Modification branchement variateur CNWEIKEN WK600

  • Auteur de la discussion tibus
  • Date de début
T

tibus

Compagnon
bonjour/bonsoir
ayant quelques allergies avec les électrons j'ai besoin d'un coup de main :

Afin d'alimenter en 220 tri un moteur d'un compresseur a vis 5.5kw 19.6A j'ai opté pour un variateur CNWEIKEN modèle WK-600-0075-G1T d'une puissance annoncé de 7.5kw et 30A (sont toujours très optimiste sur la puissance réelle d'où le choix d'une puissance supérieur au moteur ) , modèle ressemblant aux Nflixin
le branchement partira d'un disjoncteur 220v 32A , un sectionneur/interrupteur , le variateur et le moteur du compresseur
En commande sur les borniers FWD-X5 et DCOM , un arrêt d'urgence et le pressostat monté en série
paramétrage setting range:
PO-00 => 2
PO-19 => 0 (pour timing en seconde)
PO-17 => 5 (accélération au démarrage)
PO-18 => 15 (décélération avant arrêt)
P1-00 => 1
P1-01 => nécessaire de mettre la puissance du moteur ?
P1-03 => possible de mettre une intensité max ? en sécurité j'aurais mis 22A voir 25A si cela tire trop en fonctionnement
P4-00 => 1
P4-04 => 1
cela parait correct ? d'autres paramétrages a rajouter ?
merci

Capture d’écran 2024-01-14 schema WK 600 0075 G1T.png


s-l1600.jpg
 

Fichiers joints

  • wk600.pdf
    8.5 Mo · Affichages: 28
S

Squal112

Compagnon
Bonjour,

Ca ressemble beaucoup aux variateurs de fréquence Nflixin (même documentation) mais de la à savoir qui copie/revend qui...

Concernant le paramétrage :
P0-00 = 2
P0-01 = 1
P0-15 = à affiner selon le moteur (plusieurs éssais à faire)
P0-17 = 5
P0-18 = 2 (inutile de mettre plus)
P0-19 = 1

P1-00 = 0 (a moins que tu ne comptes faire varier la fréquence, ce qui serait inutile sur un compresseur)
P1-01 = 5.5 (Oui c'est nécessaire)
P1-02 = 230V
P1-03 = 20A
P1-04 = 50
P1-05 = 2900
P1-37 = 2 (uniquement si possibilité de désacoupler le moteur de sa charge pour calculer les paramètres moteurs)

Quel est le mode de commande choisi ? (2 fils mode 1 non ?)
P4-04 = 1
P4-05 = 2
P4-11 = 1
Se cabler (pressostat) entre X5 (FWD) et DCOM.
 
T

tibus

Compagnon
Super merci
Mode 2 fils oui
Le moteur étant desacouplé actuellement le mode P1-37 réglage 2 pour les essais ok , par la suite je devrais le changer ou je touche plus?
Pas de variation de fréquence prévu
PO-15 je regarderais ce soir a quoi cela correspond
A+
 
T

tibus

Compagnon
Tests cette semaine , grrr marche pas :smt108
1 essai l'interrupteur mis entre X5 et DCOM ne donne rien , j'appuis sur RUN Key ça tourne en bourdonnant 3-4 tours au ralenti et code ERR40 correspondant a effort trop important sur le moteur
Étant desacouplé je me dis il est défectueux sans relever d'odeur ou point dur a tourner
Démontage , isolants craquelé dans champignon et un roulement moyen.
Isolation gaines thermo et roulement neuf et remontage
Essai tout à l'heure , pareil :mad:
Essai X5 sur autre prise DCOM sans effet au démarrage
Essai X1 sur DCOM sans effet également
PO-15 , essai 0 puis 5 et 15 sans effet
PO-37 , essai 0 , 1 , 2 sans effet
Dégouté je test avec un Nflixin 5.5kw en réglage standard sans valeur particulier , et interrupteur a distance X1 - COM => le moteur tourne !
Ou est le pb de ce foutu variateur ? Help ! Merci

Édit en précision le Nflixin donne du tri 380 ,cablage moteur étoile , et le cnweiken tri 220 moteur triangle
 
Dernière édition:
T

tibus

Compagnon
Bon après avoir relu différents post (merci le forum , on prend pas assez le temps de tout relire !), je crois avoir compris la phase P1-37 avec le RUN , ça démarre/tourne/ puis phase décélération et la code ERR20 , un paramètre serait incorrect ?
 
Dernière édition:
T

tibus

Compagnon
Différent essai en modifiant PO-15 , valeur 0.5/5/10/16 max , le code ERR20 apparaît sur le dernier tour avant arrêt final
 
Dernière édition:
T

tibus

Compagnon
Gros progrès ca tourne ! Après pleins d'essais de paramétrage j'essaye en PO-01 au lieu de 1 le code 0 et ça marche !!! Le moteur tourne et s'arrête sans aucun code défaut
Mais piloté uniquement avec le clavier ...mon interrupteur ne donne toujours rien
J'ai essayé plein de truc en P4 sans aucun effet..sur X1 et x5
Quelqu'un aurait une idée de paramétrage ? C'est hyper basiques ce dont j'ai besoin , juste un contact de déclenchement 2 fils
 
S

Squal112

Compagnon
Autant pour moi, je ne comprends pas ce qui m'a pris de mettre le P0-01 à la valeur 1. C'est valable pour un moteur avec capteur de vitesse...
Effectivement sur 0 ça va marcher.
Idem pour P0-00 à mettre sur 0.
La valeur 2 est utile pour une pompe qui voit sa charge varier.

Pour les commandes c'est très simple et parfaitement expliqué en page 79, 80, 81.

Tu es en 2 fils mode 1, donc paramètres :
P4-11 : 1
P4-04 : 1
P4-05 : 0
Et ton interrupteur/contacteur/pressostat branché entre X5(FWD) et DCOM.

IMG_20240205_192447.jpg
 
Dernière édition:
T

tibus

Compagnon
Pffff non cela ne marche pas , doutant de mon interrupteur j'ai essayé avec un autre sans succès...
En dehors de P4 y aurait il pas autre chose à activer pour les commandes déportés ?
 
S

Squal112

Compagnon
Pffff non cela ne marche pas , doutant de mon interrupteur j'ai essayé avec un autre sans succès...
En dehors de P4 y aurait il pas autre chose à activer pour les commandes déportés ?
Passer P0-02 à la valeur 1 pour activer la commande via le bornier.
Page 50 du manuel.

P0-02 : 0 commande par le clavier d'origine.
P0-02 : 1 commande par le bornier
P0-02 : 2 : commande par bus de terrain (nécessite une carte supplémentaire).
 
T

tooof

Compagnon
Appelle Fullgaz, il connaît bien, et traîne ses guêtres sur la RP. Ce sera plus pratique qu'à distance, (et son miel est délicieux )
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 115
Bernard.L
B
Haut