Passage tour sur variateur de fréquence

  • Auteur de la discussion simon884
  • Date de début
S

simon884

Ouvrier
Je vient d’acquérir un tour qui tourne sur du 380. Le moteur est un AEG 2,2kW et peut tourner sur du 220 tri, je vient vers vous car j'ai quelques interrogations. Sur le tour le câble de triphasé posséde 5 fils, si j'en crois mes souvenirs cela veut dire qu'il y a un neutre, et bien souvent utilisé si on sort du 220 quelque part, ce qui est le cas car derrière e tour j'ai une prise 220v classique qui je pense était utilisé pour brancher une lape peut être....
Quand je regarde la partie électrique j'ai 3 fusibles je pense, mes questions sont les suivante, comment faire avec ce neutre qui est la, sachant que je n'ai pas besoin de la prise 220v moi... Je vous joint des photos pour que vous y voyez plus claire.

la plaque du moteur et le branchement en étoile pour le moment:
IMG_0233.jpg


IMG_0235.jpg


L'arrivé de l'alim le gros cable noir est le 380 avec une 5 fils. On voit sur la photos un cable blanc qui repart vers le haut, c'est ce cable qui est branché sur la prise 220v. Et 3 fusibles.

IMG_0236.jpg


Ensuite un interrupteur 3 positons il me semble qui est commandé mécaniquement depuis le chariot transversale pour mettre en route le tour

IMG_0238.jpg


Et pour finir un boitier noir a côté du porte fusible je ne sais pas trop à quoi il sert... Je pense je ne suis pas sur relié à un interrupteur en façade ON/OFF pour alimenté le tour ou pas....

IMG_0237.jpg


Qu'en pensez vous, comment mettre le variateur sachant que je vais avoir seulement 3 phases et une terre et pas de neutre comme c'est le cas actuellement ??
 
Z

zed

Compagnon
Bonjour,
Si le variateur sort du 220 tri, il te suffit de faire un raccordement en triangle sur ton moteur.
pour le reste, j’en sais rien !
 
S

simon884

Ouvrier
Bonjour,
Si le variateur sort du 220 tri, il te suffit de faire un raccordement en triangle sur ton moteur.
pour le reste, j’en sais rien !

Oui ça je sais bien, mais ce qui me pose problème c'est le boitier ou un cable de 220V sort, comme ci j'avais un transfo dans ce boitier, et du coup je ne sais pas si je peux brancher le 220 tri comme ça sans risque sans quelques modification...
 
Z

zed

Compagnon
Tu oublies le câblage actuel du tour. Tu raccordes directement le variateur sur le moteur.
 
S

simon884

Ouvrier
D’accord mais j’aimerais garder la mise sous tension avec la manette qui est sur le chariot c’est mieux que le bouton du variateur je trouve. Si je branche directement au moteur j’ai plus cette fonctionnalité
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Simon,

Première question : Qu'a-tu comme alimentation électrique chez toi (mono 230V ou tri 400V) ?

Si tu n'as que du 230V mono, il va falloir utiliser un variateur de fréquence pour fabriquer du tri pour le moteur et dans ce cas le câblage actuel du tour est bon à refaire intégralement afin d'avoir des commandes en basse tension et un peu plus de sécurité.

Si tu as du tri 400V tu devrais au minimum remplacer le porte fusible et les fusibles, de plus je ne vois pas comment est protégé la prise (elle devrait avoir des fusibles dédiés...).

Bref, dans tous les cas ton circuit électrique est bon à refaire complètement.

Avant de tout arracher il faudrait que tu relève le schéma de ce qui est branché et les références de chaque éléments du circuit électrique afin qu'on puisse t'aider à faire quelque chose de correct en terme de sécurité.

Cordialement,
Bertrand
 
M

midodiy

Compagnon
j’aimerais garder la mise sous tension avec la manette qui est sur le chariot c’est mieux que le bouton du variateur je trouve.
Tu peux mettre en marche ton moteur en commandant ton variateur avec la manette qui est sur le chariot.
 
S

simon884

Ouvrier
Bonjour Simon,

Première question : Qu'a-tu comme alimentation électrique chez toi (mono 230V ou tri 400V) ?

Si tu n'as que du 230V mono, il va falloir utiliser un variateur de fréquence pour fabriquer du tri pour le moteur et dans ce cas le câblage actuel du tour est bon à refaire intégralement afin d'avoir des commandes en basse tension et un peu plus de sécurité.

Si tu as du tri 400V tu devrais au minimum remplacer le porte fusible et les fusibles, de plus je ne vois pas comment est protégé la prise (elle devrait avoir des fusibles dédiés...).

Bref, dans tous les cas ton circuit électrique est bon à refaire complètement.

Avant de tout arracher il faudrait que tu relève le schéma de ce qui est branché et les références de chaque éléments du circuit électrique afin qu'on puisse t'aider à faire quelque chose de correct en terme de sécurité.

Cordialement,
Bertrand

Alors pour le moment j'ai seulement le 220 mono du coup pour ça je m'interrogeait sur l'installation du variateur de fréquence avec ce neutre sur le câble triphasé actuellement.

Effectivement je vais je pense faire un schéma complet du branchement pour vous montrer ce que ça donne.

Tu peux mettre en marche ton moteur en commandant ton variateur avec la manette qui est sur le chariot.

Ah oui et comment en utilisant la mise en marche déporté? C'est une fonctionnalité que je veux vraiment garder, la prise 220v derrière le tour ça je m'en fou, mais mettre en route le tour avec la manette qui est sur le chariot transversale c'est pas mal.
En gros cette manette est reliè à ce bouton
IMG_0238.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Sur un tour, il est important de pouvoir tourner en marche avant et en marche arrière .
D'ici, je vois mal comment c'est fait sur ton tour. On voit un commutateur, il n'y a que 2 fils?
Oui bien sur, en utilisant les commandes déportés du variateur branché sur ton commutateur.
 
S

simon884

Ouvrier
Sur un tour, il est important de pouvoir tourner en marche avant et en marche arrière .
D'ici, je vois mal comment c'est fait sur ton tour. On voit un commutateur, il n'y a que 2 fils?
Oui bien sur, en utilisant les commandes déportés du variateur branché sur ton commutateur.
Oui tout à fait et cette fonctionnalité est assuré par ce commutateur, il y a un troisième fils que l’on ne voit pas sur la photo. La manette qui est au bout du chariot transversal à 3 positions Marche arrière stop et marche avant
 
M

midodiy

Compagnon
Donc tu déconnectes tes 3 fils, tu en reconnectes 3autres. A l'ohmetre, tu cherches le contact marche avant, le marche arrière et le commun . Tu les connectes au bornier de commande du var...
 
S

simon884

Ouvrier
Donc tu déconnectes tes 3 fils, tu en reconnectes 3autres. A l'ohmetre, tu cherches le contact marche avant, le marche arrière et le commun . Tu les connectes au bornier de commande du var...

Très bien je vais faire ça, c'est nouveau pour moi les commandes déportées sur un variateur de fréquence, jusqu'à présent j'avais simplement fait un branchement directement sur un moteur sur une perceuse à colonne, sans ajouté de commandes déportées.
Je vais me renseigner pour voir comment faire ce genre de chose.
 
M

midodiy

Compagnon
Ça se paramètre dans le variateur mais chaque modèle est différent...
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Coucou sur un tour le variateur est un bonheur car non seulement les commandes reportées s'ajoutent la variation de vitesse meme en passe quand le copeau se pilote au feeling avec le potentiomètre de plus très rares changement de vitesse le var fait et peu accélérer le maxi dsl moteur par la programmation de fréquence maxi ( j'ai mis 75 périodes sur mon hautin c'est super). voila bonne suite pour le fil supplémentaire de l'actuel branchement c'e doit être le piquage d'une phase (380) et un neutre ce qui donne 220 a plus .

P1020600.jpeg
 
S

simon884

Ouvrier
Coucou sur un tour le variateur est un bonheur car non seulement les commandes reportées s'ajoutent la variation de vitesse meme en passe quand le copeau se pilote au feeling avec le potentiomètre de plus très rares changement de vitesse le var fait et peu accélérer le maxi dsl moteur par la programmation de fréquence maxi ( j'ai mis 75 périodes sur mon hautin c'est super). voila bonne suite pour le fil supplémentaire de l'actuel branchement c'e doit être le piquage d'une phase (380) et un neutre ce qui donne 220 a plus .

Voir la pièce jointe 632603

Oui effectivement sur ta photo les 3 boutons correspondent à marche stop et marche arrière?
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Hello oui c'est bien ça et sur le sommet le potentiomètre de variation et le petit câble qui ressort est pour l'éclairage si tu as besoin je peux peut être t'aider . bonne suite bonne journée.
 
S

simon884

Ouvrier
Hello oui c'est bien ça et sur le sommet le potentiomètre de variation et le petit câble qui ressort est pour l'éclairage si tu as besoin je peux peut être t'aider . bonne suite bonne journée.

Oui j'attend de recevoir on variateur, d'éplucher un peu la doc pour voir comment faire des commandes déportée, mais j'aurais surement des questions :-D
 
S

simon884

Ouvrier
J’ai reçu mon variateur de fréquence ça y est. Je vient donc de regarder un peu le câblage du tour. J’ai fait quelque photos.
La photo 1 est un simple interprète de mise sous tension.
955DFC05-E83D-473D-A9A8-E3C6509A2079.jpeg


En deux ici j’ai un porte fusible de ce porte fusible ressort un câble 220v.
12D24CA9-60CA-4FF0-8EE1-E65D90AFFF28.jpeg


Ensuite j’ai ce bornier à droit j’ai les 3 phases qui arrivent de l’alim avec un pont sur le bornier.
1E17760C-528F-4052-BE6F-F52A89BF8350.jpeg


De l’autre côté du bornier j’ai des câbles qui parte pour un interrupteur 3 positions avant stop marche arrière.

4F6336AB-2E64-4704-97BD-878707D79943.jpeg
33330B24-8C25-4B49-AF6E-DC67AB95BF1E.jpeg


J’ai 5 fils en tout qui arrive a l’interrupteur. Ensuite ça alimente le moteur. Sur les 3 phases du moteurs j’ai qu’un fil qui ne passe pas par l’interrupteur 3 positions ce fil est relier au bornier directement

Moi mon idée est de ne pas garder la partit fusible etc de brancher mon variateur au moteur mais de garder l’interrupteur 3 positions du tour commandé par manette depuis le chariot transversal, qu’en pensez vous?
J’ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement de l’interrupteur par contre. Pour moi j’ai 2 phases dessus mais en tout j’ai 5 fils qui arrivent...
sur l’interrupteur il est écrit A401 B16 16amp 8hp 600v 3ph
 
M

midodiy

Compagnon
Tu peux utiliser ton inter pour mettre sous tension ton variateur donc utiliser 2 contacts pour neutre et phase.
Tu peux utiliser l'inter 3 positions pour commander le variateur comme deja dit.
 
S

simon884

Ouvrier
Oui j’ai bien compris ça. J’ai regarder un peu le manuel du variateur.
1F5C758F-F9D1-4203-9F58-DDD357B65690.jpeg

Si je comprend bien je vais devoir Utiliser 3 entrées de X1 a X6 j’ai bon? Supposons que je prenne X1 X2 et X3. Et j’utilise le 15/24v pour mon interrupteur 3 positions en fonction de la position de la manette de l’inter j’ai un retour de 15/24v sur une des entrées choisis. C’est ça?
Ensuite il faut programmer ? Par contre la je ne sais pas trop quoi utiliser car je ne voit pas de run basic ou de start ou c’est keying forward pourquoi il y en a deux ?
Je vois bien un reverse switching keying je suppose sens inverse
Pour le bouton stop pareil je ne vois rien à part emergency stop
image.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
j’ai un retour de 15/24v sur une des entrées choisis. C’est ça?
Non, ton variateur se commande par la mise à la masse d'une entrée. Donc relie le com à x1 ou x2. Tu parametres x1 pour marche avant (forward), x2 pour marche arrière (reword).
Il faut que tu cherches les 3 fils de ton inter 3positions, il faut trouver le commun, le marche avant et le marche arrière.
 
Dernière édition:
S

simon884

Ouvrier
Non, ton variateur se commande par la mise à la masse d'une entrée.

Ah oui je fait bien de demander alors je n'avait pas compris ça. Donc imaginons que sur X1 je fasse la mise en route du tour, de base sur X1 je doit donc avoir un signal haut ( 5v peut être mais venant de ou aussi?? Ou alors il n'y a pas besoin de mettre un signal haut) et si je veux mettre en route le tour, je passe donc X1 à la masse c'est ça via le com du variateur ?
 
M

midodiy

Compagnon
Oui tu ne t'occupes pas du niveau haut. Tu laisses l'entrée en l'air ou tu la mets à com pour l'activer.
 
M

midodiy

Compagnon
Mets p11 à 2 pour que ton variateur prenne les commandes sur le bornier.
 
S

simon884

Ouvrier
Mets p11 à 2 pour que ton variateur prenne les commandes sur le bornier.

Ok je comprend alors comment faire. Bien vu pour le param P11 je ne l'avait pas vu celui la :lol:
La seule question que je me pose maintenant c'est la différence entre les paramètres de "même famille" par exemple pour le bouton stop quel est la différence entre wire control stop, keying stop et stop keying.
 
M

midodiy

Compagnon
Mets p50 à 5 pour que l'entrée x1 soit la commande forward et p51 à 6 pour que l'entrée x2 soit la commande reward.
J'ai eu entre les mains un at1, j'ai quelques souvenirs et j'ai la notice.
J'ai un doute, il vaudrait peut être mieux utiliser les entrées 4 et 5 qui sont deja positionner à 5 et à 6...à essayer...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 672
guy34
G
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 080
Roland DENIS
R
L
Réponses
5
Affichages
3 677
lexav32
L
D
Réponses
1
Affichages
369
gpaulhac
G
A
Réponses
13
Affichages
12 215
Julien
J
@
Réponses
17
Affichages
534
@YakumO4444
@
Haut