Dépannage PERTE DES PHASES Moteur Dahlander et Variateur Frequence

  • Auteur de la discussion ABNNICO
  • Date de début
S

sébastien62

Compagnon
la première fois que je vois un var 3 kw
J ai un yaskawa qui fait 3kw. C est le maxi si je ne m'abuse en alimentation mono vers triphasé 220V dans les variateurs "de marque". Seuls les chinois proposent 4, 7,5 voire plus de 10kw.
Bonne soirée.
Séb
 
B

Bbr

Compagnon
C est le maxi si je ne m'abuse en alimentation mono vers triphasé 220V dans les variateurs "de marque".

J'ai regardé ce que j'ai dans mes doc pour les Lenze et les KEB : c'est 2,2kW maxi pour le moteur ce qui fait 4kVA pour le variateur avec un In de 10A en sortie et Imax dans les 21A.
J'ai utilisé un KEB F4 230V mono 4kVA pour la Z1 avec un moteur 3kW : pas de problème mais c'est le maxi (ce qu'il faut regarder c'est le Imax en sortie de var et le comparer avec le In moteur sachant qu'au démarrage avec un var correctement paramétré le courant de démarrage est de l'ordre de 2 In sauf cas particulier de démarrage à pleine charge genre levage par exemple).
 
A

ABNNICO

Nouveau
A ce stade on voit trois causes possibles, dans le désordre:
- moteur en 380 V et non pas en 220 V,
- problème dans le repérage des bobines,
- problème sur le VAR.

1) Le plus simple serait d'aller voir le bobineur et de lui demander de faire tourner le moteur en 220 V avec un auto transfo triphasé 380 V / 220 V pour éliminer un problème possible sur le VAR, et vérifier en même temps que les bobinages sont correctement câblés.

2) Sinon, à ton niveau, il faudrait revenir au montage le plus simple qui est la marche en petite vitesse. Tu défait le point commun U1 V1 W1 et tu alimentes par même ces trois bornes, U2 V2 W2 restant libre. Le moteur doit tourner normalement à 1 500 t/mn, et en plus cela soulagera le VAR. Suivant les résultats de cet essai on avisera.
Et bien test du dimanche.
Branchement du Var sur les bornes U1-V1-W1
Et j’ai laissé indépendant les bornes via domino U2-V2-W2

Et bien verdict ça tourne niquel j’ai l’impression qu’il tourne moins vite et pourtant j’ai monté les courroies sur la poli du moteur celles qui avait du mal sur l’ancien branchement et ben niquel j’ai réussi à dégauchir super bien..

Du coup pour être clair le fait d’avoir brancher uniquement en UVW1 c’est quoi comme montage ? Il est en quoi du coup le moteur ? 380V ?
Pas de risque de le cramer ?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
tu est normalement en petite vitesse ....c'est aussi un enroulement tri 220 v ça n'explique pas pourquoi il fonctionne mal en grande
 
Z

zeppelin54

Compagnon
maintenant que tu as trouvé les bornes de la petite vitesse tu peux essayer ce montage : brancher le variateur sur les 3 autres fils (ceux qui sont en l'air ) et court-circuiter les bornes de la petite vitesse ça devrait fonctionner en grande ... on peut attendre d'autres avis pour valider ....
 
A

ABNNICO

Nouveau
maintenant que tu as trouvé les bornes de la petite vitesse tu peux essayer ce montage : brancher le variateur sur les 3 autres fils (ceux qui sont en l'air ) et court-circuiter les bornes de la petite vitesse ça devrait fonctionner en grande ... on peut attendre d'autres avis pour valider ....
oui je peux tester ça mais aucun risque pour le moteur. ?

Par contre ma question quand même : ça signifie quoi d’avoir 3 bornes en l’air ?
Un bobinage qui n’est pas utilisé ?
Et si les bobinages avaient été inversé ? Étrange quand même non ☺️

Merci d’avance en tout cas
 
B

Bbr

Compagnon
Un peu de lecture là :
 
F

FB29

Rédacteur
ça signifie quoi d’avoir 3 bornes en l’air ?
Ça veut dire les trois bornes libres, ou indépendantes comme tu dis.

oui je peux tester ça mais aucun risque pour le moteur. ?
L'idée du test c'est de voir si U1 V1 W1 ne serait pas inversé avec U2 V2 W2. En principe en petite vitesse on alimente par U1 V1 W1. Le test consisterait à alimenter en U2 V2 W2 pour voir comment il tourne. En principe, quand il est alimenté par les mauvaises bornes le moteur grogne. Or ici il tourne correctement. Mais on ne sait jamais. @Labobine recommande de faire les deux essais (merci à @Bbr pour le lien).


Je cite:
"Lors de la récupération d'un moteur 2 vitesses Dahlander il arrive que le schéma de branchement des vitesses ait été égaré.
Par contrôle ohmique (voir le paraphe précédent) on peut déterminer que le moteur est bien un Dahlander, mais malheureusement aucune mesure ne permet de distinguer le branchement des vitesses.
La seule solution existante est celle de la méthode empirique de l'essai direct sur secteur.
Le moteur peut être muni d'un plaque à bornes à 6 bornes de raccordement ou en sortie filaire par 2 câbles 3fils ou 2 groupes de 3 fils, chaque groupe correspondant évidement à une vitesse.
Manip à effectuer en 2 essais :
1er Essai : brancher le secteur sur U1, V1, W1 pour un moteur avec plaque à bornes ou sur un groupe de 3 fils pour un moteur à sortie filaire (essai bref de 20 secondes maximum).
2ème essai : brancher le secteur à W2, U2, V2 ou du 2ème groupe de 3 fils pour les sorties filaires.
Afin de comparaison il est indispensable d'effectuer ces 2 essais.

Résultat : Dans un essai, le moteur va "tourner comme une horloge", dans l'autre essai le moteur va grogner sans tourner, ou tourner en grognant et ce sont donc les 3 fils branchés à l'essai dont le moteur tourne normalement qui sont les fils de la vitesse inférieure."


On ne peut pas exclure un petit risque pour le moteur, mais il est protégé par le variateur qui limite le courant. Pour un essai de 5 secondes le risque est vraiment minime. Mais c'est toi qui voit jusqu'où tu veux aller dans l'expérimentation, les conseilleurs n'étant pas les payeurs, et nous on n'est pas devant le moteur non plus.

Pour le moment le moteur semble tourner en petite vitesse, mais pas en grande vitesse. Il y a donc toujours quelque chose de non identifié pour l'heure qui cloche quelque part.
 
A

ABNNICO

Nouveau
Merci merci pour ces réponses..
Je veux aller au bout dans les essais il faut que ca marche..

Je teste ca ce matin.
Branchement U2 - V2-W2 et je laisse libre U1 - V1 - W1..
Je vous donnerais le résultat..


Merci à tous
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Merci merci pour ces réponses..
Je veux aller au bout dans les essais il faut que ca marche..

Je teste ca ce matin.
Branchement U2 - V2-W2 et je laisse libre U1 - V1 - W1..
Je vous donnerais le résultat..


Merci à tous
ça devrait grogner ....
 
Z

zeppelin54

Compagnon
il semblerait qu'au départ U1V1W1 et U2V2W2 aient été inversés ..
AMHA
edit : apparemment non au vu de la suite des essais
 
Dernière édition:
A

ABNNICO

Nouveau
Verdict :
Le moteur ne démarre pas et fais un bruit aiguë à l’intérieur.

Par contre si je connecte ensemble comme au tout début les trois ensemble UVW1 et je connecte le var en UVW2 le moteur tourne mais il n’arrive pas à entraîner les courroies.

Donc on dirait bien que les identifications soient inversées.

Montage final :

Connexion au bar par UVW1
Et je laisse libre UVW2

Qu’en pensez vous ?
 
A

ABNNICO

Nouveau
Très bien je vais faire comme ça.

Ça signifie en fait que mon moteur fonctionne mieux en petite vitesse que en grande..
étonnant non?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
plus qu'étonnant car que cela soit en petite ou en grande ce sont les même bobines qui sont couplées soit en série soit en parallèle ..peux-tu nous mettre ta boite à bornes en photo svp
 
A

ABNNICO

Nouveau
Et oui c’est pour ça que j’aimerais quand même comprendre.

Sur ce moteur malheureusement je n’ai pas de plaque à bornes uniquement 6 fils qui sortent.

La photo c’est le branchement qui fonctionne.. voilà le monteur montée et sa plaQue

Peut être qu’il a été rebobine à l’époque sans mettre à jour la plaque moteur

image.jpg


image.jpg


image.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Je vous rappelle l'existence de ce fil aux fins d'identification/vérification des bobines :
 
Z

zeppelin54

Compagnon
pour que tout soit clair les fils dans la boite plexo sont U1,V1 et W1 ..ceux qui dépassent sur le côté de la machine U2,v2 et w2 ? il faut que tu te serves du post d'@osiver pour repérer de façon certaine les 6 fils de ton moteur.....
 
A

ABNNICO

Nouveau
pour que tout soit clair les fils dans la boite plexo sont U1,V1 et W1 ..ceux qui dépassent sur le côté de la machine U2,v2 et w2 ? il faut que tu te serves du post d'@osiver pour repérer de façon certaine les 6 fils de ton moteur.....
Tout à fait c’est bien ça. UVW1 qui sortent de la boîte.

Je regarde ça cet aprem @osiver et @zeppelin54 : je vous tiens au courant..

J’ai quand même en parallèle appelé le bobineur ce matin et il m’a dit je suis certain dès câblages. Il a ouvert le moteur et à tester le moteur sur son banc d’essai 220v tri..
donc pour lui la petite vitesse marche mieux que la grande mais pourquoi il sait pas le dire.

Je teste ça cet aprem quand même..
 
S

Satamax

Compagnon
@ABNNICO

A tu fini par t'en sortir?

J'ai déja eu le problème sur une toupie. Ce n'était pas un dalhander mais un étoile parallèle étoile série! https://www.usinages.com/threads/etoile-triangle-probleme-dorigine.125191/

 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
Tout à fait c’est bien ça. UVW1 qui sortent de la boîte.

Je regarde ça cet aprem @osiver et @zeppelin54 : je vous tiens au courant..

J’ai quand même en parallèle appelé le bobineur ce matin et il m’a dit je suis certain dès câblages. Il a ouvert le moteur et à tester le moteur sur son banc d’essai 220v tri..
donc pour lui la petite vitesse marche mieux que la grande mais pourquoi il sait pas le dire.

Je teste ça cet aprem quand même..
Encore un post qui finit en eau de boudin....Espérons que @ABNNICO ai survécu à ses essais ....
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 605
tournele
tournele
Haut