Dépannage Branchement et configuration VFD - Moteur ne tourne pas...

L

le_stan

Apprenti
Bonjour,

Je suis en train de me construire un tour à bois, qui comporte un variateur de fréquence destiné à faire tourner le moteur à partir d'un interrupteur 3 positions (arrêt, marche avant, marche arrière) et à contrôler la vitesse du moteur grâce à un potentiomètre.

A priori, rien de bien exotique, mais comme je débute vraiment dans le domaine, mes premiers essais ne se sont pas révélés très fructueux...

Composants du système:

- Bouton de démarrage à impulsion (NO)
- Bouton d'arrêt d'urgence (NC)
- Contacteur (AC 3 phases 400V - bobine 230V AC)
- Variateur de fréquences ((Fuji electrics Frenic-Eco 4Kw - Reference: FRN4.0F1S-4E - Fuji Frenic Eco F1)
- Potentiomètre 5k Ohm
- Interrupteur 3 positions
- Moteur 400V triphasé asynchrone 2,2Kw (Note: J'ai testé le moteur en le connectant directement au contacteur et en le commandant grâce aux boutons de marche et d'arrêt, et il fonctionne correctement)

Le Variateur est branché au contacteur et est mis en fonction en utilisant les boutons start/stop. Cette partie-là fonctionne très bien.

La doc du VFD peut être trouvée ici (en anglais...)

Starting guide: https://www.fujielectric-europe.com/gallery/download/download_305/sg_eco_en_2_1_0.pdf
User manual: https://www.fujielectric-europe.com/documents/low_voltage_drives/F1_InstructionManual_EN.pdf

Schéma de connexion détaillé (ainsi que les descriptions des contacts utilisés (tirées du manuel d'utilisateur).

vfd_wiring_schematics.png


Certains composants ne sont pas encore présents (je vais déjà essayer de faire en sorte que ça marche comme ça...):

- Ventilateur externe (sera utilisé pour refroidir le moteur quand il tourne à basse vitesse et que son propre refroidissement est insuffisant)
- Alimentation du ventilateur externe