Général Nflixin série 9600 - Potentiomètre commande déportée

  • Auteur de la discussion greg88
  • Date de début
G

greg88

Nouveau
Bonjour à la communauté :),
Je viens d'acheter un VFD 4Kw Nflixin série 9600 et ça commande deportée sous forme de clavier. J'arrive à le faire fonctionner avec moteur qui tourne les réglages sont fait.. mais je n'arrive pas à faire fonctionner le potentiomètre de ça clavier externe.. selon le support Nflixin je dois passer sur p002=1 ce que j'ai fait mais le potentiomètre de ce clavier Nflixin ne fonctionne pas.. avez vous par hasard une idée quel autre paramètre je dois changer sachant que j'ai joué entre j9 on et off... P002=.. et p003=... Mais je n'arrive en aucun cas a utiliser le potentiomètre de ce clavier :-(. Merci par avance.

Screenshot_2023-11-22-05-28-36-760_com.miui.videoplayer-edit.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Squal112

Compagnon
Bonjour,

Pour utiliser le potentiomètre du panneau de contrôle, il n'y a qu'un paramètre à modifier : P0-03, à mettre sur la valeur 2.

Le paramètre P0-02 est la pour selectionner soit les boutons du panneau de contrôle, soit le bornier de commande et ses entrées numériques soit le bus de communication pour contrôler le 9600.
Le cavalier J9 n'est là que pour selectionner la source de l'entrée analogique Ai1 (soit le potentiomètre du panneau de contrôle, soit l'entrée Ai1 du bornier)

En résumé, il faut les paramètres suivants :
P0-02 : 1
P0-03 : 2
J9 : Position à droite (comme à l'origine) voir page 11 du manuel.
 
G

greg88

Nouveau
Hello Squal112, merci pour ton retour. Se sont exactement les réglages que j'ai mais le potentiomètre du clavier externe ne fonctionne pas ( mis à part celui de la façade ) ... J'arrive a faire start et stop etc.. je pense qu'il faille encore programmer un autre paramètre.. as tu une idée par hasard ? Cordialement Greg
 
M

midodiy

Compagnon
As tu branché correctement ton potentiometre exterieur? Conforme au schema? Photo?
 
S

Squal112

Compagnon
Hello Squal112, merci pour ton retour. Se sont exactement les réglages que j'ai mais le potentiomètre du clavier externe ne fonctionne pas ( mis à part celui de la façade ) ... J'arrive a faire start et stop etc.. je pense qu'il faille encore programmer un autre paramètre.. as tu une idée par hasard ? Cordialement Greg
La marche a suivre que je t'ai expliqué c'est justement pour utiliser le potentiomètre du panneau de commande d'origine.

Si tu souhaites utiliser un potentiomètre externe, (idéalement 10KOhm) voici les paramètres à modifier :
- Cablage sur l'entrée analogique Ai2 (afin de ne pas avoir à jouer du cavalier J9)

P0-02 : 0 (Rotation FWD et REV par le clavier d'origine)
P0-03 : 3 (Consigne vitesse via l'entrée Ai2, donc potentiomètre externe)

Potentiomètre externe cablé entre la borne 10V - Ai2 - ACOM du bornier.
Attention à ne pas utiliser la borne DCOM dédiée aux entrées numériques...
 
P

PatG21

Nouveau
Bonjour
Squal112 tu parle pour la commande par potentiomètre extérieur câblé entre les bornes : 10V - Ai2 - ACOM mais je pense qu'il y a une erreur le curseur du potentiomètre est à câblé en Ai1 et non Ai2.
Afin d'être sûr pour les commandes par boutons poussoirs connecté en X1, X2,
... j'aimerais connaître les paramètres en P4-00, P4-01 etc pour un montage trois fils.
Merci
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour
Squal112 tu parle pour la commande par potentiomètre extérieur câblé entre les bornes : 10V - Ai2 - ACOM mais je pense qu'il y a une erreur le curseur du potentiomètre est à câblé en Ai1 et non Ai2.
Pas d'erreur, Ai1 c'est le potentiomètre intégré sur la façade par défaut, que l'on peut "shunter" en changeant la position du Cavalier J9.
Voila pourquoi je recommande de plutôt utiliser Ai2 pour un potard externe afin de conserver le cavalier J9 sur sa position d'origine pour pouvoir (debug par ex) ré-utiliser le potentiomètre d'origine plus facilement en ne changeant que les paramètres P0-03 et P0-27.

Afin d'être sûr pour les commandes par boutons poussoirs connecté en X1, X2,
... j'aimerais connaître les paramètres en P4-00, P4-01 etc pour un montage trois fils.
Il y a 2 types de montage 3 fils, mode 1 et 2.
Pour utiliser l'un ou l'autre ce sont les paramètres suivants qu'il faut changer conformément à ce qui est écrit dans le manuel pages 78, 79, 80, 81.
Soit :
P4-11 : 2 ou 3
P4-04 : 1
P4-05 : 2
P4-02 : 3
Et câbler ses interrupteurs/boutons sur les entrées X5 et X6.

C'est aussi simple que ça.
 
P

PatG21

Nouveau
Ok merci pour cette réponse ultra rapide. Je pensais que l'entrée Ai2 était l'entrée en courant 4-20mA.
Pour le cablage par BP poussoirs je vais essayer samedi et reviens vers vous si besoin.
Encore merci, bonne journée.
Patrick
 
S

Squal112

Compagnon
Ok merci pour cette réponse ultra rapide. Je pensais que l'entrée Ai2 était l'entrée en courant 4-20mA.
Pour le cablage par BP poussoirs je vais essayer samedi et reviens vers vous si besoin.
Encore merci, bonne journée.
Patrick
Je viens de re-regarder, en fait ça dépend des modèles (puissance).
Mea culpa concernant les petits modèles de 0.75 à 4kW :
- Ai1 potar d'origine de la façade ou entrée analogique externe 0-10V si changement de position du cavalier J9.
- Ai2 entrée analogique 0-20mA

J'avais encore en tête le dernier cablage réalisé avec un modèle 7.5kW ou AM était d'ailleurs noté Ai3...

Sur les gros modèles de 4 à 630kW :
- Ai1 potar d'origine de la façade ou entrée analogique externe si changement de position du cavalier J9.
Si entrée analogique externe : 0-10V ou 4-20mA par changement du cavalier Ai1
- Ai2 entrée analogique 0-10V ou 4-20mA au choix par changement du cavalier Ai2
- AM entrée analogique 0-10V ou 4-20mA au choix par changement du cavalier AM

En bref se référer au manuel de son convertisseur et à ce qui est écrit sur le bornier de ce dernier, c'est encore le plus simple.
 
G

greg88

Nouveau
Bonjour, me revoilà.
Je suis entrain d'installer le clavier extérieur, origine Nflixin pour un VFD 2,2kw, relié par RJ45. J'ai mis les même paramètres comme pour le VFD 4kw que j'ai. Les boutons du clavier externe fonctionnent, le potentiomètre fonctionne ceux de 0hz a 50hz mais l'écran/ l'affichage de mon clavier externe ne s'allume que au-delà de 19-20hz jusqu a 50hz. En dessous l'affichage reste éteint ceux sur le clavier externe. Avez vous une idée ?
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bobdesol

Nouveau
Bonjour à tous
Je rebondis sur ces différents échanges avec personnes qui maîtrisent bien les multiples paramètres des VFD pour poser ici ma question toute simple : je voudrais afficher sur l’écran du panneau de contrôle de mon VFD 9600 (220/3x220 de 1,5kw) non pas la fréquence mais le nombre de tour moteur proportionnel à cette fréquence. J’ai bien saisi les caractéristiques de mon moteur, mais pas d’affichage de la vitesse de rotation. Dans la notice on parle de led Hz+A, j’ai essayé de modifier le paramètre P7-04 bit 8 sans bien comprendre ce qu’il fallait saisir? Mais sans succès
Quelqu’un pourrait-il m’éclairer ?
Je précise que j’utilise un VFD depuis peu et je maitrise encore mal le parametrage
Merci d’avance
 
S

Squal112

Compagnon
Il n'est tout simplement pas possible d'afficher une quelconque vitesse de rotation du moteur.

Le paramètre P7-04 et le bit 8 correspond à la vitesse linéaire en m/min des pulsations des entrées X5/X6 (donnée monitorable via Modbus à l'adresse 7018H).
Pour trouver cette correspondance, c'est en page 26 qu'il est indiqué Bit08 : Linear speed.
Avec une rapide recherche, on tombe sur l'explication en page 156 du manuel ci joint.

IMG_20240222_190626.jpg
 
B

Bobdesol

Nouveau
Ok merci pour cette réponse qui a l’avantage d’être claire. Alors que le vendeur chinois m’avait affirmé qu’on pouvait le faire.
Je pensais que ce serait une simple configuration dans la mesure où la vitesse “de consigne” via le potentiel n’est qu’une règle de trois entre la vitesse du moteur à 50hz et la fréquence appliquée. Apparemment non
Merci beaucoup
Robert
 

Sujets similaires

F
Réponses
102
Affichages
7 776
franckapik
F
A
Réponses
3
Affichages
1 624
titi t16
titi t16
T
Réponses
28
Affichages
3 095
Tristan l'apprenti
T
Haut