VFD 220v mono-380v tri

Z
Zen
Apprenti
5 Mar 2020
86
77100 - Meaux
  • Auteur de la discussion
Bonsoir Guy34
Je tourne bien la molette sur 1 et 2 mais je ne vois pas les contacts qui s'ouvrent ou se ferment. Ils sont enfermés dans le cylindre sans possibilité de voir le fonctionnement interne. Dévisser une vis du cylindre ne permet que libérer l'espace pour insérer un câble

G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 552
nord montpellier
sans possibilité de voir le fonctionnement interne.
mais c'est pas le but !!!!! il faut tout simplement voir si les contacts en question laissent ou pas passer le jus ; le + simple est l'ohmmètre ; sinon un truc tout con avec une pile ; le jus passera et fera par exemple un éclairage , ou pas ....
A++

Z
Zen
Apprenti
5 Mar 2020
86
77100 - Meaux
Pour être sûr d'avoir compris j'utilise le multimètre que je mets sur par ex 200 mohm je mets vitesse 1 je connecte sur 3 et 4 ça donne 0(je suppose que cela veut dire qu'il y a de la continuité) et les autres connections en dessous .
En connectant sur vitesse 2 je connecte 1 et 2 cela donne aussi 0 et les autres en dessous.
J'ai fait une autre prise toujours en vitesse 2 et en connectant 3 et 4 et autres en dessous le résultat c'est l'infini.
je ne sais pas si c'est parlant

G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 552
nord montpellier
je ne sais pas si c'est parlant
eh bien c'est parfait !!!! tu vois qd tu veux ....
alors voilà :
- relier 4 et 1 ; puis 8 et 5 ; puis 12 et 9 ; ces 3 ponts sont là où vont arriver les 3 phases du var
-relier 3 à 14 et 18 ; puis 7 à 13 ; puis 11 à 17
et enfin les fils au moteur :
- mettre les 3 fils de la petite vitesse à 3 , à 7 , et à 11
- mettre les 3 fils de la grande vitesse à 2 , à 6 , et à 10
ne pas oublier la terre sur le moulin
A+++++

Z
Zen
Apprenti
5 Mar 2020
86
77100 - Meaux
Bjr Guy34
Merci bcp ; il faut simplement que ma tête ait une explication pour essayer de comprendre. En fait je ne pensais pas qu’un commutateur puisse délivrer une intensité électrique même en étant pas connecté à une source.
Dans le cas « relier 3 à 14 et 18 » peut-on utiliser un câble en Y (brancher 2 câbles sur une même cosse ?

G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 552
nord montpellier
je ne pensais pas qu’un commutateur puisse délivrer une intensité électrique
c'est pas le commut qui délivre qq chose!!!!! c'est la pile du multimètre qui fait circuler le courant mesuré ; et le contact en question permet ou pas cette circulation ; c'est aussi pour cela que ça affiche 0 ( ou presque ) car c'est la résistance de ce contact ( bonne au minimum qd c'est neuf ... )
« relier 3 à 14 et 18 » peut-on utiliser un câble en Y (brancher 2 câbles sur une même cosse ?
en Y ??? non , il vaut mieux 2 fils dans la même borne ; et tu vas en avoir un certain nombre comme ça sur ce commut
au fait , met du fil multibrin ( souple ) au lieu du rigide ( fil plein ) ; les contacts resteront bons plus longtemps ; et serre ...........
A+++

Z
Zen
Apprenti
5 Mar 2020
86
77100 - Meaux
Bjr Guy34
Merci pour ton retour. Pour l’instant je n’ai pas avancé c’est chargé en ce moment.
Bonne journée