VFD 220v mono-380v tri

Z

Zen

Apprenti
Bonjour à tous

Après quelques jours de mise en pause je poursuis mon apprentissage. Ci-joint la photo du système que je voulais mettre en place (trouvée sur ce site). J'ai donc branché le câble électrique pour la terre sur le vfd sur la prise "PE" qui d'après ce que j'ai compris correspond au GND (je voulais aussi mettre une cosse ici mais c'est trop petit) puis "L" et "N" (comme sur le dessin). Ensuite j'ai branché les 3 phases sur "W V U". Cependant j'ai oublié l'interrupteur différentiel (sur lequel on ne peut pas branché la terre). Je me tâte car le vfd n'étant pas dans une armoire je ne suis pas chaud pour laisser courir la terre à l'extérieur sans protection (à voir). L'objectif étant maintenant de déterminer les bornes de la GV et de la PV j'ai ensuite branché les 3 phases sur les bornes "U V W" (la terre du moteur sera après les essais connectée définitivement sur la borne GND).
D'après vous suis-je sur le bon chemin et surtout ne suis-je pas en train de faire des bêtises (je suis nul en électricité).
Bon dimanche
A+

1601192593099.png

IMG_0429.jpg


IMG_0426.jpg

IMG_0427.jpg

IMG_0428.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Attention, en électronique, gnd ne veux pas forcément dire terre.
Le fil vert/jaune de ton moteur doit être relié à PE.
Alors, ça tourne ?
 
Z

Zen

Apprenti
Oui ça tourne. Je n'ai pour l'instant effectué aucun réglage. J'ai branché le vfd il s'est allumé tout seul. Je vais maintenant débranché pour essayer les bornes X Y Z
IMG_0433.jpg
IMG_0432.jpg
 
G

guy34

Compagnon
la terre sur le vfd sur la prise "PE" qui d'après ce que j'ai compris correspond au GND
eh non .... bizarrerie certainement mais dans ce cas ( au moins celui-là ... ) PE veut dire " planar épitaxial " c'est à dire mise au même niveau électrique par un bon court-circuit ; on l'associe à une mise à la terre ; GND veut dire terre , mais là ça signifie niveau 0 de l'électronique embarquée de tout le var ; c'est la référence de base numérique ;
alors il faut pas les confondre , et les relier ......
l'illustration de ta première photo en est un exemple navrant : GND est mis à la place de PE !!!
no comment ........
bride le moulin ( il va sûrement réagir et surprendre ) , ajoute le fil de terre sur la carcasse ...et bonne chance
A+++
 
O

osiver

Compagnon
PE veut dire " planar épitaxial "
Heu, non. Planar epitaxial est(était ?) la forme la plus courante de fabrication des transistors au silicium.
PE dans notre cas est Protective Earth.

Pour ce type de variateur la connexion PE (ou terre ) est bien en haut à gauche. C'est bizarre, d'ailleurs il y a eu un fil sur le sujet.
Facile de vérifier : entre cette borne et le radiateur on devrait trouver 0 OMEGA
Par contre la continuité de cette liaison n'est pas optionnelle. Même à titre d'essai la carcasse du moteur DOIT y être reliée ! :wink:
 
Z

Zen

Apprenti
Merci messieurs pour vos explications. Je branche de suite la terre sur le moteur.

Pour la suite :
En branchant le variateur il s'allume tout de suite et est paramétré par défaut sur 60 hz
U V W est la grande vitesse et tourne dans le sens horaire
Z X Y est la petite vitesse et tourne dans le sens anti horaire.

Maintenant il y a 2 choses que je dois voir :
- En appuyant sur stop le variateur ne s'éteint pas (quand je le branche il s'allume tout de suite avec l'affichage). Pour l'éteindre il faut débrancher la prise et apparaît alors un message Er2
- Voir le réglage des paramètres d'usine pour par ex pour déterminer le délai d'atteinte de la vitesse maximale et de la vitesse d'arrêt

J'ai maintenant 2questions.
Comme j'ai oublié l'interrupteur différentiel est-ce que cela vaut le coup de le mettre (toute habitation même ancienne devrait posséder un différentiel non ?)
Je pense faire le branchement sur la grande vitesse (U V W) dois-je shunter (Z X Y) en mettant les barrettes sur celles-ci ? Est-ce la meilleur façon de faire ?

IMG_0434.jpg
IMG_0435.jpg
 
G

guy34

Compagnon
En appuyant sur stop le variateur ne s'éteint pas (quand je le branche il s'allume tout de suite
ça veut dire quoi ? allumage est quoi pour toi ? il vaudrait mieux qu'il s'agisse de la mise en route du var , et en veille : le moteur ne tourne pas , et attend l'impulsion du départ ;
Pour l'éteindre il faut débrancher la prise et apparaît alors un message Er2
même histoire ... il est possible que la marche soit forcée : les paramètres à voir
le message est normal
(toute habitation même ancienne devrait posséder un différentiel non ?)
un disjoncteur différentiel couplé à une prise de terre conforme fait parti depuis longtemps des prérequis de fourniture électrique ; si c'est pas le cas pour raisons X , il est nécessaire d'y remédier
Je pense faire le branchement sur la grande vitesse (U V W) dois-je shunter (Z X Y) en mettant les barrettes sur celles-ci ? Est-ce la meilleur façon de faire ?
oui , sur ces moteurs , il faut court-circuiter la petite vitesse en étant sur la grande
A+++
 
Z

Zen

Apprenti
Guy34
Ce que j'entends par allumage c'est la mise en route du variateur (le moteur ne tourne, il attend l'impulsion de départ). Je pensais qu'il y aurait un bouton pour allumer et donc éteindre directement le variateur ; cela veut dire dans le cas présent qu'il ne peut pas rester brancher en permanence parce qu'il est toujours en route. Il faut que je me penche sur les paramètres.
En ce qui concerne l'interrupteur différentiel, je suis en appartement donc je pense qu'il y a peu de chance qu'il n'en ait pas même si la résidence date des années 70.
Concernant le moteur je vais installer les barrettes sur PV.
N'aurais-je rien oublié dans la procédure ?
 
O

osiver

Compagnon
il ne peut pas rester brancher en permanence parce qu'il est toujours en route.
Oui ! À la base ces appareils sont destinés à des applications industrielles. Donc, en armoire plus ou moins sous tension permanente et/ou derrière un sectionneur principal. 8-)
 
G

guy34

Compagnon
je vais installer les barrettes sur PV.
bon ... on reste d'accord que ces barrettes sur PV ne sont là QUE pour la GV ........
jusqu'ici , je vois pas de var avec un bouton pour gerer son allumage
A++
 
Z

Zen

Apprenti
cela veut dire qu'en restant branché en permanence le variateur est allumé 24h/24. Quel serait l'impact sur la durée de vie de ce genre de matériel. Le débranché après chaque utilisation aurait aussi un impact sur les composants et la durée de vie dudit variateur.
Concernant les barrettes sur PV, on est d'accord elles ne sont là que pour l'utilisation de la GV (je me vois mal ouvrir à chaque fois le boitier modifier la connectique pour passer en PV) d'où la question est-ce la meilleur solution pour utiliser de manière optimale les 2 vitesses ?
 
Z

Zen

Apprenti
Une autre question comment brancher les 2 vitesses PV & GV (sachant qu'il faut que je regarde le paramétrage car en PV elle tourne dans le sens anti horaire) ?
 
M

midodiy

Compagnon
cela veut dire qu'en restant branché en permanence le variateur est allumé 24h/24
Tous les variateurs sont comme ça, on les mets sous tension avec un interrupteur ou sectionneur ou un contacteur ou un disjoncteur.
Tu nous a montré le tableau electrique de ton appartement. Il n'y a pas de differentiel 30mA. Il serait plus prudent de mettre un 30mA et tu pourrais couper le courant avec ce 30mA.
Concernant la PV et GV, faudrait savoir ce que tu veux!
Je t'avais conseillé d'utilisé la PV et de monter à 100Hz pour avoir la grande.
Guy34 t'as conseillé d'utilisé un commutateur, que tu as commandé je crois...
Pour inverser le sens, il suffit d'inverser 2 fils du tri fourni par le var.
 
Z

Zen

Apprenti
Je suis retombé sur les 1ères photos lors de l'arrivée de la machines et une chose bizarre vient d'attirer mon attention c'est le branchement sur la 4ème photo. Je trouve qu'il est bizarre et j'ai l'impression qu'il n'y a plus la vis pour le V et la terre a été branché sur une vis de fixation. Qu'en pensez-vous ?

1601216869882.png

1601216940412.png

1601217007199.png

1601217069227.png

1601217110550.png
 
M

midodiy

Compagnon
oui, c'est pas courant comme endroit pour brancher la terre. Tu peux remettre une vis ailleurs, on voit un trou fileté...
 
O

osiver

Compagnon
il faut que je regarde le paramétrage car en PV elle tourne dans le sens anti horaire)
Ce n'est pas une question de paramétrage, juste inverser deux des fils en PV pour que les deux vitesses soient dans le même (bon) sens. Mais ça se fera au niveau du commutateur PV/GV s'il y en a un. :wink:
c'est pas courant comme endroit pour brancher la terre.
Non seulement ça mais non réglementaire car la plaque devrait être reliée au bâti de la machine par un fil. Ne pas se fier à la conduction des vis de fixation de la plaque ni oublier que celle-ci retirée (quelle-que soit la raison) la continuité de terre n'existe plus ... :mad:
 
Z

Zen

Apprenti
Midodiy,
Merci du conseil pour le différentiel. Ce n'est pas dangereux d'avoir un fil de terre qui court sans protection sur un "panneau de commande" extérieur comme sur ce schéma (sachant qu'il faudrait peut être faire un raccord soudé à la sortie du câble électrique avant différentiel pour le connecter sur le vfd).

En ce qui concerne le sens de rotation de la PV je refais le test en permutant les fils.

En ce qui concerne les solutions PV et monter à 100hz pour avoir la GV ou le commutateur que j'ai enfin reçu pour l'instant je ne sais pas (il faut que je vois comment faire les branchements dessus)
1601217882527.png
 
Z

Zen

Apprenti
Effectivement il fallait juste inverser le fil gris avec le fil noir
 
O

osiver

Compagnon
Ce n'est pas dangereux d'avoir un fil de terre qui court sans protection sur un "panneau de commande" extérieur comme sur ce schéma
Ce n'est pas bien clair. L'interrupteur différentiel dont parle @midodiy, s'il est placé près ou sur la machine, il faudra le mettre dans un petit tableau (avec un disjoncteur 10A de préférence) et la terre sera dans le câble 2+T de départ vers le variateur. 8-)

Par ailleurs, si le tableau général n'a pas de différentiel, existe-t-il une terre digne de ce nom ? :smt104
 
Z

Zen

Apprenti
Le variateur ne sera pas dans un tableau. Je pensais installé l'interrupteur différentiel à côté du variateur le fixé sur une planche qui elle-même sera fixé sur la perceuse. Si c'est trop dangereux je faire chercher un petit tableau.
"La terre sera dans le câble 2+T de départ vers le variateur". Là j'ai une incompréhension : le câble monophasé relié à la fiche secteur est un câble 3G donc quand j'arriverai au disjoncteur 10A le câble de terre ne sera pas raccordé (si le principe est : cable monophasé avec fiche secteur, disjoncteur 10A puis interrupteur différentiel et ensuite raccordement au variateur)
 
Z

Zen

Apprenti
comment faites-vous les insert pour reprendre une partie du texte sur lequel vous souhaitez réagir ?
 
O

osiver

Compagnon
le câble monophasé relié à la fiche secteur est un câble 3G
Ben Neutre (bleu), Phase (noir ou plus probablement marron), terre (jaune-vert)
quand j'arriverai au disjoncteur 10A le câble de terre ne sera pas raccordé
??? Au niveau du petit tableau, vous mettrez un petit répartiteur de terre (domino à la rigueur) sur lequel vous brancherez les fils de terre d'arrivée et de départ vers le variateur.
fiche secteur, disjoncteur 10A puis interrupteur différentiel et ensuite raccordement au variateur)
Plutôt fiche secteur, interrupteur différentiel, disjoncteur 10A et ensuite raccordement au variateur :wink:
comment faites-vous les insert pour reprendre une partie du texte
- placer le curseur à l'endroit où vous voulez insérer la citation
- aller au message contenant le texte à citer
- surligner le texte à citer, il apparaît une petite étiquette "Citer", cliquer dessus. C'est fait et plus vite que le décrire ... 8-)
Capture du 2020-09-27 17-40-15.png
 
G

guy34

Compagnon
pour l'instant je ne sais pas (il faut que je vois comment faire les branchements dessus)
te fait pas de bile ; je te dirais tout , mais il faut le truc en face pour voir à faire les ponts le plus simplement : et là , il faut voir comment il est repéré : aucun souci
pour la terre et son fil , il faut pas rigoler ; c'est une protection ( et un système qui active les protections ) pour ta santé ( et de tout le monde bien sûr ) ; elle n'est jamais distribuée ( comme le 220 on 380 ) et est à chaque fois montée de toute pièce et raccordée à l'installation intérieure , en parallèle avec le secteur ;
les carcasses en ferraille qui contiennent des fils du secteur DOIVENT être solidement boulonnées à ce conducteur de terre en faisant bien gaffe que le métal est luisant ( et pas maculé de saletés ou peintures diverses .... ) ; et on souque pour écraser la cosse sur ce fer ;
A+++
 
Z

Zen

Apprenti
Bjr Guy34
Merci pour le retour. J’envoie le plus rapidement possible les photos
Bonne journée
 
Z

Zen

Apprenti
Bonsoir Guy34
Tu trouveras ci-joint les photos demandées.
Bonne soirée

IMG_0439.jpg
IMG_0440.jpg
IMG_0441.jpg
IMG_0441.jpg
IMG_0442.jpg
IMG_0443.jpg


IMG_0437.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
ah nickel ! petite vérif : la position 1 ( vitesse 1 ) j'avais relevé que ça fermait 3 et 4 ( et les autres dessous ) et que la position 2 fermait le 1 et 2 ( + le dessous ...)
tu confirmes ?
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 635
pins
K
Réponses
18
Affichages
6 276
kikivalsky
K
F
Réponses
91
Affichages
2 215
focalefixe
F
Haut