Général HBM BF16 - Ronflement variateur

  • Auteur de la discussion gaudois06
  • Date de début
G

gaudois06

Nouveau
Bonjour à tous, aujourd'hui j'ai reçu ma fraiseuse HBM d'établi, une petite merveille pour moi et à la mise en route j'ai été surpris par le ronflement du variateur de vitesse qui fait beaucoup de bruit à mon avis, et non pas par le moteur qui est à entrainement par engrenage qui lui je trouve est dans la normalité. Cela me rend un peu inquiet quand je le compare à mon tour d'établi Heinell qui lui a son variateur beaucoup plus silencieux, croyez vous qu'il y a un problème??? ou rien d'alarmant sur ce type de machine ?? merci à vous pour vos réponse ...
 
W

wika58

Compagnon
Pas facile a dire sans entendre...
Et pas facile de transmettre une vidéo+audio significative...

J'ai une BF28 (transmission par courroie) et il y a quand même un certain sifflement...

Et les BF 16 ou 25 des copains avec transmissison par engrenages font quand même du bruit...
 
G

gaudois06

Nouveau
Très bien merci pour ta réponse, je vais voir ça de plus près dans les jours qui viennent et la découvrir :)
 
W

wika58

Compagnon
Essaie tout de même de nous faire une petite audio/vidéo... on ne sais jamais que l'un des possesseurs de similaires y detexte qqch d'anormal...
Mais sans certitude... comme écrit...
Surveille la t° du moteur et du variateur...

J'ai eu une fois une peur avec ma BF28 avec un bruit très suspect...
Et finalement c'etait la vis de fixation de la poulie du moteur qui etait desserrée...
Mais bon toi c'est une transmission par engrenages...

Surveille...
 
F

FB29

Rédacteur
Ventilateur ?
+1

surpris par le ronflement du variateur
Trois possibilités:

- bourdonnement dû au secteur 50 Hz,
- sifflement dû à la fréquence de découpage,
- ronflement dû au ventilateur.

Au vu de te description je pencherais moi aussi pour la troisième hupothèse. A toi de voir de plus près d'où vient le bruit.

Si tu es kamikaze, tu arrêtes le ventilateur pendant une seconde pour voir si le bruit cesse.
 
G

gaudois06

Nouveau
Re bonsoir à tous, aujourd'hui j'ai démonté le boitier du variateur de vitesse et tout est normal de ce coté là et le bruit vient en fait coté moteur ce qui est normal je crois car c'est un moteur avec charbons et il me semble avoir lu qu'il n'aimait pas tourner à très basse vitesse contrairement au moteur brushless. En tout cas content de mon achat après démontage du capot moteur j'en ai profité pour regarder les engrenages de transmission et de changement de vitesses, tout est bien graissé, vis mères de tables y compris. Juste une des connexion de mise à la terre capot dévissée et deux connexions sur un sucre pas très bien serré, rien de méchant... Merci à vous
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
4 714
Bambi
B
N
Réponses
78
Affichages
9 883
nipil
N
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 129
Pervenche
Pervenche
tournele
Réponses
106
Affichages
14 478
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
1 248
jean-jacques
J
Y
Réponses
3
Affichages
2 459
epine43
E
L
Réponses
34
Affichages
2 481
Lionel Risler
L
Haut