Modification FARTOOLS MDM25 - Moteur Tri modifié pour le mono ?

  • Auteur de la discussion Metaubell
  • Date de début
M

Metaubell

Nouveau
Salut,
Sur cette perceuse/fraiseuse, est monté d’origine un moteur marqué 750W, pour une alimentation en 220v mono.
Le boîtier (que je n’ai pas ouvert) du moteur, comporte une excroissance qui semble être le logement d’un condensateur.
Sachant que cette manœuvre est connue pour passer un moteur tri jusqu’à 2,2kw en mono: mettre un condo de déphasage.
Je me demandais si virer le condo, repasser en tri et gérer le moteur avec un var serait possible ?
 
H

hozut

Compagnon
On peut passer un moteur tri en mono avec un condensateur (opération réversible) mais si le moteur est un mono d'origine, pas moyen de passer en tri
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Pas du tout les memes enroulements deux seulement en mono et trois en tri ca va pas l'faire .Bonne fin d'année
 
M

Metaubell

Nouveau
rien à répondre sans photos de la plaque moteur et la boite à bornes ouverte
A++++
En effet, je conçois qu’il soit difficile de donner une réponse sans avoir un visuel sur les branchements.
J’ai donc ouvert la boîte et je ne pense pas m’être grandement trompé: C’est bien un moteur Triphasé qui a été passé en mono (par le fabricant) à l’aide d’un condo de déphasage.
Les bornes moteur sont repérées U1, V1, Z1 et U2, V2, Z2 ce qui ressemble fortement aux boîtes à bornes des moteurs tri.
Un contrôle de la valeur des enroulements a l’Ohmmètre peut-il m’apporter un complément d’information, une confirmation ?

édit: avec des photos c’est mieux

11DE4051-E522-4BC5-80CB-F665E7815193.jpeg


0611E34E-64D8-48CD-A907-3D3BE1282FB4.jpeg
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
Un contrôle de la valeur des enroulements a l’Ohmmètre peut-il m’apporter un complément d’information, une confirmation ?
et comment !!! les repères sont communs mais pas les enroulements ; en plus , les jeux des barrettes sont placés différemment , et le fond du couvercle le précise , en principe ...
tu mets pas de tof , mais tu devrais voir la plaque ...... et ce qu'il y a dessus !!!!
nous , on est aveugle
A+++
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour et bonnes fêtes.
Les bornes moteur sont repérées U1, V1, Z1 et U2, V2, Z2 ce qui ressemble fortement aux boîtes à bornes des moteurs tri.
Mêmes plaques mais 6 fils en sortie moteur pour le tri et 4 fils pour le mono.
20221231_103157.jpg

A+Bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Non, nooon-nooon

C’est bien un moteur Triphasé qui a été passé en mono (par le fabricant) à l’aide d’un condo de déphasage.
Les bornes moteur sont repérées U1, V1, Z1 et U2, V2, Z2 ce qui ressemble fortement aux boîtes à bornes des moteurs tri.

Ta perceuse n'est pas doté d'un moteur tri ! mais bien d'un moteur mono !
La plaque a, certes, bien 6 bornes mais c'est bien la seule similitude ... En effet seulement 4 d'entres elle sont raccordées au chignon (sur un moteur tri , les 6 le sont et tous les enroulements sont identiques) , les barrettes ne servent pas a changer la tension (une seule tension possible) mais le sens (cw/ccw) et la position de ces barrettes est totalement différente ! Donc c'est bien un moteur mono (a 2 enroulements au lieu de 3) et a 2 sens de marche (enroulements séparé et inversion par déplacement de barrettes )
 
C

chabercha

Compagnon
Petit oubli, sur le moteur tri il pourrait n'y avoir que 3 fils en sortie, les 3 autres étant reliés dans le chignon.
 
C

chabercha

Compagnon
Et confusion avec moteur mono à 3 fils.
Ça en fait des trucs et des choses :mrgreen:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, on peux rencontrer des cas particuliers, comme :

-le moteur tri à 3 fils + point d'étoile dans le chignon sans sorties
(on trouvera 3 fils au lieu de 6 mais 3 enroulements de résistance identique)
-le moteur mono à 3 fils à un seul sens de marche
(on trouvera 3 fils au lieu de 6 mais 3 valeurs différentes de résistance )
-le moteur tri 2 vitesses enroulement séparés
(équivalent de 2 moteurs distincts, on trouvera 2 fois 3 enroulements, et aucune barrettes)
-le moteur 2 vitesses dalhander à couplage de poles
(on trouvera 6 fils et une continuité entre toutes les bornes, et en principe aucune barrettes )

-> quelques examens simples permettent de lever le doute dans ces cas particuliers

Enfin , on peux rencontrer le cas du moteur mono, ou tri, mais sur lequel on ne trouve plus rien de logique au niveau des bornes ni des résistances lues ...Parce il est grillé !

-> Une odeur caractéristique, et la couleur noire des enroulements, sont généralement des indices suffisamment clairs !

sloup
 
M

Metaubell

Nouveau
et comment !!! les repères sont communs mais pas les enroulements ; en plus , les jeux des barrettes sont placés différemment , et le fond du couvercle le précise , en principe ...
tu mets pas de tof , mais tu devrais voir la plaque ...... et ce qu'il y a dessus !!!!
nous , on est aveugle
A+++
il n’y a pas de plaque, les deux tofs, c’est les seules choses qu’il y a sur le moteur.
Y’a moins de rigueur chez les chinois que chez Leroy Somer apparement
 
M

Metaubell

Nouveau
Non, nooon-nooon



Ta perceuse n'est pas doté d'un moteur tri ! mais bien d'un moteur mono !
La plaque a, certes, bien 6 bornes mais c'est bien la seule similitude ... En effet seulement 4 d'entres elle sont raccordées au chignon (sur un moteur tri , les 6 le sont et tous les enroulements sont identiques) , les barrettes ne servent pas a changer la tension (une seule tension possible) mais le sens (cw/ccw) et la position de ces barrettes est totalement différente ! Donc c'est bien un moteur mono (a 2 enroulements au lieu de 3) et a 2 sens de marche (enroulements séparé et inversion par déplacement de barrettes )
bon, heureusement que j’ai demandé, con comme je suis, j’aurai pu brancher ça sur mon var et cramer le moulin.
 
F

FB29

Rédacteur
j’aurai pu brancher ça sur mon var et cramer le moulin
Il n'y a pas de risque. Le VAR aurait immédiatement détecté l'anomalie et n'aurait pas envoyé la puissance sur le moteur :-D .

Par ailleurs, de manière générale, le VAR limite automatiquement l'intensité envoyée au moteur qui n'a donc aucun risque d'être cramé, si le VAR est correctement programmé bien sûr.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, un variateur de fréquence tri , connecté par erreur a un moteur mono ( du moins si il est correctement paramétré, et si on n'en a pas désactivé les sécurité de surintensité et de manque de phases ! ) aurais détécté le problème , et le moteur ne risquais rien, a part de ne pas tourner ! (parce le variateur se serai mis en sécurité immédiatement ! )

Le risque est bien moindre qu'une erreur commise avec un branchement direct sur le secteur ! Un tel variateur ne grille un moteur que si on y a touché ... et désactivé des fonctions qu'il n'aurai pas fallu désactiver !
 
G

guy34

Compagnon
re ,
les photos sont arrivées ..... en retard ! et l'affirmation du moteur mono 220 sans équivoque ;
prière de continuer à poser les questions avant de provoquer la fumée funeste
A++++
 
D

desmo-phil

Compagnon
On va bientôt avoir besoin d un nouveau pape , ça faisait un entraînement pour la fumée !
 

Sujets similaires

bigeye
Réponses
14
Affichages
3 345
coredump
coredump
Haut