VFD 220v mono-380v tri

Z

Zen

Apprenti
Bonsoir Guy34
Je tourne bien la molette sur 1 et 2 mais je ne vois pas les contacts qui s'ouvrent ou se ferment. Ils sont enfermés dans le cylindre sans possibilité de voir le fonctionnement interne. Dévisser une vis du cylindre ne permet que libérer l'espace pour insérer un câble
 
G

guy34

Compagnon
sans possibilité de voir le fonctionnement interne.
mais c'est pas le but !!!!! il faut tout simplement voir si les contacts en question laissent ou pas passer le jus ; le + simple est l'ohmmètre ; sinon un truc tout con avec une pile ; le jus passera et fera par exemple un éclairage , ou pas ....
A++
 
Z

Zen

Apprenti
Pour être sûr d'avoir compris j'utilise le multimètre que je mets sur par ex 200 mohm je mets vitesse 1 je connecte sur 3 et 4 ça donne 0(je suppose que cela veut dire qu'il y a de la continuité) et les autres connections en dessous .
En connectant sur vitesse 2 je connecte 1 et 2 cela donne aussi 0 et les autres en dessous.
J'ai fait une autre prise toujours en vitesse 2 et en connectant 3 et 4 et autres en dessous le résultat c'est l'infini.
je ne sais pas si c'est parlant
 
G

guy34

Compagnon
je ne sais pas si c'est parlant
eh bien c'est parfait !!!! tu vois qd tu veux ....
alors voilà :
- relier 4 et 1 ; puis 8 et 5 ; puis 12 et 9 ; ces 3 ponts sont là où vont arriver les 3 phases du var
-relier 3 à 14 et 18 ; puis 7 à 13 ; puis 11 à 17
et enfin les fils au moteur :
- mettre les 3 fils de la petite vitesse à 3 , à 7 , et à 11
- mettre les 3 fils de la grande vitesse à 2 , à 6 , et à 10
ne pas oublier la terre sur le moulin
A+++++
 
Z

Zen

Apprenti
Bjr Guy34
Merci bcp ; il faut simplement que ma tête ait une explication pour essayer de comprendre. En fait je ne pensais pas qu’un commutateur puisse délivrer une intensité électrique même en étant pas connecté à une source.
Dans le cas « relier 3 à 14 et 18 » peut-on utiliser un câble en Y (brancher 2 câbles sur une même cosse ?
 
G

guy34

Compagnon
je ne pensais pas qu’un commutateur puisse délivrer une intensité électrique
c'est pas le commut qui délivre qq chose!!!!! c'est la pile du multimètre qui fait circuler le courant mesuré ; et le contact en question permet ou pas cette circulation ; c'est aussi pour cela que ça affiche 0 ( ou presque ) car c'est la résistance de ce contact ( bonne au minimum qd c'est neuf ... )
« relier 3 à 14 et 18 » peut-on utiliser un câble en Y (brancher 2 câbles sur une même cosse ?
en Y ??? non , il vaut mieux 2 fils dans la même borne ; et tu vas en avoir un certain nombre comme ça sur ce commut
au fait , met du fil multibrin ( souple ) au lieu du rigide ( fil plein ) ; les contacts resteront bons plus longtemps ; et serre ...........
A+++
 
Z

Zen

Apprenti
Bjr Guy34
Merci pour ton retour. Pour l’instant je n’ai pas avancé c’est chargé en ce moment.
Bonne journée
 
Z

Zen

Apprenti
Bonsoir
Après une longue pause me voilà de retour pour la suite de mon histoire. J'ai enfin pu remettre le pied à l'étrier. Aujourd'hui j'ai enfin tester la solution de Guy34 et branchement final pour un test sur la perceuse et cela fonctionne très bien. Vous trouverez d'ailleurs quelques photos des petits travaux pratiques de ce jour. Encore un grand merci à Guy34 et à tous ceux qui m'ont aidé à faire aboutir ce projet.
J'ai d'abord effectué les divers branchements sur le commutateur que nous avons ensuite connecté au moteur et au VFD puis branchement sur le secteur et la PV fonctionne sur le commutateur 1 et la GV sur le 2. Aujourd'hui c'était une très bonne journée. Franchement sans vous je n'y serais pas arrivé. L'ami chez qui la perceuse est encore en stockée possède une perceuse fraiseuse Sydéric S30 que nous allons ensuite restaurer.
Je vais encore avoir besoin de vos lumières car j'ai 3 interrogations :
- La perceuse sera utilisée avec le commutateur et ses 2 vitesses. Dans ce cas l'utilisation des barrettes de couplage est-elle utile. Si oui le montage se fait en étoile ou en triangle ?
- Je n'ai pas compris comment et où branché par la suite l'éclairage (sachant qu'il y a un interrupteur sur la perceuse).
- Le moteur sera branché à la terre, le VDF aussi. Le commutateur doit-il lui aussi avoir un branchement à la terre ?
AB56D6A9-B24A-4D7B-83A6-727E1A3A0B7B.jpeg
4DAC8FFD-2512-4AF8-A905-9FC4E7E37C91.jpeg
A5CB072E-4970-4FCA-8730-C6F1C95173A0.jpeg
E7D17C62-B031-4C0D-83D2-B938B1010B82.jpeg
17408022-E188-417C-9809-CB780C15BF79.jpeg
450A61CC-1263-41D1-863C-F309D8B0E2B7.jpeg
A8913344-387C-4566-9A53-6216A655D1C8.jpeg
Merci de votre patience et bonne soirée.
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
- La perceuse sera utilisée avec le commutateur et ses 2 vitesses. Dans ce cas l'utilisation des barrettes de couplage est-elle utile. Si oui le montage se fait en étoile ou en triangle ?
il est question de quelle machine ? car la tienne a un moteur Dahlander et PAS QUESTION de mettre des barrettes dans la boîte à bornes ; dès qu'il y a le commut , il le fait si besoin , point final ; sans le commut ça se discute ; mais étoile triangle n'a pas lieu avec du Dahlander ;
si c'est pour un autre moulin , on revoie la copie
- Je n'ai pas compris comment et où branché par la suite l'éclairage (sachant qu'il y a un interrupteur sur la perceuse).
il faut aller se brancher avec 2 fils sur le 220 normal , c'est à dire là où arrive le secteur sur le var ; et alors ne pas mélanger les fils moteur ( derrière le var ) et ceux de la lumière : ils sont séparés à jamais
- Le moteur sera branché à la terre, le VDF aussi. Le commutateur doit-il lui aussi avoir un branchement à la terre ?
le commut est fabriqué en isolant ; point besoin de mise à la terre ; c'est juste le cas qd l'enveloppe qui contient des éléments mis sous secteur est en métal ( ou conducteur ) ; le rôle est alors de faciliter au mieux le défaut vers la terre
A++
 
O

omrabder

Nouveau
Bonjour à tous,
J'espère que vous allez tous bien!
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt cette discussion et je vous avoue je suis un peu confus.

J'ai vu dans une ancienne discussion de 2012, que le passage de 220V monophasé au 380 V triphasé, nécessite un vfd et 3 transfos.
si j'ai bien compris, le vfd convertit le 220 V mono en 220 v triphasé. Les transfos pour passer de 220V au 380V pour chacune des phases.

Dans cette discussion, il me semble que vous parlez d'un vfd capable de bouffer du 220V monophasé et sortir du 380 V triphasé directement
au prix modique d'un peu plus de 100€ (en fonction de la puissance bien sûr).
Si c'est vrai, on arrête pas le progrès:eek:

Je vous prie de bien éclairer ma lanterne (qui fonctionne encore à l'huile).
Pour moi c'est très important, car j'ai des machines qui dorment depuis des années, 1 fraiseuse Tom Sénior M1 (moteur 380 V, 1cv) et une autre plus grande en Horizontale aussi en 380 V avec 3Kw.

J'attends vos réponses avec impatience, pour passer une commande pour le vfd en question, avant le confinement.
Comme ça je peux m'occuper un peu et joindre l'utile à l'agréable.
Je vais pouvoir faire tourner la petite fraiseuse Tome Sénior avant de la démonter pour la restorer.

Merci d'avance
Cordialement
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour et bienvenue,
Oui, plus besoin de transfo avec ces nouveaux variateurs.
Maintenant, ils sont utile que pour les moteurs bivitesse monotension 380V. Les moteurs monovitesse sont souvent coupable soit en 380 soit en 220V.
 
O

omrabder

Nouveau
Bonjour Midodiy et merci pour cette réponse rapide.
C'est un vrai espoir ce vfd. J'ai acheté ces machines depuis 2018 et je n'ai rien pu faire avec. Ca m'a même découragé d'attaquer la rénovation car c'est 2 vieilles grand mères.

Dans mon cas,
1) la Tom Senior a un petit moteur 1cv, en 380 V cablé en dur. sur la plaque signalétique il n'y a pas de cablage en triangle possible. J'ai vu à l'époque sur un Forum Anglais, que certains ont réussi à le cabler en triangle, mais ils ont du ouvrir le moteur et ont fouiller dans le bobinage pour trouver les bornes. Etant pas très doué en Electrique, je ne me sens pas vraiment capable de le faire. En plus ils disent que les bobines sont fragiles car trop vieux (1950), il y'a risque que l'isolant s'effrite etc....
2) La fraiseuse Horizontale est une Werner (bosh), 3KW, il y'a les deux cablages possibles sur la plaque signalétique 220 V en triangle et 380V en étoile. Mais dans la mesure du possible je préfère utiliser cette fraiseuse en 380V, comme ça je ne touche à rien.

Pour être efficace, merci de me conseiller, est ce que je peux commander un seul vfd de 3Kw et l'utiliser pour les deux machines (0.75 KW et 3KW), ou est ce qu'il faut commander 2 vfd un de 0.75 KW et un autre 3KW.

Merci d'avance et bonne après midi
 
M

midodiy

Compagnon
Mais dans la mesure du possible je préfère utiliser cette fraiseuse en 380V, comme ça je ne touche à rien.
Non, c'est pas comme ça que ça marche. La liaison variateur / moteur doit etre directe donc tout refaire l'electricité.
 
O

omrabder

Nouveau
Je vous avoue, je ne comprends pas ce que vous voulez dire par refaire l'électricité.

1) Dans un premier temps, est ce que je peux brancher le moteur de 0.75 KW 380V sur le vfd de 3KW?

2) Est ce que je peux brancher le moteur 3KW 380V directement sur le vfd de 3KW?

A++
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Dans mon cas,
sois tranquille t'es pas seul ; s'il y a des var qui sortent du 380 , je suis méfiant car les entrailles sont menées à la dure ; et pas rassurant ;
donc avec un moulin qui ne sort que les 3 fils à ses bornes , en 380 , il y a un moyen surmontable pour le modifier en triangle 220 ; il faudra des photos ( plaque et bornier )
comme il faut une liaison entre les sorties du var et le moteur , il est incontournable pour rester dans les clous ( et être pérenne ) de mettre un var par moteur ;
et ensuite reprendre les commandes de la machine en reliant tout sur le var
beaucoup s'y sont mis sans trop savoir et en les aiguillant , ils s'en sont sortis , et très fiers en plus ;
A+++
 
O

omrabder

Nouveau
Merci Guy34,
Je sais que dans ce forum, les initiés ne laissent jamais tomber les débutants.
Voici une photo prise de la plaque du moteur de la Tom Senior.
20201028_124128.jpg


Et voici une photo de la plaque signalétique du moteur de la Werner:
20201028_124212.jpg

La plaque est abimée, mais on voit l'essentiel.

Comme je n'ai pas encore rien touché, je n'ai pas de photos du bornier.

Pour le vfd, est ce que vous pouvez me dire si je peux commander un de 0.75 KW qui fourni du 380V pour la petite machine ou vous me conseiller d'attendre de voir si on peut le cabler en triangle 220V?

A++
 
O

omrabder

Nouveau
je pense que le nombre de tour est de 1430 tr/min pour ce dernier.
J'ai hate de voir ces moteurs tourner.
Mais dans un premier temps je vais commencer par la petite, elle est plus légère 370 kg, histoire de me faire la main.

A++
 
Z

Zen

Apprenti
Bonjour à tous,
C'est fait. La machine a été câblée et elle fonctionne. Elle tourne sur ses 2 vitesses avec le commutateur et le vario je suis content. En fin de semaine branle bas de combat elle déménage en pièce détachée pour regagner mon appart.
Je tiens encore à remercier grandement tout ceux qui m'ont apporter leur aide et particulièrement Guy34. Je continuerais à suivre ce fil car il y a maintenant une Sydéris S30 à restaurer.
A+
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
il y a maintenant une Sydéris S30 à restaurer.
alors , il faut revoir les données , qui risquent de pas être les mêmes ; mais on va y parvenir aussi ; pas de raison
pour TA machine , je redis que tu peux tourner le commut QUE qd le var est en sommeil , c'est à dire sans commande sur le moteur pour le faire tourner !
A+++
 
O

omrabder

Nouveau
Bravo Zen et toutes mes félicitations pour ce projet.
Merci à Guy34 et à tous les grands manitous du forum qui apportent leurs aides aux bleus et novices comme moi.

Je suis d'accord Guy34 qu'il faut prendre le temps d'examiner tout avant.
D'ailleurs, mon objectif est juste de faire un essai pour voir juste le moteur tourner pendant qq secondes. Après je vais tout démonter pour faire une restauration complète, y compris si nécessaire remplacer les roulements et tout ce qui doit être changé.

En attendant d'ouvrir le bornier du moteur que je ferais dès demain, car les machines sont stockées dans une grange un peu loin de chez moi.
Les conditions de stockage ne sont pas terribles, j'ai remarqué un début de corrosion superficielle sur les tables et les guidages.

Je vous tiendrai au courant dès que j'ai du nouveau.
Bonne soirée à tous et bon courage pour ce qu'on va entendre ce soir (confinement ou pas confinement !!!! :smt013
 
M

midodiy

Compagnon
séparer les 2 flasques pour examiner roulements et chignon ; le jeu va consister à trouver le point étoile
Pour faire ça, c'est hors sujet, cela peut être fait dans un autre sujet.
Pour moi, j'acheterai un petit variateur tri 380V pour la petite et un gros variateur tri 220 pour la grosse.
 
O

omrabder

Nouveau
Merci pour cette dernière réponse clef. Je vais commander le vfd 0.75 KW en 380 V ce soir même. Pour l'autre ce n'est pas urgent.
Je vais attaquer la rénovation de la petite Tom Senior. Je vous enverrai des photos de présentation de ces machines dès que possible.

Bonne soirée à tous et bon courage
A++
 
O

omrabder

Nouveau
Encore une question SVP.
Est ce que c'est obligatoire que le vfd doit avoir exactement la même puissance que le moteur?
Est ce que je peux prévoir un vfd un peu plus puissant comme 1 KW ou un peu plus. Qu'est ce que vous pouvez me conseiller?
Merci beaucoup:wavey:
 
M

midodiy

Compagnon
Tu peux prendre un plus puissant en variateur, ce sera à peine plus cher et mieux pour la fiabilité.
 
O

omrabder

Nouveau
Re_bonsoir à tous,

En voulant commander un vfd 220V mono /380V triphasé, de puissance supérieure à celle de mon moteur, je tombe sur ce vfd multipuissances.*


220V TO 380V 0.75KW / 1.5KW / 2.2KW / 4KW / 5.5kw Inverseur VFD à entraînement à fréquence variab

Il est proposé à 154€.

Je ne comprends pas complètement! Est ce que vfd peut être paramétré pour gérer plusieurs puissances ou je me trompe?

A voir!
Qu'est ce que vous en pensez?

A+++
 
M

midodiy

Compagnon
Houlà, t'as jamais acheté en chine!
C'est à toi de choisir ta puissance et le prix s'ajuste en fonction de ton choix.
 
O

omrabder

Nouveau
Bonsoir Midodiy;

Oh que oui, j'étais à coté de la plaque. Merci mon ami, je n'ai pas percuté cette façon de faire, à la Chinoise.

A votre avis est ce qu'il n'est pas plus judicieux de commander le vfd le plus puissant, comme on dit qui peut le plus peut le moins.
Ou est ce que ce n'est pas bien pour le vfd de 5,5 KW d'alimenter un moteur de 0.75KW?

J'ai vu ce soir sur une note faite par Shneider (pas sû de l'orthographe), que la puissance du moteur ne doit pas être trop petite par rapport à celle du vfd. Ils préconisent que la puissance du moteur ne soit pas plus de 20% de moins que celle du vfd!

pour le moteur de 0.75KW, selon shneider, il faut un vfd de 1KW au maximum.

Le vfd au dessus de 0.75KW est celui de 1,5 KW.

J'ai vu que pour Zen, le moteur de sa perçeuse fait 1 Cv et il a commandé le vfd de 2.2KW.

Alors je vais attendre demain, la nuit apporte conseil comme on dit.
A moins que vous avez un conseil la dessus.

Merci et bonne nuit
A+++
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
A moins que vous avez un conseil la dessus.
et voilà ..... à ton tour tu entres dans le souk d'un ensemble de solutions mélangeant les aspects : vérité technique , proposition commerciale , annonce gonflée assez souvent depuis la Chine , et j'en passe ..... et tu souhaites une réponse claire !!! je me demande bien qui peut écumer sérieusement cette soupe indigeste ;
ça finit par un dévolu sur un produit lambda et chacun fait avec , sans être vraiment sûr du top ;
il faudrait se passer des crieurs commerciaux et focaliser sur la solution technique ; mais on doit approcher le secret des dieux pour cela ; et se trouver dans la production
A+++
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 556
pins
K
Réponses
18
Affichages
5 823
kikivalsky
K
F
Réponses
91
Affichages
2 170
focalefixe
F
Haut