Humidité bobinage moteur - Cordon Chauffant ?

  • Auteur de la discussion Yoda78
  • Date de début
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour,

1er postulat : Je suis une quiche en électricité !

Problèmatique :
sur mon EL350 (Cincinnati), j'ai un soucis au niveau du moteur. Il faut que je réchauffe/assèche pendant environ 20min au sèche cheveux pour pouvoir démarrer sans faire sauter le disjoncteur de l'atelier.

En évoquant le problème autour de moi, on m'a conseillé d'utiliser un cordon chauffant pour mettre autour du moteur ou de sortir le moteur et le mettre au four pendant quelques heures (faut il vraiment étuver un moteur qui va retourner au froid et à l'humidité après ?)

Oui mais, lorsque je recherche des cordons chauffants, je trouve du matériel pour mettre les tuyauterie hors gel c'est à dire des cordons avec une puissance d'environ 15W/m. La plupart de ces cordons sont vendus avec un thermostat intégré qui à priori déclenche le chauffage lorsque la température tombe en dessous de 3°. Je ne pense pas que cela fonctionne pour mon cas de figure.

Alors je soumet mon problème aux électriciens.
De toute évidence (enfin je pense) mon moteur présente un défaut d'isolement. Lorsque l’atmosphère (en tous autour du moteur) est humide, il y a un court circuit qui fait disjoncter la protection. Après chauffage le problème disparaît et je peux me servir de la machine normalement (moteur chaud).

Questions :
1 - Y a t-il des mesures à faire pour s'assurer du diagnostique , sachant que je ne possède que de simples multimètres (pas de contrôleur d'isolement).
2 - Quelles pourraient être les solutions à adopter pour régler le problème (à part changer le moteur ou le rebobiner)?
3 - Dans le cas de cordon chauffant, que faut il choisir et comment faut il alimenter ce dispositif?
4 - Je me rappel que les electriciens montaient des résistances chauffantes dans les coffret electrique sur nos bateaux industriels, es-ce solution envisageable ? Si oui, comment alimenter et commander ce dispositif ?

Je suis tout ouïe, et impatient de lire vos conseils et suggestions.

Merci d'avance.
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Juste 1 question : Pourquoi alors qu'il y a 1 rubrique "moteurs , bobinage , variateurs "
tu poses cette question ici ?
 
Y

Yoda78

Compagnon
Ah ben je n'avais pas vu cette rubrique !
Si un modérateur peut me déplacer mon sujet, ce serait sympa, merci.
Merci Precis84.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Vous travailez donc les pieds dans l'eau ??? ...
JASON
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
De toute évidence (enfin je pense) mon moteur présente un défaut d'isolement.
sans être un électro , tu as fait quoi ? tu l'aurais deshabillé pour voir dedans ? ce serait pas tout simplement les fils de liaison bouffés de corrosion ?
A+++
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour,
Vous travailez donc les pieds dans l'eau ??? ...
JASON
Non bien sûr, mon étau limeur est un peu vieux et présente quelques signes de faiblesse voilà tout.
Par contre pour compléter au niveau de l'environnement, mon atelier est non chauffé et non isolé. C'est un bâtiment en dur avec murs en parpaing et une toiture en tuile, un garage 2 voitures à la base.
 
Y

Yoda78

Compagnon
salut ,

sans être un électro , tu as fait quoi ? tu l'aurais deshabillé pour voir dedans ? ce serait pas tout simplement les fils de liaison bouffés de corrosion ?
A+++
J'ai juste regardé le circuit elec de l'exterieur et mis deux trois coups d'ohmetre sans constater de court circuit francs. Suite à cela j'avais tenté le coup du sèche cheveux et ça a fonctionné.
Et non je n'ai pas déposé le moteur.
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Un petit système de chauffage soufflant, de faible puissance, pourrait peut-être suffire ...
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

l’idéal serait d’étuver ton bobinage et de le tremper dans du vernis d’imprégnation puis séchage au four , là tu devrais être tranquille


mais qui te dis que ce n'est pas la boite a bornes qui est humide et qui crée le courant de fuite ?
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
J'ai juste regardé le circuit elec de l'exterieur et mis deux trois coups d'ohmetre sans constater de court circuit francs.
Sur quelle échelle l'ohmmètre ?
Il faut te mettre au maximum de l'échelle, 20 mégohms en général, et faire une mesure, moteur débranché entre chaque phase du moteur et sa masse et voir ce que te donne l'appareil de mesure.
L'idéal c'est la gégène qui donne environ 600 Volts.
Il m'arrive d'avoir le moteur de portail électrique de la copropriété où j'habite qui prend l'eau suivant les orages violents dans la région, et perturbe son ouverture, une fois le moteur sorti du coffret je le démonte, je mets le stator en étuve dans le four de la cuisine 50/60 degrés pendant 1 heure, je laisse refroidir dans le four pour récupérer le moins possible d'humidité, je le remonte et ça repart jusqu'à la prochaine.
Bernard.
Edit, battu par Metalux.
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour,

1er postulat : Je suis une quiche en électricité !

Problèmatique :
sur mon EL350 (Cincinnati), j'ai un soucis au niveau du moteur. Il faut que je réchauffe/assèche pendant environ 20min au sèche cheveux pour pouvoir démarrer sans faire sauter le disjoncteur de l'atelier.

En évoquant le problème autour de moi, on m'a conseillé d'utiliser un cordon chauffant pour mettre autour du moteur ou de sortir le moteur et le mettre au four pendant quelques heures (faut il vraiment étuver un moteur qui va retourner au froid et à l'humidité après ?)

Oui mais, lorsque je recherche des cordons chauffants, je trouve du matériel pour mettre les tuyauterie hors gel c'est à dire des cordons avec une puissance d'environ 15W/m. La plupart de ces cordons sont vendus avec un thermostat intégré qui à priori déclenche le chauffage lorsque la température tombe en dessous de 3°. Je ne pense pas que cela fonctionne pour mon cas de figure.

Alors je soumet mon problème aux électriciens.
De toute évidence (enfin je pense) mon moteur présente un défaut d'isolement. Lorsque l’atmosphère (en tous autour du moteur) est humide, il y a un court circuit qui fait disjoncter la protection. Après chauffage le problème disparaît et je peux me servir de la machine normalement (moteur chaud).

Questions :
1 - Y a t-il des mesures à faire pour s'assurer du diagnostique , sachant que je ne possède que de simples multimètres (pas de contrôleur d'isolement).
2 - Quelles pourraient être les solutions à adopter pour régler le problème (à part changer le moteur ou le rebobiner)?
3 - Dans le cas de cordon chauffant, que faut il choisir et comment faut il alimenter ce dispositif?
4 - Je me rappel que les electriciens montaient des résistances chauffantes dans les coffret electrique sur nos bateaux industriels, es-ce solution envisageable ? Si oui, comment alimenter et commander ce dispositif ?

Je suis tout ouïe, et impatient de lire vos conseils et suggestions.

Merci d'avance.
A tout hasard mettre un coup de WD40 ? (cela a été créé pour )
 
Y

Yoda78

Compagnon
A tout hasard mettre un coup de WD40 ? (cela a été créé pour )
Un coup de WD40 un peu partout ? Ou juste dans la boite à bornes et en bout de moteur vers les bobinages ?
Effectivement, ca pourrait chasser l'humidité et c'est facile à tenter avant d'y passer plus de temps en démontage et autre....
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour.

Sur quelle échelle l'ohmmètre ?
Il faut te mettre au maximum de l'échelle, 20 mégohms en général, et faire une mesure, moteur débranché entre chaque phase du moteur et sa masse et voir ce que te donne l'appareil de mesure.
L'idéal c'est la gégène qui donne environ 600 Volts.
Il m'arrive d'avoir le moteur de portail électrique de la copropriété où j'habite qui prend l'eau suivant les orages violents dans la région, et perturbe son ouverture, une fois le moteur sorti du coffret je le démonte, je mets le stator en étuve dans le four de la cuisine 50/60 degrés pendant 1 heure, je laisse refroidir dans le four pour récupérer le moins possible d'humidité, je le remonte et ça repart jusqu'à la prochaine.
Bernard.
Edit, battu par Metalux.
Malheureusement mon multimètre à aiguille ne doit pas monter à 20MOhms, peut 20kOhm de mémoire....
Il faudrait vraiment que j'investisse dans un vrai multimetre genre Chauvin Arnoux ou Fluke....voir meme un truc (controleur d'isolation?) qui balance 500V.
Et tu mets ça dans le four qui cuit le poulet ? C'est pas toxique ?
 
Y

Yoda78

Compagnon
Un petit système de chauffage soufflant, de faible puissance, pourrait peut-être suffire ...
Peut etre une piste. Système à définir.
lampe infra rouge utilisée dans les élevages ( la mettre au dessous du moteur le plus prés possible du stator)
A voir si il y a la place pour une installation en toute sécurité.... a étudier, pourquoi pas...
Bonjour

l’idéal serait d’étuver ton bobinage et de le tremper dans du vernis d’imprégnation puis séchage au four , là tu devrais être tranquille


mais qui te dis que ce n'est pas la boite a bornes qui est humide et qui crée le courant de fuite ?
Etuvage....si je n'ai pas d'autre choix on verra. C'est certainement l'une des meilleures solution mais aussi le plus de boulot. Reste à être certain que ça vient bien du bobinage. Boite à borne à vérifier dans le détail mais pas très accessible. Merci pour le lien pour le vernis.
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
Une toute petite ampoule en 220 fera l' affaire sous le moteur , ( utilisé dans les pays tropicaux )
 
Y

Yoda78

Compagnon
Une toute petite ampoule en 220 fera l' affaire sous le moteur , ( utilisé dans les pays tropicaux )
En plus ça permet de voir clair ! Séduisant, c'est vrai que j'ai vu ça en afrique, ça m'était sorti de la tête.
C'est assez simple à mettre en oeuvre. Merci.
une ampoule infra-rouge peut-être ,avec une minuterie pour couper apres un certain temps ?
Même idée que Vikor post 9. L'infra rouge apporterait il plus d'avantages qu'une simple ampoule standart? A étudier également.
 
L

lacier

Compagnon
Avant d'envisager un système pour lutter contre l'humidité, je pense qu'il serait souhaitable de regarder la boite à bornes.

Certains moteurs ont l'isolant des fils qui vont des bornes vers le bobinage qui se fendille.
Refaire l'isolation à cet endroit résoudrait peut être le problème et éviterait de faire un montage usine à gaz et une consommation inutile...
 
F

FB29

Rédacteur
Les chaufferettes dans les armoires électroniques sont de petite puissance, de l'ordre d'une centaine de watts si je ne m'abuse.

Une simple lampe à incandescence de 60 ou 75 W devrait suffire. L'enfermer dans une boîte avec un côté ouvert contre la carcasse du moteur pour guider la chaleur.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Et pourquoi pas envisager de changer le moteur? De mémoire c'est un normalisé B5 de 1.5kw à 1500trs/min. Tu trouves sur lbc un moteur Leroy Somer neuf ou quasi neuf pour 50€.
Bonne continuation
Jean-Philippe
 
M

moufy55

Modérateur
C’est un exemple du "pansement sur une jambe de bois" non ?
Puisque ton moteur présente un dysfonctionnement, d’usure, il faudrait le solutionner durablement.
Le démonter et le déposer chez un bobineur pour diagnostique, ce n’est pas aussi coûteux qu’on puisse le lire, faut pas avoir peur :wink:
 
  • Réagir
Reactions: Bbr
P

pinou29

Compagnon
Il faudrait vraiment que j'investisse dans un vrai multimetre genre Chauvin Arnoux ou Fluke....
Si c'est pour un usage occasionnel, tu dois bien avoir un collègue qui peut te prêter son appareil ou venir te dépanner.
Et tu mets ça dans le four qui cuit le poulet ? C'est pas toxique ?
Non, si ce n'est que pour enlever l'humidité, mais si tu vernis comme le préconise Metalux, faut le faire dans une étuve dédiée, une boîte réalisée en polystyrène de 3/4 cm d'épaisseur, une ampoule à incandescence dedans et roule ma poule.
Une simple lampe à incandescence de 60 ou 75 W devrait suffire.
Attention, suivant la taille de la boîte ça risque de trop chauffer, 40 W à incandescence pourrait aller.
Bernard.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Avant d'envisager un système pour lutter contre l'humidité, je pense qu'il serait souhaitable de regarder la boite à bornes.

Certains moteurs ont l'isolant des fils qui vont des bornes vers le bobinage qui se fendille.
Refaire l'isolation à cet endroit résoudrait peut être le problème et éviterait de faire un montage usine à gaz et une consommation inutile...
c'est certain !
C'est bien noté
Les chaufferettes dans les armoires électroniques sont de petite puissance, de l'ordre d'une centaine de watts si je ne m'abuse.

Une simple lampe à incandescence de 60 ou 75 W devrait suffire. L'enfermer dans une boîte avec un côté ouvert contre la carcasse du moteur pour guider la chaleur.
ça aussi c'est noté. Facile et peu coûteux à tester.

Bonjour,
Et pourquoi pas envisager de changer le moteur? De mémoire c'est un normalisé B5 de 1.5kw à 1500trs/min. Tu trouves sur lbc un moteur Leroy Somer neuf ou quasi neuf pour 50€.
Bonne continuation
Jean-Philippe
Pour éviter le gaspillage, je préfère tenter de trouver une solution pour garder ce moteur. Mais....POURQUOI PAS si cela s'avère une meilleure solution
C’est un exemple du "pansement sur une jambe de bois" non ?
Puisque ton moteur présente un dysfonctionnement, d’usure, il faudrait le solutionner durablement.
Le démonter et le déposer chez un bobineur pour diagnostique, ce n’est pas aussi coûteux qu’on puisse le lire, faut pas avoir peur :wink:
Oui bien sûr, nous sommes d'accord, mais moi je n'ai rien contre les pansements sur les jambes de bois, ça décors ! Passer chez le bobineur sera la solution ultime si le pansement ne tiens pas.
Je ne me sers pas de mon EL tous les jours, mais j'aime bien quand il démarre sans soucis, c'est plus confortable. Alors on va y aller pas à pas en attendant que je m'équipe un peu mieux niveau appareils de mesure. Et puis, le sèche cheveux fonctionne en cas d'urgence...
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
une fois que ton E.L. fonctionne, il n'y a plus de problème ?
c'est juste au moment du démarrage du matin , quand il est froid ?
 
Y

Yoda78

Compagnon
une fois que ton E.L. fonctionne, il n'y a plus de problème ?
c'est juste au moment du démarrage du matin , quand il est froid ?
Oui c'est ça. Après avoir réchauffé le moteur en souflant dessus au sèche cheveux pendant 20minutes, ça ne disjoncte plus.
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 630
zeppelin54
zeppelin54
fertun
Réponses
30
Affichages
787
hpvectravl
H
K
Réponses
9
Affichages
706
guy34
G
J
Réponses
41
Affichages
6 142
metalux
M
P
Réponses
292
Affichages
4 636
pins
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 234
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut