Modification Variateur de frequence pour machine bois

Z

zeppelin54

Compagnon
si la machine à bois que l'on aperçoit est une Lurem ce ne seront pas les même moteurs , on trouve souvent des bi-vitesses sur ces machines
 
A

ArnoBnf

Nouveau
si la machine à bois que l'on aperçoit est une Lurem ce ne seront pas les même moteurs , on trouve souvent des bi-vitesses sur ces machines
En effet. Une c410 lurem. Les interrupteur sont les mêmes. Étoiles et triangle et la plaque signalitique est similaire aussi. (Image 1 Toupie moteur)
Sauf sur la raboteuse... c'est le moteur le plus vorace avec 3,7kw. Je pense que la en effet c'est un bi vitesses. Le branchement change ? (Image 2,3 et 4)

20230111_094843.jpg


Screenshot_20230112-134511_Gallery.jpg


Screenshot_20230112-134544_Gallery.jpg


20230112_134327.jpg
 
A

ArnoBnf

Nouveau
au moins c'est lumineux !!!
il faut juste oublier l'isolation .... mais avec un bon Jödel 18 kw au milieu ça doit le faire ( pas trop fort sinon ça risque de décoller !!! :jesors23:
Isolation ? Qui ?
Disons que les mi saisons son les meilleurs
Je me chaufferais au poele a bois même je pense..
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Un moteur tampon ?
C'est grâce à @zeppelin54 que j'avais ouvert cette discussion, cela remplace le moteur pilote + auto-transfo.
A+Bernard
 
A

ArnoBnf

Nouveau
une image d'une armoire 220 mono / tri 380 ...toutes les machines de mon atelier sont branchées sur le bornier ...le moteur tampon c'est le petit boitier bleu (90 w /3000t ) les puissances installées : de 750w à 2.2 kw (backstand)

Voir la pièce jointe 810389
Donc l'arrivée général en mono passe par un disjoncteurs puis dans le variateur. Il alimente lui même le bornier en 380v. Et tes machines sont branché dessus..
Maisss... et le moteur tampon ? Quelques chose m'échappe.
Désolé j'ai vraiment des connaissances très limitées et je n'aime pas, ne pas comprendre...
 
Z

zeppelin54

Compagnon
le moteur tampon est un petit moteur qui tourne en permanence dès que le var est allumé et qui lui maintient une charge pour éviter qu'il tourne à vide ..;les machine sont démarrées à la volée comme si elles étaient branchée sur du 380 EDF

la première photo "toupie" moteur bi vitesse certainement dahlander alimentation uniquement en 380 ,2.2 et 3 kw
2° photo "raboteuse 3 et 3.7 kw 1500/30000 t 380 v uniquement (dahlander)
il faut savoir que le montage tampon n'aime pas trop ces puissances mais on peut toujours mettre en route la machine en utilisant la rampe du variateur même si on a câblé un tampon au cul du variateur ..
tu vas me dire quel est l'intérêt d'un moteur tampon dans ce cas là ?
quand je rentre dans mon atelier je mets en route le var +tampon ...à vide ça ne consomme pas plus qu'une ampoule et dès que j'ai besoin d'un touret -tour-perceuse -backstand je les démarre et les arrête à volonté .... tu peux très bien avoir d'autres machines dans ton atelier (perceuse , touret etc ) qui seraient branchées sur le tampon
Dès que tu voudras démarrer la "410" tu sélectionnes la fonction que tu veux ( toupie , scie ou raboteuse ) et là tu démarre ton variateur qui fera normalement son office ... si par mégarde tu arrêtes la Lurem avant le Var le tampon le protègera ... Cela permet en outre de ne pas ou très peux modifier le câblage de la 410..
bien sûr quelle que soit le montage que tu feras un variateur de 5.5kw est nécessaire (ou conseillé ) pour ton 3.7 Kw (AMHA)
à suivre
Zep
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. Sur ce genre de SAR en fonte à volants de 700, il n'y a qu'une solution pour que ça fonctionne correctement: le tri.
D'ailleurs, parfois, ça coûte moins cher de faire mettre le tri que de s'embêter avec des variateurs.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
@Xis arrive bien à se servir de sa scie à ruban alimentée par un variateur , ce n'est pourtant pas une gamine ! volant de 800mm moteur 2.2kw ....

3dc0bfc7-dd5f-407d-9fa6-788612e7603e-jpeg.jpg
 
B

Borisravel

Compagnon
Mais dans quelles conditions ? Avec combien de temps de lancement ?
 
H

Hetris

Nouveau
Bonjour,
Même si les scies à ruban sont parmi les plus imposantes des machines à bois, elles nécessitent peu de puissance en regard. Le démarrage peut même être amélioré par le variateur même si typiquement ça n'a aucun intérêt (étoile triangle, pas besoin de couple au démarrage)
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Bonsoir
une Sar à quand même un certain couple du fait des deux grands volants ... @ArnoBnf arrive à démarrer ses deux scies circulaires de 2.2 et 3 kw à la volée sur le moteur tampon , mais celui-ci se met en sécurité avec la scie à ruban qui en fait 2.2 ..;il la démarre donc avec le variateur ,la rampe d'accélération est à 6 secondes ...
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 643
pins
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 125
zeppelin54
Z
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 237
Roland DENIS
Roland DENIS
tournele
Réponses
20
Affichages
2 605
tournele
tournele
Haut