fois le moteur bien chaud permettra d'évacuer cette eau.
Je suis maintenant bien conscient que l'approche la plus saine est de déposer le moteur et l'inspecter. je pense que vous m'avez tous aidé à faire le tour de la question.

- chauffage -> Cordon, ampoule, ampoule infra rouge
- chauffage du moteur et refaire l’étanchéité de la boite à borne.
- déshumidificateur
- Acquisition ou emprunt d' un contrôleur d'isolement
- Dépose moteur, inspection -> diagnostique dans les règles de l'art

Donc personne n'a remis en cause mon diagnostique sur le principe, je suis tellement ignare en électricité que je n'aurais pas été surpris que l'on m'annonce des chose inattendues. En même temps....quand ça disjoncte.....

je vais refaire un état des lieux dans le detail et voir ce que je peux faire. Je pense que je vais tenter une ampoule pour chauffer le compartiment moteur (même si METALUX est très sceptique, je tente tout de même), si ça fonctionne, ce sera un pas en avant, sinon ce sera une dépose moteur pour investigation directe.

Merci à tous, je vous tiens au courant dès que j'ai le temps d'avancer sur ce sujet.
 
O

osiver

Compagnon
Donc personne n'a remis en cause mon diagnostique sur le principe
On n'oserait pas !! :lol:
Quand même, on a pris pour argent comptant le coup de la disjonction par défaut d'isolement (différentiel) mais il serait bon de s'assurer que ce n'est pas en surintensité si c'est bien un disjoncteur qui saute.
@Bebeul a soulevé plusieurs points qui méritent considération :wink:
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
j'ai bien peur qu'une simple ampoule ne soit d'aucune utilité :roll:
C'est parce que tu n' a jamais utilisé cette astuce , personnellement , je l' ai utilisée sur des atolls dans le Pacifique et c' est trés positif . On protégeait aussi avec des ampoules dans des armoires électriques .
Ce n' est pas parce que tu ne connais pas quelque chose qu'il faut dénigrer !
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonsoir,
A mon avis il est urgent de ne rien acheter ou installer avant d’avoir ouvert le moteur ou au minimum sa boite à bornes. Bien souvent un simple coup d'oeuil donne une idée . Et c'est pas cher!
Continuer à fonctionner au sèche cheveux ne peut qu’aggraver le problème et le rendre un jour irréparable.
 
M

metalux

Compagnon
Ce n' est pas parce que tu ne connais pas quelque chose qu'il faut dénigrer !
c'est clair je n'y connais rien! c'est a se demander ce que j'ai foutu avec 35ans dans le métier :roll:,
quand tu auras vu l'architecture d'un EL350 avec ces ouïes d’aération de chaque coté, c'est plus qu'une loupiote qu'il faudra

mais bon! chacun fait comme bon lui semble avec les moyens dont il dispose
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Des ouies oui. Mais l'honnêteté me pousse à dire que ce n'est pas une merveille d'aération si le ventilateur du moteur ne tourne pas!
Salutations
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
c'est clair je n'y connais rien! c'est a se demander ce que j'ai foutu avec 35ans dans le métier :roll:,
quand tu auras vu l'architecture d'un EL350 avec ces ouïes d’aération de chaque coté, c'est plus qu'une loupiote qu'il faudra

mais bon! chacun fait comme bon lui semble avec les moyens dont il dispose
Je n' ai pas écrit que tu n'y connais rien , mais je persiste avec une ampoule , chose que tu semble n' avoir jamais utilisé comme chauffage dans ces cas là et ce n' est pas parce que tu ne connais pas que c 'est pas bon , essaie et aprés tu pourras en discuter !!!!!!!!!!!!!!!
 
M

metalux

Compagnon
essaie et aprés tu pourras en discuter !!!!!!!!!!!!!!!
oui ça fonctionne effectivement
pour l'avoir maintes fois vu dans des armoires et pour l'avoir mis en oeuvre , on va dire que c'est +- efficace suivant le volume et l’environnement , le plus c'est qu'on a de l’éclairage quand on intervient dans l'armoire :-D ,
par contre une ampoule ça a une durée de vie, et quand elle rend l’âme on s'en aperçoit généralement trop tard et l’humidité est revenue

ce que je voulais dire: c'est que dans le cas de l’étau limeur, l'environnement de l'atelier est loin d’être idéal (charpente et tuiles visibles, non recouvertes), combiné a une masse de fonte non négligeable qui va avoir vite fait de dissiper cette(pseudo) chaleur
il va en falloir une bonne ampoule pour réchauffer tout cela, non?, surtout pour un moteur fermé.
Pour moi le soucis est ailleurs et il faut le traiter a la base (dans la mesure du possible), je n'ose pas imaginer l’état des parties métalliques non peintes (table par ex) si rien que l’intérieur du moteur est humide.

Comme dit précédemment, a défaut de contrôle et/ou de réfection du moteur, la solution simple (emplâtre ..) serait le cordon traçant autour du moteur, ça coûte pas si cher et c'est bien plus efficace.


fin de la parenthése
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
c'est clair je n'y connais rien! c'est a se demander ce que j'ai foutu avec 35ans dans le métier :roll:,
quand tu auras vu l'architecture d'un EL350 avec ces ouïes d’aération de chaque coté, c'est plus qu'une loupiote qu'il faudra

mais bon! chacun fait comme bon lui semble avec les moyens dont il dispose
Ne crois surtout pas que je n'entends pas ta remarque. C'est juste que quand j'ai une piste j'expérimente et après je conclu, et puis ça ne mange pas de pain. Comme on dit qui ne tente rien n'a rien. Merci pour tes doutes qui participent à la remise en question et qui font avancer mes reflexions. Il faut de la contradiction pour progresser.
 
B

Bebeul

Compagnon
Eh le grand Yoda, tu n'as pas vu mon post plus haut qui pose des questions qui pourraient faire avancer le schmilblic
 
F

FMercier

Apprenti
Donc personne n'a remis en cause mon diagnostique sur le principe, je suis tellement ignare en électricité que je n'aurais pas été surpris que l'on m'annonce des chose inattendues. En même temps....quand ça disjoncte.....
Sans vouloir remettre en cause ton diagnostique, j'ai quand même suggéré de regarder le contacteur en amont. J'ai souvent vu les électros de ma boite tapoter les contacteurs lors des premiers démarrages à froid. Si ça peut faire avancer...
-F
Je contrôlerais également le contacteur, si ça se trouve, c'est lui qui a du mal à froid aussi...
-F
 
F

FB29

Rédacteur
J'ai souvent vu les électros de ma boite tapoter les contacteurs lors des premiers démarrages à froid.
Pour un problème de faux contacts, pourquoi pas. Mais ici le disjoncteur déclenche à la mise en route à froid.
 
F

FMercier

Apprenti
Si c'est un problème de contacts niveau phase, il va avoir une sur-intensité au démarrage, d'où une disjonction en amont?
Comme on ne sait pas si le moteur de l'étau limeur a un magnéto-thermique avant le disjoncteur de l'atelier, et si c'est un disjoncteur ou un différentiel qui déclenche...
-F
 
E

Einzylinder

Compagnon
Moteur ouvert ou fermé ?
Dans le deuxième cas il y a une manip simple à faire: chauffer le moteur pour le démarrer en ensuite le laisser tourner avec a boîte à bornes ouverte pendant quelque temps histoire qu'il chauffe bien.

Une fois chaud, bien refermer avec un joint neuf, il ne devrait plus y avoir d'humidité.
Ce n'est quand même pas un moteur Diesel !
 
C

coredump

Compagnon
J'ai résolu un pb identique sur un moteur de pompe de piscine qui avait pris l'humidité.
1h de fonctionnement en plein soleil, un coup de vernis polyuréthane dans la boîte de connexion et plus de pb d'isolation (ça ne faisait pas disjoncter mais j'avais environ 100kOhms d'isolation au départ).
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 322
burmanac
B
fertun
Réponses
30
Affichages
771
hpvectravl
H
A
Réponses
50
Affichages
3 108
zeppelin54
zeppelin54
K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
J
Réponses
41
Affichages
6 135
metalux
M
P
Réponses
292
Affichages
4 557
pins
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 211
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut