Dépannage Branchement et configuration VFD - Moteur ne tourne pas...

L

le_stan

Apprenti
Hello,

Là, on ne parle pas d'un frein électromagnétique, on parle d'un frein purement mécanique.

Pour certaines opérations, comme par exemple forer des trous "en spirale" dans la pièce à intervalles (angulaires) réguliers, il est très utile d'avoir un diviseur. Comme je ne me sens pas trop de faire moi-même un diviseur mécanique, je me suis dit que j'allais faire d'une pierre 2 coups en installant simplement un disque de frein (de vélo) et sa machoire. Ce frein sera actionné par un câble et un levier (ou une pédale... je me tâte encore) qui pourra bloquer l'arbre (--> frein maintenu serré) dans n'importe quelle position.

De cette manière, j'ai un frein qui me sert en même temps de frein (!) et de diviseur.

Grâce à d'un encodeur rotatif, un arduino et un écran LCD, je pourrai afficher (et remettre à 0) la position angulaire de la pièce. L'arduino me servira aussi pour afficher la vitesse de rotation de la broche (ce que ce variateur ne peut malheureusement pas faire).
 
Dernière édition:
slouptoouut

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Tant qu'a faire, et a ajouter des fonctions automatiques de ce genre, pourquoi ne pas motosiser tous les mouvements et mettre des encodeurs sur tous, et relier le tout a une CNC , qui permettra d'obtenir un fonctionnement entièrement automatique et répétitif (pour faire du tournage en petite voir grande série) ...et du coup obtenir ce genre de fonction, et bien d'autres, par programmation en G-code ? (et permettre d'écouter sa radio , ou écrire des SMS, pendant que ça tourne !)

En effet, avec un encodeur sur la broche, et la fonction M19 (indexage de broche, sur une position prédéterminée de 0 à 360°) , et un peu d'automatisme pour piloter le variateur puis le frein, on obtient exactement le fonctionnement souhaité ...

M19

(Lien pour LinuxCNC , mais ça marche aussi sur la plupart des autres "marques de CNC" )

sloup
 
Dernière édition:
L

le_stan

Apprenti
Easy peasy! Il n'y a plus qu'à ajouter un trainard, un chariot transversal, motoriser tout ça avec des pas à pas, faire un porte-outils et emballé c'est pesé comme dit le boucher !

Et quand bien même je parviendrais à faire un truc pareil, il me resterait un gros (GROS) problème : trouver et dessiner la poésie de la forme sur un ordinateur...

Ceci dit, je n'exclus pas de me lancer un jour dans un plan "CNC maison", mais alors ce sera pour une défonceuse, pas pour un tour.
 
Bebeul

Bebeul

Apprenti
on parle d'un frein purement mécanique.
Là plus de souci, c'est juste une condition de marche supplémentaire. Donc tu le mets en série dans le BP Marche si le FDC est un contact NO

Ou mieux en sécurité positives il faudrait un contact NC en série dans le BP Arrêt

"sécurité positives" = circuit toujours contrôlé état contacts et liaisons électriques

Le paramétrage de base est en mode 3 fils donc rien à toucher pour X1 et X2 (paramètres E1 et E2)

Problème résolu !
 
L

le_stan

Apprenti
Donc on aurait:

Situation de base:
1662731245171.png


Et puis ta proposition:

1662731830914.png


Dans ce cas, actionner le frein coupe carrément l'alimentation du variateur de fréquences... Ce qui me semble pas mal... De toutes façons, l'Arduino aura sa propre alimentation, donc je peux avoir le tour en OFF et l'arduino en ON.

J'ai bien compris ? ou bien pas du tout ?
 
slouptoouut

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Euh ...J'avais "juste" oublié que c'étais finalement un tour à bois, manuel, du type "normal" ! (pas une machine de production pour sortir des barreaux de chaises ou des manches de pelles !)
Et oublié que c'étais une utilisation "artistique" de l'engin qui étais recherchée (avec des formes ayant une certaines "poésie" , pour reprendre les termes employés... Souvent difficile a modéliser sur un ordinateur pour les envoyer sur une CNC, et ça ferais perdre du coup une partie du plaisir, si le but est "artistique" , et non simplement de produire des manches d'outils ou refaire des chaises de bistrot ...)

sloup
 
L

le_stan

Apprenti
Pas évident de modéliser ce genre de trucs, en effet...

bols.JPG
 
Bebeul

Bebeul

Apprenti
J'ai bien compris ? ou bien pas du tout ?
J'ai changé le plan pour y intégrer un FDC de frein en NC (fermé au repos quand pas freiné et ouvert dés qu'on touche au frein)

En NO, il aurait empêché le démarrage, mais une fois en route si quelqu'un touche au frein ça n’arrête pas le moteur.

Il vaut mieux gérer cette fonction par le variateur. Il doit être sous tension en permanence. Çà n'aime pas les coupures d'alimentation en charge !

Seul l'arrêt d'urgence en cas d'URGENCE et le sectionneur général du coffret quand t'as fini de bosser doivent couper l’alimentation du variateur.

Comme j'ai mis une petite alim 24vdc comme ça autant s'en servir pour tout , donc plus de PLC

Te reste plus qu'a trouver un ventilo 24v (qui n'est pas indispensable pour moi) que tu mets aussi sur le 24v et le tour est joué.

C'est sûr, je t'ai rajouté un peu de matériel mais au moins c'est fiable est sécurisé.
 

Fichiers joints

  • 01.pdf
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L

le_stan

Apprenti
Si je "compte" bien, le matos suivant est ajouté:

- Transfo 230v/24v DC
- Voyant BP réarmement
- Ventilateur 24V
- BP Arrêt
- BP Marche
- Relais (Commande 24V- puissance 400V)

Je vois l'intérêt de passer en basse tension une partie plus importante du circuit de commande (pour pouvoir venir utiliser directement bornes du variateur sans tout cramer)

Question: Pourquoi choisir 24V plutôt que 12V? (Ce qui me permettrait au moins de garder mon ventilateur...)

Est-ce que tu pourrais préciser les fonctions que tu envisages pour les boutons?

- BP Arrêt Urgence --> Coupe l'alimentation du variateur (Relais principal)
- BP marche --> Met le variateur sous tension (relais principal)
- BP réarmement --> Referme le circuit éventuellement ouvert par la manipulation du frein ?
- Commutateur 3 positions --> fait tourner la broche (FWD, REV, STOP)
- BP Arrêt --> ?
- Voyant BP réarmement --> Allumé quand ?

En tous cas, ça fait tout de même pas mal de composants à racheter, et donc un surcoût pas tout à fait négligeable. Je vais essayer de trouver une "solution intermédiaire" pour pouvoir garder mon relais (230V-400V) et mon ventilateur, mais - comme tu le conseilles - rajouter un BP pour "réarmer" le tour et éviter qu'il puisse se remettre en route après l'utilisation du frein.

J'espère pouvoir faire ça ce matin, mais c'est pas garanti, le week-end s'annonce tout de même un peu chargé... :wink:

Merci en tous cas pour tes idées et tes suggestions...
 
Bebeul

Bebeul

Apprenti
- Transfo 230v/24v DC =>Alimentation électronique
- Voyant BP réarmement peut n’être qu'un seul élément BP Lumineux EXEMPLE généralement bleu pour cette fonction
- Ventilateur 24V Si tu veux garder ton 12v mets un régulateur de tension 7812 ça coûte rien EXEMPLE
- BP Arrêt
- BP Marche
- Relais (Commande 24V- puissance 400V) ça s’appelle contacteur

- BP Arrêt Urgence --> Coupe l'alimentation du variateur (Relais Contacteur principal)
- BP réarmement --> Referme le circuit éventuellement ouvert par la manipulation du frein ? Non, il réarme l'installation pour qu'elle soit prête à fonctionner après un arrêt d'urgence. le but est de réenclencher le Contacteur d'arrêt d'urgence qui s'auto-maintient te met de nouveau sous tension le variateur.
- Voyant BP réarmement --> Allumé quand ? Allumé quand l'installation est prête à fonctionner
- Commutateur 3 positions --> fait tourner la broche (FWD, REV, STOP) Ok, tu choisis ton sens de marche avant de lancer la machine
- BP marche --> Met le variateur sous tension (relais principal) Donne au variateur la capacité de démarrer, il lance l’électronique interne pour avoir les rampes d'accélération ou autre
- BP Arrêt --> ? il arrête la "partie électronique" du variateur en lançant la phase d'arrêt (rampe de décélération par exemple)
Ton frein fera la même chose que le bouton arrêt

Il faut distinguer arrêt d'urgence et arrêt normal. C'est deux choses différentes avec deux boutons différents et deux arrêts machine différents
AU.jpg

Ne sert que quand il y a un danger pour le personne. On n'arrête pas un machine pour aller au casse croûte avec ce bouton. il est sensé stopper le machine le plus rapidement possible avec coupure de toutes les énergies (elec , hydro , pneumatique etc....) et éventuellement freiner.
Sauf cas exceptionnel, une presse qui écrase la main de l'opérateur, vaut mieux quel soit régler pour remonter avant de s'arrêter. c'est pas dit que les pompiers sachent faire marcher toutes machines pour décoincer le blessé.
SCHXB4BA42.jpg

Celui la sert à arrêter la machine dans de bonnes conditions car il n'y a personne en danger. il permet de faire ce qui à été programmer pour l'arrêt dans le variateur ou un automate


Question: Pourquoi choisir 24V Car c'est devenu un standard chez les fabricants, beaucoup de capteurs, automate, relais , contacteur fonctionnent sous cette tension de sécurité

Rappel pour les seuil haut des tensions de sécurité 48v en alternatif et 110v en continu
 
L

le_stan

Apprenti
Dans cette configuration-ci, j'ai ajouté:
- Un relais 12V (commande) 12V (circuit)
- Un bouton poussoir "réarmement" avec voyant

1662799735740.png

--> Si mon câblage est bon (ce dont je suis loin d'être sûr), le comportement serait le suivant:
- Mise sous tension du variateur par le bouton "Marche".
- Appui sur le bouton de réarmement (il s'allume - vert)
- Utilisation du tour
- Freinage. Au freinage, le switch fdc s'ouvre, ouvre le relais 12V. Impossible de redémarrer avant d'avoir refermé le switch fdc ET avoir rappuyé sur le bouton poussoir de réarmement.
 
L

le_stan

Apprenti
Nos réponses se sont croisées.

Là, il y a déjà deux options d'arrêt:
1. Pas de danger pour la personne: c'est la position "stop" du commutateur 3 positions FWD, Stop, REV. Ça laisse tout sous tension, mais ça arrête la broche.
2. Danger pour la personne : Bouton d'arrêt d'urgence: coupe l'alimentation du variateur via le contacteur (désolé pour la terminologie erronée) principal.

Je ne vois pas l'intérêt d'ajouter une 3ème option d'arrêt...
 
Bebeul

Bebeul

Apprenti
Ton commutateur pourrait être un commutateur de choix a 2 positions. La position Off ne sert pas à grand chose. Quand on est sur "Avant" le variateur ne démarre pas pour autant !
Il faut appuyer sur marche pour lancer la montée en fréquence.
 

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