Possibilité Alimentation mono / Variateur tri

  • Auteur de la discussion DYoOz
  • Date de début
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 475
Une précision sur l'origine de ces éléments : vous avez acheté séparément le variateur et le moteur ou c'est un ensemble qui a déjà fonctionné ?
Je répète, vous devriez remettre en configuration usine puis désactiver la détection de perte de phase en entrée et voir si vous pouvez démarrer le moteur simplement avec le terminal interne.
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 831
FR-29 Brest
Bonjour,

Changement effectué, Bonne nouvelle la puissance est trouvé. Le moteur tourne dans les deux sens et le frein s'active correctement.
Bonne nouvelle effectivement :-D ! Le changement consiste à passer directement en commandes filaires comme vous l'évoquiez ?

Petit bémol, le bruit du moteur semble plus aïgue, ou comme un frottement je ne saurais expliquer.
Si il tourne à la bonne vitesse ce ne devrait pas ... le bourdonnement augmente avec la vitesse ... c'est normal puisque c'est le principe du variateur ... sinon poster une vidéo avec le son ... :roll:

Cordialement,
FB29
 
DYoOz
Nouveau
5 Mai 2015
16
C'est un banc qui existait que j'ai fabriqué avec un moteur un ancien variateur (Movitrac de chez SEW) qui commençait à se faire vieux. L'installation était assez simple avec un potar pour faire varier la fréquence et un inter à levier pour changer le sens.
J'ai donc rénové le banc avec un automate, un AU, un BP pour le déblocage du frein ainsi que le nouveau variateur.

Pour ce qui est des tests précédent, dans le menu surveillance de mon HMI j'ai pu voir que la tension au bornes du moteur variait en fonction de mon potar (tension variait entre 25 et 4OV pour 10Hz environ).

Je vais mettre mon variateur en configuration usine et voir les changements.
 
DYoOz
Nouveau
5 Mai 2015
16
Après réglage usine et auto-réglage au niveau du moteur.
Le résultat semble identique que précédemment.

Ce qui reste étrange c'est que la tension varie en fonction de mon potar. Alors qu'en temps normal c'est la fréquence qui varie et ma tension reste fixe.

Dois je repasser en triangle sur mon câblage moteur?
 
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 128
planète terre
Bonjour,

un moteur électrique n'est pas du tout comparable à un dipôle passif linéaire (ni un tripôle passif linéaire) Il ne faut pas lui appliquer une tension constante quand on fait varier la fréquence !
En effet , pour compenser la diminution de la réactance des enroulements, tout en conservant du couple, lorsqu'on fait varier la fréquence ...Il faut faire varier AUSSI la tension ! et ceci selon une "loi de variation " qui n'est pas linéaire ( d'ou des valeurs variables selon la fréquence).

Par ailleurs, cette tension n'est pas du tout une sinusoide bien propre mais un signal haché que les multimètres ne savent pas mesurer de manière bien fiable (d'ou des valeurs affiché fantaisistes car la mesure est faussées par la forme d'onde particulière délivrée .)

Ce que vous observez (une tension qui varie selon la fréquence et dont les valeurs semblent bizarres) est donc tout à fait normal ...

Quand au couplage des barettes de la boite à bornes, et pour être sur de ce qu'on fait, il faudrai joindre des photos de la plaques signalétique du moteur, et de sa boite à bornes ouverte .

sloup
 
DYoOz
Nouveau
5 Mai 2015
16
Bonjour à tous,

Le test avec le mode de câblage en triangle vient d'être testé et le résultat est sensiblement identique si ce n'est pire qu'en triangle....
Le moteur réagit comme si il ne tournait pas rond, avec des phases désynchronisées.

Malheuresement, je crois qu'il est nécessaire de brancher cette 3ème phase au niveau du variateur.
Pour en être sûr il faudrait une installation en triphasé 230V , avoir un variateur tri 230 également et testé avec et sans la 3ème phase et regardé si le moteur réagit comme décris ci-dessus.
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 475
Le moteur réagit comme si il ne tournait pas rond, avec des phases désynchronisées.
Mais à quelle fréquence ?
Vous n'avez pas montré comment vous avez câblé le variateur :wink:
 
DYoOz
Nouveau
5 Mai 2015
16
Oui je vais m'atteler à refaire un beau schéma tout propre pour vous.

A très basse fréquence 5Hz 10Hz maximum mais le bruit selon moi est tellement anormal que je préfère pas élever la fréquence
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 475
ben, c'est le contraire, il grogne parce que la fréquence est trop basse !
 
DYoOz
Nouveau
5 Mai 2015
16
Voici le schéma grossièrement.

A savoir qu'en amont du variateur où il y a marqué L1 / L2, il y a bien un disjoncteur différentiel 30mA avec un interrupteur On/Off pour alimenter l'installation.

http://www.fichier-pdf.fr/2015/05/07/schema-banc/
 
Dernière édition:
DYoOz
Nouveau
5 Mai 2015
16
Effectivement vous aviez raisons.
La fréquence où il grogne est exactement de 2Hz mais ce qui n'explique pas son drôle de bruit car avant la rénovation du banc il tournait comme une horloge même à basse fréquence.
J'insiste à dire qu'il a plus de mal en Triangle qu'en étoile selon vous pourquoi?
Existe t-il des transformateurs 230V mono en 230tri ?
 
Dernière édition:
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 753
FR40 / FR64
Attention le transfo 50 hz ne fonctionnera pas correctement derrière le variateur.
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 475
J'insiste à dire qu'il a plus de mal en Triangle qu'en étoile selon vous pourquoi?
Bon, 2Hz, c'est incroyablement bas, 1/25ème de sa fréquence de travail normale. Ces moteurs ne sont pas trop faits pour ça.
Cela dit, il peut y avoir différentes raisons pour qu'il grogne. En triangle, l'intensité est plus grande, il a donc plus de couple, du coup les vibrations, peut-être communes au mode étoile, peuvent être plus fortes.
De plus, il peut y avoir une fréquence de résonance, les variateurs sont souvent munis d'une option de saut de ces fréquences.

Avec le schéma, on se rend mieux compte de votre système.
Je ne vois pas trop à quoi sert l'automate à part commander le variateur. Si je suis bien, le BP1 enclenche la marche AV ou AR du moteur par la sortie S1 ou S2 en fonction de l'entrée 1 ou 2 et en même temps alimente le frein par S3.
Mais à part ça ?? À moins qu'il y ait des séquences ou des données qui entrent par ailleurs ??

De quelle nature sont les sorties S1, S2, il en sort du +24V ou ce sont des contacts ? Parce que dans les deux cas, il manque la liaison de masse (0V du bornier logique) vers le variateur. De même le potentiomètre est dessiné en résistance variable, ça peut marcher mais normalement, il devrait être en potentiomètre = extrémités entre +10V et COM (analogique) et point milieu à AI1. :wink:
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 831
FR-29 Brest
Bonjour,

mais ce qui n'explique pas son drôle de bruit car avant la rénovation du banc il tournait comme une horloge même à basse fréquence.
Ce n'est pas surnaturel non plus :oops: ... il y a forcément quelque chose qui a changé entre avant et après :wink: ... Tu as modifié quoi entre temps ?

Sinon comme dit plus haut 2 Hz c'est vraiment bas ...

Cordialement,
FB29
 
DYoOz
Nouveau
5 Mai 2015
16
Bon Problème résolu selon moi.

Je me suis rendu compte dans une doc commerciale que le variateur fonctionnait en mono et en tri 230V cependant et ca parait logique le 4Kw est calculé sur le 230V triphasé et 3Kw pour le Mono.

Ce qui explique que cela fonctionne.

Pour ce qui est de la tension analogique qui commandait la vitesse de rotation du moteur elle était dégradé suite au nouveau câblage que j'avais fait. J'ai donc remédier à ça et il tourne niquel.

Cependant comme vous l'avez fait remarqué avant osiver il y a plus de vibrations en triangle qu'en étoile.

Pour faire suite à vos question osiver, le BP1 sert simplement à commander le frein manuellement dans un premier temps.
La marche avant ainsi que la marche arrière se fait par l'intermédiaire du Poussoir à levier respectivement E1 et E2 qui commande LI1 et LI2.
l'automate sert d'interface homme machine et pour plus tard servira à faire certains cycles.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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