Modification Est-il possible de rebobiner un moteur tri, en mono ?

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
J'ai un moteur tri grillé, je voudrais le rebobiner.
Je n'ai pas le tri.
Je peux le rebobiner en tri et mettre un variateur mais pourquoi pas le rebobiner en mono?
C'est un petit moteur 370W sur une affûteuse.
Le problème, c'est que j'avais posé la question en son temps à La bobine, il m'avait répondu "non pas possible, tous les essais que j'ai fait, ça ne marche pas. Par contre, rebobiner un mono en tri, ça marche". Il en avait conclu que le rotor devait être différent.
Il y a des calés en rebobinage moteur?
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
pas calé pour rebobinage mais quelques moteurs en stock
 
M

midodiy

Compagnon
Merci saquet!
C'est un moteur spécifique avec une double sortie d'axe.
Un autre moteur provisoire est déjà en place, il fait tourner le moteur d'origine.
 
S

saquet

Compagnon
re
un truc de ce genre récupéré dehors sur une machine a bois
dommage je l est déja proposé a un copain
peu etre permutable avec 1cv mono dans ton stock
lui c est pour un petit compresseur

DSC02281.JPG
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Salut,
je serai d'avis de faire confiance à Labobine ! Je n'y connais pas grand chose mais c'est certainement la personne la plus calée dans ce domaine que j'ai pu croiser sur internet !:-D
 
A

Alex31

Compagnon
mais pourquoi pas le rebobiner en mono?
C'est un petit moteur 370W sur une affûteuse


Bjr

Ce serait pour éviter de mettre un condo?

Parce que le rebobiner en tri 220v plus condo, ça doit pas poser de PB

Quitte à viser 500w, declasé de 1/3 a cause du condo
 
Dernière édition:
D

Dudulle

Compagnon
Dans tous les cas même si on bobinait un moteur tri on peut adapter l'impédance, mais il faut toujours 3 enroulements, donc en mono avec un condensateur de déphasage, avec les désavantages que l'on connait.
Pourquoi ne pas utiliser un convertisseur ? Avec cette puissance ça ne coute pas grand chose.
 
P

phil135

Compagnon
la structure physique du circuit magnétique va être plutôt empoisonnante, non ?
 
G

g0b

Compagnon
Le problème, c'est que j'avais posé la question en son temps à La bobine, il m'avait répondu "non pas possible, tous les essais que j'ai fait, ça ne marche pas. Par contre, rebobiner un mono en tri, ça marche".
Si Labobine le dit, cherche pas plus loin ...
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Il est possible de rebobiner en deux phases pour fonctionner sur le secteur mono + condensateur.
Le problème c'est le circuit magnétique qui n'est pas prévu pour. Moins il y a de pôles et phases et plus il faut de largeur de fer entre les encoches et le diamètre extérieur.

Par contre ça devrait le faire en passant en mono avec plus de pôles, c'est à dire en diminuant la vitesse par deux ou quatre. Mais je pense que ce n'est pas le but recherché.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Le bobinage est GRILLé donc le plus simple mais pas plus facile trouver un moteur avec le mme diamètre de rotor j'ai déjà fais ca avec un nettoyeur
 
M

midodiy

Compagnon
Ce moteur a grillé suite à un branchement en mono avec un condo. C'était un branchement exotique, j'ai branché ainsi 2 moteurs...ils ont grillé tous les 2.
Je peux rebobiner en tri d'origine et ajouter un condensateur, cette fois en branchement "normal".
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
il y a une histoire du nombre d'encoches si je me souviens bien !
 
M

midodiy

Compagnon
Oui, souvent les petits moteurs sont à 24 encoches.
Dans un tri, il y a 3 bobines. Chaque bobine occupe 8 encoches.
Dans un mono, le bobinage principal occupe 16 encoches ( les 2/3), il reste 8 encoches pour le bobinage auxiliaire
 
M

midodiy

Compagnon
Jadis, il y a eu cette discussion...qui même à rien
 
G

Guy69

Compagnon
C'est émouvant je trouve de ressortir cette ancienne discussion et même si on peut avoir l'impression que "ça ne mène à rien" et que chacun parle dans son coin ou bien monte dans les tours pour pas grand chose, je proofite de l'occasion pour rendre un hommage appuyé à ces 2 grands du Forum que furent Moissan et LaBobine. A ma connaissance Gérard (LaBobine) est encore de ce monde mais très diminué par son Parkinson et Moissan nous a définitvement quittés.
C'était 2 pointures, chacun dans son style mais qui nous (me) manquent.

Fin du HS
Guy
 
C

chabercha

Compagnon
Je profite de l'occasion pour rendre un hommage appuyé à ces 2 grands du Forum que furent Moissan et LaBobine. A ma connaissance Gérard (LaBobine) est encore de ce monde mais très diminué par son Parkinson et Moissan nous a définitivement quittés.
C'était 2 pointures, chacun dans son style mais qui nous (me) manquent.
:smt023
 
S

Satamax

Compagnon
@midodiy il y a quelques moteurs double sortie sur le bon coin.

Et une autre idée idiote. Tu a un tour?

Rallonger l'arbre coté ventilateur, ça doit se faire non ? Tu te trouve un moteur qui te plait, et banzaï. Prendre peut être un moteur avec ventilo plastique emmanché en force. Ce sera peut être plus facile qu'un truc tenu par une vis et une rondelle.
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon

C'est émouvant je trouve de ressortir cette ancienne discussion et même si on peut avoir l'impression que "ça ne mène à rien" et que chacun parle dans son coin ou bien monte dans les tours pour pas grand chose, je proofite de l'occasion pour rendre un hommage appuyé à ces 2 grands du Forum que furent Moissan et LaBobine. A ma connaissance Gérard (LaBobine) est encore de ce monde mais très diminué par son Parkinson et Moissan nous a définitvement quittés.
C'était 2 pointures, chacun dans son style mais qui nous (me) manquent.

Fin du HS
Guy
Pareil!
 
M

midodiy

Compagnon
Comprenez bien que je ne cherche pas a remplacer ce moteur. Sauf bien sùr si exactement le meme.
Je vais le rebobiner. J'en ai deja fait un, je dois pouvoir récidiver...
 
Dernière édition:
S

saquet

Compagnon
re
autre proposition retrouvé dans mon bordel
j ai un touret a meuler 1/2cv en tri qui ne me sert pas
 
M

midodiy

Compagnon
Voilà l'affuteuse, le moteur HS est toujours en place, un autre moteur mono le fait tourner.
Screenshot_2023-11-13-14-17-17-04_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

C'est un moteur de faible diamètre , il faut vraiment le même...
 
A

Alex31

Compagnon
y a plus qu'a

donc, un rebobinage tri pour fonctionner en 220v avec 1 condensateur?
 
P

Papy54

Compagnon
Je vais le rebobiner. J'en ai deja fait un, je dois pouvoir récidiver...
En tri avec un petit VDF pas cher qui fournit un vrai champ tournant c'est quand même mieux que de le faire tourner en mono et son pseudo champ tournant et son condo?
Pour le coup c'est un avis perso, j'avoue ne pas être très copain avec les moteurs mono.
 

Sujets similaires

J
Réponses
41
Affichages
6 168
metalux
M
tournele
Réponses
20
Affichages
2 608
tournele
tournele
N
Réponses
11
Affichages
6 495
NICORDLC
N
Haut