VFD 220v mono-380v tri

Z
Zen
Apprenti
5 Mar 2020
68
77100 - Meaux
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je m'appelle Frédéric et je me suis inscrit sur ce forum car j'étais à la recherche d'une perceuse à colonne. Après le confinement j'ai pu la récupérer ; il s'agit d'une Adam C18N (sauf erreur de ma part). Le moteur est un Leroy Somer de 1cv type dahlander 2 vitesses sortie en 380v. Après plusieurs tentatives j'ai pu trouver une entreprise qui a fait démarrer et tourner le moteur ; il fonctionne il n'a pas été modifié selon leurs dires et la tension de sortie est bien en 380v.
Dans la discussion j'ai demandé s'il vendait des variateurs de fréquence en sortie 380v. Là il a répondu que si j'avais un moteur 2 vitesses avec 2 plaques ce serait possible d'utiliser un VF entrée 220v mono et sortie 380 v (dans le cas présent ayant un moteur 1 plaque 2 vitesses ce n'était pas possible). J'avais cru comprendre que c'était possible.
Ma première question est de savoir si c'est correct ?
Je me tourne vers vous car je souhaiterais y adjoindre un vFD 220v mono en entrée et 380v en sortie. J'ai fait quelques recherches et je souhaiterais avoir votre avis sur un modèle qui me semble approprié mais n'y connaissant pas grand chose en électricité mais capacités sont très limités. La particularité de l'interrupteur c'est qu'il n'y a pas de différence entre petite et grande vitesse (cela me paraît étonnant). Il n'y a pas non plus de barrettes sur les bornes (branchement en étoile ou triangle je ne sais pas pour l'instant).

En farfouillant sur internet j'ai trouvé ce modèle : 1,5 KW 8A pour 108,00 € (112 € pour le même modèle un 2,2 kw 12A). Vu l'écart de prix le 2,2 kw ne serait-il pas plus intéressant ?

Est-ce un bon choix et surtout est-il bien adapté à la tension de sortie 380v (il me semble avoir vu que pour ce type tension il fallait prendre un AT4)

1.5KW 8A 220V 1PH dans 3PH sur 380V Variable Variateur de fréquence Drive Inverter V / F Contrôle Vecteur

Caractéristiques:


Nom: Convertisseur de fréquence
Couleur: gris
Matériaux: Plastique technique
Taille: 175 * 125 * 120mm
Puissance: 2.2KW
Courant évalué: 8A
Tension: AC 220V 50HZ / 60HZ
Tension d'entrée: 1PH 220V
Tension de sortie: 3PH 380V
Capacité: 2.0KVA (1.5KW / 2HP)
Mode de régulation de la tension de sortie: PWM

Caractéristiques:

-Contrôle en mode: contrôle V / F et contrôle vectoriel.
-Mode de réglage de la fréquence: réglage numérique, réglage analogique, réglage de la communication série, réglage PID et ainsi de suite.
-Construit-dans la fonction de contrôle PID, peut facilement constituer un système de contrôle automatisé simple.
-Interne simple PLC, 6 bornes d'entrée multifonctions, pour atteindre l'opération, la vitesse zéro, la calculatrice, les instructions du programme d'exception externe et l'alarme.
-Autres fonctions: arrêt de décélération ou arrêt roue libre, frein à courant continu, redémarrage à réarmement automatique, commande de programme PLC et ainsi de suite.
-Fournir une variété de protection contre les défauts: surintensité, surtension, sous-tension, surchauffe, perte de phase, surcharge et autre protection.
-Fournir une variété de protection contre les défauts: surintensité, surtension, sous-tension, surchauffe, perte de phase, surcharge et autre protection.

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Ci-joint quelques photos.
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Je vous remercie de votre attention et pour vos réponses afin de faire le bon choix.
A bientôt
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 462
nord montpellier
salut ,
je sais pas ce qui est d'origine , mais il y a de tout ...
le moteur peut avoir ses 2 vitesses , mais un contacteur sera requis , au moins pour distribuer le triphasé soit d'un côté , soit de l'autre
le variateur sera branché sur ce contacteur ( et ce dernier commuté à vide )
le reste ( lumière ...... ) est moins important
A+++
 
D
didier73
Ouvrier
24 Août 2017
425
Chambéry
Bonsoir
On dirait un moteur dahlander 2 vitesses?
Si oui il faudra effectivement un commutateur de démarrage spécifique à ce type de moteur
voir site
Pour ce qui est du VFD il ressemble à celui que j'ai commandé sur Bangood et que je devrais recevoir prochainement pour mon tour Précis.
Didier :partyman:
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 435
Reims
Moteur bi-vitesse oui, dahlander, c'est pas sur! J'ai jamais vu de dahlander avec la meme puissance sur les 2 vitesses. Et c'est en theorie impossible!
Visiblement, une seule vitesse est utilisée. Tu branches ton var AT4 sur les 3 bornes moteur qui etaient utilisé et ça tournera...
Prends le var le plus puissant!
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 863
On dirait un moteur dahlander 2 vitesses?
Non, comme dit @midodiy les puissances et intensités devraient différer.
Je penche pour un moteur à double enroulements séparés.
Un rapide test à l'ohmmètre devrait montrer une conduction entre U,V,W et entre X,Y,Z mais pas de conduction entre les bornes de la ligne UVW et celles de la ligne XYZ
 
Z
Zen
Apprenti
5 Mar 2020
68
77100 - Meaux
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour à tous
Je vous remercie pour vos réponses. Si j’ai bien compris il se peut que ce ne soit pas un dahlander cela simplifie les choses.... Midodiy indique qu’il faudrait prendre le variateur le plus puissant soit le 2,2kw en 12 A ? De plus concernant ce type d’achat sur bangood j’ai vu sur certains posts qu’il pourrait y avoir des frais de douanes en sus (je serais curieux de savoir si c’est le cas)
Ni connaissant rien en électricité j’ai un multimètre je vais essayer de faire les mesures en mettant 200 ohms sur UV, UW et VW - UX, VZ et WY (si c’est à l’infini c’est qu’il n’y a pas de continuité).
La suite au prochain post.
Bonne journée à tous
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 703
vendee
Coucou. que ce soit un ou non n'est peut être pas utile car !!! en cablant la petite vitesse sur le variateur et en programmant la fréquence maxi a 75 ou 90 périodes la vitesse augmente sérieusement rendant inutile la plus grande et comme le variateur détesté les coupures ca arrange tout.
 
Z
Zen
Apprenti
5 Mar 2020
68
77100 - Meaux
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bjr Roland Dénis,
C’est entendu il faut que je trouve la petite vitesse sur la borne. 3 petites questions : est-ce suffisant le vfd en 2,2kw ou c’est trop (sachant que selon les préconisations du constructeur ce modèle peut aller jusqu’à 60 hz) Le modèle présenté est-il correct par rapport à la tension de sortie en 380v. Concernant la procédure de test avec le multimètre est-elle correcte ?
Bonne journée
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 435
Reims
Achetes le 2,2KW, les chinois sont tres optimistes sur les puissances.
L'at4 sort du 380V à partir du 230 mono.
Les frais de douanes, c'est un risque surtout ne pas prendre le transport par des sociétés privés (dhl...) Sinon acheter a un vendeur européen =pas de douane.
Ta procedure est correct, on veux savoir si les 6 bornes sont en continuité ou s'il y a 3 bornes en continuite (X,Y,Z) et 3 autres (W, V, U).
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 462
nord montpellier
salut ,
rendant inutile la plus grande et comme le variateur détesté les coupures ca arrange tout.
peut-être , oui ..... mais avec la chose présente , je câblerais qd même les 2 vitesses ;
ça mange pas de pain et les possibilités sont confortables ;
A+++
 
Z
Zen
Apprenti
5 Mar 2020
68
77100 - Meaux
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonjour
Comme demandé vous trouverez les différents test effectués.
J’émets malgré tout une réserve car n’ayant l’habitude d’utiliser ce genre d’appareil les résultats pourraient être affectés. J’ai essayé de suivre la procédure présentée par Gérard Labobine pour contrôler un moteur asynchrone triphasé (par contre la dénomination des bornes est différente u1,v1,w1, et U2,v2,w2 par rapport à celle indiquée sur mon moteur)
Selon ma compréhension :
- il semblerait qu’il y ait une continuité entre les bornes.
- le résultat du contrôle d’isolement me paraît bizarre
- le résultat du défaut d’isolement semble indiquer qu’il n’y a pas de continuité entre les bornes et la masse
Pour être franc je ne sais comment interpréter ces résultats
Merci pour vos remarques.
A+

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G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 462
nord montpellier
bonjour ,
je ne sais comment interpréter ces résultats
ça sent le Dahlander assez fort ..... il faudrait faire l'essai d'alimenter une rangée , et ensuite l'autre rangée ; il faudrait que ce soit les 2 vitesses ;
un rebobinage non refrappé sur la plaque ????
A+++
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 863
D'accord avec @guy34 et la présence des cosses à sertir sur les fils des bobinages donne à penser à un rebobinage.
Les relations entre les valeurs de résistance relevées collent exactement à ce qui doit se trouver sur un dahlander

Screenshot_2020-09-02 VFD 220v mono-380v tri.png
 
citro
citro
Apprenti
6 Mar 2020
80
Bonjour. J'avais le même type de moteur sur ma perceuse. J'ai modifié les connections (site LaBobine)pour pouvoir le brancher en 220 tri derriére un variateur.
 
citro
citro
Apprenti
6 Mar 2020
80
Re.J'avais ce papier dans la plaque à bornes.
1.JPG

et le boitier elect lors de l'achat
2.jpg
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 863
Ah ben, vous dites tout en deux fois alors !!! :roll:
 
citro
citro
Apprenti
6 Mar 2020
80
Ah ben, vous dites tout en deux fois alors !!! :roll:
Re. Comprend pas ta réponse:-D.J'avais fait cette modif en 220 tri, car je ne savais pas qu'il existait des variateur/convertisseur en 220 entrée et 380tri sortie et comme j'avais un variateur en entrée 220 mono et 220tri en sortie j'ai monté ce dernier.
 
Z
Zen
Apprenti
5 Mar 2020
68
77100 - Meaux
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bonjour à tous
Merci bcp pour vos retours. Concernant l’essai d’alimentation de chaque rangée je vais donc commander le vfd en sortie 380 (vfd 2,2 kw en 12 À) montré précédemment. Il a juste une incompréhension : pourquoi un rebobinage alors que selon le test réalisé la tension de sortie est en 380v comme indiquée sur la plaque ?
 
Z
Zen
Apprenti
5 Mar 2020
68
77100 - Meaux
  • Auteur de la discussion
  • #19
Autre question : le fait que le test de contrôle de l’isolement donne une valeur 000 et le test de défaut d’isolement donne une valeur à l’infini est ce normal ?
Bonne appétit
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 435
Reims
Tes première mesures ont du sens, les deuxième sont inutiles, les troisièmes ont du sens.
 
Z
Zen
Apprenti
5 Mar 2020
68
77100 - Meaux
  • Auteur de la discussion
  • #22
Si j’essaie de décoder la première mesure est utile dans la mesure ou cela indique qu’il y a une continuité donc le moteur devrait fonctionner sur ses 2 vitesses et la troisième indique qu’il n’y a pas fuite de courant. Suis-je loin de la réalité ?
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 462
nord montpellier
RE ,
devrait fonctionner sur ses 2 vitesses
oui , mais comme il est devenu un Dahlander pur jus , il lui faudra aussi pour la grande vitesse la mise en court-circuit du côté PV
ce qui veut dire un contacteur d'un coté 3 contacts et de l'autre 6 contacts ( fermés pareils )
maintenant pourquoi rebobiné ? la forme du flasque rare fait qu'un souci sur le moteur entraine dans ce cas un rebobinage ; et il y a eu une mistake pour que le reste n'ait pas suivi
A++
 
Z
Zen
Apprenti
5 Mar 2020
68
77100 - Meaux
  • Auteur de la discussion
  • #24
Bjr a tous
Merci Guy 34 pour cette info. J’ai donc passé cde hier du vfd en 2,2kw qui devrait être livré le 02/10. En attendant je vais voir pour le contacteur et continuer la resto de la perceuse. Je continue à réfléchir sur la manière dont tout cela devra s’organiser électriquement parlant
A+
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 435
Reims
Tu connecteras les sorties variateur du côté x,y,z puis du côté u,v,w. Tu verras quel coté la petite vitesse et la grande. Ensuite tu branches sur la petite et tu programmes le var sur 50Hz et sur 100Hz, t'as tes 2 vitesses.
 
Z
Zen
Apprenti
5 Mar 2020
68
77100 - Meaux
  • Auteur de la discussion
  • #26
Merci pour le retour. Guy34 avait émis l’hypothèse d’utiles un contacteur 3 entrées d’un côté et 6 de l’autre pour avoir un confort d’utilisation au niveau des 2 vitesses. Où sera-t-il connecté dans ce cas
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 462
nord montpellier
RE ,
c'est comme tu veux : soit tu veux juste la possibilité des vitesses initiales , soit tu profites davantage des offres du var en ajoutant le contacteur qui le permet ;
et les vitesses hautes auront davantage de puissance , pour aller même plus haut que 3000 tours ; évidemment ça complique mais pour moi j'hésiterais pas
les 3 contacts pour la PV , les 6 pour la GV
A++
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 462
nord montpellier
ce qui est ecrit sur la plaque...
la plaque n'est plus conforme à la réalité ; mais c'est d'un accord entre les 50 Hz de sortie de var avec le bobinage prévu pour lui que la puissance sera + en accord ; et une progression dans les tours sera + propice déjà en GV que de partir toujours depuis la PV ;
tout cela pour un accord avec les bobines moteur et le var
il est certain que la puissance est réclamée en faible vitesse
A+++
 
Z
Zen
Apprenti
5 Mar 2020
68
77100 - Meaux
  • Auteur de la discussion
  • #30
Bjr à tous
Merci pour vos retours. Le variateur a été expédié et si c’est plus avantageux le chois est vite fait. En ce qui concerne le contacteur je ne vois pas exactement quel modèle prendre. Auriez-vous une photo pour que je me fasse une idée ?
A+
 
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