Modification Variateur sur Tour Vuilleumier Frères VF250.

  • Auteur de la discussion Lionel Risler
  • Date de début
L

Lionel Risler

Apprenti
7.5kw 220v 10hp Variateur De Fréquence Transformateur Vfd Vitesse Contrôlée × 1

Bonjour, j'ai commandé ce matin ce variateur chez Vevor car je ne possède pas le triphasé chez moi, il permet de fournir du triphasé 3 x 220 V à partir d'une alimentation monophasée 220 V.
Actuellement mon tour est câblé pour une alimentation en 380 V branchement en étoile, le moteur l'est également.
Concernant le moteur lui même je sais que pour le passer en triphasé 220 V branchement en triangle il faut séparer les trois barrettes de jonction et les placer parallèlement et individuellement.
Par contre,ensuite pour le raccordement général, quelle la meilleure façon de procéder.
Je suppose que les deux sectionneurs cote à cote correspondent à la marche avant/arrière du moteur? Celui qui est tout seul devrait être celui de la pompe?
Les gribouillages au marqueur rouge ne sont plus très lisibles. Le câble noir qui descends est celui qui allait vers le secteur 380 V .
J'avoue avoir un peu peur de faire une bêtise.
J'espère que vous pourrez m'aider, avec tous mes remerciements par avance.

Lionel Risler





IMG_4284.JPG
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IMG_4285.JPG
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
correspondent à la marche avant/arrière du moteur?
il va falloir se retrousser les manches : PAS DE COUPURES possibles entre un var et le moteur ; les marches avant et arrière sont à réaliser sur les entrées du var ; et le reste aussi ( stop , freinage , temps de montées et descentes ........ ) ;
toute cette vieille filaille devrait disparaître ;
A+++
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
7.5kw en monophaser 240V ça commence a etre bcp ça fait 32ampere au fusible :) , bon ça va pas tiré 32A direct mais tu ne fera pas de grosse piece si tu n'as pas la puissance qui arrive :)

de plus un vfd de 7.5kw ne fonctionne pas en mono normalement ?

pour le reste , comme guy34 , tout cette filasse ancienne , a viré le vfd se branche en direct sur le moteur SANS fusible ni relais ni rien !! (le vfd risque de déconner ou de cramé ) et en amont du VFD un fusible du bon calibre :) , le moteur se controle quand a lui via les entrée basse tension du vfd , donc en bouton télémecanique et 24V (fournis par le vfd) et la vitesse moteur en 0-10V (le vfd fournis aussi le 10V vers le potentiometre ) , tout cela est expliquer dans la notice du VFD (enfin en théorie si c'est un bon oui , sinon .... )
 
G

gerard crochon

Compagnon
bonsoir , je m'étonne que tu annonce un moteur de 7,5 ch;; j'ai ce tour et il fonctionne avec un variateur ( 380v tri /380V tri ) mais le moteur doit faire maxi 3ch ..
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bien vu c'est en effet noté 2.2kw sur le moteur .... si il a commander un 7.5kw erf !!!!
 
L

Lionel Risler

Apprenti
bonsoir, j'ai du mal m'exprimer c'est le variateur que j'ai commandé qui peut délivrer 7,5 KW, les caractéristiques sur la première ligne sont celles du variateur.
J'ai prévu large exprès pour ne pas prendre de risque.
Le moteur consomme 2,2 KW pour 3 ch de puissance.
Voir la photo de la plaque moteur

IMG_4248.JPG
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bien avec un variateur 7.5kw tu prend le risque ... de griller le moteur ! le vfd doit etre de meme valeur que le moteur de préférence :)

de plus les 7.5kw ne fonctionne pas tous en monophaser , tu risque d'avoir un vfd inutilisable :wink:

il faudras bien paramétré le vfd et etre sur de savoir réglé le courant max du moteur et pas plus ! ( en général la plage de réglage n'est pas tres grande ! )
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
et je te conseille aussi de virer l'elec de son emplacement d'origine, la broche même étanchée comme pas permis suinte toujour un peu et l'huile fini dans l'elec,

@+
 
G

gerard crochon

Compagnon
ok, le moteur c'est le meme 3 ch .. mon variateur c'est un V1000 de 3KW aucun soucis avec ...
une fois installé tu met le tour sur la boite mecanique a 1000 t et au variateur tu fais toutes les vitesses , pour les vitesse tres réduites je passe sur harnais et ajuste au variateur .. bon tour .. frein moteur et accélération a régler sur le variateur comme tu préfères après j 'y touche plus ..
 
L

Lionel Risler

Apprenti
Merci beaucoup, Gérard, si je comprends bien je dois brancher le moteur directement sur le variateur et ne pas raccorder les commandes de mise en route et avant arrière du tour.
Je suis un peu inquiet à cause de la réponse de "Doctor Itchi" me disant que le modèle de variateur que j'ai commandé risque de ne pas convenir et peut même cramer mon moteur.
Sur le tour précédent le variateur que j'avais acheté à l'époque me servait tantôt pour le tour ou tantôt grace à un contacteur pour ma perceuse fraiseuse Sidéric or le moteur de la perceuse est deux fois plus puissant que celui de mon ancien tour évidement, je coupais l'un et le variateur avant de mettre l'autre en marche.
Je n'ai jamais cramé le moteur du tour en procédant comme cela ai-je eu de la chance?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu a eu de la chance oui , le soucis si il y a une coupure entre moteur et vfd c'est que le vfd crame ou déconne , c'est bien spécifié dans la notice du vfd , je t'invite a la téléchargé et la lire avec attention ! et respecté les précondition d'utilisation du fabricant :)

oui ton vfd est très puissant , en plus de couté plus cher il "risque " de cramer le moteur , j'insiste sur risque car cela n'arriveras que si tu demande au moteur un couple important , en effet celui çi va dépasser sa puissance initiale et le vfd lui va compensé , la ou en triphasé directement le moteur "bloque" ici le vfd va poussé le courant et le moteur va brulé ! , donc il faut dans les paramètre réglé a 2.2kwatt ! ( enfin le réglage se fait en courant , donc 5.5A en 380V si le vfd sort 380 ou 9A si le vfd sort 220v , ça aussi certain vfd font l'un ou l'autre ou les deux , si le vfd fait 380 (oui certain vfd font du 380 a partir de 240V mono !) le moteur devras etre cablé en 380v et le courant a 5.5A phase , si il sort 240V il faudra configuré en 9A ! pour peu que tu puisse descendre si bas avec un 7.5kwatt ! tu peu au pire configuré le plus bas style 8A en 380v ou 10A en 240V mais en cas d'usinage de grosse piece il serais bon de surveiller la température du moteur si il devient tres chaud il faut "faire une pause"

de plus en VFD le moteur ne tournant pas a son régime nominale la ventilation (du moins a basse vitesse) ne sera peu etre plus suffisante , posé un ventilateur ou deux vers le moteur en plus ne lui fera pas de mal , surtout si le courant est supérieur a sa valeur nominale !

regarde donc la notice du vfd , si tu vois que tu ne peu réglé le courant dans les valeur du moteur , vois avec le vendeur si il ne peu pas faire une reprise et un échange avec un vfd plus adapter :) (et remboursé la différence ! )
 
G

gerard crochon

Compagnon
perso , je ne suis pas électricien ni spécialiste variateur .. par expérience un moteur consomme en ampère ce qui lui est nécessaire pour compenser la charge .. le problème viendrait peut etre de la tension, si au lieu de 220v tu lui met du 380v il va pas aimer du tout .. si ton variateur est en 220,v je ne crois pas qu'il fait varier la tension , il reste en 220v et laisse passer plus d'ampere si besoin , mais c'est le moteur qui demande pas le variateur qui le force , pour le régime le variateur va faire varier la fréquence , a la base c'est 50hz pour le régime nominal moteur plus la fréquence augmente plus tu montes en régime avec une limite mécanique ( ne pas trop dépasser 100 hz ça double la vitesse) et thermique , si tu baisses la fréquence le moteur baisse de régime a mon avis ne pas descendre trop car tu perds de la puissance et le refroidissement moteur perd en efficacité .. si tu veux disons moins de 500t/m voir /300t/m et du couple tu passes en harnais...
attend confirmation et avis de plus qualifié que moi... je vais suivre les réponses avec intéret ..
 
G

gerard crochon

Compagnon
c'est mon variateur , finalement il est branché en 220mono, et sort du 220 tri avec le moteur en 220 tri ( ou peut etre du 380 tri avec le moteur en 380 tri bien sur ) faut que je regarde un jour on voit plus le tour que le variateur , j'en ferai une du variateur sur son tableau

variateur yaskawa V 1000 4 Kw  photo face arriere .jpg


variateur yaskawa V 1000 4 Kw.jpg


tour vuuilleumier frere.jpg


tour vuilleumier frere 1.jpg
 
L

Lionel Risler

Apprenti
Bonjour Doctor_itchy.
Merci beaucoup de votre aide, je ne sais pas si j'arriverais à télécharger la notice avant d'avoir reçu le variateur, je vais essayer de la trouver. Vevor m'a prévenu quelle était en anglais ce qui ne me facilite pas la compréhension. Effectivement, par prudence avec mon ancien tour, je suis toujours resté à la vitesse nominale, je n'ai utilisé le variateur que pour me fournir du triphasé 3 x 220 V (branchement des deux moteurs tour ou perceuse en triangle).
Je pensait procéder de la même façon avec le nouveau tour et le nouveau variateur. De toutes les façons le problème de puissance va se poser si je souhaite utiliser comme auparavant le même variateur pour les deux machines
Il y a chez Vevor un délai de trente jours pour renvoyer le matériel.Je vous joint les photos des plaques moteurs et de l'ancien variateur

IMG_4290.jpg


IMG_4291.jpg


IMG_4293.jpg
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

A mon avis le risque de cramer le moteur avec un VDF surdimensionné est très limité pour les raisons suivantes :
- C'est un VDF qui sort au maximum du 220V , donc c'est comme si on le mettait directement sur le secteur
- Il doit bien y avoir un disjonteur en amont du VDF et il disjonctera avant que le moteur crame. Par exemple avec un 20A tu disjonctera avec 4.4kW de conso et avec le rendement du VDF tu sortiras pas plus de 3.5kW.
- Pour cramer un moteur il faut le surcharger en tension, ce qui n'est pas possible , ou le surcharger mécaniquement et dans ce cas la limitation de courant du VFD ou le disjonteur interviendra.

Ceci dit la première chose à faire est bien configurer el courant limuite du VFD...


Jean-Louis
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le soucis avec un vfd c'est que il régule en courant le moteur , donc si on demande un couple important et donc on dépasse la puissance moteur ( grande vitesse sur la boite et moteur réglé "lent" style 500rpm ) le vfd etant limité a 7.5kw et pouvant "lire" la consomation par phase , va voir que le courant grimpe et que la vitesse du moteur baisse , il va compensé en "envoyant la sauce" c'est une régulation :) et donc dans ce cas le moteur va cramer !

bien sur ça ne va pas cramé tout de suite comme ça j'ai bien dit il "risque" , pas que ce sera immédiat , c'est seulement si tu dépasse les capacité du moteur par la variation de vitesse Et le couple nominal demander au moteur , donc en rapport de la vitesse engagée et le couple demander en usinage ! ça peu tres bien fonctionner sans soucis 10 ans puis pour peu que la vitesse mise sois haute et la frequence moteur basse , et faire "une grosse passe" le courant va grimpé en fleche et le moteur crame ! vu qu'il y a une régulation en courant/vitesse :wink:

en jouant la sécurité il faut donc un vfd adapté et réglé au courant nominal du moteur :) car en gros c'est le vfd qui joue le role de disjoncteur , la ou dans une installe classique c'est le disjoncteur qui protege le moteur du courant trop important :wink:
 
L

Lionel Risler

Apprenti
Merci Jean-Louis, pour ces conseils j'installerais, bien sur un disjoncteur de protection en amont du variateur et de toutes les façons je n'usinerai que des petites pièces, j'ai choisi ce tour surtout pour sa précision, plus que pour sa puissance.
Attendons patiemment l'arrivée du variateur.
Bien à vous.
Lionel
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
un vfd en 245Vac en entrée peu sortir du 345V tri en sortie , le secteur étant redressé en courant continu puis hacher pour refaire du tri phaser (ou même a peu prêt n'importe qu'elle signal en sortie et n'importe quelle fréquence vu que l'on recrée le courant avec un triple pont en H :) , tout dépend du code dans le µControlleur ) , la tension peu même etre plus élévée sur certain vfd avec pompe de charge et donc crée du 380V a partir de 240V :wink: (mais tous ne le font pas ! )

le vfd régule en courant et peu donc a basse vitesse envoyer bcp de courant au moteur et le faire cramer ( a 50hz nominal c'est en effet le disjoncteur en amont du vfd qui si il est bien calibré sauteras , il faut donc un fusible de 10A (mais c'est pas bon pour le vfd ... ) le vfd doit géré le moteur et être configuré POUR le moteur afin de garantir le bon fonctionnement de l'ensemble :)

si c'est indiqué par le fabricant de faire de la sortent c'est qu'il y a une bonne raison :wink:
 
L

Lionel Risler

Apprenti
Le variateur Vevor que j'ai commandé ne fourni que du 220 V. J'essai de télécharger la notice
.
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , exacte pour mon V1000 il est branché en 220mono et il sort du tri 220 tri avec la variation de frequense possible de 0 a 400 ; perso il reste reglé au maxi a 100hz maxi c'est bien suffisant .. pour les vitesses basse je suis sur le harnais et pour le reste la boite vitesse sur 1000 il me semble , c'est rare que je dépasse 1000 tm pour les usages courants ( un mandrin de 200mm a 1000tm, c'est pas mal .. de toute façon je ne fais pas de série et pas beaucoup de pieces , avec moi il est pas trop fatigué...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
attention avec la frequence max , certain moteur décroche avant 70hz , d'autre montent plus haut MAIS , idéalement ne pas dépasser 80hz , le moteur est équilibré a 50hz , plus haut il risque de vibré et d'abimé les roulements sur le long terme :) de plus , au dessus de 60hz tu a une perte de couple exponentielle avec la vitesse jusque a ce que le moteur décroche et ne tourne plus (et la risque de cramer le bobinage ) a moins d'avoir un moteur prévu pour ses fréquences il vaut mieux rester dans les 70-80hz max et reglé a 50hz la plupart du temps , et garder le réglage de fréquence pour des utilisation exeptionelles :wink:
 
L

Lionel Risler

Apprenti
Je comprends de toutes les façons la boite de vitesses offre suffisamment de vitesse pour rester à 50hz
 
L

Lionel Risler

Apprenti
J'ai installé et cablé complètement le variateur comme vous me l'avez conseillé en direct. Un commutateur me permet de choisir, évidemment, hors tension quelle machine je souhaite utiliser et alimenter soit le tour soit la perceuse fraiseuse Sydéric.
J’ai mis une prise triphasé pour pouvoir brancher temporairement une autre machine si besoin, toujours avant d'alimenter le variateur, cela m'a déjà dépanné:
J'ai eu besoin d'utiliser mon ancien tour Myford pour modifier des vis. J'ai eu aussi a me servir de la perceuse, jusqu'ici tout se passe parfaitement avec cette nouvelle configuration c'est encourageant.
Voici l’installation !

IMG_4302.JPG
 
L

Lionel Risler

Apprenti
Evidemment j'ai viré tout l'ancien cablage et les commandes marche/arrêt et avant/arrière du tour sont ramenées sur le boitier variateur. La perceuse et le tour étant très proches, c'est le levier de vitesse du tour qui me sert pour mettre en marche la perceuse, quand c'est elle que j'utilise. Cela peut paraitre farfelu mais je suis le seul utilisateur et à l'usage c'est très pratique.

Lionel Risler
 
F

Florent07

Compagnon
Je ne voudrais pas casser l'ambiance mais je trouve le variateur trop exposé, il suffit qu'un copeau tombe à travers la grille en plastique et c'est fini, sans parler de la lub si tu comptais l'utiliser.
Tu n'aurais pas moyen de le mettre dans un boitier ? ventilé suffisamment bien entendu.
 
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C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Tu n'as pas peur de faire tomber quelque chose ou des projections sur tout ça ?
A+Bernard
 
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L

Lionel Risler

Apprenti
Merci de cette remarque pertinente il y deux solutions: soit protéger le boitier par une feuille rigide de plastique replié en forme de toit ou bien placer ce boitier sur le coté du tour. Heureusement, je n'ai percé aucun trou tout est fixé par des aimants sur-puissants provenants de récupération dans des disques durs informatiques fichus.
Dites moi laquelle de ces deux solutions vous semble la meilleure.

Lionel Risler
 
C

chabercha

Compagnon
Dans un boitier éventuellement ventilé et sur le coté.
Ne laisser que l'AU dehors.
 
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F

Florent07

Compagnon
Je le placerais sur le côté gauche du tour avec un tôle en forme de toit au dessus pour protéger des projections.
 

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