Projet Aide pour dimensionnement installation moteur pilote

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benoit95

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Bonjour à tous,

Suite à l'achat d'une combiné bois et d'un aspirateur en triphasé je me lance dans une installation moteur pilote.

Voici les caractéristiques des moteurs à faire tourner en triphasé:

Combiné bois équipé de 4 moteurs:
1 moteur 3kW Etoile Triangle 220/380V 2860 rpm pour la scie
1 moteur Dahlander 2,2/3kW 380V 14400/2900 rpm pour la toupie
1 moteur 3 kW Etoile Triangle 220/380V 2860 rpm pour la rabot/dégau
1 moteur Dahlander 180/370W 380V 700/1710 rpm pour l'avance en rabotage

L'aspirateur
1moteur 750W Etoile Triangle 220/380V 2850 rpm

La configuration qui va demander le plus de puissance sera la fonction raboteuse + l'avance en vitesse rapide + l'aspi = 3000 + 370 + 750 = 4120W

Je pense créer une installation fixe avec 2 prises (pour la combinée et l'aspirateur)
J'ai acheté un moteur 4kW Etoile Triangle 220V/380V sur le bon coin.

J'ai consulté le site de laBobine qui est très bien fait (merci à lui):
https://sites.google.com/view/labob...onvertisseur-rotatif-moteur-pilote?authuser=0

J'ai cependant plusieurs questions pour dimensionner l'installation.

Concernant les condensateurs, si j'ai bien compris, Il y a le condensateur de démarrage dont la valeur dépend (uniquement ?) du moteur pilote et les condensateur permanent qui sont fonction de la charge, donc des moteurs triphasé qui seront connectés sur le réseau triphasé.

L'utilisation d'une combiné bois implique de passer souvent d'une opération à une autre et donc de solliciter les différents moteurs à tour de rôle.
La puissance de "la charge" va donc varier de 2,2kW mini (toupie petite vitesse sans aspi)
en passant par toupie PV avec Aspi (2,95kW),
puis 3kW (toupie GV ou Dégau ou Scie sans l'aspi),
puis 3,75kW (toupie GV ou Dégau ou Scie avec l'aspi)
et enfin la valeur maxi 3,93kW ou 4,12kW (Rabot + avance PV ou GV + aspi).

Comment gérer la puissance qui va varier en fonction de toutes ces configurations possibles? Vais-je devoir changer la valeur des condensateurs permanent (en ajoutant ou en enlevant des condensateurs via des interrupteurs) à chaque utilisation en fonction de chaque configuration ou il est possible de trouver une valeurs qui permettent de couvrir toutes les configurations ? l'ajout ou non de l'aspi étant probablement déterminant (750W)

Si il faut ajuster la tension (via ajout et retrait de condo) à chaque utilisation d'un moteur différent, je vais avoir besoin de mettre un voltmètre alternatif si j'ai bien compris ?

Il me faut un réseau 400V tri a cause des 2 moteurs Dahlander de la combiné.
J'ai donc besoin d'un transformateur 230 vers 400V TRi. Comment le choisir? Quelle puissance ? Ou le trouver ? à quel prix?

Merci d'avance pour vos conseils.
Benoit
 
FB29

FB29

Rédacteur
Comment gérer la puissance qui va varier en fonction de toutes ces configurations possibles? Vais-je devoir changer la valeur des condensateurs permanent (en ajoutant ou en enlevant des condensateurs via des interrupteurs) à chaque utilisation en fonction de chaque configuration ou il est possible de trouver une valeurs qui permettent de couvrir toutes les configurations ?
Il faut bien voir qu'avec un montage à moteur pilote on est toujours dans de l'à peu près, il n'y a aucune certitude ni aucune formule magique.

Ceci dit, plus le pilote est gros plus il apporte de la stabilité au montage en fonction de la charge. Dans ton cas 4 kW de pilote pour 4 kW de charge ce n'est pas trop mal, mais pas mirobolant non plus. Il est possible que tu aies des variations en fonction des moteurs en route. D'un autre côté passer de 2 à 4 kW de charge n'est pas une si grosse variation. Quoi qu'il en soit on ne peut rien garantir à l'avance, il faudra faire des essais.

Pour cela je te conseille d'approvisionner des condensateurs dans un rapport 1 / 2 / 4 / 8 qui te permettront de faire 15 combinaisons par pas de 1 avec seulement 4 condensateurs: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9,1 0, 11, 12, 13, 14, 15, donc un ajustement très fin avec seulement 4 valeurs.

Tu fais comme dans le lien cité par @HALIX7745 en montant 4 voltmètres ce qui est beaucoup plus simple pour ajuster. Vu la puissance tu as peut-être intérêt à monter aussi des condensateurs de BALANCE pour équilibrer le montage et PFC pour diminuer le courant total absorbé. Voir le sujet dans ma signature.

J'ai donc besoin d'un transformateur 230 vers 400V TRi. Comment le choisir? Quelle puissance ? Ou le trouver ? à quel prix?
Tu prends un transfo correspondant à la puissance max majorée du cos phi + marge de sécurité de 20%. Pour 4 kW prend un autotransfo de 6 kVA 220 / 380 V triphasé.

Il y a une autre solution qui a le vent en poupe actuellement, le moteur tampon. Voir exemples dans ma signature.
 
chabercha

chabercha

Compagnon
Bonjour
Essai de démarrage étoile sur un moteur un peu plus gros que celui de Benoit en 220 mono.
Son moteur
1641830216521.png

Le mien.
1641830276084.png

200µf de condo, je vais voir pour diminuer la valeur au maximum pour le démarrage, le moteur de Benoit devant tourner avec environ 120/130 en triangle ce qui devrait être suffisant pour son démarrage en étoile.
20220110_161727.jpg


Pas d'essai en triangle, mon moteur n'a que 3 fils.
A+Bernard
 
midodiy

midodiy

Compagnon
Chabercha a raison, faut deja arriver à démarrer le pilote. Parce que s'il demarre pas, pas la peine d'aller plus loin...
 

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