Dépannage Commande pédale variateur et cablage AU

  • Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. Je viens d'acheter une petite scie à chantourner Colombo Filippetti avec variateur.
Pour faire varier la vitesse, il y a deux solutions: avec le potard ou avec la pédale. Sur le variateur, il y a un interrupteur sans signalétique pour changer le mode de commande (donc potentiomètre ou pédale).
Sur la notice, il est écrit noir sur blanc qu'il ne faut pas mettre cet interrupteur sur la position pédale si la pédale n'est pas branchée. Evidemment, lors de la 1ere mise en marche, je n'avais pas vu que la pédale n'était pas branchée.
Quelles sont les problèmes qui peuvent arriver lorsque la pédale n'est pas branchée ? Là, pour l'instant, je n'arrive pas à faire fonctionner cette pédale. J'ai l'impression que la prise ne va pas assez loin et que les broches ne se touchent pas, mais c'est à confirmer. Merci pour vos réponses.

20240305_080713_resized.jpg


20240305_080720_resized.jpg


20240305_080732_resized.jpg


20240305_081115_resized.jpg


20240305_081156_resized.jpg
 
H

Hexaphase

Nouveau
Bonjour Borisravel,
Quand la pédale n'est pas branchée, le circuit électronique d'entrée se trouve "en l'air".
Donc il n'a aucune référence et peut faire n'importe quoi pour commander le moteur.
Cordialement.

Frédéric.
 
H

Hexaphase

Nouveau
Aucune idée.
Si l'électronique est bien conçue pour un environnement industriel et qu'ils ont
prévu un garde fou pour ce genre d'oubli de connexion, peut être rien.
Néanmoins, une entrée "en l'air" est une vraie antenne qui ramasse tous les parasites électriques et radio, démarrage et arrêt machines, proximité de postes de soudure etc.
C'est mission impossible de donner un avis sans schéma des cartes.

Frédéric.
 
H

Hexaphase

Nouveau
Ce qui est un peu embêtant, c'est les deux extrémités de la gaine du câble de commande de la pédale qui sont sorties des serres câbles des connecteurs.
Les fils ne sont plus protégés électriquement et mécaniquement.
Cela peut être un coup classique d'un des fils qui s'est cassé au ras d'une soudure à l'intérieur d'un connecteur.
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, il va falloir que je mette le nez dedans. Normalement j'ai le schéma électrique dans la notice.
Ca et l'arrêt d'urgence qui ne fonctionne pas. Bon, un AU sur une scie à chantourner...
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Puisque nous y sommes, j'aurais besoin d'un coup de main pour l'AU qui a été shunté et que j'aimerais bien remettre en service. Je ne vois aucune modif mais vous aurez l'oeil plus affuté que le mien
Voilà les photos, je vais à l'atelier vous donner les bornes exactes.

20240305_141913_resized.jpg


20240305_141924_resized.jpg


20240305_141928_resized.jpg


20240305_142147_resized.jpg
 
H

Hexaphase

Nouveau
Bonsoir,
Navré, je n'arrive pas à suivre le câblage.

Frédéric
 
B

Borisravel

Compagnon
Le marron de l'au arrive en bas
Le bleu sur le domino avec un des petits câbles blancs.
 
H

Hexaphase

Nouveau
B

Borisravel

Compagnon
J'avais regardé mais rien trouvé. Par contre, c'est quoi cette cartouche UA/UAF ?
 
B

Borisravel

Compagnon
Le câblage que j'ai dans la notice. Pour moi c'est bon...

20240307_074349.jpg
 
B

Borisravel

Compagnon
Ne cherchez plus, c'est le bouton qui est en cause, pas le câblage... Des fois, on est bête.
J'ai écrit à CF pour avoir le câblage de la pédale, je mettrai ça en ligne dés que je l'aurai reçu.
 

Sujets similaires

F
Réponses
0
Affichages
498
FAITE_CES_PIECES
F
grandioso
Réponses
7
Affichages
504
grandioso
grandioso
T
Réponses
10
Affichages
3 546
P
F
Réponses
21
Affichages
1 790
Francesou43
F
Haut