Modification Besoin d'aide motorisation tour d'etabli

G

gregfr59

Apprenti
Bonjour a tous
Cela fait un moment que je n'étais plus venu ici avec l'arrivée de mon deuxième et l'achat d'une maison a rénover il m'a fallu remiser les machines et me consacrer aux travaux.
Maintenant que j'ai un peu plus de temps a consacrer à mes loisirs,j'ai voulu remettre en route mon petit tours chinois car j'ai des petites pièces à usiner pour mon frère et voilà que le moteur d'origine me lâche.
N'étant pas terrible,j'avais déjà depuis un moment dans l'idée de le remplacer car il n'avait pas de force ,je ne pouvais pas tourner a basse vitesse.
Bref la partie variation et moteur c'est vraiment le point noir de ces machines,le reste est plutôt pas mal donc j'aimerais trouver un ensemble variateur,moteur qui soit adapté a un petit tour de 400 entrepointes et mandrin de 100.
Je travaille essentiellement des alus,laiton,acier doux et de diamètre assez faible,j'utilise des outils a plaquettes.je cherche donc un ensemble remplaçant la motorisation d'origine ou je pourrais varier la vitesse et inverser le sens de rotation.
J'ai déjà un moteur 1ch en 220 asynchrone neuf mais j'imagine que je ne peux rien en faire?
Donc pour faire simple je cherche une personne qui saurait me dire quoi monter car je n'y connais pas grand chose là dedans et quelle solution si il y'en a plusieurs serait la moins chère car si j'en ai au final pour plus cher que le tour alors je me pencherai sur l'achat d'une autre machine mais j'aimerais tout de même le refaire tourner car c'est mon premier et il m'a tellement rendu de services.
Voila.je remercie par avance les personnes qui sauront prendre un peu de leur temps pour m'aider.
A bientôt j'espère.
Bon dimanche à vous tous.
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
L'idéal est de mettre un moteur triphasé et un variateur de fréquence 2.2kw et un moteur 1 cv
 
E

Eric420

Apprenti
Bonjour Gregfr59
Quel est le modèle de ton tour ? Une photo du tour et de son moteur actuel serait très utile je pense.
Eric
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Pourquoi ne pourrais tu rien faire avec ton moteur de 1cv, moi je l adapterais et je lui collerais un variateur . Après je ne connais pas la configuration de ta machine ( photos)....
 
G

gregfr59

Apprenti
Voici le tour en question.
Pour l'adaptation de mon moteur en 220v,il possède un condensateur et j'ai cru lire que c'était compliqué a installer sur variateur ou que ça poserait problème pour l'inversion de sens je ne sais plus trop.

Screenshot_20240218-101929.png
 
G

gregfr59

Apprenti
Le moteur actuel est un 350w et j'ai bien peur que la carte soit en défaut car quand j'allume tout disjoncte donc je voudrais juste garder la mécanique et passer sur plus sérieux côté motorisation
 
S

Squal112

Compagnon
Variateur de fréquence + moteur de 750W, vu la taille du tour, inutile de surmotoriser encore plus ce dernier (même si ce sera quand même le cas avec un tel moteur par rapport à l'origine).

Tu t'en sors pour +/- 200€ moteur (750W 1500tr chez SDN-distribution) + Variateur (Nflixin).
Prévoir une platine de fixation pour le moteur et très certainement une/des poulies pour la courroie.
 
J

jojomouth

Ouvrier
J'ai déjà un moteur 1ch en 220 asynchrone
Eh ben c'est bon, tu vires toute l'électronique, tu montes le moteur 1ch
et pour tourner lentement il faut juste mettre le bon jeu de pignons sur la lyre.
 
P

Papygraines

Compagnon
pour tourner lentement il faut juste mettre le bon jeu de pignons sur la lyre.
Sur ce type de tour, les pignons de lyre ne servent qu'à modifier la rotation de la vis-mère... Selon le modèle, tu n'as que l'inversion de sens et une vitesse basse ou haute pour agir sur la rotation de broche, le reste passe par la variation de la carte interne...
Donc soit remplacer le moteur et la carte qui lui correspond (des kits sur le net existent, avec des prix très variables), soit moteur et variateur et courroie pour l'adaptation.
PG
 
J

jojomouth

Ouvrier
les pignons de lyre ne servent qu'à modifier la rotation de la vis-mère.
Oups c'est vrai pour les avances, j'avais le même (TMR 400) mais la vitesse de broche se réglais par déplacement de courroie sur poulie.

Capacité de tournage : 200 mm
Diamètre du mandrin trois mors : 125 mm
Diamètre dessus / chariot : 105 mm
Distance entre pointes : 400 mm
Alésage de la broche : 20 mm
Cône morse / broche : n°3
Cône morse / poupée : n°2
Plage de vitesses en tr/min : 120 / 2000 Changement de vitesse à couroie
Plage de filetage en système métrique : 0,4 à 3mm plage des avance 0.04 à 0,3mm/tr
Moteur : 370 W mono 230V
Poids : 110 kg

Celui de gregfr59 doit être plus récent.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Sur mon HBM450 qui était d'origine avec un moteur Mono 230 Vac de 500 W, j'ai remplacé le moteur par un moteur Tri de 1 CV avec un VdF...
C'est Top.

Et ca doit certainement être faisable sur le tien...

Avec le prix des VdF chinois maintenant c'est certainement la meilleure facon de motoriser un petit tour d'etabli... surtout si tu as déjà le moteur (si c'est bien un Tri).
 
G

gregfr59

Apprenti
@gregfr59
Alors ce tour il a son nouveau moteur .? :7hus5:
Bonsoir wika,non je n'ai pas vraiment eu le temps de m'y pencher depuis.
Cependant j'aurais voulu savoir si selon vous il serait possible dans un premier temps d'inverser le sens de rotation de mon moteur monophasé 4 fils a condensateur pour pouvoir le monter et faire des alésages de poulie pour adapter sur un autre moteur tri sur lequel le monterai un variateur?
Voici le raccordement :
IMG_20240416_193230_989_LL.jpg


IMG_20240416_193143_341_LL.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Désolé mais l'inversion de sens sur moteur Mono je ne sais pas...:oops:
 
C

Coolantom

Apprenti
Bonjour
Je vais certainement dire une co--rie ,en inversant la position du moteur sa devrait tourner dans l autre sens ?
A voir si la configuration le permet
 
G

gregfr59

Apprenti
Bonjour
Je vais certainement dire une co--rie ,en inversant la position du moteur sa devrait tourner dans l autre sens ?
A voir si la configuration le permet
Non c'est pas une co--rie,j'y ai bien pensé,c'est juste que je vais refaire un faux châssis et la position dans laquelle il tourne a l'envers me convenait mieux donc si c'était possible électriquement ça m'aurait arrangé
 
P

philippe2

Compagnon
L'idéal est de mettre un moteur triphasé et un variateur de fréquence 2.2kw et un moteur 1 cv
Il y a sur le marché des vario inverseurs, mono vers mono. Type AT2. Cela permettrait d'utiliser le moteur 750W mono en stock.

Cependant j'aurais voulu savoir si selon vous il serait possible dans un premier temps d'inverser le sens de rotation de mon moteur monophasé 4 fils a condensateur pour pouvoir le monter
Cela peut être un "pseudo quatre fils", avec jonction interne. Il faut sonder à l'ohmmètre. Constat fait sur ma perceuse à colonne, pour info car la puissance est plus faible (550W), les valeurs de résistance des bobinages devraient être un peu plus faible sur ton moteur. 4 fils, j'ai fait mon bourrin avec 6 mesures histoire de ne rien rater. Il faut 6 mesures car 4 fils = 4 côtés d'un carré imaginaire et mesure des deux diagonales.
Si le schéma est du type de celui-ci, un inverseur électromécanique nécessiterait de revoir les connexions internes au niveau des chignons des bobinages :
Capture d’écran 2024-03-14 183139.jpg
IMG_3765.jpg
 
Dernière édition:
C

Coolantom

Apprenti
Sinon j'avais lu sur le forum quand inversant le sens de l induit dans le stator ça inverserait le sens de rotation mais j'ai jamais essayé, a voir si une pointure du forum peut confirmer ou infirmer ? Et si l'opération est possible ?
 
P

philippe2

Compagnon
En admettant que ce soit possible mécaniquement, sans rien faire d'autre, il n'y aura toujours qu'un seul sens de rotation. Cela reste presque acceptable sur une perceuse, cela devient embêtant sur un tour par exemple pour les opérations de filetage.
Faute de mesures des résistances permettant d'établir le schéma de câblage interne, on ne peut en rester qu'au niveau des conjectures.
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut personne ne parle de monter un moteur a courant continu .. couple puissant inversion de sens facile .. c'est quoi le probleme ? j avais pensé utiliser un moteur de tapis de course il y en a de 1ch avec la variation de vitesse , , mauvaise idée ou pas ?
 
M

mpvue91

Ouvrier
salut personne ne parle de monter un moteur a courant continu .. couple puissant inversion de sens facile .. c'est quoi le probleme ? j avais pensé utiliser un moteur de tapis de course il y en a de 1ch avec la variation de vitesse , , mauvaise idée ou pas ?
Surement la meilleure solution si le moteur est associé à une électronique et un capteur qui permettent un asservissement de vitesse.
 
G

gerard crochon

Compagnon
aussi pensé a un moteur de trottinette , avec son systeme de controle vitesse , ( il faudra un transfo 24v ou 48v , la je sais pas , )
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
Cependant j'aurais voulu savoir si selon vous il serait possible dans un premier temps d'inverser le sens de rotation de mon moteur monophasé 4 fils a condensateur
4 fils ? il se trouve 2 bobinages dans le moulin ; il faut que les extrémités des 2 bobinages soient sorties ; si la liaison entre les 2 bobines est faite dans le chignon , il faudra la séparer pour pouvoir inverser une bobine par rapport à l'autre ; sinon impossible
A+++++
 
P

philippe2

Compagnon
si la liaison entre les 2 bobines est faite dans le chignon , il faudra la séparer pour pouvoir inverser une bobine par rapport à l'autre ; sinon impossible
Deux fils rouges sur le condo, il y en a probablement un en commun avec la phase. Donc sortir l'ohmmètre. Inversion du sens possible sans modif avec un VDF. Il suffit de trouver les U V W sur le moteur et de déposer le condo, si VDF.
IMG_3763.png
 

Sujets similaires

P
Réponses
9
Affichages
1 086
Paul1900
P
D
Réponses
1
Affichages
661
gpaulhac
G
B
Réponses
15
Affichages
1 009
phil 21
phil 21
fertun
Réponses
30
Affichages
830
hpvectravl
H
G
Réponses
0
Affichages
318
gorny
G
H
Réponses
18
Affichages
3 026
Hervenus49
H
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 125
zeppelin54
zeppelin54
Haut