Y
Yoda78
Compagnon
Bonjour,
1er postulat : Je suis une quiche en électricité !
Problèmatique :
sur mon EL350 (Cincinnati), j'ai un soucis au niveau du moteur. Il faut que je réchauffe/assèche pendant environ 20min au sèche cheveux pour pouvoir démarrer sans faire sauter le disjoncteur de l'atelier.
En évoquant le problème autour de moi, on m'a conseillé d'utiliser un cordon chauffant pour mettre autour du moteur ou de sortir le moteur et le mettre au four pendant quelques heures (faut il vraiment étuver un moteur qui va retourner au froid et à l'humidité après ?)
Oui mais, lorsque je recherche des cordons chauffants, je trouve du matériel pour mettre les tuyauterie hors gel c'est à dire des cordons avec une puissance d'environ 15W/m. La plupart de ces cordons sont vendus avec un thermostat intégré qui à priori déclenche le chauffage lorsque la température tombe en dessous de 3°. Je ne pense pas que cela fonctionne pour mon cas de figure.
Alors je soumet mon problème aux électriciens.
De toute évidence (enfin je pense) mon moteur présente un défaut d'isolement. Lorsque l’atmosphère (en tous autour du moteur) est humide, il y a un court circuit qui fait disjoncter la protection. Après chauffage le problème disparaît et je peux me servir de la machine normalement (moteur chaud).
Questions :
1 - Y a t-il des mesures à faire pour s'assurer du diagnostique , sachant que je ne possède que de simples multimètres (pas de contrôleur d'isolement).
2 - Quelles pourraient être les solutions à adopter pour régler le problème (à part changer le moteur ou le rebobiner)?
3 - Dans le cas de cordon chauffant, que faut il choisir et comment faut il alimenter ce dispositif?
4 - Je me rappel que les electriciens montaient des résistances chauffantes dans les coffret electrique sur nos bateaux industriels, es-ce solution envisageable ? Si oui, comment alimenter et commander ce dispositif ?
Je suis tout ouïe, et impatient de lire vos conseils et suggestions.
Merci d'avance.
1er postulat : Je suis une quiche en électricité !
Problèmatique :
sur mon EL350 (Cincinnati), j'ai un soucis au niveau du moteur. Il faut que je réchauffe/assèche pendant environ 20min au sèche cheveux pour pouvoir démarrer sans faire sauter le disjoncteur de l'atelier.
En évoquant le problème autour de moi, on m'a conseillé d'utiliser un cordon chauffant pour mettre autour du moteur ou de sortir le moteur et le mettre au four pendant quelques heures (faut il vraiment étuver un moteur qui va retourner au froid et à l'humidité après ?)
Oui mais, lorsque je recherche des cordons chauffants, je trouve du matériel pour mettre les tuyauterie hors gel c'est à dire des cordons avec une puissance d'environ 15W/m. La plupart de ces cordons sont vendus avec un thermostat intégré qui à priori déclenche le chauffage lorsque la température tombe en dessous de 3°. Je ne pense pas que cela fonctionne pour mon cas de figure.
Alors je soumet mon problème aux électriciens.
De toute évidence (enfin je pense) mon moteur présente un défaut d'isolement. Lorsque l’atmosphère (en tous autour du moteur) est humide, il y a un court circuit qui fait disjoncter la protection. Après chauffage le problème disparaît et je peux me servir de la machine normalement (moteur chaud).
Questions :
1 - Y a t-il des mesures à faire pour s'assurer du diagnostique , sachant que je ne possède que de simples multimètres (pas de contrôleur d'isolement).
2 - Quelles pourraient être les solutions à adopter pour régler le problème (à part changer le moteur ou le rebobiner)?
3 - Dans le cas de cordon chauffant, que faut il choisir et comment faut il alimenter ce dispositif?
4 - Je me rappel que les electriciens montaient des résistances chauffantes dans les coffret electrique sur nos bateaux industriels, es-ce solution envisageable ? Si oui, comment alimenter et commander ce dispositif ?
Je suis tout ouïe, et impatient de lire vos conseils et suggestions.
Merci d'avance.