Général Commande déportée Variateur Nflixin 9600

C

christian pavese

Nouveau
merci je reviens sur le site des que j'ai une bonne nouvelle
 
W

WoodsArt

Nouveau
Bonjour à tous , je poste ici parce que j'ai les mêmes besoins: un Marche-Stop - un Potentiomètre pour la varier la vitesse - et un 2 bouton sens inverse
C'est pour un jolie tour à métaux que je suis entrain de rénover et c'est pas mal du tout si seulement j'arrive à mettre en place toutes ces commande pour ne pas avoir à toujours utiliser les bouton du variateur !!!
Bref , j'ai suivie les étapes cité plus haut pour voir si je peut y arriver sans déranger la famille ici !!! mais malheureusement j'y arrive pas
Voila : j'ai un NETFLIXIN 9600D-1T3 de 5.5 Kw in 220vmono Out 380 Triphasé
j'ai acheté un potentiomètre 10Volts mais 100 Ohm peut etre falait t'il un 10 Ohms simple!!!!
j'ai aussi un marche - stop 220-380 Volts
j'ai aussi un boitier 2 bouton que j'ai récupéré avec le tour c'est des boutons sans clic "arrêt" elle sont libre auto maintien je pense
"c'est vous dire que je suis nul"
voici des photos de ce que j'ai si vous voulez bien m'aider à brancher et paramétrer tous ça et si besoin d'autre matériel pour y arriver je suis preneur
Merci d'avance les gars au plaisir de vous lire

IMG-1926.jpg


IMG-1927.jpg


IMG-1929.jpg


IMG-1931.jpg


IMG-1932.jpg


IMG-1933.jpg


IMG-1897.jpg


IMG-1898.jpg


IMG-1899.jpg


IMG-1900.jpg


IMG-1901.jpg


IMG-1903.jpg


IMG-1903.jpg


Désolé les gars la photos 4 avec le variateur "INVERTER" n'est pas le mien c'est une capture d'image d'une vidéo que j'ai vue sur youtube il a le même bouton poussoir qu'il a mi sur X4 et DCOM pour lui ça marche pas pour moi !!!!
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour à tous , je poste ici parce que j'ai les mêmes besoins: un Marche-Stop - un Potentiomètre pour la varier la vitesse - et un 2 bouton sens inverse
C'est pour un jolie tour à métaux que je suis entrain de rénover et c'est pas mal du tout si seulement j'arrive à mettre en place toutes ces commande pour ne pas avoir à toujours utiliser les bouton du variateur !!!
Bref , j'ai suivie les étapes cité plus haut pour voir si je peut y arriver sans déranger la famille ici !!! mais malheureusement j'y arrive pas
Voila : j'ai un NETFLIXIN 9600D-1T3 de 5.5 Kw in 220vmono Out 380 Triphasé
j'ai acheté un potentiomètre 10Volts mais 100 Ohm peut etre falait t'il un 10 Ohms simple!!!!
Il aurait mieux valut un potentiomètre simple en 10Kohms (et pas forcément un multitours)

j'ai aussi un marche - stop 220-380 Volts
Quel type de contact ? NO ? NF ?
Auto-maintient ?
Momentané ?

voici des photos de ce que j'ai si vous voulez bien m'aider à brancher et paramétrer tous ça et si besoin d'autre matériel pour y arriver je suis preneur
Tout est très bien indiqué dans le manuel pourtant : page 42-43

Par rapport à ce que tu demande, il te faut paramétré le 9600 comme ceci (3 fils mode 2):
P4-11 : 3
P4-04 : 1
P4-05 : 2
P4-02 : 3

Et utiliser les boutons suivants :
Marche : Momentané à contact NO
Arrêt : Momentané à contact NF
Inversion sens : Contacteur 2 positions à auto-maintient/verrouillage
 
Dernière édition:
W

WoodsArt

Nouveau
Il aurait mieux valut un potentiomètre simple en 10Kohms (et pas forcément un multitours)


Quel type de contact ? NO ? NF ?
Auto-maintient ?
Momentané ?


Tout est très bien indiqué dans le manuel pourtant : page 42-43

Par rapport à ce que tu demande, il te faut paramétré le 9600 comme ceci (3 fils mode 2):
P4-11 : 3
P4-04 : 1
P4-05 : 2
P4-02 : 3

Et utilisé les boutons suivants :
Marche : Momentané à contact NO
Arrêt : Momentané à contact NF
Inversion sens : Contacteur 2 positions à auto-maintient/verrouillage
Merci je vais ressayer demain , , j'ai déjà fais comme ça , mais ça donne rien , je passe à coté de qq chose , on verra bien demain
 
W

WoodsArt

Nouveau
Il aurait mieux valut un potentiomètre simple en 10Kohms (et pas forcément un multitours)


Quel type de contact ? NO ? NF ?
Auto-maintient ?
Momentané ?


Tout est très bien indiqué dans le manuel pourtant : page 42-43

Par rapport à ce que tu demande, il te faut paramétré le 9600 comme ceci (3 fils mode 2):
P4-11 : 3
P4-04 : 1
P4-05 : 2
P4-02 : 3

Et utiliser les boutons suivants :
Marche : Momentané à contact NO
Arrêt : Momentané à contact NF
Inversion sens : Contacteur 2 positions à auto-maintient/verrouillage
Désolé mais moi je vois rien d'expliqué en page 40-43

40.png


43.png
 
W

WoodsArt

Nouveau
pour le marche - stop c'est un bouton poussoir , J'ai trois fils en haut et 3 fils en bas "c'est prévus pour du 380 V0LTS
moi je veux l'utiliser pour démarrer et stopper le tour donc j'ai mis un fil en haut et fil en bas , mais je ne sais pas si c'est le bon branchement
et quel fil je fixer sur quel X et lequel sur DCOM ,,,,,
bref désolé je ne suis ni électricien ni électrotechnicien , avec moi il faut aller comme avec un Novice

IMG-1899.jpg
 
S

Squal112

Compagnon
Désolé mais moi je vois rien d'expliqué en page 40-43
Oula le manuel en français... forcément ^^ dans ce cas c'est page 79-80-81.

Si tu comprends assez bien l'anglais, utilises plutôt le manuel ci joint, beaucoup, beaucoup plus clair je trouve (la traduction FR étant plus qu'approximative).
 

Fichiers joints

  • NFLIXIN variateurs 9600 Series manual.pdf
    10.4 Mo · Affichages: 46
S

Squal112

Compagnon
pour le marche - stop c'est un bouton poussoir , J'ai trois fils en haut et 3 fils en bas "c'est prévus pour du 380 V0LTS
Le 380V on s'en fiche éperdument, les commandes du convertisseur étant en +24VDC, donc inutile aussi de prendre du fil surdimensionné (du 24-22AWG soit 0.3mm² suffit amplement).

moi je veux l'utiliser pour démarrer et stopper le tour donc j'ai mis un fil en haut et fil en bas , mais je ne sais pas si c'est le bon branchement
et quel fil je fixer sur quel X et lequel sur DCOM ,,,,,
bref désolé je ne suis ni électricien ni électrotechnicien , avec moi il faut aller comme avec un Novice
Le schéma de cablage du KAO-5 aurait été préférable, mais bon on le trouve facilement.
Il ne s'agit pas d'un bouton poussoir, puisque les 3 contacts (NO) sont à verouillage, on est sur le fonctionnement d'un interrupteur....

Pour l'utiliser quand même, c'est le réglage 2 fils mode 2 qu'il va falloir utiliser, soit les paramètres suivants :
P4-11 : 1
P4-04 : 1
P4-05 : 2
P4-00 : 1 (comme à l'origine)
P4-01 : 4 (comme à l'origine)
P4-02 : 9 (comme à l'origine)

Tout en branchant un fil entre la borne DCOM et la borne 11, un autre fil en la borne X5 et la borne 12 de ton commutateur.
Pour l'inversion de sens de marche, il te faudra un commutateur NO de ton choix (exemple un XB2-ED21) à cabler entre la borne DCOM et la borne X6.
 
W

WoodsArt

Nouveau
Le 380V on s'en fiche éperdument, les commandes du convertisseur étant en +24VDC, donc inutile aussi de prendre du fil surdimensionné (du 24-22AWG soit 0.3mm² suffit amplement).


Le schéma de cablage du KAO-5 aurait été préférable, mais bon on le trouve facilement.
Il ne s'agit pas d'un bouton poussoir, puisque les 3 contacts (NO) sont à verouillage, on est sur le fonctionnement d'un interrupteur....

Pour l'utiliser quand même, c'est le réglage 2 fils mode 2 qu'il va falloir utiliser, soit les paramètres suivants :
P4-11 : 1
P4-04 : 1
P4-05 : 2
P4-00 : 1 (comme à l'origine)
P4-01 : 4 (comme à l'origine)
P4-02 : 9 (comme à l'origine)

Tout en branchant un fil entre la borne DCOM et la borne 11, un autre fil en la borne X5 et la borne 12 de ton commutateur.
Pour l'inversion de sens de marche, il te faudra un commutateur NO de ton choix (exemple un XB2-ED21) à cabler entre la borne DCOM et la borne X6.
Grand Merci , je vais tester ça ,
 
W

WoodsArt

Nouveau
Bonjour a tous
j'ai essayé de suivre vos conseilles , mais sans succès , alors je me suis dit que mes composants ne sont pas adaptées alors j'ai acheté ce qu'ils faut pour ça ,
mais je bloque toujours !!!
est ce mes branchement de fils !!! ou mes paramètres , peut être les deux !!!
voici mes composant :
Start NO ; à x1
Stop NC : à x3
Potentiomètre 10 Ohm : Z3=VL1 - Z1=10 Volt - Z2=Com
Commutateur sens inverse X5 à 1/5 et X6 à 2/6

J'ai essayé tout les paramètre posé sur ce forum j'arrive à démarrer avec Start mais quand je lâche le bouton il s'arrête donc Voilà
s'ils vous plais vous avez tous les données je suppose pour pouvoir me donner le bon paramétrage et GRAND MERCI D'AVANCE

IMG-1964.jpg


IMG-1965.jpg


IMG-1966.jpg


IMG-1968.jpg


IMG-1969.PNG


IMG-1971.PNG
 
S

Squal112

Compagnon
Avec des fils de couleur, ça ne serait que mieux pour te repérer dans ton cablage.

Au vu des boutons/commutateur choisis, ce n'est pas le réglage 2 fils mode 2 qui te faut choisir, mais le 3 fils mode 2.

Concernant le cablage, pour faire les choses bien :
Pour le STOP : (histoire de bénéficier au mieux des 3 positions du commutateur à came)
Un fil qui part de DCOM jusqu'au bouton STOP.
Un fil qui repart du STOP (l'autre coté) jusqu'a la borne 5 du commutateur à came.
Un fil entre la borne 5 du commutateur à came et la borne 7
Un fil entre la borne 6 du commutateur à came et la borne 8
Un fil entre la borne 6 ou 8 du commutateur et la borne X3 du 9600D

Ce montage te permettra de toujours avoir ton 9600D en STOP lors d'un changement de direction (plus sécurisant)

Pour le START :
Un fil entre la borne DCOM et le bouton START (tu peux aussi te piquer sur le bouton STOP à l'arrivé du DCOM, ou mettre un bornier de répartition)
Un fil entre le bouton START et la borne X5 du 9600D

Pour l'inversion de sens :
Un fil entre la borne DCOM et la borne 3 du commutateur à came
Un fil entre la borne 4 du commutateur et la borne X6 du 9600D

Pour le paramétrage, idem que décrit dans le manuel page 80-81, soit :
P4-11 : 3
P4-04 : 1
P4-05 : 2
P4-02 : 3

De cette façon, tu choisi ton sens de rotation via le contacteur a came (LW26-20/D303.3), tu appuies sur START, le moteur tourne dans un sens.
Tu souhaite l'arreter, un appui sur STOP ou en repassant le contacteur a came sur 0.
Tu veux changer de sens, tu change de position sur le contacteur a came, tu appuies sur START.
 
S

Squal112

Compagnon
Effectivement, comme le signale @osiver , le potar doit être cablé entre ACOM (Z1), AI1 (Flèche) et 10V (Z2), c'est pourtant bien marqué en page 11 du manuel...
Et ne pas oublier de passer le paramètre P0-03 à la valeur 2 ainsi que le cavalier J9 sur la bonne position (AI1 en l'occurence)
Si la variation de vitesse se fait à l'inverse de ce que tu souhaite, il faudra juste inverser ACOM sur Z2 et 10V sur Z1
 
W

WoodsArt

Nouveau
8E3C2CBE-270A-48B0-BEF6-9086A28234B2.jpeg

Voilà j’ai câblé comme conseillé et je vous en remercie maintenant, je comprends pas bien pour le cavalier J9 !
Je suppose Que c’est l’un de ces deux inserts qui d’origine était sur off
J’ai essayé en déplaçant le premier en bas sur ON et l’autre en haut sur Off - j’ai pas de réponses
Celui de haut sur ON et celui d’en bas sur Off - pas de réponses
J’essaye toutes les combinaisons possibles mais malheureusement , je bloque toujours
Si vous pouvez me décrire le J9 qu’il faut déplacer
Désolé pour le dérangement encore une fois et merci les gars

8E3C2CBE-270A-48B0-BEF6-9086A28234B2.jpeg

Voilà j’ai câblé comme conseillé et je vous en remercie maintenant, je comprends pas bien pour le cavalier J9 !
Je suppose Que c’est l’un de ces deux inserts qui d’origine était sur off
J’ai essayé en déplaçant le premier en bas sur ON et l’autre en haut sur Off - j’ai pas de réponses
Celui de haut sur ON et celui d’en bas sur Off - pas de réponses
J’essaye toutes les combinaisons possibles mais malheureusement , je bloque toujours
Si vous pouvez me décrire le J9 qu’il faut déplacer
Désolé pour le dérangement encore une fois et merci les gars
quand j'appuis sur START j'entend le variateur se mettre en marche mais pas le moteur et quand j'appuis sur STOP le variateur s'arrête , mais le moteur bien entendu n'a pas démarré pour avoir un arrêt

8E3C2CBE-270A-48B0-BEF6-9086A28234B2.jpeg

Voilà j’ai câblé comme conseillé et je vous en remercie maintenant, je comprends pas bien pour le cavalier J9 !
Je suppose Que c’est l’un de ces deux inserts qui d’origine était sur off
J’ai essayé en déplaçant le premier en bas sur ON et l’autre en haut sur Off - j’ai pas de réponses
Celui de haut sur ON et celui d’en bas sur Off - pas de réponses
J’essaye toutes les combinaisons possibles mais malheureusement , je bloque toujours
Si vous pouvez me décrire le J9 qu’il faut déplacer
Désolé pour le dérangement encore une fois et merci les gars
Les amis j’ai réussi à le faire tourner enfin et c’est vraiment cool
Cela dit il me reste à faire marcher le potentiomètre extérieur qui ne réagit pas et aussi le variateur qui lui réagi mais au max donne 27.87 hrz
Petit à petit on y arrive grâce à vous
Merci de rester avec moi encore un peu

20FEDE9C-063A-421D-9416-E72A51033607.jpeg


Les amis j’ai réussi à le faire tourner enfin et c’est vraiment cool
Cela dit il me reste à faire marcher le potentiomètre extérieur qui ne réagit pas et aussi le variateur qui lui réagi mais au max donne 27.87 hrz
Petit à petit on y arrive grâce à vous
Merci de rester avec moi encore un peu

20FEDE9C-063A-421D-9416-E72A51033607.jpeg
j'ai vérifié le P1-04 =50 hrz , il es bien à 50 hrz !!!!!!!
 
Dernière édition par un modérateur:
O

osiver

Compagnon
J9 est le cavalier qui sélectionne soit le potentiomètre interne (bouton) soit l'entrée AI1= potentiomètre externe. Il n'y a que deux cas possibles donc ça doit marcher sur l'une ou l'autre position 8-)
 
W

WoodsArt

Nouveau
J9 est le cavalier qui sélectionne soit le potentiomètre interne (bouton) soit l'entrée AI1= potentiomètre externe. Il n'y a que deux cas possibles donc ça doit marcher sur l'une ou l'autre position 8-)
merci , j'ai compris le principe , je voudrais juste m'assurer que : est ce bien ça le cavalier "voir photo" , et merci encore pour votre soutien

var.png


Squal112 - osiver MERCI - MERCI les gars c'est parfait j'ai réussi finalement à tous faire fonctionner​

même si le potentiomètre au Max il est à 0 et le Min il est à 10 mais je trouverai !!! et en plus j'ai mes 50 Hrz
que demander de plus ,
Vous êtes les meilleures , mes respects les gars
 
S

Squal112

Compagnon

Squal112 - osiver MERCI - MERCI les gars c'est parfait j'ai réussi finalement à tous faire fonctionner​

même si le potentiomètre au Max il est à 0 et le Min il est à 10 mais je trouverai !!! et en plus j'ai mes 50 Hrz
que demander de plus ,
Vous êtes les meilleures , mes respects les gars
A voila une bonne nouvelle !!!
Très content d'avoir pu t'aider, pour le potard, un 10kOhm est généralement plus adapté.
Inverse juste les fils des bornes Z1 et Z2 pour que tu ai 0hZ avec le potard a 0 et 50Hz à 100%.
 
W

WoodsArt

Nouveau
A voila une bonne nouvelle !!!
Très content d'avoir pu t'aider, pour le potard, un 10kOhm est généralement plus adapté.
Inverse juste les fils des bornes Z1 et Z2 pour que tu ai 0hZ avec le potard a 0 et 50Hz à 100%.
Oui merci infiniment sans vous j’étais vraiment perdu j’ai pri un 10 cette fois c’est top tout vas bien encore merci @Squal112:
 
W

WoodsArt

Nouveau
Bonjour à tous , une idée de ,comment on démonte ce bouton , j'y arrive pas et je trouve rien sur le net ,
je pense que vous avez tous eu affaire à, ça !!
et merci encore

70671249700--3B9A38FD-246C-4380-A674-E6E4E1E85E97.jpg


70671251494--56134CD6-20A6-40FB-91AD-7917EE89D9C2.jpg


70671252846--7102984B-E321-4BF2-93C2-9745136650AF.jpg


IMG-2004.jpg
 
S

sébastien62

Compagnon
Avec un tournevis plat fin en faisant levier légérement?
Soit de ce côté, soit côté bouton

70671251494--56134CD6-20A6-40FB-91AD-7917EE89D9C2.jpg
 
W

WoodsArt

Nouveau
Je reviens encore , mais cette fois c'est pour vous remercier ,
Chantier terminée et opérationnel ,,,,,,, grâce à vous les gars , MERCI , MERCI

IMG-2009.jpg


IMG-2010.jpg
 
R

Rui44

Nouveau
Bonjour
Je viens sur cette discussion car je suis en train de câbler mon variateur 9600,
la valeur du potentiomètre de 10K est obligatoire, ? , j'ai un 50K de dispo ?
Merci à vous
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour
Je viens sur cette discussion car je suis en train de câbler mon variateur 9600,
la valeur du potentiomètre de 10K est obligatoire, ? , j'ai un 50K de dispo ?
Merci à vous
Aucun problème à utiliser un autre potar, 10K c'est une valeur très standard, mais de 5K à 100K ça ne changera rien (pas essayé moins ou plus).
 
R

Rui44

Nouveau
Merci ! je vais donc tester avec un 7286 R50K L25 9704 Mexico, je vais câbler cela dès demain matin.
 
R

Rui44

Nouveau
Bonjour
avant de monter mon potentiomètre, je l'ai testé au multimètre, voilà ce que j'obtiens
R entre CCW et CW = tjrs infinie
R entre CCW et S = tjrs infinie
R entre CW et S = variable de 0 à 50 K

je ne comprends pas bien pourquoi ces valeurs infinies, est-il coupé HS ?
 

Sujets similaires

B
Réponses
6
Affichages
2 870
Bidouille72
B
Haut