EMCO F3-CNC + EMCOTRONIC M1 commande JOG déportée

  • Auteur de la discussion osiver
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
La commande M1 n'est pas vraiment Manual mode friendly si j'ose dire. En particulier les mouvements d'axes en manuel se font en appuyant simultanément deux touches du clavier : JOG et X+, X-, etc.
Pour arranger le tout, il faut tourner la tête pour voir ce qui se passe. Enfin, les directions indiquées sur les touches ne sont pas vraiment intuitives et le clavier reste plus ou moins fragile.
Ensemble de considérations qui m'ont incité à regarder si je pouvais faire un boîtier de commandes déportées simples.
- robuste et fiable
- mobile
- n'impliquant pas de modifications irréversibles sur la machine

Voilà à quoi je suis parvenu :

On part de la carte d'affichage/clavier. Les deux connecteurs qui nous intéressent sont le mâle (série de picots) en bas au milieu (clavier) et le petit câble plat en bas à droite (commande des avances).
Mon circuit s'insère entre le clavier et cette carte et aussi entre le commutateur rotatif des avances et la carte.
L'interface est constituée de relais afin de limiter les longueurs de fils et de toute façon les touches du clavier sont en matrice, donc pas simples à gérer autrement.

carte_affichage.JPG


L'alimentation 12V pour les relais a été ramenée sur 2 pattes libres du connecteur des avances

connexion_avances.JPG


J'ai choisi de monter tout ça sur une carte perforée d’expérimentation (j'en avais) et voilà les connexions réalisées, fils rouges au-dessus, fils verts en-dessous comme d'hab

platine.png


Et câblée

carte_dessous.JPG


carte_dessus.JPG


Carte en place entre la carte d'affichage et la plaque métallique qui la supporte.
Il suffit de retirer mon interface et de rebrancher les connecteurs à leur place d'origine pour remettre la machine dans son état initial.

carte_en_place.JPG


Et bien sûr le boîtier de déport, c'est pour lui que j'ai fait tout ça !
Très simple : X et Y par joystick, Z par boutons. On peut faire X+Z ou Y+Z mais pas X+Y, à cause du joystick.
Le bouton Rapide est assez particulier en ce sens qu'il ne donne pas accès à une vitesse rapide réellement. En réalité, le bouton des avances module l'avance indiquée par F1000 (par exemple) entre 0% et 140%. Il se trouve que c'est obtenu par un double commutateur de 2x8 positions avec 2 communs séparés (je n'en avais jamais vu de ce genre). Dans les 8 premières positions on utilise le premier commun et le second commun pour les 8 suivantes. Mon bouton se contente de basculer par relais du commun de la gamme 0%-30% vers le commun 50%-140%. En général je mets 1000mm/mn et en avance manuelle précise ou usinage je descend vers 1% à 15%. Si je suis à 5% (=50mm/mn) j'ai un mouvement rapide à faire, je presse le bouton "RAPIDE" et je passe à 90% (900mm/mn). Bien sûr en relâchant le bouton, je reviens à la vitesse lente.
J'ai volontairement évité de faire l'inverse sur la plage 50%--140%, trop risqué ! Là le bouton est inopérant ...

boitier_deport.JPG


Pour ceux que ça pourrait intéresser, ci-dessous les schémas kicad en PDF mais dispo en format kicad à la demande :wink:
 

Fichiers joints

  • commande_deportee.pdf
    244.7 KB · Affichages: 48

Sujets similaires

Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
541
Dudulle
Dudulle
V
Réponses
3
Affichages
889
vibram
V
Christian Briard
Réponses
4
Affichages
437
Christian Briard
Christian Briard
S
Réponses
11
Affichages
962
Contrariness
C
PL50
Réponses
11
Affichages
632
dh42
M4vrick
Réponses
25
Affichages
746
schum22
S
B
Réponses
15
Affichages
714
phil 21
phil 21
V
Réponses
6
Affichages
23 663
vibram
V
Haut