Passage tour sur variateur de fréquence

• Auteur de la discussion simon884
  • Date de début
S
simon884
Apprenti
18 Mar 2020
189
88 - Vosges
  • Auteur de la discussion
Je vient d’acquérir un tour qui tourne sur du 380. Le moteur est un AEG 2,2kW et peut tourner sur du 220 tri, je vient vers vous car j'ai quelques interrogations. Sur le tour le câble de triphasé posséde 5 fils, si j'en crois mes souvenirs cela veut dire qu'il y a un neutre, et bien souvent utilisé si on sort du 220 quelque part, ce qui est le cas car derrière e tour j'ai une prise 220v classique qui je pense était utilisé pour brancher une lape peut être....
Quand je regarde la partie électrique j'ai 3 fusibles je pense, mes questions sont les suivante, comment faire avec ce neutre qui est la, sachant que je n'ai pas besoin de la prise 220v moi... Je vous joint des photos pour que vous y voyez plus claire.

la plaque du moteur et le branchement en étoile pour le moment:
IMG_0233.jpg

IMG_0235.jpg

L'arrivé de l'alim le gros cable noir est le 380 avec une 5 fils. On voit sur la photos un cable blanc qui repart vers le haut, c'est ce cable qui est branché sur la prise 220v. Et 3 fusibles.

IMG_0236.jpg

Ensuite un interrupteur 3 positons il me semble qui est commandé mécaniquement depuis le chariot transversale pour mettre en route le tour

IMG_0238.jpg

Et pour finir un boitier noir a côté du porte fusible je ne sais pas trop à quoi il sert... Je pense je ne suis pas sur relié à un interrupteur en façade ON/OFF pour alimenté le tour ou pas....

IMG_0237.jpg

Qu'en pensez vous, comment mettre le variateur sachant que je vais avoir seulement 3 phases et une terre et pas de neutre comme c'est le cas actuellement ??

zed
zed
Ouvrier
26 Juil 2016
489
Ouest Toulousain
Bonjour,
Si le variateur sort du 220 tri, il te suffit de faire un raccordement en triangle sur ton moteur.
pour le reste, j’en sais rien !

S
simon884
Apprenti
18 Mar 2020
189
88 - Vosges
Bonjour,
Si le variateur sort du 220 tri, il te suffit de faire un raccordement en triangle sur ton moteur.
pour le reste, j’en sais rien !
Oui ça je sais bien, mais ce qui me pose problème c'est le boitier ou un cable de 220V sort, comme ci j'avais un transfo dans ce boitier, et du coup je ne sais pas si je peux brancher le 220 tri comme ça sans risque sans quelques modification...

zed
zed
Ouvrier
26 Juil 2016
489
Ouest Toulousain
Tu oublies le câblage actuel du tour. Tu raccordes directement le variateur sur le moteur.

S
simon884
Apprenti
18 Mar 2020
189
88 - Vosges
D’accord mais j’aimerais garder la mise sous tension avec la manette qui est sur le chariot c’est mieux que le bouton du variateur je trouve. Si je branche directement au moteur j’ai plus cette fonctionnalité

Y
Youry
Ouvrier
6 Juil 2008
370
Guilleville 28
sur certains variateur tu peut avoir une commande de mise en marche déporté

Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 689
F-76100 Rouen
Bonjour Simon,

Première question : Qu'a-tu comme alimentation électrique chez toi (mono 230V ou tri 400V) ?

Si tu n'as que du 230V mono, il va falloir utiliser un variateur de fréquence pour fabriquer du tri pour le moteur et dans ce cas le câblage actuel du tour est bon à refaire intégralement afin d'avoir des commandes en basse tension et un peu plus de sécurité.

Si tu as du tri 400V tu devrais au minimum remplacer le porte fusible et les fusibles, de plus je ne vois pas comment est protégé la prise (elle devrait avoir des fusibles dédiés...).

Bref, dans tous les cas ton circuit électrique est bon à refaire complètement.

Avant de tout arracher il faudrait que tu relève le schéma de ce qui est branché et les références de chaque éléments du circuit électrique afin qu'on puisse t'aider à faire quelque chose de correct en terme de sécurité.

Cordialement,
Bertrand

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 293
Reims
j’aimerais garder la mise sous tension avec la manette qui est sur le chariot c’est mieux que le bouton du variateur je trouve.
Tu peux mettre en marche ton moteur en commandant ton variateur avec la manette qui est sur le chariot.

S
simon884
Apprenti
18 Mar 2020
189
88 - Vosges
Bonjour Simon,

Première question : Qu'a-tu comme alimentation électrique chez toi (mono 230V ou tri 400V) ?

Si tu n'as que du 230V mono, il va falloir utiliser un variateur de fréquence pour fabriquer du tri pour le moteur et dans ce cas le câblage actuel du tour est bon à refaire intégralement afin d'avoir des commandes en basse tension et un peu plus de sécurité.

Si tu as du tri 400V tu devrais au minimum remplacer le porte fusible et les fusibles, de plus je ne vois pas comment est protégé la prise (elle devrait avoir des fusibles dédiés...).

Bref, dans tous les cas ton circuit électrique est bon à refaire complètement.

Avant de tout arracher il faudrait que tu relève le schéma de ce qui est branché et les références de chaque éléments du circuit électrique afin qu'on puisse t'aider à faire quelque chose de correct en terme de sécurité.

Cordialement,
Bertrand
Alors pour le moment j'ai seulement le 220 mono du coup pour ça je m'interrogeait sur l'installation du variateur de fréquence avec ce neutre sur le câble triphasé actuellement.

Effectivement je vais je pense faire un schéma complet du branchement pour vous montrer ce que ça donne.

Tu peux mettre en marche ton moteur en commandant ton variateur avec la manette qui est sur le chariot.
Ah oui et comment en utilisant la mise en marche déporté? C'est une fonctionnalité que je veux vraiment garder, la prise 220v derrière le tour ça je m'en fou, mais mettre en route le tour avec la manette qui est sur le chariot transversale c'est pas mal.
En gros cette manette est reliè à ce bouton
IMG_0238.jpg

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 293
Reims
Sur un tour, il est important de pouvoir tourner en marche avant et en marche arrière .
D'ici, je vois mal comment c'est fait sur ton tour. On voit un commutateur, il n'y a que 2 fils?
Oui bien sur, en utilisant les commandes déportés du variateur branché sur ton commutateur.

S
simon884
Apprenti
18 Mar 2020
189
88 - Vosges
Sur un tour, il est important de pouvoir tourner en marche avant et en marche arrière .
D'ici, je vois mal comment c'est fait sur ton tour. On voit un commutateur, il n'y a que 2 fils?
Oui bien sur, en utilisant les commandes déportés du variateur branché sur ton commutateur.
Oui tout à fait et cette fonctionnalité est assuré par ce commutateur, il y a un troisième fils que l’on ne voit pas sur la photo. La manette qui est au bout du chariot transversal à 3 positions Marche arrière stop et marche avant

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 293
Reims
Donc tu déconnectes tes 3 fils, tu en reconnectes 3autres. A l'ohmetre, tu cherches le contact marche avant, le marche arrière et le commun . Tu les connectes au bornier de commande du var...

S
simon884
Apprenti
18 Mar 2020
189
88 - Vosges
Donc tu déconnectes tes 3 fils, tu en reconnectes 3autres. A l'ohmetre, tu cherches le contact marche avant, le marche arrière et le commun . Tu les connectes au bornier de commande du var...
Très bien je vais faire ça, c'est nouveau pour moi les commandes déportées sur un variateur de fréquence, jusqu'à présent j'avais simplement fait un branchement directement sur un moteur sur une perceuse à colonne, sans ajouté de commandes déportées.
Je vais me renseigner pour voir comment faire ce genre de chose.

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 293
Reims
Ça se paramètre dans le variateur mais chaque modèle est différent...